Bons plans voyage #7 : séjourner en Loire-Atlantique

Les marais salants de Guérande 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Petite introduction à cet article : nous avons grandi tous les deux en Loire-Atlantique. Nous avons donc plus de 25 ans de bonnes adresses à partager… Il est grand temps de vous en faire profiter ! Nous avons répertorié ici, à la manière de nos bons plans présents sur tous nos articles, nos meilleures adresses (en toute objectivité !) que vous pourrez tester les yeux fermés lors de votre séjour en Loire-Atlantique. Cet article « bons plans » s’étoffera au fil de nos découvertes comme nous avons l’occasion de revenir ici de temps en temps. Il est aussi le début d’une série d’articles dédiée à notre joli département…

Y aller

Par les airs
Vous arriverez en Loire-Atlantique via l’aéroport de Nantes-Atlantique. Depuis Paris, avec Air France, les tarifs débutent à partir de 100 € l’aller/retour pour 1 heure de trajet.

Par les rails
Pour rejoindre Nantes, prenez le TGV Atlantique ! Nantes se trouve à 2 heures de Paris pour 20 € l’aller en billets Prem’s (n’oubliez pas de consulter en amont notre article sur les tarifs SNCF pour payer votre billet au meilleur prix). Le TGV continue ensuite son chemin vers la gare du Croisic et il dessert, entre les deux, les villes de Savenay, Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule et Le Pouliguen. Depuis Nantes, vous avez également un vaste réseau de lignes TER qui vous mèneront aux quatre coins du département.

Par les routes
Deux autoroutes principales mènent vers Nantes : l’A11 depuis Paris, Le Mans et Angers et l’A83 depuis Bordeaux. De nombreuses voies rapides se dispersent ensuite dans les différentes villes ligériennes. En gros, depuis Nantes, comptez 1 heure de route pour vous rendre à l’extrémité du département.

Par les eaux
Oui, vous pouvez aussi, si vous le voulez ! ;)
La Loire-Atlantique est bordée par plus de 130 km de littoral, le long de l’Océan Atlantique. La Loire coupe en deux ensuite tout le département d’Est en Ouest, du Fresne-sur-Loire à Saint-Nazaire. De nombreux ports de plaisance peuvent donc vous accueillir si vous décidez de venir ici en bateau.

Port du Croisic 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Y dormir

Avec nos familles sur place, nous avons nos chambres bien à nous lorsque nous revenons ici (et ce sont des adresses que nous gardons secrètes !). Nous avons néanmoins quelques bonnes adresses pour vous lors de votre passage ici…

L’Abeille qui Gîte
Un gîte breton de caractère, situé entre Guérande et La Baule, pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Sur place, Véronique vous a préparé des vélos, des livres, des films, des jeux de société et, si la pluie s’en mêle, des bottes et des cirés ! En fonction du temps toujours, vous profiterez de la terrasse et du barbecue ou de la cheminée du salon pour vous réchauffer au coin du feu.
L’Abeille qui Gîte, 7 rue du château de Careil, Guérande, http://www.gite-guerande.fr/

La Mignonne
Amanda et Erwin vous accueillent chaleureusement toute l’année dans leur gîte** situé à Nivillac, dans le Morbihan (département limitrophe à la Loire-Atlantique). Vous serez ici dans un endroit calme et reposant. Le gîte est entièrement équipé pour 4 personnes.
La Mignonne, Le Rosier, Nivillac, https://gitelamignonnenivillac.wordpress.com/

Gite La Mignonne Nivillac 2015 ©Marine Michels© photo : Marine Michels

Hôtel Oceania – Hôtel de France****
Idéalement situé au cœur de Nantes, sur la place Graslin, vous pourrez ainsi aisément découvrir la ville à pied depuis l’établissement. Les chambres sont spacieuses et confortables. Un petit parking est également accessible aux clients (sous réserve des disponibilités).
Oceania Hotel de France, 24 rue Crébillon, Nantes, http://www.booking.com/hotel/fr/de-france-nantes

Y manger

Pour vous aider à vous y retrouver plus facilement, en fonction de vos envies et de votre budget, nous avons classé ici toutes nos bonnes adresses en diverses catégories : les restaurants gastronomiques, les brasseries et crêperies, la cuisine du monde, les salons de thé, les bars et les glaciers. Bon appétit !

