Vacances en famille autour de Royan

Vacances en famille autour de Royan ©Etpourtantelletourne.fr

L’année dernière, nous avions découvert (et adoré !) le Bassin d’Arcachon et l’île de Ré. Pour nos vacances en famille de ce printemps, nous souhaitions ainsi retrouver une nouvelle fois les paysages de ce joli coin de France. Nous avons alors pris la direction de Royan ! La ville se situe en Charente-Maritime, au nord de l’estuaire de la Gironde (entre nos deux destinations de l’an passé !). Et c’est de nouveau dans un camping Eden Villages que nous avons posé nos valises pour ce séjour de 7 jours à La Palmyre.

Que faire à Royan en famille ?

Pour découvrir Royan et ses alentours en famille (avec deux enfants de 5 et 3 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 7 jours passés sur place :

1. Parcourir à vélo les pistes cyclables de la Côte sauvage
  9. Visiter la ville de Royan
  10. Aller au marché pour déguster les saveurs locales
  11. Se reposer dans un camping familial à La Palmyre

Pour mieux vous situer et repérer où se situent tous ces lieux, nous vous proposons également cette carte :

Parcourir à vélo les pistes cyclables de la Côte sauvage

Pour cette escapade, nous avons loué deux vélos et une carriole pour une journée. Pratique, la société Cyclo Trott a un dépôt directement dans le camping ! De là, nous partons découvrir la Côte sauvage : d’immenses plages de sable s’étendant à l’infini, des dunes et une forêt de pins sur plus de 8 000 hectares ! La forêt est d’ailleurs traversée par la Vélodyssée et est peu accessible en voiture. C’est un terrain de jeu parfait pour une belle journée à vélo dans un cadre idyllique.

En partant du camping, nous prenons pour commencer la direction de La Palmyre afin d’y faire nos achats au marché pour le pique-nique du midi. Nous roulons ensuite jusqu’au Phare de la Coubre. Après avoir gravi les 300 marches du phare, nous reprenons nos vélos quelques minutes afin de trouver un spot à l’ombre, dans la forêt, pour notre déjeuner.

Après ce pique-nique au milieu des pins, nous roulons en suivant la piste cyclable jusqu’à la plage du Galon d’Or où nous faisons une courte halte. Nous arrivons ensuite au charmant village de Ronce-les-Bains et ses jolies villas de la Belle Époque. Après 25 km de vélos sous le soleil, une boisson fraîche et une glace sont les bienvenues pour tout le monde.

Nous rentrons ensuite au camping situé entre les Mathes et La Palmyre avec 40 km au compteur ! Une journée qui nous a plu et a ravi les filles ! Elles adorent se balader en carriole !

Informations pratiques
Nous avons loué nos vélos directement dans l’enceinte du camping Palmyre Loisirs (Eden Villages). Pour information, pour 2 vélos (un classique et un à assistance électrique) + la carriole, le tarif de location à la journée est de 51 €. De nombreux loueurs sont également présents autour de La Palmyre à des prix similaires.

Promenade à vélo sur La Vélodysée sur la côte sauvage de La Palmyre ©Etpourtantelletourne.fr
Plage et dune de sable sur la côte sauvage du phare de la Coubre ©Etpourtantelletourne.fr
Plage du Galon d'Or ©Etpourtantelletourne.fr
Ronce-les-Bains ©Etpourtantelletourne.fr
Ponton et plage de Ronce-les-Bains ©Etpourtantelletourne.fr

Monter les 300 marches du Phare de La Coubre

Nous sommes venus ici en fin de matinée et nous avons eu de la chance car nous avons pris les 4 dernières places pour grimper ses 300 marches ! Pour la petite histoire, le phare actuel a été construit en 1905 suite à la destruction du dernier par l’érosion marine. D’ailleurs, plusieurs phares se sont succédés ici depuis le XVIIe siècle mais tous ont été détruits par l’océan. À sa construction, le phare était situé à 1,8 km de l’eau. Aujourd’hui il n’est plus qu’à 150 mètres de l’Océan !

Du haut de ses 64 mètres, nous avons une vue panoramique sur la Côte Sauvage, la forêt et l’estuaire de la Gironde. C’est magnifique !

