Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka

Nouvelle Zélande Wanaka 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Après une longue route sur la côte Ouest de Nouvelle-Zélande, nous arrivons en fin de journée à Wanaka, une petite station balnéaire de 7 500 habitants située tout au bout du gigantesque lac éponyme. Nous posons nos valises pour une nuit par ici, juste le temps idéal pour visiter les environs le lendemain matin.

Sur les bords du lac Wanaka

D’un côté, le long de Lakeside Road, de nombreux bateaux de plaisance sont amarrés aux pontons de bois. De l’autre, sur Ardmore Street, les berges sont aménagées (a priori, il est même possible de se baigner) et de nombreux chemins de randonnée prennent leur point de départ ici. Nous marchons encore un peu pour aller à la hauteur d’un arbre qui se trouve dans l’eau du lac. La vue sur cet arbre avec le plan d’eau qui s’étend à perte de vue et les montagnes de l’arrière-plan, c’est une vue « carte postale » parfaite. La ville en a d’ailleurs fait son « emblème » touristique ! Pour aller à la rencontre de ce « Wanaka Tree« , vous devez vous éloigner un tout petit peu de la ville, toujours sur Ardmore Street et en direction de Glendhu Bay, et l’arbre se trouve sur votre droite, au bout des parkings qui longent le lac.

Nouvelle Zélande Wanaka 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wanaka 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wanaka tree 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Sur les hauteurs de Wanaka

Pour voir la ville autrement, Victor part ensuite seul à l’assaut du Mont Iron Track (Gwénaëlle, enceinte de 5 mois et demi, passe son tour cette fois encore !). Le départ se fait depuis la route 84, à côté du golf de Wanaka. La montée dure environ 45 minutes et la ville diminue au fur et à mesure de l’ascension. Tout en haut (à plus de 500 mètres), c’est un panorama à 360° de la région qui vous attend. Si vous envisagez de faire cette marche, vous pouvez télécharger ici la fiche officielle qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Nouvelle Zélande Wanaka 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wanaka 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wanaka 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Après ces deux points de vue et une petite virée dans la rue principale de Wanaka (toujours sur Ardmore Street), où sont concentrés les commerces de la ville, nous ne nous attardons pas plus longtemps que cette matinée. Une longue route nous attend encore ! Wanaka n’était qu’une ville étape sur notre chemin, mais elle mérite largement l’arrêt, ne serait-ce que pour immortaliser ce joli arbre qui prend racine dans le lac.

Si vous avez un peu plus le temps, nous avions repéré lors de nos préparatifs une randonnée qui promet un magnifique point de vue sur les environs : la randonnée Roys Peak (toutes les informations concernant celle-ci sont recensées ici).

Nous partons maintenant vers Te Anau. Sur la route, ne manquez pas ce ce joli panorama sur la vallée (oui, si vous connaissez bien la trilogie du Seigneur des Anneaux, c’est bien une vue de la « Terre du Milieu » !).

Nouvelle Zélande Wanaka 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Nos bons plans à Wanaka

Comment y aller ?

Wanaka se situe à 750 km de Nelson et à 70 km de Queenstown. La ville est traversée par la route 6, celle à emprunter depuis Nelson pour suivre l’ensemble de la côte Ouest de l’île du Sud.

Où y dormir ?

Nous avons passé la nuit au Manuka Crescent Motel (51, Manuka Crescent). Il est situé un peu à l’écart de la ville et une voiture est donc nécessaire pour vous y rendre. Ce sont des pavillons individuels, à la décoration moderne, très bien équipé et tout confort, avec chacun une place de parking attribué. Si vous passez plusieurs jours dans la région, c’est l’idéal. La wifi est disponible gratuitement. Comptez 120 $NZ pour une nuit.

Où y manger ?

Pour le dîner, nous nous sommes arrêtés au café Kai Whakapai (à l’angle des rues Helwick & Ardmore Streets). L’ambiance y est très sympa. Une petite restauration y est proposée avec pizzas, burgers et tartes. Un bon rapport qualité / prix. Le lendemain midi, avant de reprendre la route, nous avons pris des sandwichs au café Cherry May (105 Ardmore Street). Ils servent des brunch et des lunch dans une déco rétro américaine. Un endroit qui semble bien sympa pour y passer un peu de temps !

Comment s’y déplacer ?

Vous pouvez parcourir la ville et sa rue principale Ardmore Street aisément à pied. Le fameux « Wanakee Tree » se trouve à moins de 2 km du centre-ville vers Glendhu Bay. De grands parkings sont disponibles, sur cette même rue, tout le long du lac. Pour découvrir les alentours, il vous faudra ensuite nécessairement une voiture. Si besoin, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le code de la route et les déplacements en Nouvelle-Zélande sur l’article dédié.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage en Nouvelle-Zélande

Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin

4 commentaires sur “Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka

  1. Je suis arrivé a Auckland pendant un tour du monde en traversant le Pacifique et je suis tombé sous le charme immédiatement !! ce qui ne devait être qu’une escale c’est transformé en une balade de trois mois autour des deux îles !! je sais ou j’irais vivre bientôt pour toujours !! a Wanaka !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *