Voyager avec des enfants en bas âges : conseils et retour d’expérience

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Dans un premier article sur cette thématique (à lire par ici), nous revenions sur les 12 premiers mois de voyage de Capucine en vous partageant notre expérience. Nos voyages à trois ont continué (La Norvège, Chartres, Copenhague, Lyon, Londres, Lille et de nombreuses escapades en Bretagne…) puis notre famille s’est de nouveau agrandie avec l’arrivée de Constance, 2 ans après sa grande sœur.

Nous voilà maintenant à quatre. Mais nous n’avons toujours pas arrêté de vagabonder, même si ça a été encore une fois un peu différent. Nous avions ainsi envie de revenir vous donner nos conseils et nos expériences sur des voyages avec deux enfants de moins de 3 ans.

  1. Choisir la destination pour partir en vacances en famille
  2. Préparer son trajet en voiture avec des enfants
  3. Préparer son trajet en avion avec des enfants
  4. Préparer la valise et les documents importants pour des voyages avec des enfants
  5. Choisir son hébergement pour les vacances avec des enfants
  6. Organiser son séjour avec des enfants

Petit avant-propos : bien évidemment, nous ne sommes pas des spécialistes et tout ce que vous allez lire ici est intimement lié à notre expérience personnelle. Cet article (comme tout ce que vous pouvez lire sur Internet) est à prendre avec beaucoup de précaution et à adapter selon vos habitudes et vos enfants.

Les destinations de nos vacances en famille

Pour notre premier séjour à quatre, nous sommes partis à quelques heures de route de chez nous, dans le Finistère. C’était en mai, Constance avait 1 mois.

En fait, nous sommes restés principalement en Bretagne pendant tout l’été (en témoigne la rubrique correspondante sur le blog qui s’est beaucoup étoffée !), autour de Rennes où nous habitons et avec un séjour un peu plus long autour de la forêt de Brocéliande. Ces escapades, à proximité de chez nous, nous ont permis de prendre tranquillement nos marques et de connaître les indispensables pour les affaires à prendre avec nous (on revient dessus un peu plus loin)… puisque le défi a été ensuite de partir tous les quatre, pendant 9 jours, en Croatie en voyageant en avion avec seulement deux valises au format cabine !

L’année prochaine, nous allons continuer les voyages à quatre, toujours avec des trajets en voiture ou en avion. Sur notre to-do-list, il y a Lille, Lyon, la Suisse, Jersey et très certainement la Suède… On vous racontera tout ça par ici !

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

« On est là ! »

Les trajets en voiture avec des enfants

Comme évoqué, pour ces premiers mois à quatre, nous avons privilégié les trajets en voiture. Ceux-ci nous permettent d’avoir toutes nos affaires à portée de main. Et en parlant d’affaires, avec deux jeunes enfants, il nous a fallu trouver un petit moyen d’agrandir la voiture… nous avons ainsi fait installer un coffre de toit chez notre concessionnaire auto. Pour info, la capacité de celui-ci est de 390 litres et nous permet aisément d’y glisser deux valises (1 grande et 1 moyenne pour les tailles) ainsi que plein de « bazar » pour maintenir le tout ! Bref, c’est l’idéal pour emmener un tas d’affaire (sans acheter une plus grosse voiture !).

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Coucou le coffre de toit !

Pour installer les filles, nous avons la coque de la poussette pour Constance (ce qui est très pratique puisque ça nous permet de la mettre ou la sortir de la voiture sans la réveiller). Ensuite, elle aura le siège-auto que nous avions pour Capucine qui est pivotant (là encore, c’est très pratique pour l’installer facilement) et qui lui permet d’être toujours dos à la route pour des raisons de sécurité.

Capucine, elle, est passée à un siège-auto « de grande » depuis la naissance de sa petite sœur. Elle a le siège-auto Guardianfix 3 de Kiddy. Elle a mis un petit peu de temps à adopter celui-ci (elle n’était pas habituée au bouclier et refusait qu’on lui mette lors de l’installation dans la voiture). Sur les conseils de la marque, nous avons alors laissé le siège à sa disposition quelques jours dans le salon. Elle s’est ainsi familiarisé avec, en jouant à s’installer seule. Au bout de deux semaines, nous avons remis le siège-auto dans la voiture et c’était adopté ! Ouf ! (En cas de choc ou de fort freinage, ce bouclier diminue les forces générées et les risques de lésions aux cervicales… bref, c’était important pour nous que Capucine soit en bien en sécurité avec !). Ce siège-auto nous sera également utile pendant longtemps (il est adapté pour les enfants jusqu’à 12 ans ou 36kg !).

