Séjour à Tenerife #4 ● Découverte du Nord Est

Conseils et bons plans pour un road trip à l'est de Tenerife ©Etpourtantelletourne.fr

Les jours passent et nous sommes toujours enchantés par notre découverte de Tenerife. Après avoir arpenté les routes côtières du nord et celles du Parc rural de Teno, revenons maintenant sur la pointe de l’est de l’île. C’est là que notre avion s’est posé en début de séjour. Nous partons alors découvrir les environs…

Que voir et que faire à l’est de Tenerife ?

1. Santa Cruz de Tenerife
  2. Monts Anaga
  3. Taganana
  4. San Andres

Let’s go !

Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz est la capitale de l’île. C’est une ville portuaire de 200 000 habitants, au charme typique avec des maisons colorées aux tons rouges et ocres.

Visiter Santa Cruz (Tenerife) ©Etpourtantelletourne.fr

Nous filons d’abord du côté de l’Auditorio de Tenerife (avenida Constitución), repérable avec sa grande vague blanche qui le domine et qui nous fait immédiatement penser à l’Opéra de Sydney (nous n’avons, hélas, pas encore mis les pieds en Australie mais le profil de cet opéra australien nous est plus « familière »). La grande esplanade en escaliers qui entoure l’Auditorio est très agréable. Il manque peut-être quelques arbres pour se réfugier à l’ombre des feuillages quand le soleil a décidé de briller de mille feux. Juste derrière, fermé en cette basse saison, nous apercevons les toboggans et autres attractions du parc aquatique César Manrique.

Voyager avec un bébé à Tenerife ©Etpourtantelletourne.fr
Auditorio de Santa Cruz de Tenerife  ©Etpourtantelletourne.fr

Nous flânons maintenant dans le centre ville, à l’architecture coloniale. Quelques nuages noirs s’immiscent dans le ciel bleu et nous arrosent d’une fine pluie. Le temps de nous réfugier prendre un verre dans un café, et l’averse est déjà terminée. Nous n’avons pas de plan entre les mains, nous tournons un peu au hasard des coins de rues, c’est ce que nous préférons faire pour découvrir les villes, sans nous presser, et voir ce qu’elles ont à nous offrir.

Visiter Santa Cruz de Tenerife  ©Etpourtantelletourne.fr

Monts Anaga

Nous nous éloignons maintenant pour une journée dans les montagnes d’Anaga. Sur la route, des points de vue nous invitent à nous arrêter. Les lieux sont magnifiques. Ne manquez absolument pas le point nommé Pico de Ingles, situé sur la TF114 (en arrivant depuis la TF12). C’est un point de vue aménagé (avec seulement quelques places de parking mais ça vaut vraiment la peine de refaire la boucle pour revenir y chercher une place s’il n’y en pas la première fois). D’un côté, la vue s’étend sur El Teide et San Cristobal, de l’autre nous distinguons les Monts Anaga et, vers le sud, Santa Cruz de Tenerife avec l’île de Gran Canaria en fond.

Mirador Pico del Ingles (Monts Anaga - Tenerife) ©Etpourtantelletourne.fr

Un peu après, nous nous arrêtons faire une pause pour nous dégourdir un peu plus les jambes et nous partons sur le chemin Sendero de los Sentidos sillonnant la forêt, dont le départ se situe à Cruz del Carmen. Sur la première partie, le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite (et donc aux poussettes !). Des panneaux invitent petits et grands à s’approprier ce moment grâce à 4 sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher et la vue. Nous avons continué, Capucine dans le porte-bébé, sur le sentier n° 3 qui fait une boucle sous les immenses arbres tortueux qui semblent nous transporter dans une forêt enchantée. Le dénivelé est de 100 mètres. Comme il avait plu, le sol mouillé nous contraignait parfois à prendre nos précautions dans les pentes. Nous vous recommandons ces chemins qui, à 950 mètres d’altitude, donnent plusieurs jolis points de vues sur la région.

Trek Sendero de los Sentidos - Cruz del Carmen - Tenerife ©Etpourtantelletourne.fr

Taganana

Sur le retour, nous suivons la route TF134 qui nous mène au village de Taganana. Nous continuons ensuite jusqu’à la plage Roque de las Bodeguas, où nous nous arrêtons pour le déjeuner en terrasse, avec une vue sur la plage. Après cette pause, surpris par la pluie et par le vent, nous sommes vite retournés nous réfugier dans la voiture. Nous avons alors roulé tout au bout de la route en direction de la plage de Benijo… et ça n’avait finalement peu d’intérêt car nous avons été contraints de faire demi-tour dans la cour d’une maison puisque la route ne menait pas plus loin (il faut en fait emprunter des escaliers pour descendre sur la plage) !

Visiter Taganana (Tenerife)  ©Etpourtantelletourne.fr

San Andres

Enfin, nous terminons une de ces journées en arrivant à San Andres, petit village de pêcheurs. Comme le soleil décline déjà et que les averses ont repris, nous ne nous arrêtons pas dans le village même mais nous restons sur le remblai qui longe la grande plage de sable Las Teresitas. Nous passons un joli pont multicolore et nous nous attablons dans un restaurant de plage, face à la mer, pour un dîner avec un copieux plateau d’assortiments de poissons grillés. Miam !