Informations pratiques sur la visite du Phare de la Coubre
Tarifs : 4 € par adulte / 2,50 € pour les 5 – 11 ans
Ouverture : tous les jours du 6 février au 11 novembre de 10 h à 19 h 30 en juillet et août, de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h d’avril à juin et septembre et de de 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 d’octobre à mars.
Site Internet : www.pharedelacoubre.fr

Phare de la Coubre ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter et monter les 300 marches du phare de la Coubre ©Etpourtantelletourne.fr
Vue panoramique depuis le haut du phare de la Coubre ©Etpourtantelletourne.fr

Marcher le long du sentier des douaniers à Saint-Palais-sur-Mer

Lors d’une autre escapade, nous nous sommes rendus dans le village d’à coté à Saint-Palais-sur-Mer. Nous avons longé le sentier des douaniers sur environ 1 km de la plage du Bureau (situé dans le cœur du village) jusqu’au Pont du Diable. Les villas situées sur le bord de l’estuaire font rêver !

Le Pont du Diable est une formation géologique. Cette pierre érodée par la mer forme un pont. La légende raconte qu’à l’époque du Moyen-Age, un pêcheur perdu en mer a vendu son âme au diable en échange d’un pont lui permettant de retrouver la terre ferme ! Pour renforcer le côté mystique du lieu, de grandes formations rocheuses et de nombreuses grottes enfouies à marée haute entourent la plage. Trois carrelets (des cabanes de pêche sur pilotis) ont aussi été édifiées sur les rochers. Le tout donne un endroit vraiment très beau. Nous y étions en fin de journée, avec une superbe lumière du soleil couchant… nous avons beaucoup aimé.

Pour continuer votre balade, vous pouvez suivre le sentier jusqu’au Puits de l’Auture. C’est une seconde formation géologique formant un trou où les vagues s’engouffrent majestueusement. De nombreux carrelets sont également installés ici.

Plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer ©Etpourtantelletourne.fr
Sentier des douaniers à Saint-Palais-sur-Mer ©Etpourtantelletourne.fr
Pont du Diable à Saint-Palais-sur-Mer ©Etpourtantelletourne.fr

Découvrir l’île d’Oléron sur une journée

Nous connaissons très peu les îles de la Côte Atlantique. Depuis La Palmyre, nous étions situés à 35 minutes de route d’Oléron. Nous ne pouvions donc pas manquer de découvrir l’île. Et ce premier aperçu nous a donné envie de revenir…

Le Château-d’Oléron

Nous avons fait un premier arrêt dans la commune du Château-d’Oléron située à proximité du viaduc qui relie l’île au continent. Il s’agit de la capitale historique de l’île et une impressionnante citadelle Vauban a été édifiée sur ce site stratégique. Nous nous arrêtons tout d’abord sur le port ostréicole et ses multitudes cabanes colorées. La plupart de celles-ci ont été transformées en lieu pour les artistes et artisans d’art afin de revitaliser le port. Le contraste entre l’activité ostréicole historique et ces activités artistiques donne un rendu très chouette !

Cabanes ostréicoles au Château d'Oléron ©Etpourtantelletourne.fr
Visite en famille de l'île d'Oléron ©Etpourtantelletourne.fr

Après avoir déjeuné dans un restaurant sur le port, nous nous dirigeons vers la citadelle. Édifiée entre 1630 et 1700, elle faisait partie d’un réseau de défense de la côte Atlantique. Bombardée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est progressivement réhabilitée par la ville à partir des années 1980. Le site est impressionnant et permet aussi d’avoir une vue d’ensemble sur le port et la côte.

Citadelle du Château d'Oléron ©Etpourtantelletourne.fr

Si vous êtes sur place avec des enfants, à noter qu’un manège en bois gratuit et manuel (il faut le faire tourner soi-même !) est accessible sur l’avenue du Port (face à la Coopérative Maritime Ucoma). Nos filles ont adoré !

Le P’tit train de Saint-Trojan-les-Bains

Nous nous dirigeons ensuite à Saint-Trojan-les-Bains afin de faire un tour à la plage… en train ! En effet, un chemin de fer touristique a été créé ici en 1963 sur 6 km de Saint-Trojan-les-Bains à la plage de Maumusson. Le créateur de cette ligne souhaitait reconstituer le chemin de fer de la forêt de Royan, démantelé après la Seconde Guerre mondiale. Le train dessert aujourd’hui deux gares : la plage de Gatseau et le terminus à Maumusson (qui n’est pas accessible par la route). Pour l’anecdote, à cause à l’érosion marine, la gare du terminus a été reculée 22 fois entre 1965 et 2011 !

Après 30 minutes de train, nous arrivons au terminus sur la plage de Maumusson. Nous pouvons ensuite rester sur place et, pour revenir, prendre de nouveau le train plus tard dans la journée. Nos filles étaient ravies de cette façon originale de se rendre à la plage !

Pour plus d’informations, nous vous donnons rendez-vous sur le site « Voyager en train » où nous avons rédigé un article dédié à ce petit train touristique.

Informations pratiques sur le P’tit train de Saint-Trojan-les-Bains
Tarifs : 12,50 € par adulte / 9,50 € pour les 4 / 12 ans
Ouverture : tous les jours d’avril à octobre de 10 h à 19 h 30 en juillet et août et de 11 h à 18 h 30 le reste de l’année. Des trains « soleil couchant » roulent également pendant la saison estivale.
Site Internet : www.le-ptit-train.com

Le P'tit train de Saint-Trojan-les-Bains ©Etpourtantelletourne.fr
Le P'tit train de Saint-Trojan-les-Bains - la plage de Maumusson ©Etpourtantelletourne.fr

Arpenter les rues de Mornac-sur-Seudre, un des plus beaux villages de France

La commune de Mornac-sur-Seudre est un petit village d’un peu plus de 800 habitants situé sur le bord du fleuve éponyme. Le village s’articule autour de son port de pêche et de son église romane. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Le centre est presque exclusivement piéton et de nombreuses petites boutiques d’artisans et d’artistes sont installées ici. C’est un vrai bonheur de se promener dans ses ruelles. Ne manquez pas les halles médiévales et son (tout) petit marché du mercredi.

Une fois dans le village, vous pourrez également partir en kayak sur la Seudre ou partir sur le sentier de randonnée de 5 km, les « Taillées Piétonnes », qui parcourt les marais alentours (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de tourisme).

Mornac-sur-Seudre ©Etpourtantelletourne.fr
Port de Mornac-sur-Seudre ©Etpourtantelletourne.fr

Faire de l’accrobranche dès 3 ans

Nos filles souhaitaient refaire de l’accrobranche après en avoir fait l’an passé pendant nos dernières vacances. En recherchant sur Internet, nous avons découvert un parc d’accrobranche qui propose un parcours pour les 3 – 5 ans et qui est situé, dans la forêt de la Coubre, à moins de 10 minutes de route du camping ! Parfait !

Les filles, pas tout à fait rassurées (au départ seulement !), s’équipent avec une personne du parc. Il y a trois parcours en autonomie pour les 3 à 5 ans avec des couleurs différentes en fonction de la difficulté (marron, orange et rose). Nous commençons par le parcours facile (marron) à environ 1,50 mètres du sol. Capucine, 5 ans, est très à l’aise et avance toute seule sur le parcours. Constance, 3 ans, a besoin d’aide car elle a du mal à passer sa poulie entre deux plateformes. Toutefois, les filles n’ont pas réussi à se lancer sur la petite tyrolienne à la fin. Mais en les aidant ce fut parfait !

Comme Constance avait tout de même un peu de mal et que nous étions à bout de bras pour l’aider, Victor s’équipe alors lui aussi pour rejoindre les filles sur le parcours. Après cette seconde fois, Constance est plus à l’aise et elle a réussi presque toute seule le parcours.

Nous décidons ensuite de faire le parcours orange avec Capucine. Celui-ci est situé à plusieurs mètres de haut dans les arbres. Ce parcours (ainsi que le rose) comporte plusieurs passages avec des tyroliennes et Capucine n’a pas osé s’y lancer (en même temps c’est assez impressionnant de se lâcher dans le vide à plusieurs mètres de hauteur).

