Road trip sur les lieux du tournage du film « Le Seigneur des anneaux » en Nouvelle-Zélande…

Nouvelle-Zelande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, vous avez pu voir que nous sommes tout juste revenus d’un joli voyage en Nouvelle-Zélande. Et comme la Nouvelle-Zélande est aussi le pays choisi par Peter Jackson pour le tournage des films « Le Seigneur des anneaux », nous avons profité de ces deux semaines sur place pour partir sur les traces des hobbits et nous immerger dans les paysages du Seigneur des anneaux.

Ces recherches, pour trouver les lieux de tournage, ont été comme une chasse aux trésors géante dans des paysages magnifiques. Nous nous sommes pris au jeu, non sans difficulté, à chercher exactement les endroits où ont été tournés les films. Nous revenons donc vous faire une petite liste (non exhaustive) des lieux vus pendant notre road trip et on vous donne également quelques indications pour, à votre tour, retrouver facilement ceux-ci.

Nos petits conseils : avant de vous rendre sur les lieux, pensez à avoir avec vous les images du film. Nous avons souvent rencontré des difficultés lorsque nous ne les avions pas pour retrouver les endroits… parce que depuis la date du premier film (sorti en 2001 !) la végétation a bien poussé et que Peter Jackson s’est souvent amusé à ajouter de faux éléments à ces décors naturels ! Il n’est pas évident non plus de trouver exactement l’endroit où la caméra a été posée. Pour vous y aider, nous vous conseillons les guides officiels qui recensent les lieux du tournage (avec les coordonnées GPS), toutes les photos et de nombreuses anecdotes : celui de la trilogie « Le Seigneur des anneaux » et celui du film « Le Hobbit ».

Par ailleurs, si vous préférez être accompagnés sur place pour trouver ces lieux et glaner des infos à propos des tournages, de nombreuses compagnies proposent des tours guidés spécifiques « Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit »tours non testés par nos soins.

Pour lire tous nos conseils et bons plans pour l’organisation d’un voyage en Nouvelle-Zélande, retrouvez notre article général par ici. Et si, après la lecture de ces articles, vous avez toujours besoin d’aide, pensez à faire appel à une agence de voyage locale (demandez ici un devis gratuit et sans engagement). Vous obtiendrez ainsi des conseils personnalisés pour votre itinéraire, vous gagnerez du temps sur la préparation du voyage et pourrez profiter de celui-ci sereinement.

Où a été tourné le Seigneur des anneaux ?

Le village d’Hobbiton et la Comté du Seigneur des anneaux

Nous commençons cette quête des lieux du tournage plutôt facilement en nous rendant au village d’Hobbiton, créé entièrement pour les besoins du film. Il s’agit du hameau où vivent les hobbits dont les héroïques Frodon, Sam, Pippin et Merry. Hobbiton apparaît dans toute la saga de Peter Jackson et vous aurez immédiatement la sensation d’être plongés au cœur de la Comté du Seigneur des anneaux en visitant les lieux…

Hobbiton, Nouvelle-Zelande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Hobbiton, Nouvelle-Zelande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Hobbiton, Nouvelle-Zelande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Hobbiton, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Comment se rendre à Hobbiton ?

Le site se trouve dans les alentours de la ville de Matamata. Vous pouvez vous rendre directement sur place ou partir depuis les navettes mises à disposition (lorsque vous avez un ticket d’entrée) de Rotorua ou Matamata. Un grand parking est disponible à l’entrée (ainsi qu’une boutique, une cafétéria et des tables de pique-nique). L’accès au village d’Hobbiton se fait ensuite par des bus en fonction de votre horaire d’entrée.

L’accès est à 89 $ par adulte et 44 $ par enfant de 9 à 16 ans (soit environ 53 € et 26 € – tarif 2022). Pensez à prendre vos billets en ligne sur le site officiel pour choisir le jour et l’horaire souhaité. La visite guidée, entièrement en anglais, dure ensuite 1 h 30 (avec une bière bien fraîche, brassée sur place, au pub « Le Dragon Vert » pour terminer) ! Nous avons trouvé le prix d’entrée un peu excessif et les indications du guide souvent trop rapides pour qu’on saisisse correctement les explications (mais nous sommes très loin de parler/comprendre l’anglais pour suivre toute une visite dans cette langue). C’est aussi un site très touristique et donc il y a beaucoup de monde !

