Sur les traces des lieux de tournage des films Harry Potter à Londres

Après un périple en Nouvelle-Zélande sur les traces du tournage des films « Le Seigneur des anneaux » et un second en Irlande du Nord pour suivre celui de la série Game of Thrones, c’est une autre saga qui nous a amené une nouvelle fois à Londres : celle des films Harry Potter !

Nous sommes de cette génération qui a grandi en même temps que ces apprentis magiciens. Et sans être des fans absolus, c’est un univers qui nous enchante ! Dès que l’occasion s’est présentée, nous avons donc réservé nos billets pour la capitale anglaise et revisionné les 8 films ! Une fois sur place, nous avons exploré Londres sous un angle inédit en parcourant les différents lieux de tournage des films. Comme pour nos précédentes expériences, ce fut une véritable chasse aux trésors et ça nous a fait découvrir de jolis nouveaux coins dans la ville.

Nous vous emmenons donc aujourd’hui au cœur des 8 films d’Harry Potter, un à un. Pour faciliter votre découverte et composer à votre tour votre itinéraire dans la ville, nous avons également recensé tous les lieux de tournage sur la carte ci-dessous. Nous vous recommandons également d’emmener les copies d’écran issues des films avec vous, ça vous facilitera vos recherches pour avoir le bon point de vue !

Vous êtes prêts ? Wingardium Leviosa ! On s’envole pour Londres (en vrai, non pas grâce à une formule magique mais depuis l’aéroport de Rennes et ses vols quotidiens vers la capitale londonienne !)… ;)

Les lieux de tournage du film « Harry Potter à l’école des sorciers »

Le zoo de Londres

L’une des premières scènes du film se déroule au zoo de Londres et plus précisément dans la Maison des reptiles (Reptile House). Harry découvre alors qu’il peut parler et comprendre les serpents et, dans un excès de colère, libère le python en faisant disparaître la vitre du vivarium.

© copie d’écran tirée du film ‹‹ Harry Potter et l’école des sorciers ››
de Chris Columbus / Heyday Films / 1492 Pictures

© copie d’écran tirée du film ‹‹ Harry Potter et l’école des sorciers »
de Chris Columbus / Heyday Films / 1492 Pictures

Pour vous y rendre :

Le zoo de Londres (ZSL London Zoo) se trouve au nord de la ville, dans le parc Regent’s Park. Le zoo est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures. L’entrée est de 29,75 £ par adulte et 22 £ par enfant entre 3 et 18 ans. C’est un tarif certes un peu élevé mais très sincèrement n’y allez pas seulement pour voir la Reptile House : le parc vaut largement la peine de s’y attarder ! Le zoo est superbe et abrite plus de 650 espèces différentes ! Nous y avons passé près de 4 heures au total (avec une petite fille aux yeux grands ouverts et émerveillée devant les animaux !). Un passage incontournable si vous venez en famille à Londres !

Le marché de Leadenhall

Après avoir récupéré Harry le jour de ses 11 ans, Hagrid l’emmène au Chemin de Traverse afin qu’il se procure les fournitures dont il a besoin pour intégrer l’école de Poudlard. Les deux comparses y arrivent par le pub « Le Chaudron Baveur », dont l’arrière-cour dévoile un passage secret vers le Chemin de Traverse.

© copie d’écran tirée du film ‹Harry Potter et l’école des sorciers »
de Chris Columbus / Heyday Films / 1492 Pictures

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et l’école des sorciers »
de Chris Columbus / Heyday Films / 1492 Pictures

Pour vous y rendre :

Les plans extérieurs du Chaudron Baveur ont été tournés au marché de Leadenhall (Gracechurch St, London EC3V 1LT). C’est un joli marché, l’un des plus vieux de Londres, dans d’anciennes halles datant du 19e siècle. La fameuse entrée arrondie du Chaudron Baveur est en réalité une boutique d’optique (située sur Bull’s Head Passage).

L’ambassade d’Australie

Une fois sur le Chemin de Traverse, Hagrid emmène Harry à Gringotts, la banque des sorciers dirigée par des gobelins, afin qu’il puisse récupérer de l’argent (grâce à une immense fortune laissée par ses parents).

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et l’école des sorciers »
de Chris Columbus / Heyday Films / 1492 Pictures

Pour vous y rendre :

L’ambassade d’Australie (Australia House) fut utilisée pour les prises de vue du hall d’entrée de Gringotts (Strand, London WC2B 4LA). L’entrée dans le bâtiment est néanmoins interdite au public.