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Capucine bien installée dans son siège-auto Kiddy !

Pour respecter le rythme des filles, nous essayons de privilégier les longs trajets en début d’après-midi, pendant le temps de sieste. Lorsque Capucine ne souhaite pas dormir (ce qui est le cas si, exceptionnellement, nous faisons un trajet en matinée), elle s’occupe en regardant le paysage, en lisant les livres laissés à sa disposition (quelques livres de la collection des Juliette) ou en regardant les cartes routières (sa grande passion !).

À propos des trajets en voiture, nous vous glissons aussi un petit rappel pour la sécurité de vos enfants : ne jamais les installer avec leur manteau dans le siège-auto ! Pourquoi ? Vous voyez les sacs en plastique où on y glisse des affaires puis qu’on aspire ensuite pour chasser l’air et faire un gain de place ? Et bien, en cas d’accident, le manteau de votre petit bout va se compresser exactement pareil… et les sangles du siège-auto ne le retiendront pas suffisamment ! (Si besoin, vous trouverez les explications détaillées à ce propos ici, sur le site Internet de Securange.)

Les voyages en avion avec des enfants

Nous avons raconté en détails nos deux premières expériences avec Capucine sur cet article. On vous conseille de le lire à nouveau pour y récupérer nos informations utiles.

Pour rappel, un enfant de moins de 2 ans voyage gratuitement en avion (il doit alors rester sur vos genoux, car il n’a pas de place attribué) et il a le droit, comme vous, à un bagage cabine. Généralement, deux articles de puériculture (lit parapluie, poussette, siège-auto, porte-bébé, etc.) sont autorisés gratuitement, en plus de vos bagages. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne choisie pour bien connaître les modalités (ces infos sont souvent accessibles directement sur leur site Internet – par exemple ici avec Air France, Vueling, Ryanair, EasyJet ou Volotea).

Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières en voyageant avec nos deux filles en avion. Le plus difficile reste toujours les passages aux portiques de sécurité. Pour gagner du temps, nous avons changé notre stratégie en laissant la poussette directement avec les bagages en soute, au lieu de la conserver avec nous jusqu’à l’embarquement. Au passage de sécurité, il nous faut plier la poussette pour la mettre sur le tapis roulant afin qu’elle passe aux rayons X. C’est ainsi plus simple pour nous d’avoir seulement le porte-bébé pour Constance, même si forcément nous avons moins de « place » pour mettre tout le bazar (la poussette est pratique pour accrocher et transporter les affaires !). Il n’y a pas de solution parfaite… à vous de trouver celle qui vous correspond le plus. Le tout est vraiment d’être bien organisé en amont (pensez à bien mettre vos liquides de moins de 100ml dans une pochette transparente (type sac de congélation), de regrouper vos appareils électroniques au même endroit, d’avoir une pochette avec vos documents de voyage pour les retrouver facilement, de mettre les petits pots éventuels et les affaires de bébé dans un sac à part, etc.). Bref, optimiser le rangement de vos affaires vous permettra de gagner du temps et d’être plus sereins.

Lors de l’embarquement, les familles sont parfois prioritaires pour s’installer dans l’avion. De notre côté, nous montons toujours volontairement en dernier ! Les filles vont déjà être bloquées suffisamment de temps à l’intérieur… nous préférons qu’elles jouent jusqu’au dernier moment ! Avec un peu de chance, ça les épuisera et elles passeront le trajet à dormir (oui, on espère toujours… sans grand succès !). En tout cas, elles ont toujours été adorables lors des trajets en avion (et ça nous amuse toujours autant les gens qui viennent nous voir après le vol pour nous dire combien nos filles ont été sages… parce que forcément, on vous laisse imaginer la tête de nos voisins quand on s’installe dans l’avion avec DEUX enfants !).

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Une ceinture de sécurité vient s’installer par-dessus la vôtre pour maintenir l’enfant qui est sur vos genoux.

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Capucine a maintenant son propre siège… mais être sur les genoux de papa pour regarder par le hublot, c’est quand même trop chouette !

Les affaires à ne pas oublier pour voyager avec des enfants

Pour ce qui est des papiers, comme nous sommes restés en Europe, nous avons simplement eu besoin de faire faire une carte d’identité à nos filles. Pour les deux, nous avons fait la photo nous-mêmes lorsqu’elles avaient environ 1 mois en les allongeant sur le dos et en se positionnant au-dessus pour les prendre en photo de face. L’exercice n’est pas forcément facile avec deux petites filles qui bougent beaucoup ! Veillez à bien respecter les consignes officielles également pour que ces photos soient acceptées (vous pouvez aussi vous rapprocher d’un photographe professionnel pour faire ces photos d’identité).