Nous sommes donc restés sur le parcours marron, sauf Victor qui a testé le orange et le rose entièrement !

Après 2 heures sur le parcours et un goûter sur place, les filles ont pu ensuite profiter du village « des p’tis sioux » inclus dans le prix du parcours. Un parcours près du sol est proposé ainsi que plusieurs jeux gonflables. Nous sommes restés ainsi près de 3 heures sur place ! Ce fut un chouette moment passé en famille.

Informations pratiques
Adresse : Route de la Bouverie, Les Mathes
Prix : 15 € pour les 3 – 5 ans, 18 € à 23 € au-delà de 6 ans en fonction de l’âge. Le prix si vous accompagnez votre enfant sur le parcours 3 – 5 ans est de 10 €
Ouverture : tous les jours de 10 h à 20 h 30 en juillet août et de 14 h à 19 h pendant les vacances de Pâques, les week-ends et jours fériés en mai et du mercredi au dimanche en juin et septembre.
Site Internet : www.indianforest17.fr

Accrobranche Indian Forest à La Palmyre ©Etpourtantelletourne.fr
Jeux gonflables Indian Forest à La Palmyre ©Etpourtantelletourne.fr

Voyager comme au XIXe siècle avec le Train des Mouettes

Après avoir fait un tour avec le P’tit train de Saint-Trojan-les-Bains, nous reprenons un train touristique pour voyager comme au XIXe siècle. Nous nous rendons ainsi dans la commune de la Tremblade à 15 minutes du camping. Le Train des Mouettes circule sur 21 km entre La Tremblade et Saujon sur une ancienne ligne de chemin de fer ouverte en 1876 et fermée en 1980. Après cette fermeture, une association décide d’y faire circuler un train touristique à partir de 1984.

Pour cette remontée dans le temps, c’est une locomotive allemande de 1912 qui nous accueille ce jour-là. Nous montons à bord et nous voilà partis en voyage… Nous mettons 1 h 15 pour parcourir les 21 km jusqu’à Saujon. Sur le trajet, nous pouvons apercevoir des marais salants, des vignes ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux comme des aigrettes et des hérons. Il y a également des explications sur le paysage alentour et l’histoire du train à travers les hauts-parleurs. C’est une visite guidée très enrichissante.

Une fois arrivé à Saujon, nous avons déjeuné sur place avant de reprendre le train 2 heures après. Le billet est d’ailleurs valable à la journée, pour faire tranquillement l’aller/retour. Vous pouvez ainsi faire le trajet dans le sens que vous souhaitez et vous arrêter dans les villages traversés (Saujon / Mornac-sur-Seudre / La Tremblade).

Petit conseil : la gare de Saujon n’étant pas située directement dans le centre, nous vous conseillons de partir de cette gare et faire le trajet dans le sens inverse (pas comme nous l’avons fait). Aussi, pour le déjeuner, préférez Mornac-sur-Seudre ou la Tremblade où des restaurants sont présents à proximité de la gare.

Pour plus d’informations, nous vous donnons également rendez-vous sur le site « Voyager en train » où nous avons publié un article dédié à ce Train des Mouettes.

Informations pratiques sur le Train des Mouettes
Tarifs : 14 € par adulte / 7 € pour les 4 – 16 ans / 38 € pour une famille (2 adultes et 2 ou 3 enfants)
Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h en juillet et août, du jeudi au dimanche de 10 h à 18 h 30 en mai juin et septembre et de 14 h à 17 h en avril et pendant les vacances de la Toussaint. Pendant la saison estivale, c’est un train diesel qui circule le samedi et seulement l’après-midi.
Bon à savoir également, vous pouvez embarquer gratuitement votre vélo dans une voiture dédiée. Un accès PMR est également proposé.
Site Internet : www.traindesmouettes.fr

Le Train des Mouettes de Saujon à La Tremblade ©Etpourtantelletourne.fr

Se balader sur le port ostréicole de la Grève

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés très rapidement à la Tremblade au port de la Grève. Sur près de 2 km de long, de nombreuses cabanes ostréicoles ont été édifiées le long du port. C’est d’ailleurs un des plus importants ports ostréicoles de Charente-Maritime. De nombreux restaurants sont présents ici, avec des terrasses donnant sur l’eau. Un lieu typique à ne pas manquer lors d’une balade.

Port ostréicole de la Grève à La Tremblade ©Etpourtantelletourne.fr

Visiter la ville de Royan

Pour découvrir la région sous toutes ses facettes, nous avons également fait un saut d’une journée dans la ville de Royan. La ville compte 18 000 habitants à l’année. Ce chiffre est multiplié par plus de 3 pendant la saison estivale !

La ville a été en partie reconstruite après la Seconde Guerre mondiale suite aux bombardements. Aussi, de nombreux bâtiments ont été construits dans les années 50 avec une ossature tout en béton. C’est le cas du marché central (pour info, qui a lieu tous les matins du mardi au dimanche) et de la surprenante église Notre-Dame. À l’intérieur, la nef est impressionnante et permet d’accueillir jusqu’à 2 000 personnes !

Pour la suite de la journée, nous avions prévu de louer des vélos pour parcourir la côte. Mais malheureusement la pluie s’est invitée ce jour-là. Nous avons ainsi parcouru rapidement en voiture la côte via l’Avenue de Lattre de Tassigny puis jusqu’à la plage de Pontaillac. Par chance, ces quartiers ont été épargnés par les bombardements et les grandes villas construites à la Belle Époque nous font de l’œil !

Aller au marché pour déguster les saveurs locales

Pour faire nos courses et goûter aux saveurs locales, nous arpentons traditionnellement les marchés de la région visitée. Nous sommes conquis ici : il y en a plusieurs présents sur chacun des villages, sur un ou plusieurs jours de la semaine.

Voici la liste des marchés que nous avions notés autour de notre camping situé entre La Palmyre et Les Mathes :

• Saint-Augustin : mardi
  • Royan : du mardi au dimanche
  • Mornac-sur-Seudre : mercredi
  • La Palmyre : mercredi et dimanche
  • Les Mathes : vendredi

Pour plus d’informations, vous retrouverez l’agenda des marchés dans les communes par ici.

Marchés autour de Royan ©Etpourtantelletourne.fr

Se reposer dans un camping familial à La Palmyre

Pour ce séjour, nous souhaitions comme l’an passé trouver un hébergement dans un camping. Nous avons ainsi logé dans une tente toute équipée au camping 4 étoiles Palmyre Loisirs d’Eden Village. Le camping est situé dans la forêt, à l’ombre des pins, et dispose d’un grand espace aquatique de 700 m², d’une chouette aire de jeux (avec une tyrolienne, que les filles ont adorée) et de nombreux espaces de loisirs (pétanque, skatepark, mini-golf, etc.).

On vous laisse ici avec simplement quelques photos avant de revenir en détails sur notre séjour sur place dans la partie « Y dormir » en bas de cet article.

Tente Sahari Lodge camping Palmyre Loisirs Eden Villages ©Etpourtantelletourne.fr
Mini golf camping Palmyre Loisirs Eden Villages ©Etpourtantelletourne.fr

C’est ainsi que cette semaine de découvertes autour de Royan se termine ! Cette région fut encore une belle escapade de nos visites en France, sous un joli soleil et de douces températures printanières.

Nos bons plans en famille à Royan

Comment aller à Royan ?

Aller à Royan en voiture

Royan se situe à environ 1 h 45 de route de Bordeaux, 3 heures de Nantes et 5 heures de Paris en voiture. Un bac (bateau) permet de traverser l’embouchure de la Garonne. Il relie ainsi Royan à Le Verdon (cela évite de passer par Bordeaux si vous souhaitez passer de l’autre côté du fleuve). Les 6 km de traversée se font en 20 minutes environ. En haute saison (du 1er mai au 30 septembre), pour passer le bac, comptez 28 € pour une voiture, 3,60 € par adulte, 2,10 € pour les 14-25 ans, 1,80 € pour les 5-13 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.