Restaurants gastronomiques

Fous d’Cuisine
Ce collectif de chefs œuvre pour le respect de la qualité culinaire. Il fédère une dizaine de restaurants dans tout le département. Vous pouvez aller dans chacun d’eux les yeux fermés (mais les papilles bien ouvertes !). Nous vous garantissons de jolis moments gourmands dans chacun de ces établissements !
Restaurants Fous d’Cuisine, Loire-Atlantique, https://www.facebook.com/fousdcuisine/

La Chaumière des marais 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

La Roche Mathieu
Sur les falaises de la côte sauvage, la véranda du restaurant donne sur l’Océan Atlantique. Un très beau panorama pour les yeux et des saveurs gourmandes dans l’assiette. On aime !
La Roche Mathieu, 28 rue du Golf, Batz-sur-Mer, http://www.restaurant-roche-mathieu.fr/

Le Ty Mad
Sur la promenade, quasiment en face de l’ancienne criée, voici une bonne adresse pour vous régaler avec des produits de la mer et des spécialités locales.
Le Ty Mad, 3 quai de la Petite Chambre, Le Croisic, http://www.ty-mad.com/

La Vieille Forge
Dans le joli centre de Mesquer, vous trouverez ici un restaurant installé dans une ancienne forge. Pour la petite anecdote personnelle, c’est ici que nous nous sommes régalés pour notre mariage civil !
La Vieille Forge, rue d’Aha, Mesquer, http://vieilleforge.fr/

Le Bistrot à Gilles
Une adresse au cœur de Nantes, avec une cuisine classique twistée, parfaite pour un repas en amoureux ou entre amis.
Le Bistrot à Gilles, 11 rue de la Bastille, Nantes, http://www.lebistrotagilles.fr/

Brasseries et crêperies

L’Auberge de Kerhinet
Au cœur du village de Kerhinet, faites une halte gourmande dans une jolie chaumière où vous pourrez déguster les spécialités culinaires de Brière (et ne manquez pas la visite du village alentour !). Allez, on ne vous cache pas que vous nous trouverez souvent par ici, histoire de famille oblige !
Auberge de Kerhinet, 10 village de Kerhinet, Saint-Lyphard, https://www.aubergedekerhinet.com/

Les Fils à Maman
Une adresse gourmande avec des plats régressifs à souhaits ! Le concept est top ! Vous trouverez également la même enseigne à Nantes.
Les Fils à Maman, 16 boulevard Darlu, La Baule, http://www.lesfilsalabaule.com/

Keroman
Une crêperie connue et reconnue ! N’oubliez pas de réserver en amont ! Une adresse parfaite pour vous retrouver en famille ou entre amis autour des gourmandes spécialités locales.
Crêperie de Keroman, 6 rue de Keroman, Piriac-sur-Mer, http://www.creperie-keroman-piriac.fr/

Le Moulin du Diable
Pour manger encore (et encore) de bonnes galettes et crêpes bretonnes ! On vous recommande là aussi de réserver, surtout si vous êtes nombreux !
Crêperie Le Moulin du Diable, Moulin de Cremeurt, Guérande, http://www.lemoulindudiable.com/

La P’tite Fringale
Une adresse parfaite pour une petite restauration rapide et peu onéreuse lors d’une virée dans les rues piriacaises !
La P’tite Fringale, 8 rue de Keroman, Piriac-sur-Mer

L’Épicerie
Vous trouverez ici un restaurant de tartines, de soupes et d’autres mets d’antan dans un décor chaleureux, un peu « comme à la maison ». Nous aimons beaucoup !
L’Épicerie, 10 place du Bouffay, Nantes

O’Beurre Salé
Des bonnes crêpes et des délicieuses glaces artisanales pour une pause gourmande lors de votre promenade au Croisic.
O’Beurre Salé, 4 quai port Ciguet, Le Croisic

Le D
Le long du remblai de Pornichet, arrêtez-vous ici pour déguster poissons et/ou viandes sur des planchas directement installées dans les tables ! Un concept très convivial. Pensez à réserver en amont pour réserver l’une de ces tables.
Le D, 52 boulevard des Oceanides, Pornichet

By Sainbioz
Un petit restaurant (principalement de burgers) qui valorise les produits locaux et biologiques sur sa carte. Pour le dessert, la spécialité du chef, le pavlova, est un délice ! À ne pas manquer !
By Sainbioz, 34 rue Léon Jamin, Nantes, http://www.bysainbioz.com/

La P’tite Casquette
Un restaurant au milieu des marais de Guérande qui vous accueille depuis plusieurs générations. Les grillades au feu de bois sont leur spécialité dont la fameuse saucisse de 32 cm ! Un vrai régal.
La P’tite Casquette, 2 Route de Pen Bron Lergat, La Turballe, http://www.ptitecasquette.com/

Séjourner en Loire-Atlantique - bonnes adresses crêperies

© photo creative commons : Flavio Ensiki

Cuisine du monde

Inde et vous
Ne manquez pas ce restaurant nantais pour un voyage direct parmi les saveurs indiennes.
Inde et vous, 3 allée de l’Erdre, Nantes, http://www.indeetvous.com/

