Vacances en Bretagne

Originaire de Loire-Atlantique et résidant depuis 2016 à Rennes, nous prenons plaisir à découvrir la Bretagne lors de nos week-ends et de nos vacances. La Bretagne est une destination très prisée des vacanciers… mais aussi par ses propres habitants (autant profiter des jolis lieux à proximité de chez soi !). Entre ses 2 400 km de côtes et ses sites disséminés à l’intérieur des terres, la région attire plus de 13 millions de visiteurs chaque année.

Vous souhaitez y passer vos prochaines vacances avec vos enfants, en famille, en couple ou entre amis ? Ou vous habitez en Bretagne et souhaitez mieux la découvrir lors de vos week-ends ? Voici des idées de destinations, d’hébergements et d’activités pour faire de jolies escapades dans notre si belle région. 💙

Où partir en vacances : idées de destinations, hébergements et activités en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Où partir en vacances en Bretagne ?

Finalement, le plus dur sera de choisir le département où vous poserez vos valises. En fonction de vos envies et du nombre que vous serez (en solo, en couple, en famille, entre amis…), il faudra d’abord faire le choix de ce que vous souhaitez faire ou voir pendant vos vacances.

🌍 Soyons éco-logiques. Pour rester en France, privilégiez le train pour vous déplacer. Celui-ci émet jusqu’à 80 fois moins de CO2 pour le même trajet en avion. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter nos bons plans pour réserver votre billet de train au meilleur prix ainsi que notre site dédié aux voyages en train. La région Bretagne est ensuite couverte par un vaste réseau de voies ferrées. Il est ainsi très facile de s’y déplacer uniquement en train.

Organiser son séjour en Bretagne

Comme évoqué, nous partons régulièrement pour plusieurs jours dans notre jolie région. Ce sont à chaque fois de belles vacances en famille, avec un temps de trajet moindre.

Pour vous y aider, nous avons listé ci-dessous les destinations à retrouver sur notre blog voyage. Celles situées en bord de mer sont signalées par 🐚 et celles à la campagne par 🌿. En revanche, il n’y a pas d’ordre de préférence dans les destinations, elles sont listées au hasard :

Où partir en vacances : île de Saint-Cado en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Découvrir la Bretagne à la journée

Lors de nos week-ends, nous parcourons les routes à la recherche de belles découvertes.

Nous avons recensé celles-ci ci-dessous : celles situées en bord de mer sont signalées par 🐚, celles en campagne par 🌿 et celles en ville par 🏘️.

Où partir en vacances : le vélo-rail de Médréac en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Randonner en Bretagne

Nous prenons aussi régulièrement plaisir à parcourir les chemins de randonnées bretons. Le plus connu, le GR34 qui fait le tour de la Bretagne, est au programme. Nous espérons parcourir les 2 000 km longeant la côte sur les années à venir !

En attendant, vous retrouverez ci-dessous nos articles sur les randonnées à faire en couple ou en famille en Bretagne :

Randonnées en famille en Bretagne ©Etpourtantelletourne.fr

Comment venir en Bretagne ?

En train

La Bretagne est très bien desservie en train. La ligne à grande vitesse (LGV) a été prolongée en 2017 jusqu’à Rennes. Ainsi la capitale bretonne n’est plus qu’à 1 h 30 de Paris. Ensuite, les nombreux TGV desservent les principales villes bretonnes jusqu’à Brest et Quimper.

Pour se déplacer en Bretagne en train, la région a mis en place des offres spécifiques avantageuses sur les TER. Dont des pass illimités de 2 ou 7 jours pour 5 personnes à seulement 55 et 110 €.

Pour en savoir plus sur le train en Bretagne, nous vous donnons rendez-vous dans cet article dédié.

En voiture

Rennes et Nantes se situent à environ 4 heures de route de Paris. Ensuite, la Bretagne est aussi parcourue par des 2×2 voies permettant de relier d’un bout à l’autre la région en voiture. Petit plus : pas d’autoroute ici et donc pas de péage ! Ainsi, de Rennes à Brest ou Quimper, il faut compter 2 h 30 en voiture pour traverser la région d’Est en Ouest.

Où dormir en Bretagne ?

Pour trouver de chouettes logements, nous vous conseillons de faire un tour sur la plateforme GreenGo. Celle-ci sélectionne des hébergements authentiques et responsables en France. Et il y a quelques pépites à découvrir !

Si besoin, vous pouvez également facilement comparer ci-dessous les prix et disponibilités des hébergements dans la région :

Booking.com

Alors quand venez-vous découvrir la Bretagne ? 💙 Kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.