Loire-Atlantique ● Balade estivale au Croisic

Le Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Après avoir partagé un article sur toutes nos bonnes adresses en Loire-Atlantique, nous vous avions promis de vous présenter un peu plus le joli département dans lequel nous avons grandi tous les deux. Nous commençons donc aujourd’hui avec une balade estivale au Croisic.

La commune est située à l’extrémité ouest de la Loire-Atlantique, sur une presqu’île bordée par l’Océan Atlantique. Pour vous y rendre, pas d’hésitation possible, il n’y a qu’une seule route ! En plein été, il vous faudra très certainement un peu de patience sur cette route vite embouteillée. Mais l’attente en vaut la peine ! Le Croisic est une ville portuaire historique. Des générations de pêcheurs se succèdent ici depuis des siècles. À la fin du XIXe siècle, la bourgeoisie se mêle aux habitants après la mise en route de la ligne ferroviaire (construite pour le transport du sel et des produits de la pêche). Le Croisic devient alors une jolie cité balnéaire. Des manoirs et des belles maisons bourgeoises, sur la côte sauvage ou accolée aux maisons plus modestes des pêcheurs, témoignent de cette coexistence. Au cœur du Croisic, les infrastructures portuaires sont toujours présentes (les activités de pêche sont encore l’un des piliers économiques de la commune).

Ce jour de juillet, nous nous promenons le long du port. Nous flânons sur les quais et nous entrons dans quelques boutiques touristiques. Nous dégustons ensuite une bonne crêpe pour le goûter en nous posant sur un banc de pierre dans les rues ombragées autour de l’hôtel de ville avant de revenir sur nos pas en passant cette fois-ci dans les ruelles pavées. Une jolie promenade à ne pas manquer lors de votre passage en Loire-Atlantique…

Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Le Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Bol breton, Le Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Eglise du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Mairie du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Rue du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Le Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Le Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Le Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Y aller, y dormir, y manger et s’y déplacer… retrouvez toutes nos bonnes adresses et nos bons plans sur notre article « Séjourner en Loire-Atlantique ».

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

3 commentaires sur “Loire-Atlantique ● Balade estivale au Croisic

  1. J’y ai habité pendant quelques mois, c’est une ville magnifique et la pointe est magique au coucher du soleil, avec tous les reflets de l’eau et les rochers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.