Si besoin, vous trouverez plus d’informations et de photos sur notre article entièrement dédié au village d’Hobbiton.

Le Mont Ngauruhoe ou la Montagne du Destin

Nous continuons notre périple néo-zélandais sur les terres du Mordor avec la découverte de la Montagne du Destin. Pour la petite histoire, c’est ici que Sauron a forgé l’anneau unique (celui qui permet de les gouverner tous !). Le seul moyen de le détruire est donc de le jeter dans la lave de ce volcan !

Montagne du Destin, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Montagne du Destin © copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

 Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Comment se rendre au Mont Ngauruhoe dans le Tongariro National Park ?

La montagne est située au cœur du Tongariro National Park, au centre de l’île de Nord. Haute de 2 291 mètres, vous pouvez l’apercevoir depuis les routes qui traversent le Parc et depuis les villages alentours (dont le hameau de Whakapapa). Pour découvrir la montagne au plus près, vous pouvez aussi parcourir les 20 km de la Tongariro Alpine Crossing, reconnue comme l’une des plus belles randonnées du pays (nous revenons dessus dans cet article) !

Le Mont Victoria à Wellington

Plusieurs scènes ont été tournées dans le parc du Mont Victoria qui se situe dans la capitale néo-zélandaise. Nous avons notamment retrouvé celle où Frodon et ses compagnons font face pour la première fois aux cavaliers noirs.

Mont Victoria, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
© copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Mont Victoria, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
- copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Une deuxième scène a été tournée juste en contre-bas de ce chemin. Elle se déroule juste après le départ de Frodon et Sam de la Comté. Ils prennent un repas et Frodon fume la pipe, allongé sur la branche de l’arbre.

Mont Victoria, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
© copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Comment se rendre au Mont Victoria à Wellington ?

Au cœur de la ville de Wellington, le lieu du tournage est bien indiqué sur les panneaux informatifs du parc par « Hobbit’s Hideaway Track« . Une fois sur place, nous avons cherché pendant de longues minutes l’arbre recouvrant l’endroit où se cachent les quatre hobbits. Nous n’avions que de vagues images du film en tête. Heureusement pour nous, une visite guidée parcourant les lieux du tournage est passée à ce moment-là et le guide nous a montré les images du film avec les arbres servant de repère ! Nous étions tout juste au bon endroit mais l’arbre que nous cherchions avec ferveur est un faux, ajouté à l’ordinateur pendant le montage ! Une fois sur le chemin, cherchez les quatre arbres emblématiques (sur votre droite quand vous montez le chemin) et vous trouverez la « grotte » (non recouverte de l’arbre du film donc) sur votre gauche, juste au bord du chemin. Le second arbre se trouve en contre-bas de ce chemin. À vous de chercher pour le trouver !

Le véritable forgeur de l’anneau unique à Nelson

Contrairement à ce que nous avons marqué plus haut, l’anneau unique n’a pas été forgé dans la Montagne du Destin dans le Mordor ! C’est Jens Hansen, un bijoutier de Nelson (sur l’île du Sud), qui a réalisé l’anneau. Et, en réalité, il en a même forgé près d’une quarantaine pour les besoins du film ! Sa boutique vend aujourd’hui des répliques de l’anneau (pour environ 800 $ !).

Nelson, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Comment se rendre à Nelson ?

Rien de très compliqué, il vous faudra simplement vous rendre à la boutique de Jens Hansen située au 320 Trafalgar Square dans la ville de Nelson.

Crown range road

Cette route entre Wanaka et Queenstown offre une vue panoramique sur la Terre du Milieu. On retrouve à plusieurs moments ce beau paysage typique du Seigneur des anneaux.