La gare de King’s Cross

Harry Potter est maintenant prêt pour Poudlard ! Hagrid l’emmène donc au cœur de la gare de King’s Cross et lui tend un billet pour le fameux quai 9¾ !

La gare apparaît ensuite dans la plupart des films lors du départ des élèves pour Poudlard.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et l’école des sorciers »
de Chris Columbus / Heyday Films / 1492 Pictures

Pour vous y rendre :

La gare de King’s Cross est située sur Euston Road. En réalité, les scènes du quai 9¾ n’ont pas été tournées entre les voies 9 et 10 (trop simple sinon !) mais entre les voies 4 et 5. C’est à cet endroit-là qu’on retrouve les voûtes où les petits sorciers foncent pour « disparaître » vers le quai où les attend le Poudlard Express. Les piliers ont d’ailleurs été élargis ensuite à l’écran (ils sont beaucoup plus étroits en vrai).

Pour retrouver un peu de magie dans cette gare, vous pouvez également suivre la direction des quais 9 à 11 (en continuant tout droit lorsque vous arrivez par l’entrée principale de la gare). Sur votre droite, sur l’un des murs en briques, un caddie qui disparaît vers le quai 9¾ vous permet de repartir avec une photo souvenir du lieu (un photographe professionnel est présent mais vous pouvez également prendre votre propre photo). Juste à côté, une boutique sur l’univers d’Harry Potter propose des tas de produits dérivés (baguettes magiques, tasses, peluches, cartes postales, etc.).

Les lieux de tournage du film « Harry Potter et la Chambre des secrets »

La gare Saint-Pancras

Au début de ce second opus, Harry et Ron ne peuvent franchir le mur pour accéder au quai 9¾ (un sort jeté par l’elfe de maison Dobby qui tente d’empêcher Harry de retourner à Poudlard). Les deux amis prennent alors le volant de la Ford Anglia des Weasley pour rejoindre leur école par les airs.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et la Chambre des secrets »
de Chris Columbus / Heyday Films / 1492 Pictures / Warner Bros

Pour vous y rendre :

La voiture volante des Weasley est garée précisément devant l’entrée de l’hôtel Saint-Pancras Renaissance (Euston Road). Lorsque celle-ci décolle, on peut voir plus largement la façade néogothique de briques rouges de la gare attenante, située juste à côté de la gare de King’s Cross.

Les lieux de tournage du film « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban« 

Le marché de Borough

Au tout début du film, Harry Potter emprunte le Magicobus (après avoir fuit de chez les Dursley) pour se rendre jusqu’au Chemin de Traverse. Le parcours mouvementé de ce bus à 3 étages passe d’ailleurs par Lambeth Bridge (c’est là que le Magicobus se rétrécit et se glisse entre deux bus rouges londoniens). Harry Potter arrive alors devant le Chaudron Baveur.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban »
de Alfonso Cuarón / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Pour vous y rendre :

La scène où Harry est déposé par le Magicobus a été tournée au Borough Market, et plus précisément devant le 7A Stoney Street (le Chaudron Baveur n’existe pas dans la réalité : il a été entièrement créé en studio). Le marché populaire se situe sous le pont d’une voie ferrée. C’est un endroit très sympa pour goûter à la street-food !

La cathédrale Saint-Paul

Dans ce 4e film de la saga Harry Potter, lorsqu’ils sont à Poudlard, les élèves sortent du cours de divination du Professur Trelawney par un long escalier en colimaçon.

Ces mêmes escaliers apparaissent également ensuite dans les films suivants, à plusieurs reprises.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban »
de Alfonso Cuarón / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Pour vous y rendre :

Ces escaliers sont situés dans la cathédrale Saint-Paul (que nous n’avons pas visité). L’accès est payant pour entrer dans les lieux de cultes au Royaume-Uni, le tarif est donc de 18 £ par adulte et 8 £ par enfant (6 – 17 ans) pour visiter la cathédrale. Toutefois, en nous renseignant un peu plus lors de la rédaction de cet article, il semblerait que ce fameux escalier soit situé avant les caisses (à droite, juste à l’entrée de la cathédrale !). Info à vérifier si vous passez dans le coin et à nous indiquer en commentaire ! :)

Les lieux de tournage du film « Harry Potter et l’Ordre du phénix »

Le parc Claremont

En attendant sa convocation à son audience disciplinaire au ministère de la Magie (Harry a utilisé le sortilège du Patronus pour protéger son cousin et lui-même d’une attaque de Détraqueurs dans la banlieu de Londres, au risque d’être vu par des moldus), Alastor Maugrey (ou Fol’Œil) et quelques membres de l’Ordre conduisent Harry au 12 Square Grimmaurd. C’est la maison des Black et le repère des membres de l’Ordre du phénix. Harry y retrouve alors Hermione et toute la famille Weasley.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et L’Ordre du phénix »
de David Yates / Heyday Films