Visiter San Andres - Playa de las Teresitas - Tenerife ©Etpourtantelletourne.f
Visiter San Andres pont coloré - Tenerife ©Etpourtantelletourne.f
Visiter San Andres - Tenerife ©Etpourtantelletourne.f

Notre escapade dans l’est de l’île se termine ainsi. Nous n’avons simplement pas évoqué ici San Cristobal de la Laguna, malgré les recommandations que nous avons pu lire et dont le centre historique est classé à l’Unesco, car nous y sommes allés un samedi après-midi sous un ciel tout gris et la plupart des boutiques et commerces étaient fermés… La ville n’avait pour nous alors aucun charme.

Dans notre prochain article, the last but not the least, on vous emmène au cœur de l’île, autour de l’imposant volcan El Teide. À très bientôt !

Nos bons plans à Tenerife

Comment aller à Tenerife ?

Pour ce trajet Rennes > Tenerife, comprenant une escale de 5 heures à Barcelone, nous avons voyagé avec la compagnie Vueling. La durée du vol est de presque 5 heures (1 h 25 de Rennes à Barcelone puis 3 h 25 de Barcelone à Tenerife). L’aéroport nord de Tenerife (anciennement l’aéroport de Los Rodeos) est situé à San Cristobal de la Laguna. Le propriétaire de l’établissement où nous logions (voir ci-dessous) propose un service de navette dont nous avons profité (comme nous avons atterri à 23 heures). Depuis l’aéroport, il est aussi possible d’emprunter les lignes de bus vers votre destination (prix variable selon la destination, à régler directement au chauffeur).

Où dormir à Tenerife ?

Pour les deux premières nuits sur place, nous avons logé au Chalet Anagato (18 urbanizacion Las Rias à Tegueste). Le propriétaire est très avenant et nous accueille chaleureusement dans sa maison familiale dont les chambres portent le nom de ses chats. Nous avions réservé la plus grande chambre, avec salle de bain privée, qui comporte une pièce avec un grand dressing. Inutile pour 2 jours mais très pratique pour y installer le lit parapluie de notre fille ! La wifi est gratuite. Le petit-déjeuner, sans rien d’exceptionnel comparé à ce que nous avions lu en amont sur les commentaires de la page sur Booking, est au prix de 6 € par personne. Pour deux nuits, comptez 114 € pour cette grande chambre (deux autres plus petites, mais avec vue sur mer, sont également disponibles). Pour la navette de la maison à l’aéroport, le propriétaire facture le trajet 18 €. Un service très pratique !

Enfin, juste avant de reprendre l’avion à la fin de notre séjour (décollage à 7 heures !), nous avons loué une chambre à La Laguna pour la dernière nuit à l’hôtel Sogno Di Gio (40 calle La Isa). L’établissement est très bien situé, à quelques mètres de l’arrêt de tram Museo de la Sciencia. La chambre où nous étions était plutôt spacieuse et récemment rénovée. La literie était propre et confortable. Il y avait aussi un petit balcon avec vue sur mer (un peu lointaine, mais la vue était là quand même !). La wifi est gratuite. Nous avons dîné le soir au restaurant, et nous avons trouvé les prix un peu élevés pour une assiette pas très garnie et un temps d’attente très long… Repartant tôt, nous n’avons pas testé le petit-déjeuner sur place. Nous avons réservé un taxi pour nous mener à l’aéroport (10 € pour le trajet pour 10 minutes de trajet). Pour la nuit ici, comptez 76 €.

Consultez également directement les disponibilités et les tarifs pour les hébergements de l’île de Tenerife ci-dessous :

Booking.com

Où manger à Tenerife ?

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans l’un des restaurants donnant sur le front de mer à Taganana. Nous avons pris le menu du jour à 14 € par personne, avec plusieurs plats.

Le soir, nous avons dîné dans un restaurant sur la plage de San Andres. Nous n’avons pas le nom exact de l’établissement mais une grande pancarte « Dorada » (le nom de la bière locale) est affichée sur le bâtiment. Vous ne pouvez de toute façon pas le manquer car il est situé juste après la passerelle multicolore. Le restaurant ne paye pas de mine mais on y mange bien. Les plats sont à 10 € maximum. Nous avons pris l’assortiment de poissons grillés, très copieux, pour 2 personnes à 37 €.

Comment se déplacer à Tenerife ?

Pour plus de confort et de liberté, nous avons loué une voiture sur place. Pour comparer les prix, nous vous recommandons vivement de passer en amont via un site tel que Carigami. Nous vous donnons plus de détails sur la circulation routière sur notre article de présentation sur notre séjour à Tenerife. De façon générale, il vous faudra de toute façon rouler prudemment sur les routes plutôt sinueuses de l’île.

Pour stationner à Santa Cruz de Tenerife, nous nous sommes immiscés dans un terrain vague faisant face à l’Auditorio où était déjà stationnées de nombreuses voitures. Il s’agit en fait d’un parking sauvage où on nous a réclamé 2 € à l’entrée. Il semblerait que la pratique soit courante dans la ville car nous avons été interpellés à plusieurs reprises sur le front de mer par des hommes qui nous désignaient des emplacements sur les bords des routes. Pour nous garer dans le centre-ville, nous avons privilégié le parking public souterrain placé sous la Place d’Espagne (1,40 € l’heure).

● ● ●
Les étapes de notre séjour à Tenerife

Séjour à Tenerife #1 ● Nos conseils et bons plans pour préparer son séjour
Séjour à Tenerife #2 ● Découverte du Nord de l’île
Séjour à Tenerife #3 ● Découverte du parc rural de Teno
Séjour à Tenerife #4 ● Découverte du Nord Est (c’est celui-ci !)