Le Bourlingueur
Dans un décor entièrement fait de souvenirs de voyage (et des éditions du Guide du Routard !), découvrez la cuisine du monde, sans besoin de vérifier la date limite de votre passeport. On recommande !
Le Bourlingueur, 153 avenue Mazy, Pornichet

Hot Wok
Un buffet à volonté pour déguster sushis, makis, nems et autres mets asiatiques. Vous avez aussi la possibilité de faire cuire vos aliments à la plancha ou au wok. Très bon rapport qualité/prix.
Hot Wok, 44 route de la Baule, Guérande, http://www.hot-wok.fr/buffet/

Séjourner en Loire-Atlantique - bonnes adresses cuisine du monde

© photo creative commons : Ambati

Salons de thé

Le Celadon
Sur une rue donnant sur la Collégiale, au milieu des remparts de la ville, vous pourrez profiter ici d’une pause gourmande avec une boisson bien chaude et une délicieuse pâtisserie faite maison.
Le Celadon, 3 rue des Lauriers, Guérande

Lecture Gourmande
Sur la promenade du Pouliguen, faites une halte dans ce lieu à la déco américaine où vous pourrez déguster un cupcake tout en lisant un livre de l’immense bibliothèque familiale présente à l’arrière de l’établissement. On adore !
Lecture Gourmande, 6 promenade du Port, Le Pouliguen

L’Atelier des Délices
Testé (et approuvé) plusieurs fois pour des brunchs dominicaux, on recommande !
L’Atelier des Délices, 8 rue Cacault, Nantes, http://www.latelierdesdelices.com/

Madam Bla
C’est une immersion dans l’univers scandinave qui vous attend ici. Accompagné d’un bon thé chaud, il vous faut absolument goûter le kanelboller, le fameux roulé à la cannelle. Un délice !
Madam Bla, 8 rue Armand Brossard, Nantes, http://www.madambla.com/

Tabl’O Gourmand
Un lieu parfait pour prendre un goûter sur les grandes tablées de ce salon de thé / épicerie. On prend une baguette et on goûte aux différentes confitures et pâtes à tartiner ! Miam.
Tabl’O Gourmand, 6 allée Duquesne, Nantes, http://www.tablo-gourmand.com/

Henry & Henriette
Un tout petit salon de thé avec de délicieuses pâtisseries à manger sur place ou à emporter. Mais pas que ! Puisque ici gourmandise rime avec créativité et fantaisie ! Dans la boutique, vous trouverez tout un tas de petites bricoles (tissus, matériel de couture, rubans, tampons, kits DIY, etc.).
Henry & Henriette, 30 rue Léon Jamin, Nantes, http://henryethenriette.com/

Gout’thé
Au sein des remparts de Guérande, ne manquez pas cette délicieuse adresse entre épicerie et salon de thé (pâtisseries faites maison). Vous pouvez aussi y déjeuner le midi. Un vrai régal.
Gout’thé, 30 rue de Saillé, Guérande

Séjourner en Loire-Atlantique - bonnes adresses salons de thé

© photo creative commons : Sofia Salom

Bars

Le Gaëlic’s Pub
Sur la place centrale du village de Saint-Lyphard, vous trouverez ici un chouette pub irlandais et familial. De nombreuses animations ou soirées à thème sont souvent proposées. Vous pouvez également profiter d’une restauration rapide, à des prix très abordables ! Un endroit où on aime bien se retrouver entre amis.
Le Gaëlic’s Pub, 3 place de l’Église, Saint-Lyphard, http://www.bar-saint-lyphard.fr/

Le P’tit Verre
Un petit bar au cœur du Pouliguen, face aux halles du marché, idéal pour des soirées entre amis en vous posant dans la petite salle à l’arrière.
Le P’tit Verre, 5 place des Halles, Le Pouliguen

Le Transat Café / Le Café Rouge
Situés l’un en face de l’autre sur la grande rue piétonne de Piriac, vous irez là où vous trouverez une table de libre ! Deux bonnes adresses pour vous rafraîchir à tout moment de la journée… ou du soir !
Le Transat Café / Le Café Rouge, rue Keroman, Piriac-sur-Mer

Le Bidule
Célèbre institution pornichétaine, le Bidule est ouvert seulement de 18 à 21 heures. C’est un endroit très prisé où vous resterez debout, collés les uns aux autres, pour boire un verre (ou plus) de muscat dans une ambiance très bon enfant !
Le Bidule, 122 avenue Mazy, Pornichet, http://www.lebidulepornichet.fr/

