Dans cet article, nous vous emmenons à Édimbourg sur les traces de la saga Harry Potter. Nous y partageons nos photographies et des indications pour vous rendre facilement sur les lieux ainsi que quelques anecdotes autour des livres de JK Rowling. Vous aurez donc toutes les ressources nécessaires pour explorer la capitale écossaise et vivre à votre tour l’expérience de ces lieux emblématiques !
Avant-propos : lors de notre tour d’Europe, nous avons passé un mois en Écosse pour explorer, entre autres, les lieux ayant servi de décors à nos films et séries britanniques préférés. Nous aimons beaucoup découvrir les lieux de tournage. C’est un peu comme une chasse aux trésors géante à travers un pays. Et nous découvrons souvent des lieux que nous n’aurions pas vu autrement. Lors de ce voyage en Écosse, nous avons ainsi pu découvrir les lieux de tournage de Outlander, Game of Thrones et Harry Potter !
🖱️ À lire aussi : 3 jours à Édimbourg en famille
Quels sont les lieux qui ont inspiré Harry Potter à Édimbourg ?
Il n’y a pas – à proprement parler – de lieux de tournage d’Harry Potter à Édimbourg. Mais plusieurs lieux ont inspiré son autrice, JK Rowling, font vraiment penser à l’univers de la saga ou ont joué un « rôle » important dans l’écriture des livres.
Voici donc plus précisément les lieux à voir lors de votre passage à Édimbourg, avec une carte récapitulative ci-dessous :
- The Elephant House ou le lieu de naissance de la saga Harry Potter
- Le cimetière de Greyfriars ou la tombe de Voldemort
- Le collège de George Heriot ou l’école de Poudlard
- Victoria Street ou le chemin de traverse
- Le restaurant le Chaudron ou le cours de potion de Rogue
- Les empreintes de mains de JK Rowling
- L’hôtel Le Balmoral ou la fin de la saga Harry Potter
Pour vous plonger dans l’univers d’Harry Potter, vous trouverez également plusieurs tours guidés dans Édimbourg par ici (non testés par nos soins).
Le salon de thé The Elephant House ou le lieu de naissance de la saga Harry Potter
La première idée de l’univers d’Harry Potter est venue à JK Rowling dans un train entre Manchester et Londres. Mais, pour l’écriture, c’est dans le salon de thé The Elephant House que l’autrice a écrit une grande partie des premiers tomes. Plus précisément, elle était installée dans une arrière-salle, avec vue sur le château d’Édimbourg et le cimetière Greyfriars. Le lieu se proclame même « lieu de naissance d’Harry Potter ». Les toilettes de l’établissement valent visiblement le détour puisque les murs sont couverts de graffitis des fans d’Harry Potter. Cependant, le salon de thé est pour le moment fermé suite aux conséquences d’un incendie.
JK Rowling a également écrit de nombreux chapitres au salon de thé Nicholson’s Café (rebaptisé ensuite Spoon (6 A Nicolson Street), mais celui-ci a définitivement fermé).
Pour vous y rendre : rendez-vous au 21, George IV Bridge à Édimbourg. La façade rouge du salon de thé est ensuite facilement reconnaissable.
Le cimetière de Greyfriars ou la tombe de Voldemort (Tom Riddle)
À quelques mètres du salon de thé The Elephant House, le cimetière de Greyfriars regorge de noms communs dans la saga : Potter, McGonagall, Sirius Black, Scrymgeour et, le plus célèbre, Thomas Riddle (Tom Jedusor dans la version française) alias Voldemort.
Rien n’est sûr mais, lors de l’écriture de son roman, JK Rowling aurait donc peut-être fait des déambulations inspirantes dans ce cimetière. Elle avait vue sur celui-ci depuis le salon de thé et les cimetières sont des parcs publics au Royaume-Uni, où de nombreuses personnes viennent se promener. Les personnages de la série ont donc quasiment tous leurs noms ici (jusqu’au chat d’Hermione, Crookshanks !).
Pour vous y rendre : l’entrée principale du cimetière se trouve au 26A Candlemaker Row à Édimbourg. Pour vous aider à retrouver les noms, la tombe de Voldemort (Tom Riddle) est sur le mur Flodden Wall (dans la petite partie close entre Greyfriars Kirkyard et le collège George Heriot). C’est un peu « bizarre », mais vous pouvez vous fier à l’attroupement devant cette tombe pour la retrouver plus facilement ! Sur le mur perpendiculaire, une simple gravure sur le mur désigne aujourd’hui l’emplacement de la pierre tombale de « Sirius Black ». Celle-ci a en effet été volée ! Si besoin, des signets Google Maps indiquent aussi la plupart des tombes qui ont un lien avec les personnages de la saga.
