Pour cette nouvelle escapade bretonne, nous partons aujourd’hui dans la jolie vallée du Canut située sur la commune de Lassy à environ 30 minutes de Rennes.
À lire aussi : notre article « Des idées de randonnées près de Rennes »
Un espace naturel protégé
La vallée du Canut est un espace naturel protégé par le département d’Ille et Vilaine. Les paysages alternent entre landes, bois et prairies et offrent de superbes panoramas. Un chemin de randonnée nous emmène à la découverte de la vallée sur 3,6 km et un dénivelé de 46 mètres : l’idéal pour une première marche pour Capucine ! Et notre petite voyageuse de 2 ans (et 4 mois) a ainsi fait sa première randonnée !
Nous avons été à son rythme, en la remotivant parfois pour avancer – sans la forcer bien sûr mais en amenant un peu de fantaisie : nous avons ainsi cherché les oiseaux, les éléphants (sic !) et les licornes (re-sic !) (allez savoir pourquoi, c’est ce qu’elle « voyait » ici !) et marché sur les « gros » cailloux (ce qu’elle adore).
Le sentier d’interprétation de la vallée du Canut
Nous avons aussi suivi avec elle les coccinelles qui indiquent le chemin sur les panneaux aux intersections. Elle sait maintenant bien comprendre le sens d’un fléchage. Le balisage est d’ailleurs bien présent, le parcours se fait sans soucis particuliers (nous avions également téléchargé et imprimé en amont le plan, l’itinéraire et les explicatifs de la randonnée ici). Quelques panneaux pédagogiques ponctuent également la randonnée (avec des indications concernant notamment la faune et la flore).
« On est là ! » (Capucine et sa passion pour les cartes ! ❤️)
Après un passage dans les sous-bois, le chemin prend un peu de hauteur et nous traversons les landes entre les hautes bruyères et les végétaux qui composent ce paysage (à noter que cette partie-là n’est de fait pas ombragée). De ce plateau, nous avons de chouettes panoramas sur la campagne alentour. C’est très joli !
Nous redescendons ensuite vers la rivière et vers l’ancien moulin du Ritoir (reconverti en Maison des Énergies mais celle-ci était fermée lors de notre passage). Nous avons profité des aménagements pour pique-niquer ici (petite info pratique : des toilettes écologiques sont mises à disposition et leur système de fonctionnement vaut bien la curiosité d’un petit arrêt pipi !).
Capucine a finalement terminé la randonnée (les 300 mètres restants, après la montée en repartant du moulin) dans les bras de son papa (les licornes n’étaient plus là !). ;-)
Au rythme de Capucine et avec cette pause pique-nique, nous avons fait tranquillement ces 3,6 km en 3 heures. Ce fut une jolie promenade en famille (Constance quant à elle a elle fait une groooosse sieste matinale confortablement installée contre maman dans le porte-bébé).
● ● ●
Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
belle découverte, je ne connaissais pas ce coin