Road trip en van et en famille dans le Morbihan

Road trip en van et en famille dans le Morbihan ©Etpourtantelletourne.fr

Le voyage en van nous attirait depuis quelques temps. Nous étions curieux de tester ce type de véhicule pour un séjour nomade… mais pas trop loin et pas trop longtemps pour commencer ! Nous voulions tout d’abord savoir si un tel séjour convenait à notre rythme familial et à nos filles.

C’est ainsi que nous sommes partis pour un week-end de 3 jours dans notre jolie Bretagne. Parce qu’évidemment elle a encore tant à nous faire découvrir !

Nous avons donc loué un van auprès d’un particulier dans les environs de Vannes dans le Morbihan. Nous avons ensuite parcouru les côtes du Morbihan entre le Golfe et la ria d’Étel. Au total, nous avons parcouru 180 km en 3 jours.

Où louer un van en Bretagne ?

Si vous n’avez pas votre propre van, il existe des solutions de locations auprès de particuliers ou d’agences de tourisme.

De notre côté, nous nous sommes d’abord tournés vers un loueur professionnel. Nous avions repéré Blacksheep qui possède des agences à proximité de chez nous : Rennes, Vannes, Saint-Malo, Brest et Nantes. Des villes aux 4 coins de la région et donc parfaites pour partir explorer toute la Bretagne ! Au passage, si vous arrivez en train dans le coin, n’oubliez pas de consulter également nos bons plans pour réserver votre billet de train au meilleur prix.

Toutefois, comme nous avons attendu le dernier moment pour réserver (pour être certains d’avoir une météo favorable !), il n’y avait malheureusement plus de disponibilité pour des locations de van avec Blacksheep. En faisant alors quelques recherches supplémentaires, nous avons trouvé un van sur la plateforme de location entre particuliers Yescapa.

Pour information, pour être parés à tout incident, nous avons pris l’assurance « Offre renforcée » (+ 16 € par jour). Le jour où nous avons récupéré le van, la prise en main du véhicule s’est bien passé. Les explications données par le propriétaire pour nous montrer comment fonctionnent tous les gadgets du véhicule (ouverture du toit, rangement de la table et des chaises, installation du lit, etc.) étaient très précises.

Bon à savoir : pendant votre séjour en van, deux applications vous seront très utiles ! La première, l’application à avoir absolument est Park4night. Elle vous aidera à trouver de chouettes spots où dormir. La seconde, qui nous a été bien pratique, est l’application « Où sont les toilettes ? » !

Itinéraire de notre road trip en van en Bretagne

Pour ce premier séjour en van, nous ne souhaitions donc pas faire beaucoup de route. L’idée était surtout de découvrir comment se déroule le quotidien en van avec des enfants (3 et 5 ans au moment du séjour). Nous nous sommes alors dirigés vers la côte morbihannaise entre le Golfe et la ria d’Étel. Nous habitons seulement à moins de 2 heures de route mais nous n’avions encore jamais eu l’occasion de visiter ce côté-ci du département.

Voici l’itinéraire que nous avons suivi pendant ces 3 jours :

  1. La plage et le village de Sainte-Barbe
  2. La presqu’île de Quiberon
  3. L’île de Saint-Cado
  4. Les alignements de Kerzerho
  5. Locmariaquer

Pour mieux visualiser l’itinéraire emprunté, voici la carte de notre parcours en van en Bretagne :

Carte et itinéraire de notre road trip en van dans le Morbihan

La plage et le village de Sainte-Barbe

Après avoir récupéré le van en début d’après-midi, nous filons dans le petit village de Sainte-Barbe sur la commune de Plouharnel. Le village a gardé son aspect du XVIe et XVIIe siècle avec de belles longères, des fours et des lavoirs dans des petites rues avec beaucoup de charme.

Au cœur du village, se trouve la chapelle Sainte-Barbe érigée au XVIe siècle. Un hameau qui mérite le détour !

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : village de Sainte-Barbe ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : chapelle de Sainte-Barbe ©Etpourtantelletourne.fr

Après cette petite halte au village, nous reprenons la route pour quelques minutes pour nous rendre sur la plage de Sainte-Barbe. Nous ne nous arrêtons pas sur le parking principal mais sur un second situé quelques centaines de mètres plus loin à proximité de la tour de tir du Bégo (un bunker d’une hauteur de 20 mètres, vous ne pourrez pas le louper). Attention toutefois si vous avez un véhicule assez haut car une barrière à 2,10 m se situe à l’entrée du parking (le van loué fait 1,90 mètres de hauteur !).

Une fois garé sur le parking, nous nous rendons sur la plage. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous ce jour-là. C’est un temps parfait pour terminer la journée ! La plage est immense et est bordée de dunes. Elle nous fait penser aux longues plages du sud-ouest comme à La Palmyre ou au Cap-Ferret mais sans la forêt de pins. La plage de Sainte-Barbe est aussi un important spot de surf. Si vous êtes amateur de ce sport, n’oubliez pas votre planche !

