Coronavirus : quels sont mes droits pour annuler ou reporter mon voyage ?

Coronavirus : quels sont mes droits pour annuler ou reporter mon voyage ?

© photo creative commons : Angela Compagone

Vous êtes impactés dans vos projets de voyage du fait du Coronavirus (Covid-19) ? Votre voyage a été annulé ou vous ne souhaitez tout simplement plus partir ? Nous allons évoquer dans cet article quels sont vos droits dans vos demandes de report et d’annulation de vos voyages.

(Mise en garde : cet article a été mis à jour, au fil des informations officielles du gouvernement français, durant le confinement puis pendant l’été 2020 . Néanmoins, l’ordonnance du 26 mars 2020 a pris fin au 15 septembre 2020. Il ne sera donc plus possible d’annuler « facilement » vos voyages après cette date. En effet, la pandémie de Covid-19 et ses conséquences ne sont plus imprévues ni inattendues… et le cas de force majeure ne s’applique plus. Aussi, soyez prudents lors de vos réservations en vérifiant bien les conditions d’annulation.
– Dernière mise à jour le 31 mars 2021, à 22 h 00.)

Depuis le début de l’année 2020, une crise sanitaire à l’échelle mondiale a éclaté. D’abord en Chine, puis la propagation du virus Covid-19 n’a ensuite épargné aucun pays sur le globe ! En mars 2020, le gouvernement français déclarait ainsi le confinement de la population et les frontières européennes se sont fermées pour limiter les déplacements. Quid des vacances scolaires de printemps ? Annulées. Quid des vacances estivales ? Eh bien… elles ne se sont pas forcément passées comme prévu ! (Et ça continue malheureusement pour cet automne, cet hiver 2020-2021 et ce printemps 2021…)

De notre côté, nous avons été évidemment contraints de repousser et/ou d’annuler nos voyages (Arcachon en avril, Noirmoutier en mai et l’Écosse cet été). Nous nous sommes donc renseignés sur les mesures officielles qui ont été prises à ce sujet…

Pour faire face aux circonstances exceptionnelles actuelles, une ordonnance est parue au Journal officiel du 26 mars 2020 sur ce sujet. Elle modifie les obligations des professionnels du tourisme en France en matière de remboursement : ils doivent obligatoirement proposer un report du séjour ou un avoir valable pendant 18 mois.

Quelles sont les conditions pour un report de mon voyage ?

La mesure dérogatoire citée ci-dessus s’applique spécifiquement pour trois cas d’annulation (qu’elle soit de votre initiative ou de celle du professionnel) :

  • des voyages à forfait (combinaison transport + hébergement par exemple) vendus par un tour-opérateur ou une agence de voyage situés en France,
  • des services de voyage vendus par des professionnels du tourisme (hébergement, location de voiture, parc de loisirs, etc.)
  • et des voyages scolaires vendus par des associations.

La mesure ne s’applique pas pour des prestataires du tourisme situés à l’étranger (Union européenne incluse) et ne concerne pas les contrats de transport (avion, train, bus, bateau) (cf partie ci-dessous pour plus de détails concernant l’annulation de vos transports).

Comme évoqué, la mesure prévoit que le professionnel doit ainsi vous proposer, dans un délai de 3 mois :

  • le report de votre séjour pour une prestation identique ou équivalente à celle qui a été annulée, mais dont le prix n’est pas supérieur et qui ne doit pas donner lieu à la facturation de nouveaux frais
  • ou un avoir valable pendant 18 mois.

Par ailleurs, si l’avoir n’est pas utilisé passé ces 18 mois, vous serez remboursé soit de l’intégralité des paiements effectués ou soit, le cas échéant, du solde de l’avoir restant.

Puis-je annuler mon voyage du fait du Coronavirus ?

À vrai dire, l’ordonnance citée ci-dessus (qui oblige à un report ou à un avoir des professionnels du tourisme) concerne toutes les annulations qui sont émises entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus.

Attention, encore une fois, ce dispositif ne s’applique qu’avec les prestataires situés en France (tours-opérateurs, hôtels, campings, etc.) et ne concerne pas les contrats de transport (avion, train, bus et bateau).

Pour toute annulation, après le 16 septembre 2020, c’est le code du tourisme qui s’applique. Une annulation de votre part est ainsi possible pour « circonstances exceptionnelles ». Toutefois si c’est le voyagiste qui annule le voyage, vous pouvez demander le remboursement intégral.

Comment annuler mes voyages en avion, train, bus et/ou bateau ?