Pour vous y rendre :

En réalité, cette rangée de façade a été entièrement créée en studio ! Elles sont néanmoins très fortement inspirées de celles de Claremont Square (c’est le seul endroit dans Londres où de telles maisons font face à un parc, où se tiennent les membres de l’Ordre dans le film lorsqu’ils arrivent sur place). Ce n’est donc pas ici un vrai lieu de tournage mais ça reste une étape pour votre itinéraire sur les lieux incontournables de la saga à voir à Londres.

La station de métro de Westminster

Le jour de l’audience disciplinaire d’Harry est arrivé. Arthur Weasley le conduit alors au ministère de la Magie. Pour s’y rendre, ils prennent le métro et passent tous deux les portiques de la station Westminster.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et L’Ordre du phénix »
de David Yates / Heyday Films

Pour vous y rendre :

Empruntez simplement le métro de Londres et descendez à l’arrêt Westminster (vous pouvez télécharger un plan ici !). Vous pouvez alors voir les portiques d’accès passés dans le film en rejoignant la sortie principale. Petite anecdote : la station (très fréquentée !) a été fermée au public pendant toute une journée pour les besoins du tournage (alors que la scène ne dure que quelques secondes !).

Le palais de Whitehall

Après être sortis du métro, Arthur Weasley et Harry entrent dans une cabine téléphonique rouge. La cabine s’enfonce alors… C’est une porte magique (l’entrée des visiteurs) qui les mène tout droit au ministère de la Magie !

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et L’Ordre du phénix »
de David Yates / Heyday Films

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et L’Ordre du phénix »
de David Yates / Heyday Films

Pour vous y rendre :

Le ministère de la Magie est représenté dans les films par les bâtiments administratifs du ministère de la Défense actuel. Rendez-vous à l’angle des rues Great Scotland Yard et Scotland PL pour voir le point de vue précis où est présente la cabine téléphonique. Mais ne la cherchez pas : celle-ci a été placée ici uniquement pour les besoins du film. Si vous regardez bien, il y a également l’enceinte voûtée qui a été dupliquée informatiquement !

Les lieux de tournage du film « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé« 

Le pont du Millennium

Les premières minutes du film nous montrent les Mangemorts survolant Londres et de nombreux bâtiments emblématiques de la ville. Ils vont chercher Ollivander (le marchand de baguettes) sur le Chemin de Traverse. En revenant, ils passent et détruisent le pont du Millennium où des dizaines de moldus sont présents…

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et Le Prince de sang-mêlé »
de David Yates / Heyday Films / Warner Bros

Pour vous y rendre :

Le pont du Millennium enjambe la Tamise, entre la cathédrale Saint-Paul et le Tate Modern. Petite anecdote : sa présence dans le film est un anachronisme car il a été construit pour l’an 2000 (d’où son nom !) et le film se passe alors en 1996 !

Les lieux de tournage du film « Harry Potter et les Reliques de la Mort »

Piccadilly Circus

Lors du mariage de Fleur Delacour et Bill Weasley, les mangemorts décident d’arrêter la fête qui se passe au Terrier (le fief des Weasley). Hermione transplane alors vers Piccadilly Circus avec Harry et Ron pour leur échapper. Ils traversent alors les rues fréquentées autour de cette place emblématique londonienne.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et Les Reliques de la Mort – Partie 1 »
de David Yates / Heyday Films / Warner Bros

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et Les Reliques de la Mort – Partie 1 »
de David Yates / Heyday Films / Warner Bros

Pour vous y rendre :

Rejoignez Piccadilly Circus et dirigez-vous vers Shaftesbury Avenue. Lorsque le magasin Gap est sur votre droite, vous pouvez apercevoir la vue où les trois amis apparaissent et évitent de justesse un bus rouge. En continuant le long de la rue, les piliers ronds en pierre vous serviront également de repère puisque que le trio passe juste devant. Le café Luchino dans lequel ils se réfugient ensuite n’existe pas dans la réalité.

Le palais de Whitehall

Les abords du ministère de la Magie apparaîssent encore une fois dans ce 6e opus de la saga, lorsque Hermione, Ron et Harry interceptent trois fonctionnaires du ministère afin de prendre leur apparence grâce au Polynectar. Leur objectif est d’aller récupérer le médaillon (qui est un Horcruxe) porté par Dolores Ombrage.

