Vacances en France

La France est la première destination touristique au Monde. 🇫🇷 Mais il n’y a pas que les étrangers qui viennent visiter notre beau pays. La France est aussi la première destination pour les français. Nous sommes effectivement plus de 80 % à passer nos vacances en France chaque année. Les littoraux et leurs plages sont la destination préférée puis suivent la campagne, la montagne et enfin les villes.

De plus, depuis l’épidémie de Covid-19, il est plus facile de prévoir un voyage en France plutôt qu’à l’étranger. Les nombreuses restrictions aux frontières qui peuvent être mises en place jusqu’à la dernière minute peuvent en effet décourager. Depuis 2020, la France est ainsi encore plus privilégiée par les français pour y passer leurs vacances.

Où passer ses vacances en France ?

Finalement, le plus dur sera de choisir la région qui sera votre destination. En fonction de vos envies et du nombre que vous serez (en solo, en couple, en famille, entre amis…), il faudra d’abord faire le choix de ce que vous souhaitez faire ou voir pendant vos vacances.

Pour vous y aider, nous avons listé ci-dessous les destinations à retrouver sur notre blog voyage. Celles situées en bord de mer sont signalées par 🐚 , celles à la campagne par 🌿, celles à la montagne par ⛰️ et celles en ville par 🏘️. En revanche, il n’y a pas d’ordre de préférence dans les destinations, elles sont listées au hasard (hormis pour la Bretagne que nous vous conseillons évidemment vivement) :

Pourquoi séjourner en France pour ses vacances ?

La France est un pays assez grand avec plus de 500 000 km², plus de 20 000 km de côtes avec de nombreuses richesses naturelles ou historiques à découvrir. Quelle région de France visiter ? Que faire et que voir en famille, seul, en amoureux ou à plusieurs ?

Vous partez avec un bébé ou des enfants en bas-âge ? Retrouvez nos articles conseils sur Voyager avec un bébé et Voyager avec des enfants en bas âges.

De notre côté, c’est toujours un plaisir de voyager dans notre pays. Depuis Rennes où nous résidons, nous avons déjà un formidable terrain de jeu : la région Bretagne ! 💙

Mais il y a une telle diversité en France qu’en faisant simplement une centaine de kilomètres il est possible de découvrir une autre architecture, d’autres saveurs, des nouveaux paysages, une autre culture… Il n’y a pas toujours besoin d’aller forcément très loin pour être dépaysé dans son propre pays.

Après 15 ans d’escapades (à deux puis trois et maintenant à quatre !), nous recensons sur cette page les destinations que nous avons aimé découvrir. Nous espérons que cela vous inspire pour de futurs itinéraires à entreprendre, pour vous évader de votre quotidien que ce soit le temps d’un simple week-end ou plusieurs semaines !

🌍 Soyons éco-logiques. Pour rester en France, privilégiez le train pour vous déplacer. Celui-ci émet jusqu’à 80 fois moins de CO2 pour le même trajet en avion. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter nos bons plans pour réserver votre billet de train au meilleur prix ainsi que notre site dédié aux voyages en train.

Où partir en vacances en France selon la saison ?

Où partir en vacances en France en hiver ?

Quand on pense aux vacances en France en hiver, la première idée qui vient c’est le ski ou la montagne. ❄️ Mais si – comme nous – vous n’aimez pas skier, de nombreuses destinations vous tendent les bras. De plus, les prix sont très attractifs en cette saison. Vous pourrez découvrir des lieux magnifiques ou tout simplement changer d’air et vous reposer. Ainsi, lors de notre séjour en hiver dans la Manche, nous avons eu un soleil magnifique et nous avons même pique-niqué sur la plage en plein soleil en plein mois de février !

Où partir en vacances en France au printemps ?

Le printemps rime souvent avec les premiers départs en vacances. 🌸 Les week-end rallongés, les premiers beaux jours… nous sommes nombreux à être sur les routes à ce moment de l’année. De notre côté, nous profitons des vacances scolaires et des ponts du mois de mai également pour partir en escapades. Que ce soit pour un premier bain de l’année à la mer, un séjour à la campagne ou un week-end pour découvrir une grande ou moyenne ville de France, vous aurez l’embarras du choix.