Crown range road, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Comment se rendre à Crown Range Road ?

Prenez la route entre Wanaka et Queenstown, dans la vallée de Cardrona. Les vues commencent au point le plus haut de la route (quand vous commencez à apercevoir Queenstown) puis vous pouvez vous garer sur les différents arrêts, sur le côté de la route, pour admirer le panorama et prendre quelques photos.

Kawarau Gorge ou la rivière Anduin

Il vous faudra un peu d’imagination ici pour voir les Argonath (Pillars of the Kings) symbolisant l’entrée dans le royaume du Gondor car celles-ci ont été ajoutées au montage. En réalité, seules les gorges et la rivière d’un bleu éclatant existent. Frodon et ses compagnons passent devant ces statues géantes, représentant les rois Isildur et Anarion, à bord de leurs embarcations qui filent sur la rivière Anduin.

Kawarau River, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Pillars of Kings © copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Comment se rendre à Kawarau Gorge ?

La rivière Anduin (Karawau Gorge de son vrai nom) passe sur la route 6 entre Queenstown et Wanaka. La photo est prise du pont nommé Karawau Gorge Suspension. Une société de saut à l’élastique et de diverses activités à sensation y est installée. Les panneaux routiers l’indiquant, « AJ Hackett Bungy Kawarau Bungy Centre« , vous aideront ainsi à trouver l’endroit exact.

Arrow River ou the Ford of Bruinen

À l’entrée de Fondcombe, Arwen repousse ici les neufs cavaliers noirs qui la poursuivent alors qu’elle tente de sauver Frodon.

Arrow River, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Ford of Bruinen © copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Comment se rendre à Arrow River ?

Vous trouverez la rivière Arrow au cœur du village d’Arrowtown (situé près de Queenstown). La scène s’est déroulée juste au premier virage mais, la végétation ayant ici beaucoup changé, il est difficile de retrouver le lieu au premier coup d’œil.

Twelve Mile Delta ou le camp Ithilien

Le camp Ithilien se trouve dans la province du Gondor. Frodon, Sam et Gollum observent ici la bataille entre les cavaliers du Gondor et les hommes d’Harad qui sont accompagnés d’oliphants.

Twelve mile delta, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
© copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : Les deux tours" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : Les deux tours »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Comment se rendre à Twelve Mile Delta ?

À 10 minutes de route de Queenstown, en direction de Glenorchy, le lieu se trouve sur le site du camping de Twelve Mile Delta (annoncé par des panneaux routiers). Nous ne sommes par contre pas certains d’avoir le lieu exact à cause de la végétation qui a totalement changé depuis le tournage !

Glenorchy ou l’Isengard

Dans la campagne éloignée de ce petit village, plusieurs scènes ont été tournées dont celles où on peut voir la tour d’Orthanc placée au milieu de la forteresse d’Isengard. C’est également ici qu’a été filmé, dans la forêt, la bataille où Boromir meurt sous les flèches lancés par les Uruk-hai de Saroumane.

Glenorchy, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Isengard © copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Glenorchy, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
© copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Comment se rendre à Glenorchy ?

Après le village de Glenorchy, il vous faudra suivre « Paradise Road« . La route se transforme vite en un chemin de terre où il est difficile de croiser d’autres véhicules et de s’aventurer sans de bonnes suspensions à votre voiture ! Nous avons ainsi roulé pendant 11 km avant de faire demi-tour (nous aurions pu encore mieux voir les plaines entourant la forteresse d’Isengard en continuant…). Le lieu de la bataille se situe juste à droite avant de sortir de la zone forestière. Honnêtement, nous ne l’aurions jamais trouvée si des tours guidés n’étaient pas présents sur les lieux en même temps (vous pouvez apercevoir les « fans » habillés en hobbits sur notre photo).

Rivière Waiau ou la rivière Anduin

En quittant la forêt au sud de Lothlorien, les héros du film naviguent sur la rivière Anduin à bord des bateaux offerts par les elfes.