Aller à Royan en train

En train, vous pouvez descendre à la gare de Royan. Toutefois, il n’y a pas de trajet direct depuis Paris. Il faudra faire une correspondance à Niort puis prendre un TER jusqu’à Royan. Comptez 4 heures minimum. Si vous venez en train, n’oubliez pas de consulter également nos bons plans pour réserver votre billet de train au meilleur prix.

Aller à Royan en vélo

Royan est également traversé par La Vélodyssée. Vous pourrez ainsi rejoindre Royan en vélo depuis la Bretagne ou le Pays-Basque en longeant la façade Atlantique. Ou pour la version longue (et les plus courageux !), cette voie cyclable fait partie de l’EuroVelo 1 longue de 8 186 km qui relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal.

Où dormir près de Royan ?

Nous avons passé 7 nuits à La Palmyre (à 20 minutes de route de Royan) dans le camping Palmyre Loisirs d’Eden Villages.

Nous avons dormi dans une tente « Sahari grand family » disposant de 3 chambres. Celle-ci était située dans le fond du camping, avec une vue sur les chèvres et moutons. La tente est bien équipée (dont un grand lit de 160 cm et un lave-vaisselle !). Les draps et serviettes sont proposés en supplément (si possible, penser à apporter les vôtres). Une aire de jeux pour les enfants, des terrains de pétanque et de sports (tennis, ping-pong, volley, skatepark, etc.) et un mini-golf sont également à disposition. Il y a aussi un grand espace aquatique qui ravi petits et grands. Côté tarif, la nuit est d’environ 55 € en basse saison pour ce type de tente. Ce tarif triple en août ! (Au passage, si c’est possible pour vous, nous vous conseillons vivement de séjourner sur place en basse saison afin de profiter de la quiétude des lieux et de profiter plus aisément des infrastructures du camping.)

Près de l’accueil du camping, vous trouverez également un espace pour louer vos vélos, une supérette, une laverie ainsi qu’un restaurant et un snack. Ce dernier propose une petite restauration rapide (burgers, pizzas, salades, sandwichs, etc.) pour un rapport qualité / prix correct.

Enfin, pour trouver d’autres idées de logements, nous vous conseillons de faire un tour sur la plateforme GreenGo. Celle-ci sélectionne des hébergements authentiques et responsables en France.

Où manger près de Royan ?

Nous avons profité du logement pour la plupart de nos repas et préparé beaucoup de pique-niques pendant notre séjour. Nous avons toutefois testé différents établissements, dans un contexte particulier lié au Covid-19 et où nous avons pas toujours eu le choix (beaucoup étaient vite complets avec leur capacité réduite ou encore fermés) :

• Le bar « Le Bordeaux » à Ronce-les-Bains, situé dans l’avenue commerçante et piétonne du village. Parfait pour se rafraîchir avec une boisson et une glace artisanale après nos kilomètres en vélo.
  • Le glacier « James Ice » à Saint-Palais-sur-Mer, pour un goûter à déguster sur la plage du Bureau.
  • Le restaurant « Les Goélands » au Chateau-d’Oléron, où nous avons dégusté un plat de moules frites. Un menu enfant (avec moules frites également) est proposé à 9,50 €. Chaise haute et table à langer sont à disposition.
  • La brasserie « Le Riberou » à Saujon (le restaurant le plus près de la gare du Train des Mouettes).
  • Le restaurant « La Souris Verte » à Royan, qui propose des galettes, des crêpes et des plats du jour pour un bon rapport qualité / prix.

Comment se déplacer à Royan ?

Pour parcourir la Presqu’île de Royan à La Tremblade en passant par La Palmyre, une voiture vous sera utile. Par ailleurs, les pistes cyclables sont nombreuses et agréables à parcourir. Aussi, si vous le pouvez, vous pouvez visiter la région uniquement en vélo.

🖱️ Retrouvez ici nos idées de destinations pour vos vacances en France.

2 commentaires sur “Vacances en famille autour de Royan

1. Hello et merci pour les idées ! :) J’emmène mes enfants chaque été avec nous en vacances en famille, puis après ils vont dans une colonie de vacances pour qu’ils puissent profiter l’été.

2. Pingback: Idée sortie sur l'île d'Oléron : le P'tit Train de Saint-Trojan - Voyager en train