Le Nid
Situé tout en haut de la tour Bretagne à Nantes, au 32e étage, on vient ici autant pour la vue que pour prendre un verre ! L’accès est payant (1 €).
Le Nid, Place de Bretagne, Nantes, http://www.lenidnantes.com/

Séjourner en Loire-Atlantique - bonnes adresses bars
© photo creative commons : Unsplash

Glaciers

Le Pôle Nord
7 place de l’Église, Piriac

Compagnie des Glaces
56 boulevard des Océanides, Pornichet

L’Igloo
49 avenue du Général de Gaulle, La Baule

Séjourner en Loire-Atlantique - bonnes adresses glaciers
© photo creative commons : Foundry

S’y déplacer

Par les routes
Les distances entre deux villes étant parfois importantes et traversant les campagnes, une voiture est fortement recommandée pour vos déplacements en Loire-Atlantique. Si vous ne venez pas avec votre voiture personnelle, vous trouverez des loueurs de voiture notamment à la sortie des gares ferroviaires.

Par les transports en commun
Quarante-cinq bus du réseau Lila font la liaison quotidiennement entre différentes villes du département. Le ticket est de 2,40 € l’unité en plein tarif et est valable pendant 2 heures et pendant 1 heure supplémentaire sur les réseaux Stran (Saint-Nazaire) et Tan (Nantes). De nombreuses lignes de TER ou tram-trains sillonnent également le département. Les principaux axes sont Nantes – Saint-Nazaire – Le Croisic, Nantes – Pornic, Nantes – Ancenis et Nantes – Châteaubriant. Pour les prix, renseignez-vous directement sur le site Internet du réseau TER en Pays de la Loire.

Par les chemins cyclables
Plusieurs pistes cyclables sont facilement accessibles et reconnaissables : Velocean, 160 km au total du Morbihan à la Vendée dont 144 kilomètres le long du littoral de la Loire-Atlantique, la Loire à Vélo, 800 kilomètres au total pour suivre l’ensemble du fleuve qui se jette dans l’Océan Atlantique au niveau de l’estuaire de Saint-Nazaire et, enfin, EuroVelo, un parcours qui passe du Portugal à la Norvège en passant par notre joli département ! Une autre manière de découvrir la Loire-Atlantique…

Séjourner en Loire-Atlantique - se déplacer
© photo creative commons : Skitterphoto

Pour préparer au mieux votre séjour en Loire-Atlantique, nous vous recommandons également les sites suivants : Loire-Atlantique Tourisme / Parc naturel régional de Brière / Bretagne Plein Sud / Le Vignoble de Nantes / Nantes tourisme.

Enfin, pour conclure cet article, nous avons récapitulé nos meilleures adresses sur la carte ci-dessous :

Légende :
Etpourtantelletourne_marqueur_LoireAtlantique_articles nos articles sur la Loire-Atlantique / Etpourtantelletourne_marqueur_LoireAtlantique_herbergement les hébergements / Etpourtantelletourne_marqueur_LoireAtlantique_restaurants les restaurants

Bon séjour en Loire-Atlantique !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous ! Vous pouvez également retrouver tous nos bons plans voyage ici :)

5 commentaires sur “Bons plans voyage #7 : séjourner en Loire-Atlantique

  1. Je connaissais quelques unes de ces adresses, mais je sens qu’il va falloir qu’on en teste d’autres, notamment la Chaumière des Marais ;-)

    Par contre, nous sommes allés 2 fois chez les Fils à Maman sur Nantes, mais à chaque fois, nous sommes ressortis déçus : très bruyant et assez cher pour une cuisine assez simpliste.

    • Je ne peux que te recommander cette (bonne) adresse :D
      Pour les Fils à Maman, nous n’avons jamais testé le restaurant de Nantes. Merci de ton retour donc ! Il est vrai que les prix sont un peu élevés mais ça reste « raisonnable » (en comparaison aux tarifs parisiens) pour manger sur la plage de La Baule !
      A bientôt ! :)

  2. Il faudrait un avis précis sur les trajets « vélo » : autant en Vendée les pistes sont extra autant dans la partie anjou-châteaux-de-la-loire c’est de la com mensongère ! On se prend tous les gaz des camions, pas de réelle piste cyclable, aucun arbre l’été… l’horreur ! Les goûts de chacun diffèrent… un cycliste avec pneus « de course » me disait que les pistes en Vendée ne conviennent pas…

    • Nous n’avons pas testé TOUTES les pistes cyclables des Pays de la Loire non plus ! Nous évoquons simplement ici que des pistes cyclables existent en Loire-Atlantique et peuvent être un moyen sympa de découvrir le département… Libre à chacun de se faire sa propre idée ensuite en testant le moyen de locomotion qui lui plait le plus :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.