Waiau River, Nouvelle-Zélande, Lieux tournage Seigneur des Anneaux 2016 ©Etpourtantelletourne.fr
Anduin River - copie d'écran tirée du film "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" de Peter Jackson / New Line Cinema

Copie d’écran tirée du film « Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau »
de Peter Jackson / New Line Cinema

Pour vous y rendre :

Comment se rendre à la rivière Waiau ?

La rivière Waiau (de son vrai nom) s’écoule entre les villages de Te Anau et Manapouri. Pour trouver celle-ci, il vous faudra tourner au niveau du départ de la randonnée nommée « Rainbow Reach » sur les panneaux routiers. Ensuite, nous n’avons sûrement pas trouvé l’endroit exact mais notre photo a été prise du pont qui traverse la rivière (au départ de la randonnée) et on peut aisément reconnaître les lieux sur la copie d’écran.

La fin de ce voyage en Terre du Milieu en Nouvelle Zélande

Nous terminons ainsi ce périple à travers les routes néo-zélandaises ! Sans être de véritables fans de la saga, nous avons adoré cette chasse aux trésors grandeur nature mêlée à un jeu de reconnaissance et de différence entre les images du film et les paysages (grandioses !) que nous avions sous nos yeux. Peter Jackson a posé sa caméra aux quatre coins du pays et la Nouvelle-Zélande cache encore beaucoup d’autres lieux de ses tournages… Vous pourrez les dénicher facilement à l’aide du guide officiel ou en réservant un tour guidé (notamment à Wellington et à Queenstown où il y a de nombreuses compagnies qui proposent ce type de visite). Vous pouvez aussi le faire en mode totalement « freestyle » comme nous l’avons fait (mais pensez à bien avoir les copies d’écran avec vous, ce sera beaucoup plus facile) !

Après cette première immersion en Nouvelle-Zélande à travers le film « Le Seigneur des anneaux », nous vous redonnons rendez-vous très vite avec nos articles consacrés à ce voyage inoubliable

Une question, un commentaire, un bon plan à partager ou un autre lieu incontournable du tournage à nous dévoiler : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous !

19 commentaires sur “Road trip sur les lieux du tournage du film « Le Seigneur des anneaux » en Nouvelle-Zélande…

  1. Ca doit être super à voir, surtout pour une personne fan du Seigneur des Anneaux.
    J’aime beaucoup ton article avec les deux images pour qu’on visualise de quelle partie du film il s’agit!

  2. En tant que fan inconditionnelle j’ai le guide officiel avec les coordonnées GPS. Y a plus qu’à aller le voir en vrai, d’ici quelques années. Ce pays est sublime et le visiter en mode chasse au trésor de lieux de tournage ça doit le rendre encore plus excitant.

  3. Super cette chasse aux trésors ! On s’est contenté de Hobbiton, et vers Glenorchy  » mais y’a pas un truc qui a été tourné ici ? », et on s’est dit que tourner un film, c’est vraiment un truc de dingue : 2 scènes qui se suivent peuvent être tournées à l’autre bout du pays..

    Beau reportage !

    • Exact ! Nous nous sommes dits exactement la même chose avec Isengard qui est filmée à Glenorchy dans le Sud et ses jardins sont filmés à Wellington sur l’ile du Nord ! C’est toujours sympa en tout cas de voir l’envers du « décor » des films que nous apprécions ! :)

  4. Quel joli billet !
    Ça a dû pas mal vous occuper de chercher tous ces lieux !
    Je me prépare également à partir pour la Nouvelle-Zélande (dans 2 mois tout rond ^^). Je n’aurai sans doute pas l’occasion de voir autant de ces lieux de tournages car ce ne sera pas un voyage en individuel. Néanmoins, en tant que fan de la 1ère trilogie, j’espère retrouver quelques vues et l’ambiance.

