Dans cet article, nous vous emmenons sur les lieux de tournage des films de la saga Harry Potter en Écosse. Nous y partageons nos photographies, des indications pratiques pour vous rendre facilement sur les lieux, ainsi que quelques captures d’écran des films pour mieux se rappeler les différentes scènes. Ainsi, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires pour explorer l’Écosse et vivre à votre tour l’expérience de ces lieux de tournage emblématiques !
Avant propos : lors de notre tour d’Europe, nous avons consacré un mois à explorer l’Écosse. Et nous avons notamment arpenté les lieux qui ont servi de décors à nos films et séries britanniques préférés. La découverte de ces lieux de tournage est vraiment quelque chose que nous aimons particulièrement. C’est comme se lancer dans une immense chasse aux trésors à travers tout un pays, où nous avons souvent la chance de dénicher des endroits que nous n’aurions pas découverts autrement. Notre voyage en Écosse nous a ainsi permis d’explorer les lieux emblématiques d’Outlander, Game of Thrones et Harry Potter !
🖱️ À lire aussi : Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Quels sont les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse ?
L’Écosse a accueilli les équipes des studios Warner Bros pour le tournage de plusieurs films de la saga Harry Potter. Effectivement, quoi de mieux que l’Écosse pour illustrer les paysages magiques aux alentours de Poudlard ? Voici plus précisément les lieux à voir dans la région, avec une carte récapitulative ci-dessous :
- Le viaduc de Glenfinnan ou le Poudlard Express
- Glencoe ou la hutte d’Hagrid à Poudlard
- Steall Falls ou le terrain de Quidditch de Poudlard
- Le loch Sheild ou le lac de Poudlard
- L’île d’Eilean na Moine ou la tombe de Dumbledore
- Le loch Etive ou la chasse aux Horcruxes
Le viaduc de Glenfinnan ou le Poudlard Express
Les élèves de l’école de magie se rendent à Poudlard en train. Mais, pour leur deuxième année, Harry et Ron n’arrivent pas à accéder au quai 9¾ à la gare de King Cross à Londres. Ils partent alors avec la voiture volante de Ron. Ils arrivent à retrouver le Poudlard Express au niveau du célèbre viaduc.
Retrouvez ci-dessous cette scène culte de la saga :
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS »
DE CHRIS COLOMBUS / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS / 1492 PICTURES
Nous retrouvons également le viaduc dans le troisième film, lorsque le train s’arrête et que les Détraqueurs montent à bord.
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN »
DE ALFONSO CUARÓN / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS / 1492 PICTURES
Pour vous y rendre : la viaduc se situe à Glenfinnan, à 30 minutes de route de Fort William. Vous pouvez vous garer sur le parking payant du Glenfinnan Monument puis marcher en direction du viaduc pendant 15 minutes environ (1 kilomètre). Il est également possible de venir en train jusqu’à la gare de Glenfinnan puis de marcher jusqu’au point de vue sur le viaduc. Vous trouverez plus de détails pour y accéder ainsi que les heures de passages du train sur le viaduc dans cet article dédié.
Glencoe ou la hutte d’Hagrid à Poudlard
Rubeus Hagrid est le garde-chasse de l’école de Poudlard. Il vit dans une petite cabane en bois, près de la forêt interdite, dans le parc du château de Poudlard. Lors du tournage, la cabane d’Hagrid a été construite près du village de Glencoe. Dans les deux premiers films, la cabane d’Hagrid est située à Black Park à Slough dans la banlieue de Londres. C’est à partir du troisième film de la saga, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, que la cabane d’Hagrid est filmée ici.
Dans ce troisième volet, Harry et Hermione sauvent l’hippogriffe Buck grâce au Retourneur de Temps. Vous trouverez cette scène emblématique ci-dessous :
Nous retrouvons aussi la cabane d’Hagrid à plusieurs reprises dans le film Harry Potter et l’Ordre du Phénix. La première quand Harry voit des Sombrals pour la première fois ou lorsque Dolores Ombrage renvoie Hagrid de Poudlard. La cabane apparaît également dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé quand Slughorn, Hagrid et Harry font leurs adieux à Aragog.