Où partir en vacances en France en été ?

La haute saison par excellence ! ☀️ Les vacances sont prisées lors de cette période (surtout les trois premières semaines du mois d’août). Alors, si vous le pouvez, décalez de quelques jours ou quelques semaines vos vacances pour bénéficier de meilleurs tarifs, avoir plus de choix dans vos locations de vacances mais aussi pour ne pas être entassé tous au même endroit au même moment (finalement comme dans le métro quand on se rend au travail !).

Avant que nos filles soient scolarisées, nous partions toujours en juin et septembre pour éviter la foule et les prix forts. Maintenant, nous privilégions le mois de juillet où il y a quand même un peu moins de monde et les journées sont plus longues qu’au mois d’août. Pendant l’été, toute la France est visitable même si vous trouverez toujours moins de monde à la campagne ou en montagne que sur les côtes.

Où partir en vacances en France en automne ?

À l’automne, la nature est sublimée par le festival de couleurs de la nature. 🍂 Du jaune, du orange du rouge, on en prend vite plein les yeux en cette saison. Et jusqu’à La Toussaint, il fait encore relativement bon pour se promener sans de multiples couches de vêtements ! C’est d’ailleurs notre saison préférée.

Bon à savoir : pensez à réserver le plus tôt possible vos hébergements. Les meilleurs logements en terme de qualité / prix partent rapidement ! De notre côté, selon nos attentes et nos envies, nous utilisons les sites Booking, GreenGo et HomeExchange.

Où aller en vacances en Bretagne ?

La forêt de Brocéliande

Située à cheval entre trois des quatre départements breton (l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes-d’Armor), la forêt de Brocéliande est bercée par la magie des contes et les légendes arthuriennes. La forêt de Paimpont (le vrai nom de la forêt de Brocéliande) mesure plus de 9 000 hectares ce qui en fait la plus grande forêt de la région de Bretagne.

Des randonnées en forêt, des lieux légendaires, des châteaux, des jolis villages médiévaux, des mégalithes… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce coin de Bretagne. Cet endroit féérique nous a vraiment séduit !

Pour en savoir plus :
Conseils et bonnes adresses pour découvrir Brocéliande
Le site de l’office de tourisme de Brocéliande

Où partir en vacances en France : la forêt de Brocéliande - Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Le Morbihan

Le département du Morbihan se situe au sud de la Bretagne. Il y fait quelques degrés de plus que dans le nord qui peuvent faire toute la différence ! Le département est un condensé de lieux magnifiques à découvrir : le Golfe du Morbihan, la Presqu’île de Quiberon, la Ria d’Etel, le site mégalithique de Carnac…

De notre côté, afin de découvrir plusieurs de ses endroits idylliques lors d’un même séjour, nous avons loué un van pour la première fois. Une très chouette expérience que nous recommencerons sûrement à l’avenir. De nombreux spots « sauvages » et en campings permettent d’accueillir des vans ou camping-car la nuit. Le plus dur sera de choisir quoi voir pendant vos vacances ici.

Pour en savoir plus :
Road trip en van dans le Morbihan
Le site de l’office de tourisme du Morbihan

Où partir en vacances en France : le Morbihan - Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

La Côte des Sables

La côte des Sables est située entre Tréflez et Santec dans le au nord du département du Finistère. Sur 45 kilomètres de côtes, on compte 22 kilomètres de plages de sable fin qui ont donné son nom à cette côte. Ces grandes plages de sable avec des eaux turquoises et des grands rochers avec des formes très particulières font la renommée de cette côte bretonne.

Une belle découverte faite et aussi les premières vacances avec notre seconde fille qui avait à peine 2 mois. Au programme des vacances sur la Côte des Sables : baignade, randonnée sur le GR34 et découverte des villages et ports de ce petit coin de Bretagne.