    Il y a l’air d’avoir pas mal de touristes, c’était des Néo-Z ou des étrangers ? Vous y étiez à la période de Noël ?
    J’ai hâte de lire la suite de vos aventures, ça me fera patienter ! :)

    • Merci Audrey !
      C’est tellement incontournable en NZ que tu passeras forcément par quelques-uns de ces lieux ! On espère pour toi en tout cas :)
      Il y avait un peu des deux dans tous ces lieux : des néo-zélandais (qui voyagent beaucoup dans leur pays) et des étrangers (toutes nationalités confondues). Nous y étions sur les deux premières semaines de janvier.
      On est en train de trier toutes nos photos, les prochains articles arriveront ensuite très vite :)

  5. joli blog… mais que j’ai horreur de ces péteux qui veulent être pris pour des stars, « followés » sur les réseaux sociaux…

    • Merci !
      Nous n’avons pas la prétention d’être pris pour des stars, il n’est pas obligatoire de nous suivre sur les réseaux sociaux ! Chacun est libre de faire ce qu’il veut :)
      Nos réseaux sociaux sont un simple prolongement du blog et nous permettent de partager nos voyages en direct, de relayer nos récits et d’échanger plus facilement avec d’autres voyageurs !

  6. Pingback: Hello Aotearoa – Jean-Michel Voyage

  7. Bonjour Gwenaelle et Victor,
    Avec Benjamin nous avons finalement pris la route pour faire un tour du monde et nous sommes actuellement en Nouvelle-Zélande ! En cherchant des informations pour retrouver des lieux du film du seigneur des anneaux nous sommes tombés sur votre article ! Quel plaisir de vous lire. On espère que tout va bien pour vous ! Vous pouvez aussi nous lire sur notre blog (et oui on a dû s’y mettre aussi !) http://www.durocketdescarottes.fr,
    Bises,
    Charlotte et Benjamin

    • Coucou vous deux !
      Oh quel plaisir de vous lire et d’avoir de vos nouvelles ! :D Et quel chouette projet : on ne manquera pas de suivre vos aventures autour du monde.
      Bonne continuation (et alors vous avez croisé des lieux du tournage du SdA sur votre chemin ? ^^)

  8. Merci pour ce bel article, cela me permet de voyager « virtuellement » avant de pouvoir le faire « réellement » ! Ça me donne encore plus envie d’y aller. Votre article est vraiment bien fait, on voit bien les ressemblances entre les scènes du film et la réalité de la Nouvelle-Zélande. Je vous souhaite une très bonne continuation :)

  9. Pingback: Vous ne passerez pas…

  10. Pingback: Article 24-02-2018 – Les Pilpous

  11. Super cet article, mon chéri étant fan de la saga nous sommes entrain de regarder les lieux de tournage pour aller les visiter. J’oubliais nous sommes actuellement en Nouvelle-Zelande !
    Nous avons fait le Hobbiton et la Tongariro crossing alpine.
    Hâte de voir la suite !

  12. Bonjour,
    Mon Homme et moi allons partir bientôt en nouvelle Zélande et je suis tombée avec joie sur vos articles que j’adore, merci beaucoup :D

    En bonne fan d’univers fantastiques cet article me ravi merci beaucoup !!! Je le garde dans mes liens favoris pour le voyage <3

    Je me pose une question : trouve t-on un peu partout en NZ des goodies sur le thème du seigneur des anneaux (du vêtement de bonne qualité au badges, carnets, stickers) un peu comme en Ecosse (surtout Edimburg) avec Harry Potter ? Où est-ce uniquement à la boutique de Hobbiton qu'on a cette possibilité ?

    Merci encore pour ces articles et d'avance pour vos réponses :)

    • Bonjour Julie,
      Merci pour votre commentaire !
      Évidemment, vous trouverez tous ces souvenirs dans la boutique d’Hobbiton (accessible sans payer l’entrée). Vous trouverez également des goodies sur ce thème dans les boutiques souvenirs, notamment dans les grandes villes et à Rotorua (ville pas très éloignée de Hobbiton).
      En revanche, sur l’île de sud, c’est beaucoup plus « sauvage » et les magasins de souvenirs se font plus rare..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.