Escapade bretonne #6 : randonnée familiale dans la Vallée du Canut

La vallée du Canut ©Etpourtantelletourne.fr

Pour cette nouvelle escapade bretonne, nous partons aujourd’hui dans la jolie vallée du Canut située sur la commune de Lassy à environ 30 minutes de Rennes.

La vallée du Canut est un espace naturel protégé par le département d’Ille et Vilaine. Les paysages alternent entre landes, bois et prairies et offrent de superbes panoramas. Un chemin de randonnée nous emmène à la découverte de la vallée sur 3,6 km et un dénivelé de 46 mètres : l’idéal pour une première marche pour Capucine ! Et notre petite voyageuse de 2 ans (et 4 mois) a ainsi fait sa première randonnée !

Nous avons été à son rythme, en la remotivant parfois pour avancer – sans la forcer bien sûr mais en amenant un peu de fantaisie : nous avons ainsi cherché les oiseaux, les éléphants (sic !) et les licornes (re-sic !) (allez savoir pourquoi, c’est ce qu’elle « voyait » ici !) et marché sur les « gros » cailloux (ce qu’elle adore).

Nous avons aussi suivi avec elle les coccinelles qui indiquent le chemin sur les panneaux aux intersections. Elle sait maintenant bien comprendre le sens d’un fléchage. Le balisage est d’ailleurs bien présent, le parcours se fait sans soucis particuliers (nous avions également téléchargé et imprimé en amont le plan et les explicatifs de la randonnée ici). Quelques panneaux pédagogiques ponctuent également la randonnée (avec des indications concernant notamment la faune et la flore).

Randonnée avec enfant Ille et Vilaine, la vallée du Canut ©Etpourtantelletourne.fr

« On est là ! » (Capucine et sa passion pour les cartes ! ❤️)

Le pont du Canut ©Etpourtantelletourne.frLa vallée du Canut, sentier d'interprétation ©Etpourtantelletourne.fr

Après un passage dans les sous-bois, le chemin prend un peu de hauteur et nous traversons les landes entre les hautes bruyères et les végétaux qui composent ce paysage (à noter que cette partie-là n’est de fait pas ombragée). De ce plateau, nous avons de chouettes panoramas sur la campagne alentour. C’est très joli !

La vallée du Canut, paysage de Landes Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr La vallée du Canut, randonnée en Bretagne ©Etpourtantelletourne.frLa vallée du Canut ©Etpourtantelletourne.fr La vallée du Canut, sentier pédagogique ©Etpourtantelletourne.fr

Nous redescendons ensuite vers la rivière et vers l’ancien moulin du Ritoir (reconverti en Maison des Énergies mais celle-ci était fermée lors de notre passage). Nous avons profité des aménagements pour pique-niquer ici (petite info pratique : des toilettes écologiques sont mises à disposition et leur système de fonctionnement vaut bien la curiosité d’un petit arrêt pipi !).

Capucine a finalement terminé la randonnée (les 300 mètres restants, après la montée en repartant du moulin) dans les bras de son papa (les licornes n’étaient plus là !). ;-)

La vallée du Canut, moulin du Ritoir ©Etpourtantelletourne.frLa vallée du Canut, sentier de randonnée Ille et Vilaine Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Au rythme de Capucine et avec cette pause pique-nique, nous avons fait tranquillement ces 3,6 km en 3 heures. Ce fut une jolie promenade en famille (Constance quant à elle a elle fait une groooosse sieste matinale confortablement installée contre maman dans le porte-bébé).

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la région. Kenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Un commentaire sur “Escapade bretonne #6 : randonnée familiale dans la Vallée du Canut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.