Pour en savoir plus :
Vacances dans le Finistère : la Côte des Sables
Le site de l’office de tourisme de Roscoff et la Côte des Sables

Où partir en vacances en France : la Côte des Sables - Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

La Baie de Morlaix

La Baie de Morlaix est située dans le Finistère Nord, à proximité de la ville éponyme. La baie dispose de nombreux atouts avec des paysages magnifiques le long des sentiers côtiers. De plus, elle possède de nombreuses petites îles et îlots, dont la plus grande l’Ile Callot qui est habitée. Elle est accessible par une route submersible uniquement à marée basse.

Aussi, le Château du Taureau, un fort du XVIIe siècle a été construit pour surveiller l’entrée de la baie. La Baie de Morlaix possède également le plus ancien monument néolithique d’Europe : le Cairn de Barnénez. De beaux paysages que nous avons adoré découvrir en famille.

Pour en savoir plus :
Vacances dans le Finistère : la Baie de Morlaix
Le site de l’office de tourisme de la Baie de Morlaix

Où partir en vacances en France : la Baie de Morlaix - Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

La Côte de Granit Rose

Dans le nord de la Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor, 10 km de côtes entre Perros-Guirec à Trébeurden possèdent une particularité géologique. En effet, la couleur du granit tire vers le rose. Il n’existe que seulement trois endroits dans le monde avec ce type de granit : en Bretagne, en Corse et en Chine. Cette rare particularité fait la renommée de cet endroit.

D’ailleurs le village de Ploumanac’h’ a été élu village préféré des français en 2015. Et cette côte est tout simplement sublime ! Nous ne pouvons que vous conseiller de la découvrir que cela soit à pied le long du GR34, en kayak ou en bateau.

Pour en savoir plus :
La Côte de Granit Rose en Bretagne
Le site de l’office de tourisme de la Côte de Granit Rose

Où partir en vacances en France : la Côte de Granit Rose - Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Rennes

Porte d’entrée de la Bretagne, Rennes est aussi la capitale de la région. Le centre historique est composé de nombreuses maisons à pan de bois. Tous les samedis, un des plus grands marchés alimentaires de France a lieu sur la place des Lices où vous pourrez y déguster la spécialité locale : la galette saucisse, le hot dog breton.

La ville dispose d’une offre culturelle importante avec plusieurs festivals au fil des saisons. Au niveau culinaire, de nombreux restaurants proposent de bons plats et plusieurs jeunes chef(fe)s ont obtenu des étoiles au guide Michelin. Une ville à découvrir !

Pour en savoir plus :
Un week-end à Rennes
Le site de l’office de tourisme de Rennes

Où partir en vacances en France : Rennes - Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Où partir en vacances dans les Pays de la Loire ?

La Presqu’île de Guérande

Située sur la côte Atlantique, à l’embouchure de la Loire, la presqu’île de Guérande a beaucoup à offrir aux vacanciers. Entre terre et mer, elle offre de grandes plages ainsi que de petites criques sauvages, des marais salants d’où provient le célèbre sel, les marais du Parc naturel régional de Brière, une ville médiévale fortifiée bien conservée, des petits villages de pêcheurs… Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons dans ce territoire.

Originaires de ce petit coin de France, nous y revenons très régulièrement et nous prenons toujours plaisir à (re)découvrir ce territoire riche.

Pour en savoir plus :
Balade estivale au Croisic
Découverte du village de Kerhinet
Randonnée en Brière
Randonnée à Mesquer
Le site de l’office de tourisme de la Presqu’île de Guérande – La Baule
Le site du Parc naturel régional de Brière

Où partir en vacances en France : les marais salants de Guérande - Pays de la Loire ©Etpourtantelletourne.fr

La forêt de Sillé et Coco plage

Située dans la Sarthe, la forêt de Sillé s’étale sur 3 500 hectares et entoure le plan d’eau de Sillé-plage (plus connu sous le nom de « Coco-Plage »). C’est la destination idéale pour se ressourcer dans la nature. Des balades à pied ou à vélo dans la forêt, des baignades à la plage, de nombreux jolis villages à visiter à quelques minutes de route…

Notre séjour ici a été une vraie coupure (et pas seulement parce qu’on ne captait pas avec nos téléphones portables ^^). Un moment hors du temps en famille. Vous serez vite conquis par la destination.

Pour en savoir plus :
Un séjour nature dans la forêt de Sillé et Coco Plage
Le site de l’office de tourisme de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé

Où partir en vacances en France : la forêt de Sillé et Coco plage - Pays de la Loire ©Etpourtantelletourne.fr

Nantes

À seulement 2 heures en train de Paris, La Cité des Ducs de Bretagne a beaucoup à offrir. Son centre historique et ses anciennes rues médiévales, ses grandes places, le magnifique passage Pommeraye du XIXe siècle, le château des Ducs de Bretagne, le centre culturel du Lieu Unique dans l’ancienne biscuiterie LU… Le clou du séjour sera sans doute l’univers de Jules Verne avec un musée consacré à l’auteur originaire de Nantes et les Machines de l’île installées dans un ancien chantier naval fermé dans les années 1980 (et son célèbre éléphant qui est devenu l’emblème de la ville).

Après avoir habité et fait nos études ici, nous adorons revenir au moins une fois par an. Nos filles sont toujours en admiration devant cet immense éléphant !

Pour en savoir plus :
Visiter Nantes avec un bébé
Un week-end à Nantes
Le site de l’office de tourisme de Nantes

Où partir en vacances en France : Nantes - Pays de la Loire ©Etpourtantelletourne.fr

Où aller en vacances en Nouvelle-Aquitaine ?

La Palmyre

Des plages, une côte sauvage entre forêt de pins et dunes, des villages ostréicoles… vous êtes bien à La Palmyre ! Située entre deux embouchures de fleuves (la Garonne et la Seudre), le territoire est un lieu privilégié pour passer des vacances. De plus, de nombreuses pistes cyclables dont la Vélodyssée permettent de découvrir la région facilement.

Ce fut en tout cas encore une belle escapade de nos visites en France, sous un joli soleil et de douces températures printanières.

Pour en savoir plus :
Vacances à La Palmyre en famille
Le site de l’office de tourisme de Royan Destination Atlantique

Où partir en vacances en France : La Palmyre - Nouvelle-Aquitaine ©Etpourtantelletourne.fr

L’Île de Ré

Sur la côte Atlantique, l’Île de Ré a tout pour plaire et pour passer des belles vacances. Des jolis villages, un immense fort Vauban, des plages de sable, la découverte des marais salants, des balades à vélo sur la centaine de kilomètres de pistes cyclables qui parcourent l’île…

Pour ce qui est de cette découverte de l’île, nous avons été agréablement surpris par celle-ci. Nous y retournerons certainement pour la découvrir plus en détails lors d’un séjour plus long.

Pour en savoir plus :
Un week-end en famille sur l’Île de Ré
Le site de l’office de tourisme de l’Île de Ré

Où partir en vacances en France : l'Ile de Ré - Nouvelle-Aquitaine

© photo Caroline Bouchez x Eden Villages

Le Bassin d’Arcachon

Des grandes plages sauvages sur des kilomètres bordées de dunes et de forêts de pins donnant sur l’Océan Atlantique, des plages plus familiales donnant sur le bassin, des kilomètres de pistes cyclables, des villages ostréicoles plus beaux les uns que les autres… Au sud du bassin se dresse la plus haute dune d’Europe : la dune du Pilat haute de plus de 100 mètres et longue de 2,9 km ! Y monter est un incontournable dans la région et pourquoi pas même y faire du parapente avec vue sur l’océan ?

Lors de notre passage sur le Bassin d’Arcachon, nous avons passé un très chouette séjour en famille. Ce fut une belle découverte ! De notre point de vue, le côté nord du bassin (autour du Cap Ferret) nous a plu davantage avec un côté plus nature et familiale.

Pour en savoir plus :
Un séjour en famille au Bassin d’Arcachon
Que faire au Bassin d’Arcachon
Le site de l’office de tourisme du Bassin d’Arcachon

Où partir en vacances en France : le Bassin d'Arcachon - Nouvelle-Aquitaine ©Etpourtantelletourne.fr

Le Périgord

Le Périgord est une région riche en histoire. Situé dans le département de la Dordogne, la région possède de très nombreux châteaux, édifices religieux et des villages ayant gardé leur architecture médiévale mais aussi des grottes préhistoriques. Vous pourrez aussi déguster les bonnes spécialités culinaires locales comme les truffes, les fraises ou encore les vins de Bergerac.

Attention, il peut faire très chaud (35 °C) et cela peut être assez étouffant si vous n’êtes pas habitués au grosse chaleur comme nous ! Toutefois, la Dordogne qui serpente dans la région permet de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été et vous pourrez même y faire du kayak.

Pour en savoir plus :
Vacances en famille en Dordogne
Le site de l’office de tourisme de Dordogne et Périgord

Où partir en vacances en France : le Périgord - Nouvelle-Aquitaine ©Etpourtantelletourne.fr

La Rochelle

La Rochelle est une ville fortifiée située sur la côte Atlantique. Elle a gardé de nombreuses tours médiévales autour de son vieux port. La vieille ville ne manque pas non plus de charme avec des maisons à colombages, des arcades, des hôtels particulier du XVIIIe siècle

En parcourant la ville, nous découvrons toute sa riche histoire. La ville possède également plusieurs plages ce qui est idéal pour se détendre après une journée estivale. À proximité de la ville, il est possible de se rendre sur l’Île de Ré, dans la ville balnéaire de Châtelaillon ou encore dans le marais poitevin.

Pour en savoir plus :
Un week-end entre plages et marais à La Rochelle
Le site de l’office de tourisme de La Rochelle

Où partir en vacances en France La Rochelle - Nouvelle-Aquitaine ©Etpourtantelletourne.fr

Où partir en vacances en Occitanie ?

Les Hautes-Pyrénées

Au milieu des Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées possède de grands lieux emblématiques de la région Occitanie : la ville religieuse de Lourdes, le cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne ou encore le Pic du Midi. Le département ne se visite pas seulement en hiver pour ses pistes de ski mais également les autres saisons pour y faire de la randonnée ou profiter de ses nombreuses thermes et thalassos.

Nous y avons passé de belles vacances en famille et avec des amis. Des petites et plus grandes randonnées, des balades aux marchés, des apéros et quelques sauts dans la piscine du camping.

Pour en savoir plus :
Vacances en famille dans les Hautes-Pyrénées
Le site de l’office de tourisme des Hautes-Pyrénées

Où partir en vacances en France : les Hautes-Pyrénées - Occitanie ©Etpourtantelletourne.fr

Le Lot

Le Lot attire de nombreux visiteurs qui viennent découvrir les nombreuses grottes préhistoriques, le gouffre de Padirac, faire de la plongée souterraine, les vins de Cahors. Aussi de nombreux villages pittoresques sont classés parmi les plus beaux de France : Saint-Cirq-Lapopie, Carennac, Autoire, Sousceyrac, Capdenac-le-Haut, Cardaillac… Le site le plus visité du département est le village Rocamadour niché à flanc de falaise. De nombreux plans d’eau ainsi que le Lot qui traverse le département permettent de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.

Comme nous, vous en prendrez plein la vue en partant en vacances dans le Lot c’est sûr !

Pour en savoir plus :
Vacances en famille dans le Lot
Le site de l’office de tourisme du Lot

Où partir en vacances en France : le Lot - Occitanie ©Etpourtantelletourne.fr

Où aller en vacances en Normandie ?

Granville et la baie du Mont-Saint-Michel

Une ville de pêcheur dans la presqu’île du Cotentin, les plus grandes marées de France, des grandes plages bordées de dunes, de jolies cabanes de plage, des châteaux… la département de la Manche a déjà beaucoup à offrir. Et c’est sans compter sur le site le plus visité de Normandie : l’impressionnant Mont-Saint-Michel ! Situé sur un ilot rocheux, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île à marée haute depuis la mise en place d’un pont en 2014 au lieu d’une digue. C’est un incontournable à voir au moins une fois !

Bien que nous sommes venus par ici en hiver, nous avons eu un temps exceptionnel avec un grand soleil et des températures jusqu’à 15 °C. Nous avons adoré découvrir en famille ce coin à deux pas de chez nous.

Pour en savoir plus :
Vacances en famille dans la Manche : Granville et la Baie du Mont-Saint-Michel
Le site de l’office de tourisme de la Manche

Où partir en vacances en France : Granville et la Baie du Mont-Saint-Michel - Normandie ©Etpourtantelletourne.fr

Bayeux et les plages du débarquement

Petite ville du Calvados en Normandie, Bayeux a été la première ville française libérée après le débarquement sur les plages à quelques kilomètres. Et cela en restant intacte ! La ville a conservé son patrimoine architectural et culturel riche de 2 000 ans d’histoire. Avant la plus grande opération militaire de tous les temps (le débarquement donc), Bayeux est aussi connue pour sa grande tapisserie qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Celle-ci est tout simplement impressionnante tout comme les vestiges de la Seconde Guerre mondiale encore très présents ici.

Nous avons tout simplement adoré ce joli coin de France, qui mérite qu’on le visite !

Pour en savoir plus :
Un week-end autour de Bayeux
Le site de l’office de tourisme de Bayeux et des plages du débarquement

Où partir en vacances en France : Bayeux et les plages du débarquement - Normandie ©Etpourtantelletourne.fr

Étretat et Honfleur

Destinations phares de la Normandie, Étretat et Honfleur se situent de part et d’autres de l’embouchure de la Seine. D’un côté de grande falaises de craie blanche et de l’autre des plages de sable et une petite ville portuaire. Bloquée entre les falaises, Étretat est connue pour ses arches naturelles. Il y en a trois au total et leur taille est impressionnante. Du côté d’Honfleur, le vieux port construit au XVIIe siècle fait le charme de la ville.

Nous y étions en début de printemps lors d’un grand week-end surprise pour l’anniversaire de Gwénaëlle. Nous en gardons un chouette souvenir !

Pour en savoir plus :
Un week-end sur les routes de Normandie : Étretat et la Côte d’Albâtre
Un week-end sur les routes de Normandie : Honfleur
Le site de l’office de tourisme du Havre et d’Étretat
Le site de l’office de tourisme d’Honfleur

Où partir en vacances en France : Étretat et Honfleur - Normandie ©Etpourtantelletourne.fr

Où partir en vacances en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La Haute-Savoie

Située au nord des Alpes et sur les rives du Lac Léman, le département de Haute-Savoie dispose de nombreux atouts pour attirer les visiteurs : des stations de ski, des villes thermales, des lacs, des jolies routes de montagnes, des cirques glaciaires et aussi le plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc, culminant à 4 808 mètres et ses glaciers. Que ce soit en hiver ou lors des autres saisons, il y a tant à voir et à faire dans ce département montagnard.

De notre côté, nous y sommes allés lors d’un mois de mai… mais nous avons eu droit à une tempête de neige le premier jour pour notre plus grand bonheur et celui de nos filles !

Pour en savoir plus :
Un long week-end en famille en Haute-Savoie
Le site de l’office de tourisme de Savoie et Haute-Savoie

Où partir en vacances en France : la Haute-Savoie - Auvergne-Rhône-Alpes ©Etpourtantelletourne.fr

Le tour des glaciers de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise se trouve à l’est du département de la Savoie, à quelques kilomètres de la frontière italienne. Créé en 1963, c’est le tout premier parc national français. 107 sommets de plus de 3 000 mètres sont recensés dans le parc, ainsi qu’un réseau de près de 400 km de sentiers balisés dont le GR5 qui traverse le parc du nord au sud. Le circuit du tour des glaciers de la Vanoise peut être effectué à pied en 4 à 7 jours en dormant dans différents refuges. La randonnée est souvent citée pour être l’une des plus belles de France.

Victor est parti avec des amis pour réaliser cette première randonnée itinérante. Et c’est une expérience inoubliable !

Pour en savoir plus :
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours
Le site de l’office de tourisme de Savoie et Haute-Savoie

Où partir en vacances en France : randonnée du tour des glaciers de la Vanoise - Auvergne-Rhône-Alpes ©Etpourtantelletourne.fr

Lyon

L’ancienne capitale des Gaulles est facilement accessible par le train depuis la plupart des autres grandes villes françaises. Le vieux Lyon et ses traboules, la colline de Fourvière, la gastronomie et ses fameux bouchons, ses musées ou même la fête des Lumières, la ville sait attirer de nombreux voyageurs pour la découvrir.

La ville a été une agréable découverte. Un seul bémol à notre goût : le nombre de voitures qui y circulent… c’est infernal :/ !

Pour en savoir plus :
Que faire à Lyon en un week-end ?
Le site de l’office de tourisme de Lyon

Où partir en vacances en France : Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes ©Etpourtantelletourne.fr

Où partir en vacances en Centre-Val de Loire

Le Berry

Le Berry est une ancienne province aujourd’hui disparue d’un point de vue administratif depuis la Révolution. Elle est située sur plusieurs départements de la région Centre-Val de Loire. Pour un séjour proche de la nature, cette région est idéale. Le Parc naturel régional de la Brenne, mesurant plus de 1 700 km², permet des jolies balades ainsi qu’une observation des oiseaux. De nombreux villages et châteaux parsèment également le paysage qui est aussi bien plat que vallonné comme dans la vallée de la Creuse. Enfin, le lac d’Eguzon permet de nombreuses activités nautiques pour se rafraîchir lors des chaudes journée d’été.

Ce fut pour nous une pause agréable, loin de l’agitation et de l’effervescence d’un déménagement et d’un changement de travail de Paris à Rennes. Une pause ressourçante et bienvenue pour recharger ses batteries le temps de quelques jours.

Pour en savoir plus :
Vacances en famille dans le Berry
Le site de l’office de tourisme du Berry

Où partir en vacances en France : le Berry - Centre-Val de Loire ©Etpourtantelletourne.fr

Chartres

À moins de 100 km de Paris, Chartres mérite un détour pour découvrir « La Capitale de la Lumière et du parfum ». La cathédrale de la ville Notre-Dame de Chartres est l’une des mieux conservées de France. La ville se sublime du printemps jusqu’en automne grâce à l’événement gratuit « Chartres en lumières ». Cet évènement permet de mettre en valeur le patrimoine de la ville par la lumière grâce à l’illumination d’une vingtaine de bâtiments. De quoi faire de belles découvertes lors d’un séjour dans la ville.

Nous ne connaissions pas la ville et nous avons été charmés lors de notre escapade ici.

Pour en savoir plus :
Un week-end en famille à Chartres
Le site de l’office de tourisme de Chartres

Où partir en vacances en France : Chartres - Centre-Val de Loire ©Etpourtantelletourne.fr

Où aller en vacances en Alsace ?

Située à l’extrémité est de la France à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’Alsace est une région magnifique. Composée de deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, elle se situe entre le Massif des Vosges et la plaine du Rhin. Entre moyennes montagnes, vignobles reconnus dans le monde entier, châteaux, villages médiévaux et des villes très agréables à visiter à pied ou à vélo… la région a de nombreux atouts pour tout de suite l’adorer.

Malgré un temps capricieux en plein été, nous avons été charmés et dépaysés par cette région française.

Pour en savoir plus :
Que faire en Alsace avec des enfants ?
Visiter les villages de la Route des Vins d’Alsace
Le site de l’office de tourisme d’Alsace

Où partir en vacances en France : Alsace ©Etpourtantelletourne.fr

Où partir en vacances en Corse ?

L’île de beauté porte bien son nom. Entre montagnes et reliefs escarpés au centre et les côtes et ses sublimes plages et criques le tout avec un climat très favorable, la Corse attire de nombreux visiteurs chaque année. Toutes les activités sont possibles ici : randonnée dont le célèbre GR20, farniente sur des plages paradisiaques, activités nautiques, visite de villes et village,s gastronomie locale…

Comme pour nous lors de notre venue sur l’île, vous ne vous ennuierez pas ici et vous en prendrez plein les yeux.

Pour en savoir plus :
Road trip en Corse du Sud
Le site de l’office de tourisme de Corse

Où partir en vacances en France : Corse ©Etpourtantelletourne.fr

Alors vous partez où en vacances en France en 2022 ?

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.