Annuler son trajet en avion

Les conditions diffèrent selon les compagnies aériennes et s’appliquent ici uniquement si vous avez réservé pour un vol sec (non combiné à un autre service touristique, auquel cas l’ordonnance du 26 mars 2020 s’applique).

Aussi, en cas d’annulation de votre propre chef, un remboursement ne sera pas possible (mais vous pouvez demander le remboursement de certaines taxes aéroportuaires). Toutefois, n’hésitez pas à vérifier si des dispositifs « exceptionnels » sont mis en place par la compagnie empruntée. Par exemple, Air France propose des conditions assouplies pour des annulations ou des reports pour les vols.

Par contre, en cas d’annulation du vol par votre opérateur, vous serez entièrement remboursé ou un autre vol pourra vous être proposé à une date ultérieure.

Annuler son trajet en train

Du 18 mars 2021 au 18 avril 2021, la SNCF échange et rembourse gratuitement les billets des trains jusqu’au dernier moment (et jusqu’à 1 h 30 avant le départ des Ouigo). Puis jusqu’au 29 août 2021, les billets sont toujours échangeables et annulables sans frais pour tous les trains (TGV Inoui, Ouigo et Intercités) mais jusqu’à 3 jours avant au minimum (les conditions normales de remboursement s’appliquent ensuite).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article dédié sur la SNCF et le Coronavirus. N’hésitez pas également à consulter le site de la SNCF pour en savoir plus.

Annuler son trajet en bus

Les deux compagnies principales (Flixbus et Blablabus) ont suspendu leur activité le 17 mars 2020. Une reprise progressive a été annoncée depuis le 18 juin pour Flixbus et à partir du 24 juin pour Blablabus. Pour ces deux compagnies, tous les billets émis jusqu’à la reprise de leur activité sont automatiquement remboursés en bon d’achat.

Annuler son trajet en bateau

Les conditions sont à vérifier auprès de chaque compagnie. La plupart proposent des modifications des billets sans frais.

Que faire si mon voyage est prévu en Europe ou dans le reste du Monde ?

Depuis le 2 juin 2020, la restriction des 100 km depuis son domicile est supprimée.

De plus, les frontières de l’Union Européenne et de l’espace Schengen sont réouvertes (avec plus ou moins de restrictions) depuis le 15 juin 2020. Pour plus d’informations, pays par pays, nous vous conseillons de vérifier les modalités de votre arrivée (par voie terrestre, maritime ou aérienne ; quarantaine obligatoire ; certificat médical exigé ; etc.) sur le site officiel de l’Union Européenne : reopen.europa.eu

Petite précision pour ce qui est du Royaume-Uni : le pays impose depuis le 15 août dernier une quarantaine de 14 jours à l’arrivée des voyageurs en provenance de France.

Pour ce qui est des voyages dans le monde, au-delà des pays européens, les frontières sont réouvertes progressivement depuis le 1er juillet.

Nous vous invitons ainsi à consulter le site officiel du ministère des Affaires étrangères pour vérifier, en temps réel et de source fiable, les conditions de restrictions prises dans le pays de votre destination (y compris en Europe).

Si vous avez fait appel à une agence de voyages, et si ce n’est pas déjà fait, contactez-les pour plus de renseignements sur les conditions du report ou de l’annulation de votre séjour.

Puis-je réserver mes vacances malgré le Coronavirus ?

Oui ! Mais surtout, si vous le pouvez, privilégiez des séjours en France et voyagez en train. Notre pays est si joli ! Profitons-en pour (re)découvrir nos belles régions. Redonnons vie à l’activité et aux acteurs du tourisme. Ils en ont bien besoin.

Pour des voyages à l’étranger (Europe incluse), soyez encore patients. La situation est encore instable, les frontières peuvent être fermées à tout moment et des mesures de quarantaine peuvent être mises en place sans préavis.

Coronavirus : annuler ses voyages

© photo creative commons : Mish Vizesi

En conclusion, quelque soit la date de votre prochain voyage, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites du gouvernement pour connaître les mesures officielles en cours. Si vous avez contracté avec une assurance de voyage ou si vous avez des conditions d’annulation comprises avec votre carte bancaire, renseignez-vous également auprès d’eux. Ensuite, contactez 1 à 1 les prestataires avec lesquels vous avez réservé votre voyage pour programmer ensemble son report ou pour demander l’avoir correspondant.

Petite parenthèse car, sur le plan émotionnel, nous sommes bien évidemment peinés d’avoir dû reporter nos voyages de 2020 et 2021. Mais la sécurité prime avant tout. Les voyages attendront !