Nous dinons ensuite près du van avant de passer notre première nuit à bord ! Sur le parking, quelques autres van sont également présents. La nuit fut tranquille, il n’y a eu aucun bruit hormis celui de l’océan tout proche.

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : la tour de tir du Bégo ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : plage de Sainte-Barbe ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : plage de Sainte-Barbe ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : surf à la plage de Sainte-Barbe ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en famille dans le Morbihan : dormir en van sur la plage de Sainte-Barbe ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : plage de Sainte-Barbe ©Etpourtantelletourne.fr

La presqu’île de Quiberon

La plage et l’arche de Port Blanc

Nous commençons cette deuxième journée avec un bon petit-déjeuner dans le van (il fait un peu trop frais pour être dehors !).

Puis nous prenons la direction de la presqu’île de Quiberon. Après quelques minutes de route, nous faisons un premier arrêt sur la côte sauvage au niveau de la plage de Port Blanc. Une barrière à 2,10 m se situe à l’entrée du parking de la plage (oui, nous n’en avions pas conscience avant mais la hauteur des portiques devient importante avec un véhicule aménagé !).

Nous descendons sur la plage puis nous marchons les pieds dans l’eau jusqu’à l’arche. À noter que celle-ci est donc accessible seulement à marée basse ! Nous sommes ensuite remontés et revenus au parking par la dune. Le lieu est juste magnifique !

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : plage et arche de Port Blanc ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : plage et arche de Port Blanc ©Etpourtantelletourne.fr

La pointe du Conguel

Nous reprenons maintenant la route pour aller tout au bout de la presqu’île de Quiberon, à la pointe du Conguel. Nous déjeunons ici, après un arrêt à la boulangerie Maison-Bihan (et miam, mention spéciale pour leurs délicieux éclairs !).

Nous faisons ensuite le tour de la presqu’île à pied (environ 2 km). C’est marée basse. Les filles profitent longuement des mares d’eau dans les rochers pour jouer et regarder la faune aquatique (crabes, bigorneaux, crevettes, petits poissons…). De la pointe, nous pouvons apercevoir Belle-Île-en-Mer et l’île d’Houat. Encore une fois, c’est très beau !

Pour terminer, voici une petite information pratique à noter si vous venez ici en van. Les barrières à l’entrée et à la sortie du parking sont indiquées à 1,90 m (soit tout pile la hauteur du van) : aucun souci pour l’entrée mais celle de la sortie a dû s’abaisser un peu… nous avons eu un peu peur et nous sommes passés vraiment tout juste ! Si possible, garez-vous près de l’entrée et ressortez par là en repartant en marche arrière (c’est un parking en sens unique). Ah et aussi : il y a des toilettes publiques gratuites sur le parking !

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : pointe de Conguel ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : pointe de Conguel ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : pointe de Conguel ©Etpourtantelletourne.fr

L’île de Saint-Cado

En milieu d’après-midi, nous reprenons de nouveau la route pour rejoindre le village de Saint-Cado sur la commune de Belz.

C’est l’îlot et sa maison aux volets bleus qui nous ont attirés jusqu’ici ! Vous l’avez sûrement déjà vu aussi ? Cette petite maison entourée d’eau est souvent mise en avant sur les cartes postales et les communications touristiques de la Bretagne. Elle se situe donc sur l’îlot de Nichtarguer sur la ria d’Étel, une large embouchure de fleuve qui est soumise aux marées.

À côté se trouve la petite île de Saint-Cado, reliée à la terre par un pont en pierre. Une chapelle romane construite au XIIe siècle se trouve au centre de celle-ci ainsi qu’un calvaire et quelques maisons. Un sentier en contrebas de la chapelle permet de faire rapidement le tour de l’île à pied. Les points de vue sur la ria d’Étel sont très jolis.

Nous terminons la journée au camping** de Saint-Cado situé à quelques mètres de l’île. Après la nuit précédente sur le parking de la plage, nous souhaitions profiter du « confort » d’un camping avec des toilettes et des douches. Le camping est propre et très bien situé. Une petite plage se situe en bas du camping avec vue sur la maison de Nichtarguer. De plus, l’aire de jeux pour les enfants offre une jolie vue sur la ria d’Étel.

Informations pratiques sur le camping** de Saint-Cado
Adresse : 3 Rue Pen Perleieu, 56550 Belz
Tarifs : 23,40 € pour une nuit en van avec deux adultes et deux enfants en haute saison
Ouverture : du 1er avril au 15 octobre
Site Internet : www.camping-saintcado.com

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : maison de Nichtarguer / Saint-Cado ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : île de Saint-Cado ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : île de Saint-Cado ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en famille dans le Morbihan : remplir le réservoir d'eau du van ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en famille dans le Morbihan : dormir en camping ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en famille dans le Morbihan : la vie en van au camping ©Etpourtantelletourne.fr

Les alignements de Kerzerho

Pour ce troisième jour de road trip, nous nous sommes arrêtés aux alignements de Kerzerho sur la commune d’Erdeven. Le lieu est en accès libre. Il s’agit du plus important site mégalithique de Bretagne après Carnac. À l’origine, plus de 1 100 menhirs étaient alignés sur plus de 2 km de long. Seul 190 menhirs subsistent à ce jour.