Si besoin, pour vos voyages, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les sites officiels :

Quelque soit la destination, ayez également toujours le carnet de santé de vos enfants avec vous ! Assurez-vous également avant de partir que leurs vaccins soient bien à jour. Vous trouverez les vaccins nécessaires à faire, pays par pays, sur le site Internet de l’Institut Pasteur.

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Pour ce qui est des affaires du sac à langer, nous avions déjà fait une to-do-list bien complète lors de nos premiers voyages avec Capucine, que vous pouvez retrouver par ici. Nous n’avons rien ajouté de plus (si ce n’est des couches de différentes tailles, à la fois pour Capucine et Constance !). D’ailleurs, le sac à langer de la marque Magic Stroller Bag est toujours intact après 2 ans et demi d’utilisation intense !

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

En voyage, nous testons aussi différentes « tables » à langer !

Dans la valise, afin d’optimiser la place, nous essayons d’éviter de prendre du superflu, en nous limitant à 3 ou 4 tenues pratiques pour les filles. Et nous prenons quelques dosettes de lessive liquide, bien protégées dans un bocal à confiture. Puis nous cherchons maintenant systématiquement des logements où nous pouvons laver notre linge…

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

La jolie salopette par Le Papa de Jojo, l’une des tenues favorites de Capucine !

Les hébergements kid-friendly pour des vacances « comme à la maison »

Pour ce qui est des logements, avec nos deux filles, nos choix se portent désormais sur des appartements ou maisons chez l’habitant, afin d’avoir l’équipement à disposition (le lave-linge donc par exemple !). Ce qui nous permet de faire comme à la maison !

Nous préférons également dîner dans le logement, afin d’éviter les sorties nocturnes, et conserver des horaires de couchers habituels pour les filles. Si nous choisissons aussi des logements avec deux chambres, nous nous sommes (toujours) retrouvés tous les quatre dans la même chambre pendant les vacances. Constance étant encore petite, les réveils étaient encore fréquents et Capucine était ainsi rassurée de nous avoir à proximité. Pour les lits, nous partons toujours avec le lit parapluie light de Babybjörn (à retrouver ici en promotion !) qui sert maintenant à Constance et nous mettons un matelas, qui est sur place, à même le sol pour Capucine (elle dort dans un lit dont le sommier est quasiment au sol à la maison, ça nous évite de changer ses habitudes et nous rassure sur d’éventuelles chutes).

Pour ces logements chez l’habitant, nous réservons sur Airbnb ou HomeExchange (anciennement GuestToGuest), en fonction des disponibilités et des propositions que l’on trouve à nos dates de voyages. Si besoin, on détaille quelques astuces pour choisir et réserver son logement au meilleur prix par ici.

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Faire comme à la maison dans notre logement dans le Finistère

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

… mais en mieux puisque ici il y a une piscine intérieure à disposition !
(Ce chouette logement HomeExchange se trouve ici !)

L’organisation de nos vacances avec de jeunes enfants

Pour les sorties, nous avons toujours les mêmes équipements : l’écharpe de portage et le porte-bébé, tous deux de la marque « Je porte mon bébé » (qui est devenue « Love Radius » en 2019), et la poussette Vertbaudet. Un peu avant la naissance de Constance, nous avons également acheté la planche à roulettes qui se fixe à l’arrière de la poussette afin que Capucine puisse grimper dessus. Toutefois, pour l’instant, celle-ci nous est totalement inutile ! En fait, il y a un petit marche-pied sur la poussette qui permet à Capucine de monter quand elle souhaite faire une pause. Nous n’avons pas de deuxième poussette. Capucine marche très bien (elle a même fait sa première randonnée !) et, si besoin, elle grimpe donc sur la poussette avec sa sœur !

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Les balades en écharpe (ici dans le Finistère)

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Les balades en porte-bébé (ici en Croatie)

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Les balades avec la poussette ultra pratique : Constance dans la coque, Capucine sur le marche-pied, le sac à langer accroché aux poignées et Victor qui pousse le tout (sans compter tout le bazar dans le panier en-dessous !)

Pour les repas aux restaurants, Capucine mange exactement comme nous. Et comme ce n’est pas toujours le cas, merci aux établissements qui :

  1. mettent à disposition des chaises hautes et/ou des rehausseurs pour les enfants
  2. nous permettent de choisir dans la carte pour avoir une demie portion à moitié prix du plat qui lui fait plaisir (parce que le menu enfant steak haché ou poisson pané avec frites ou purée, ça ne plait pas toujours aux enfants !)
  3. proposent une table à langer ou un espace qui nous permettent de changer tranquillement les plus petits !