Prenez-soin de vous, et de vos proches.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous ! Vous pouvez également retrouver tous nos bons plans voyage ici :)

12 commentaires sur “Coronavirus : quels sont mes droits pour annuler ou reporter mon voyage ?

  1. Pingback: Coronavirus : quel impact sur mon mariage ? | Mademoiselle Dentelle

  2. Bonjour j’ai réservé un voyage tout compris en Turquie pour le 11 août 2020 et je souhaiterais le reporter mais mon agence me dit que ce jour le voyage n’est pas annulé et il ne m’autorise pas le report de celui-ci sauf si je paye dénormes frais puis-je quand même le reporter sans payer de frais merci par avance pour vos réponses

    • Bonjour,
      L’ordonnance du 26 mars s’applique uniquement sur les agences situées en France. Est-ce bien le cas de votre agence de voyage ?
      Si oui, elle est alors obligée de vous proposer – sans frais supplémentaires – un avoir valable 18 mois (avec remboursement à l’issue de ces 18 mois si celui-ci n’a pas été utilisé) pour tous les voyages annulés ou reportés et quelque soit le motif jusqu’au 15 septembre 2020.
      Bon courage à vous.
      Gwénaëlle & Victor

  3. Bonjour,nous avons réservé,(pour 3 personnes,) 1 séjour en Corse du 29/08 au 5/09/2020.réservation faite début janvier 2020; Nous venons de contacter l’agence Selectour en France,pour reporter notre voyage et surprise, pas de report possible !! Ni annulation !! Nous devons donc soit partir ,soit ne pas partir mais devoir quand même payer notre voyage avec seulement quelques ‘euros en moins!!! Même avec 1 assurance de prise .Aberrant ..que pouvons nous faire? Merci bien…

    • Bonjour,
      L’ordonnance du 26 mars 2020 s’applique pour les agences situées en France quelque soit le motif et pour tous les séjours du 1er au 15 septembre.
      Nous vous conseillons de recontacter l’agence Selectour en reprécisant les conditions de cette ordonnance.
      Ils seront dans l’obligation de vous proposer un avoir ou un report.
      Bon courage à vous.

  4. Bonjour
    Nous avons réserver 2 billets d’avion dans une agence sur un vol Air france pour la guadeloupe depuis le mois de février 2020 nous devons partir le 9 octobre et vu la crise sanitaire en guadeloupe nous voudrions reporter je n’ai pas pris d’assurance annulation ou repport .Quel sont nos droits .

    • Bonjour Thierry,
      Air France propose des conditions assouplies pour des reports ou annulation.
      Toutefois, ces derniers se font selon les conditions tarifaires de votre billet.
      Comme vous avez pris vos billets avec une agence, contactez-les ! Ils sauront vous renseigner au mieux.
      Bon courage pour vos démarches.

  5. Ce coronavirus à réellement perturbé toute l’industrie du voyage. Mon mari et moi même sont toujours dans l’attente d’un remboursement pour notre voyage aux seychelles prévu en avril..

    Alice

  6. J’ai réservé un voyage en Russie qui est reporté en juin 2021 j’ai déjà versé 1200€
    L’association a reversé à l’agence de voyage 360€
    Que l’agence de voyage bloque pendant 18 mois ok mais comment se fait il que l’association ne me rembourse pas les 840€
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour,
      Comme il s’agit d’un report, le voyage aura bien lieu en 2021. Donc il n’y a pas lieu a priori d’un remboursement : l’association conserve la somme pour le futur voyage.
      Bien à vous.

  7. Bonjour, je devais partir au Canada du 6 au 13 octobre 2020. Le séjour a été annulé. L’agence de voyage n’à envoyé la lettre d’annulation que le 17 novembre avec l’avoir, en la datant du 14 septembre. Puis-je demander un remboursement, car hors délai au regard de l’ordonnance du 26 mars 2020.
    Cordiaement

    • Bonjour,
      Si vous êtes en mesure de prouver que la lettre a été antidatée, effectivement l’ordonnance du 26 mars 2020 ne s’applique plus après le 15 septembre ! Donc, selon le code du tourisme qui s’applique désormais, l’agence vous doit le remboursement immédiat s’il y a eu annulation.
      Sinon, si la lettre est effectivement bien datée du 14 septembre, l’ordonnance du 26 mars s’applique et l’avoir est valable 18 mois. Mais, passé ce délai, vous serez remboursé de l’intégralité ou du solde restant.
      En espérant que ces informations puissent vous aider.
      Bien à vous.

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