Un circuit de randonnée de 10 km permet de voir l’ensemble du site mégalithique. Nous n’avons pas pris le temps de le faire et nous sommes restés à proximité du parking, là où les menhirs sont les plus imposants. Nous sommes toujours impressionnés par ces géants de pierres à chaque fois que nous en voyons ! Après une partie de cache-cache avec nos filles entre les menhirs, nous reprenons à nouveau la route pour découvrir un second site mégalithique.

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : les alignements de Kerzerho ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en famille dans le Morbihan : vie du van ©Etpourtantelletourne.fr

Locmariaquer

Les mégalithes de Locmariaquer

Après une petite demi-heure de route, nous arrivons sur le site des mégalithes de Locmariaquer. Il s’agit d’un ensemble de 3 monuments datant du Néolithique, dont le Grand Menhir Brisé d’Er Grah. Avec ses 21 mètres de hauteur et 280 tonnes, c’est le plus grand menhir retrouvé à ce jour.

Le tumulus d’Er Grah et le dolmen de la Table des Marchands complète ce site exceptionnel. De nombreuses explications, dont un film à ne pas manquer à l’entrée pour en savoir plus, permettent de mieux connaître l’édification de ces monuments de pierre datant de 4 500 avant JC.

Informations pratiques sur les mégalithes de Locmariaquer
Adresse : route de Kerlogonan, 56740 Locmariaquer
Tarifs : 6 € par adulte, gratuit pour les moins de 25 ans
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 15
Site Internet : www.site-megalithique-locmariaquer.fr

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : les mégalithes de Locmariaquer  ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : les mégalithes de Locmariaquer  ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : les mégalithes de Locmariaquer  ©Etpourtantelletourne.fr

La pointe de Kerpenhir

Nous filons ensuite à la pointe de Kerpenhir. Nous sommes ici à l’entrée du Golfe du Morbihan. Nous regardons le défilé de bateaux qui entrent et qui sortent du Golfe. Une statue en granit de Notre-Dame de Kerdro a été érigée en 1946. Selon la légende, la Vierge serait apparue à cet endroit pour faire signe à des marins de faire demi-tour pour éviter une forte tempête. Kerdro signifie « bon retour » en breton.

Nous restons ici un moment sur la plage. Nos filles jouent à nouveau sur les rochers et dans les « piscines » laissées par la marée.

Pour la nuit, nous avons ensuite hésité à dormir sur le parking de la pointe. Mais les commentaires de l’application Park4night indiquaient qu’il y avait régulièrement de la musique tard le soir. Nous y étions un vendredi et, pour ne pas prendre le risque de réveiller nos filles en pleine nuit, nous avons préféré trouver un autre spot. Nous nous sommes finalement rendus dans le camping de la Tour Golfe du Morbihan, à quelques kilomètres plus au nord. Nous avions choisi un emplacement juste à côté des jeux pour enfants. Les filles étaient plus que ravies.

Après dîner, nous avons fait un tour sur la plage située à seulement 300 mètres pour admirer le coucher du soleil. Un moment idyllique.

Informations pratiques sur le camping de La Tour Golfe du Morbihan
Adresse : 2 route de Kerinis, 56740 Locmariaquer
Tarifs : 22,90 € pour une nuit en van avec deux adultes et deux enfants en haute saison
Ouverture : du 1er avril au 9 octobre
Site Internet : www.camping-delatour.com

Road trip en van et en famille dans le Morbihan : pointe de Kerpenhir  ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : plage de Kerpenhir  ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : pointe de Kerpenhir  ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en famille dans le Morbihan : les repas en van ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : la vie au camping ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en van et en famille dans le Morbihan : coucher de soleil sur la plage  ©Etpourtantelletourne.fr

Notre séjour se termine ici. Le lendemain matin, après un passage par la station de lavage, nous avons ramené le van à son propriétaire. Nous recommandons en tout cas la plateforme Yescapa pour des locations entre particuliers, tout s’est bien passé ! Nous avons beaucoup aimé ce premier séjour en van, à passer ces journées entières en extérieur avec nos filles. Elles aussi ont beaucoup aimé dormir dans la tente sur le toit et d’être ainsi dehors en permanence.

Cette première expérience de quelques jours en van fut vraiment concluante. Ce chouette séjour en van en appellera sûrement d’autres !

● ● ●

Pour partir à votre tour à la découverte de la Bretagne, cliquez ici pour retrouver l’ensemble de nos escapades dans la régionKenavo !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Un commentaire sur “Road trip en van et en famille dans le Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.