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et Le Prince de sang-mêlé »
de David Yates / Heyday Films / Warner Bros

Pour vous y rendre :

Nous vous invitons à relire les indications notées un peu plus haut concernant les bâtiments gouvernementaux du quartier de Scotland Yard ! :)

Horse Guard Avenue

Une fois qu’ils ont pris l’apparence des 3 fonctionnaires, le trio d’amis n’empruntent pas la cabine téléphonique mais ils descendent vers les toilettes publics, l’entrée pour ceux qui travaillent au ministère. Ils se placent ensuite sur la cuvette puis tirent la chasse d’eau pour réapparaître dans les cheminées du majestueux hall d’entrée du ministère de la Magie !

© copie d’écran tirée du film « Harry Potter et Le Prince de sang-mêlé »
de David Yates / Heyday Films / Warner Bros

Pour vous y rendre :

Une fois n’est pas coutume, les toilettes n’existent pas dans la réalité. Mais ils sont placés dans le film sur Horse Guard Avenue, où vous pourrez reconnaître l’arrière-plan de cette scène.

Les studios Warner Bros

Pour terminer cette escapade londonienne sur les traces d’Harry Potter, nous ne pouvions manquer de nous rendre aux studios Warnes Bros qui ont accueilli les 10 années de tournage de la saga !

Nous sommes alors immédiatement plongés au cœur du tournage et nous déambulons au sein des différents lieux de tournage : la Grande Salle, la salle commune des Gryffondor, le bureau de Dumbledore, la classe des potions, le Terrier, le bureau de Dolores Ombrage, la mystérieuse Forêt interdite, le quai du Poudlard Express, etc. Le tout ponctué d’anecdotes, de scènes du film, des coulisses, d’effets spéciaux… et de magie bien évidemment ! C’est un passage incontournable si vous voulez vous plonger dans l’univers d’Harry Potter ! Nous avons adoré !

Pour vous y rendre :

Les studios « The Making Of Harry Potter » se trouvent à Leavesden, petite ville de la banlieue londonienne. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train à la gare d’Euston vers la gare de Watford Junction (ticket valable avec votre Oyster Card, comptez 20 minutes de trajet). Attention à bien emprunter un train direct (d’autres trains desservent également Watford Junction mais mettent près d’une heure pour y arriver !). Des navettes font ensuite la liaison entre la gare et les studios (tout est bien indiqué sur place pour vous rendre jusqu’au point de départ de celles-ci). Les navettes circulent toutes les 20 minutes. Le tarif est de 2,50 £ par adulte pour l’aller-retour (2 £ l’aller simple) (paiement uniquement en espèces !) et le trajet dure environ 15 minutes pour accéder aux studios. Pour plus d’informations sur les accès aux studios, nous vous invitons à consulter cette page.

L’entrée aux studios Warner Bros est à 37 £ par adulte et 31 £ par enfant (5-13 ans) (gratuit pour les moins de 4 ans). L’achat des billets se fait uniquement en ligne, via le site officiel. Pensez à les prendre bien en amont : les ventes sont généralement complètes 1 mois à l’avance ! Il vous faudra ensuite arriver 20 minutes en avance par rapport à l’heure d’entrée choisie (la capacité est limitée au départ). Passées les premières pièces (juste après la Grande Salle), la déambulation se fait ensuite en accès libre, à votre rythme, au sein des studios. À titre d’info, nous y avons passé 3 h 30 ! Nous vous recommandons vivement de prendre un audioguide (5 £) pour profiter pleinement des anecdotes et des coulisses du tournage.

C’est ainsi que nous terminons cette immersion dans la magie d’Harry Potter ! Et nous avons adoré ce week-end londonien ! Si vous souhaitez à votre tour noter toutes nos bonnes adresses de nos différents séjours sur place (2010, 2014 et 2017 donc) et nos bons plans pour l’hébergement et les déplacements, nous vous invitons à consulter notre carte de Londres située juste ici !

Et si vous avez prévu un voyage complet sur le thème d’Harry Potter, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme Visit Britain qui recense tous les lieux de tournage de la saga en Grande-Bretagne.

Une question, un commentaire, un bon plan à partager ou un autre lieu du tournage à nous dévoiler : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous !

2 commentaires sur “Sur les traces des lieux de tournage des films Harry Potter à Londres

  1. Que de bons souvenirs de la visite des studios et waow; tu as fait un sacré travail de recherches pour trouver tous les lieux de tournages! Ton article est top, bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *