Paris ● À bicyclette sur les bords de l’Ourcq

A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr

Nous avons profité d’une balade proposée par le site tourisme93.com pour longer, à vélo, le canal de l’Ourcq du parc de La Villette au parc de La Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis). Nous avons été accompagnés par Joël, directeur de l’association AICV (location, réparation et promotion du vélo à Paris), pour une visite commentée le long des quais. Sous l’empire napoléonien, le canal est aménagé afin d’apporter des matières premières et des denrées alimentaires au cœur de la capitale. À la fin du 19e siècle, les échanges fluviaux importants font de La Villette l’un des principaux ports de l’hexagone !

Pantin, Bobigny, Bondy, les villes se succèdent et, en remontant le canal, se côtoient les bâtiments réhabilités du tertiaire et les anciennes usines aujourd’hui abandonnées aux grapheurs. À partir d’Aulnay-sous-Bois, le paysage se verdit. La piste cyclable fraye son chemin à l’ombre des arbres. Enfin, après une quinzaine de kilomètres, le parc de La Poudrerie accueille notre petit groupe pour un pique-nique estival. Nous reprenons ensuite la route du retour en traversant les différents vestiges de l’activité militaire du parc : une usine pour la fabrication de poudre. Au cœur du parc, dans les anciens bâtiments de l’usine, un musée retrace l’histoire de la poudrerie qui est restée en activité jusqu’en 1973. Les chemins praticables à vélo longe ensuite le canal jusqu’à La Ferté-Milon dans l’Aisne (02). Retour à Paris pour notre part. Une balade très agréable qu’on refera avec plaisir !

A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.frA bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr A bicyclette sur les bords de l'Ourcq ©Etpourtantelletourne.fr

 

Animation insertion et culture vélo (AICV)

Adresse : 38 bis, quai de la Marne • 19e arrondissement
Accès : M° 5 • Ourcq
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00 (horaires variables en fonction des services)
Tarif : location d’un vélo adulte à partir de 4 € pour 1 heure
http://aicv.net/

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.