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN »
DE ALFONSO CUARÓN / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS / 1492 PICTURES
Pour vous y rendre : il faut tout d’abord vous rendre en voiture sur le parking de Clachaig Inn (Old Village Road à Glencoe). Ensuite, suivez la route (en direction de Glencoe) puis prenez le sentier sur votre droite qui monte à travers la végétation. Après environ 500 mètres depuis le parking, vous arriverez au lieu de tournage. Il vous faudra aussi beaucoup d’imagination pour resituer la cabane ici !
Steall Falls ou le terrain de Quidditch de Poudlard
Le terrain de Quidditch de Poudlard se situe à proximité du château. Pour illustrer les lieux, les producteurs ont incrusté numériquement la cascade et ses alentours dans les scènes des matchs de Quidditch. Nous retrouvons ainsi les chutes Steall Falls régulièrement dans les films de la saga.
La cascade se remarque parfaitement dans le quatrième film, Harry Potter et la Coupe de Feu. Lors de la première épreuve, Harry doit chercher un œuf d’or sous un Magyar à pointes. Mais le dragon se détache et le poursuit dans les airs…
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU »
DE MIKE NEWELL / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS / PATALEX IV PRODUCTIONS
Dans le cinquième volet, Ron passe les essais pour intégrer l’équipe de Gryffondor (avec l’aide d’Hermione). Vous pouvez (re)voir cette scène emblématique ci-dessous et observer une nouvelle fois la cascade en arrière-plan :
Pour vous y rendre : depuis Fort William, il faut tout d’abord se rendre en voiture jusqu’au parking Steall Waterfall (20 minutes pour 12 km). Ensuite, une randonnée de 1,7 kilomètres vous emmène jusqu’à la cascade. La marche est relativement facile (30 à 45 minutes).
Le loch Sheild ou le lac de Poudlard
Lors de la seconde épreuve du Tournoi des Trois sorciers, les quatre participants doivent nager sous l’eau pendant plus d’une heure afin de sauver une personne qui leur est proche. L’épreuve se passe dans le lac, au pied du château de Poudlard.
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU »
DE MIKE NEWELL / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS / PATALEX IV PRODUCTIONS
Pour vous y rendre : pour avoir ce même panorama, il faut monter au point de vue du parking Glenfinnan monument. Prenez le chemin qui grimpe, à gauche du Visitor Center.
L’île d’Eilean na Moine ou la tombe de Dumbledore
À la fin du sixième volet de la saga, Albus Dumbledore est tué à Poudlard par Severus Rogue (une mort convenue entre les deux protagonistes). Après son décès, Dumbledore est enterré sur une petite île sur le lac de Poudlard. On voit aussi l’île à plusieurs reprises, notamment quand Voldemort dépouille le cercueil pour y voler la baguette de Sureau dans le dernier film.
On aperçoit également l’île dans le troisième volet, quand Harry et le professeur Lupin discutent des Détraqueurs qui gardent actuellement l’école de Poudlard.
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN »
DE ALFONSO CUARÓN / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS / 1492 PICTURES
Vous pouvez aussi voir l’île après la condamnation à mort de Buck quand Harry, Ron et Hermione viennent voir Hagrid.
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN »
DE ALFONSO CUARÓN / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS / 1492 PICTURES
Petite précision : l’île d’Eilean na Moine plaisait aux producteurs des films. Cependant, le loch Eilt autour ne leur donnait pas satisfaction. Il ont alors fusionné numériquement l’île avec des plans du loch Arkaig situé plus au nord.
Le loch Eilt où se trouve l’île d’Eilean na Moine a toutefois servi pour de nombreux plans des films pour représenter le lac de Poudlard.
Pour vous y rendre : il faut vous arrêter sur l’A830, au bout du loch Eilt (en venant de Glenfinnan), directement sur le bas-côté (plein de nid de poule) de la route. Vous pouvez vous aider du point GPS « Dumbledore’s Grave » pour savoir plus précisément où vous garer. Ensuite, enfilez vos bottes (le coin est très humide) et frayez-vous un chemin vers le lac ! Ce n’est pas forcément très facile d’y accéder car – hormis les fans d’Harry Potter – il n’y a pas du tout de passage par ici !
Loch Etive ou la chasse aux Horcruxes
Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1, Hermione, Harry et Ron partent à la recherche des Horcruxes afin de pouvoir les détruire. Ils logent dans une tente magique (très grande à l’intérieur et petite à l’extérieur). L’une des scènes, quand Harry et Ron se disputent et que ce dernier quitte le groupe, est tournée sur les bords du loch Etive.
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 1 »
DE DAVID YATES / WARNER BROS. PICTURE / HEYDAY FILMS
On revoit le loch Etive dans le dernier film quand Harry, Ron et Hermione sautent du dos du dragon après leur évasion de Gringotts à Londres.
COPIE D’ÉCRAN TIRÉE DU FILM « HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – PARTIE 2 »
DE DAVID YATES / WARNER BROS. PICTURE
Pour vous y rendre : dans la vallée de Glencoe, sur la route A82, empruntez la petite route qui va jusqu’au loch Etive. Depuis le croisement avec l’A82, il faut compter 40 minutes pour parcourir les 20 kilomètres. Le lieu de tournage est situé tout au bout, près du parking sur les bords du loch. Le scène exacte n’est pas atteignable car il faut traverser la rivière.
Il existe également d’autres lieux de tournage en Écosse. Nous avons privilégié ceux qui étaient sur notre route et les plus connus / emblématiques. Si besoin, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des lieux moins accessibles ou faisant référence à des scènes plus minimes :
- Loch Morar est l’un des nombreux lacs utilisés pour représenter les alentours du château de Poudlard.
- Le canyon Black Rock Gorge à Evanton, au nord d’Inverness, illustre la première épreuve d’Harry avec le dragon dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu.
- Loch Arkaig est utilisé à plusieurs reprises. Tout d’abord, pour ajouter numériquement l’île d’Eilean na Moine puis pour filmer certains plans larges du vol en dragon après l’évasion de Gringotts dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2.
- Rannoch Moor sur la ligne de chemin de fer entre les stations Corrour et Rannoch sert pour la scène où les Mangemorts montent à bord du Poudlard Express dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1. Le lieu n’est accessible qu’en train et/ou à pied.
Alors, prêt à partir à votre tour sur les traces des lieux de tournage d’Harry Potter ? Au passage, n’oubliez pas de consulter notre article dédié à ce voyage d’un mois en Écosse pour découvrir d’autres activités et lieux à visiter à proximité.
Une question, un commentaire, un bon plan à partager ou un autre lieu du tournage à nous dévoiler : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous !
● ● ●
Autres lieux de tournage des films Harry Potter
- Les lieux de tournage des films Harry Potter à Londres
- Les lieux de tournage des films Harry Potter à Lacock
- Sur les traces des films Harry Potter à Édimbourg
- Les lieux de tournage des films Harry Potter en Écosse (c’est celui-ci)
Bonjour. Merci pour cet article inspirant. J’ai adoré découvrir ces lieux verdoyants et magiques qui ont servi de décors à la saga Harry Potter. Vos photographies et indications pratiques sont très utiles et donnent envie de partir explorer ces endroits fascinants. J’apprécie beaucoup ce genre de voyages qui allient cinéma et découverte de lieux emblématiques. J’espère avoir l’occasion de visiter ces lieux de tournage un jour prochain.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! C’est effectivement très chouette de voir ces lieux emblématiques vus au cinéma où sur le petit écran en vrai. :)
J’espère que vous aurez l’occasion de les voir un jour.