Pour Constance, nous n’avons pas eu de difficulté particulière puisque Gwénaëlle allaite et, au début de la diversification, lorsque nous étions en Croatie, nous avons simplement acheté quelques petits pots sur place (en lui donnant le soir, au logement où nous étions).

Voyager avec 2 enfants de 0 à 36 mois : conseils et retour d'expérience ©Etpourtantelletourne.fr

Miam !

Pour maintenir la curiosité et l’envie de nous suivre à Capucine (Constance ne se plaint pas encore beaucoup !), nous organisons aussi nos journées en fonction de ses centres d’intérêt (les châteaux, les bateaux, les animaux… ça lui plait beaucoup !). Et chaque nouveau lieu visité est propice à un nouveau « jeu ». On lui demande de chercher des choses, de nous raconter ce qu’elle voit (les couleurs, les formes, les nombres, etc.), elle regarde sur le plan où nous sommes… bref, nous tentons de maintenir son intérêt pour ce qu’elle découvre. Même si nous n’évitons pas les crises de larmes en fin de journée lorsqu’elle est trop fatiguée (n’allez pas croire que tout est si facile)…

Aussi, voyager avec 2 enfants de moins de 3 ans reste tout à fait possible ! Le rythme est différent, on prend le temps… même si on essaye de maintenir des habitudes et de faire « comme à la maison », sortir du quotidien nous fait aussi du bien à tous les quatre. On vous encourage à profiter de ces chouettes séjours avec vos enfants (et inutile d’aller forcément très loin… on vous le répète : nous avons passé une grande partie de nos vacances en Bretagne alors que nous y habitons !).

Alors, quelle est la prochaine destination prévue avec vos enfants ?

Bons voyages en famille ! :)

Une question, un commentaire ou une anecdote à partager sur un voyage effectué avec vos jeunes enfants : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous ! Vous pouvez également retrouver tous nos bons plans voyage ici :)

Certains produits ou services mentionnés ici ont fait l’objet d’une collaboration. Un grand merci à nos partenaires pour leur confiance ! Nous rappelons simplement que ceux-ci n’interviennent pas dans la rédaction de nos articles et que nous conservons notre liberté sur les avis que nous émettons.

8 commentaires sur “Voyager avec des enfants en bas âges : conseils et retour d’expérience

  1. Chouette article! Avec pleins de conseils utiles que je vais appliquer pour Hector ahah
    Je vous envie car nous il ne supporte pas la voiture (ce qui est un gros problème du coup), impossible, il déteste être attaché. L’avion c’est passé pour l’instant, avec un seul vol chaotique mais on a pas encore essayé récemment maintenant qu’il est un peu plus « grand »… !
    Bises à vous 4! :)

    • Merci Violaine ! :)
      Et on croise les doigts pour qu’Hector supporte un peu mieux la voiture aussi en grandissant !

      (ici l’atterrissage chaotique en Croatie est passé aussi inaperçu auprès des filles… nous on en menait pas large par contre !)

      Bises à tous !

  2. Très chouette article !
    Prochain voyage à Lanzarote en janvier avec notre petit loulou de 2 ans et long courrier en mars (on appréhende un peu les 10h d avion 😄😅).

    • Merci à vous deux !
      On espère que le vol vers Lanzarote s’est bien passé ? (ça vous fait un petit test avant le long courrier en mars ^^) (vous allez où d’ailleurs ? #curieux)

  3. Pour infos, je sais que certains se posent la question pour l’avion : un siege est quand même possible avant 2 ans (payant mais pratique pour les grands gabarits!) pour les courts/moyens vols ! Et les longs courriers sont dans tous les cas payants, même pour les babys (berceau possible avant 6 mois) 😉

    • Oui exact ! Merci pour toutes ces précisions Delphine (nous parlons ici que de notre expérience et nous n’avons pas (encore !) testé de vols longs courriers avec bébé !). ;)

  4. Bel article.
    C’est toujours sympa de lire les parents heureux de voyager avec leurs petits.
    Nous revenons tout juste de 3 semaines en Thaïlande avec nos 2 bébés (Hajo 2 ans 1/2 et Noé qui a fêté ses 1 ans là bas).
    Même si tout n’a pas toujours été facile, aucun regret, c’était un voyage fabuleux et la Thaïlande est un pays vraiment facile à faire avec des enfants.
    Prochain long trip Madagascar ! Ca promet 😅 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.