Le collège George Heriot ou l’école de Poudlard
Juste à côté du cimetière de Greyfriars se trouve le collège George Heriot. Il s’agit d’une école privée fondée en 1628 par George Heriot (un philanthrope écossais). Le collège a la particularité de ressembler à l’école de sorcellerie de Poudlard pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un (petit) château, les élèves sont réparties en 4 « maisons » avec un nom et un emblème et ils portent tous un uniforme avec une écharpe rayée bleu foncée et blanche (aux couleurs de Serdaigle). Un lieu qui a sûrement dû inspirer JK Rowling…
Pour vous y rendre : l’école se trouve Lauriston Place à Édimbourg. Il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur. Mais elle se voit très bien de loin, et notamment depuis la grille du cimetière de Greyfriars (près de l’emplacement de la pierre tombale au nom de McGonagall).
Victoria Street ou le chemin de traverse
Victoria Street ressemble terriblement au « chemin de traverse » (Diagon Alley en anglais) des romans Harry Potter. À l’exception qu’il n’y a pas besoin de traverser un mur ici mais qu’il suffit de se rendre dans cette jolie rue au pied du château d’Édimbourg pour constater l’inspiration.
Par ailleurs, au n° 40 de la rue, se trouve aujourd’hui le Museum Context, une boutique dédiée à l’univers Harry Potter. Attention, il y a souvent du monde et il faut faire la queue pour y rentrer ! Le magasin est sur plusieurs étages et vend une multitude de produits sur l’univers Harry Potter : baguettes, uniformes, etc.
En face, au n° 1, se trouve la boutique The Enchanted Galaxy qui vend également des produits dérivés de la saga.
Pour vous y rendre : rendez-vous à Victoria Street à Édimbourg (nous vous conseillons d’arriver par la place Grassmarket pour avoir cette vue emblématique avec les devantures colorées des magasins). À noter que les boutiques ouvrent ici tous les jours de 10 h à 18 h (19 h au plus tard).
Le restaurant Le Chaudron (The Cauldron) ou le cours de potion de Rogue
Pour rester dans la thématique, voici également une activité originale (non testée par nos soins). Le restaurant The Cauldron propose une expérience immersive sur le thème d’Harry Potter : fabrication de potions (cocktails), Tea Afternoon… le tout en enfilant une cape et en utilisant une baguette magique. De quoi se croire dans un cours de potions avec le professeur Rogue !
Pour vous y rendre : 57a Frederick Street à Édimbourg (en réservant en amont via leur site Internet).
Les empreintes de mains de JK Rowling
L’autrice JK Rowling a été nommée « citoyenne d’honneur » par la ville d’Édimbourg en 2008. Comme d’autres, elle y a ainsi laissé les empreintes de ses mains dans la cour de l’hôtel de ville.
Pour vous y rendre : l’hôtel de ville se situe 253 High Street à Édimbourg. Les empreintes de JK Rowling se trouvent sur la gauche en entrant dans la cour.
L’hôtel Balmoral ou la fin de la saga Harry Potter
Le Balmoral est un hôtel 5 étoiles à Édimbourg surplombant la gare de Waverley. Pour l’écriture du dernier tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort, JK Rowling a loué une suite dans cet établissement de luxe. Le standing a bien changé entre la rédaction du premier (au début des années 1990) et du dernier tome de la saga en 2007 !
La suite où elle a séjourné porte aujourd’hui son nom. Dans la chambre de 55 m², le buste en marbre du dieu Hermès est signé de la main de l’autrice avec cette mention : « J.K. Rowling a achevé la rédaction de Harry Potter et les Reliques de la Mort dans cette chambre (552) le 11 janvier 2007« . Néanmoins, si vous voulez le voir en vrai, il faut compter près de 3 000 € la nuit pour cette suite !
Pour vous y rendre : l’hôtel se trouve au 1 Princes Street à Édimbourg. Nous ne sommes pas allés voir mais on doute qu’on puisse entrer facilement, sans réservation, pour se rendre jusqu’à cette fameuse chambre louée par JK Rowling.
Alors, prêt à partir à votre tour sur les traces d’Harry Potter ? Au passage, n’oubliez pas de consulter notre article dédié à ce séjour à Édimbourg pour découvrir d’autres activités et lieux à visiter à proximité.
Une question, un commentaire, un bon plan à partager ou un autre lieu du tournage à nous dévoiler : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous !
● ● ●
Autres lieux de tournage des films Harry Potter
- Les lieux de tournage des films Harry Potter à Londres
- Les lieux de tournage des films Harry Potter à Lacock
- Sur les traces des films Harry Potter à Édimbourg (c’est celui-ci)
- Les lieux de tournage des films Harry Potter en Écosse