Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

Préparer son séjour en Nouvelle Zélande 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous vous avons déjà donné un petit aperçu de notre séjour en Nouvelle-Zélande avec un article consacré aux lieux de tournage de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux ». Maintenant, c’est parti, nous commençons le récit consacré à cette superbe destination ! Nous avons hâte de vous partager tout ça !

En introduction, pour vous aider à préparer au mieux votre séjour sur place, voici quelques informations et bons plans qui compléteront l’ensemble de nos articles…

Préparer son séjour en Nouvelle-Zélande

Comme avant la plupart de nos voyages, nous avons fait un tour du côté de la librairie de Voyageurs du Monde à Paris. Nous y avons pris le guide « L’essentiel de la Nouvelle-Zélande » par Lonely Planet et une carte routière (offerts par Voyageurs du Monde), deux incontournables bien pratiques pour préparer en amont notre itinéraire.

Nous sommes partis 16 jours sur place, pour un road trip sur les deux îles qui composent la Nouvelle-Zélande. Nous avons ainsi construit notre itinéraire de la façon suivante :

Road trip sur les routes de Nouvelle-Zélande - carte 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Cet itinéraire et le nombre de jours passés dans chaque ville ont été parfaits, exceptés pour la région de Coromandel et celle d’Abel Tasman où nous n’avons pas eu finalement assez de temps pour profiter correctement… Un jour supplémentaire dans chacun de ces lieux aurait été parfait. Pensez-y si vous prenez exemple sur notre itinéraire pour préparer le vôtre !

Circuler en Nouvelle-Zélande

Pour ces 3 400 km de road trip, nous avons loué une voiture auprès de la compagnie Juicy via Auto Escape. À titre d’information, pour 13 jours de location (voiture type économique, 5 places) avec un départ d’Auckland et une arrivée à Queenstown, nous avons payé un peu plus de 400 €. Pour louer une voiture, vous devez être en possession de votre permis de conduire et d’un permis de conduire international. Pour ce dernier, vous devez en faire la demande auprès de votre préfecture (ou au bureau des permis de conduire de la préfecture de police pour les parisiens) en amont de votre voyage (cliquez ici pour connaître les formalités exactes).

Une seule règle à ne surtout pas oublier : en Nouvelle-Zélande, on roule à gauche ! Les règles de conduite sont ensuite similaires à celles que nous connaissons en France. En tout cas, nous n’avons pas eu de difficulté particulière à conduire pendant tous ces kilomètres parcourus sur l’île ! Sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 50 km/h en zone urbaine et à 100 km/h sur les routes principales et les autoroutes.

Deux petites particularités sont à noter lors de vos déplacements : les passages à niveau ne sont pas toujours signalés par des feux rouges et/ou une barrière automatique mais il y a simplement un simple panneau (Railway crossing), « Cédez le passage » (Give way) ou « Stop ». Il faut alors obligatoirement s’arrêter et regarder des deux côtés qu’un train n’arrive pas avant de s’engager ! Pour ce qui est de la traversée des ponts, ceux-ci sont principalement à une voie. Des panneaux indiquent en amont si vous être prioritaire ou non. Pensez donc à bien vérifier et à réduire votre vitesse à l’approche des ponts.

Pour plus d’informations sur tout ce qui concerne la circulation en voiture, nous vous invitons à consulter le site de l’Office de tourisme de Nouvelle-Zélande. Vous pourrez même y suivre une formation destinée aux nouveaux arrivants pour vous entraîner et tester vos connaissances du code de la route néo-zélandais.

Préparer son séjour en Nouvelle Zélande 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Vivre en Nouvelle-Zélande

Du côté du rythme de vie, la Nouvelle-Zélande a 12 heures d’avance sur la France (et, pour la petite anecdote, nous avons donc fêté 2016 plus vite cette année) ! Ce qui fait un décalage horaire assez important (à prendre en compte pour les premiers jours de votre séjour car le temps d’adaptation peut-être plus ou moins long). Par rapport à la France, les saisons sont également inversées. Vous pouvez ainsi partir au cœur de l’hiver français pour vous réchauffer au soleil de l’été néo-zélandais. Ainsi, de mi-décembre à fin janvier, ce sont leurs grandes vacances scolaires (l’équivalent de nos vacances d’été).

Du côté de la gastronomie, ne manquez pas quelques spécialités culinaires : les produits de la mer dont les moules (mussels), les tourtes à la viande (meat pie), l’agneau (lamb), le pavlova en dessert (à base de kiwis et de meringue), etc. Attention, les néo-zélandais dînent tôt et, souvent, les restaurants (même dans les lieux touristiques) ne prennent plus personne après 21 heures. À trop flâner en profitant des derniers rayons du soleil, nous nous sommes faits avoir plusieurs fois ! Bon point, la plupart des établissements proposent des plats végétariens et sans gluten. Pour ce qui est du pourboire, la règle est la même qu’en France, celui-ci n’est pas obligatoire mais vous permet de « récompenser » un bon service et un bon repas.

Du côté financier, le coût de la vie est quasiment le même qu’en France. La monnaie utilisée sur place est le dollar néo-zélandais (lors de notre séjour, le taux de change était de 1,60 $NZ pour 1 €). Pour vos paiements, on vous conseille de ne pas faire de change avant de partir. Vous pourrez payer sur place directement par carte bancaire ou en effectuant des retraits dans les distributeurs des banques locales (pour plus d’infos, retrouvez notre article sur les devises par ici). Bon à savoir, les prix sont souvent notés au centime près mais ils sont arrondis à la dizaine lors du paiement en espèces.

Du côté de la sécurité et de la santé, notez le numéro d’urgence qui vous permet de contacter les autorités compétentes (ambulance, pompiers ou police) dans l’ensemble du pays : le 911 (ou 111). Comme évoqué dans notre article « Voyager enceinte« , pensez à prévenir votre assurance que vous partez à l’étranger pour le remboursement des éventuels frais de santé engagés sur place. Bon à savoir, il existe également un fonds de compensation qui garantit une assurance aux résidents comme aux touristes : l’accident compensation corporation (ACC). Enfin, ayez toujours sur vous une trousse de secours bien garnie !

Nous terminons avec deux petites choses. Pour trouver des bons plans, nous avons trouvé un tas de réduction via ce site pour plusieurs des activités à faire sur place. Enfin, les prises électriques n’étant pas les mêmes qu’en France, pensez à prendre un adaptateur pour recharger vos appareils.

Préparer son séjour en Nouvelle Zélande 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous vous donnons maintenant rendez-vous très vite pour débuter le récit de notre voyage en Nouvelle-Zélande ! À bientôt !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage en Nouvelle-Zélande :

Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin

6 commentaires sur “Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

  1. J’ai adoré ton article ! Je suis allée en Nouvelle-Zélande en novembre dernier et je trouve tellement de choses. Les passages à niveau sans barrière (flippant !), les ponts à une voie (tout est question d’organisation), le décalage horaire (le premier soir, on dormait à 20h)… et le fait de rouler à gauche (on nous a traité plusieurs fois d’américain !). C’est vraiment un super voyage en tout cas ! J’ai hâte de lire la suite !

  2. Je sens que cette série va me plaire ! Je suis allée en NZ il y a quelques années et j’avais absolument adoré. Et j’aime bien le principe de la série au fil du road trip, je fais la même chose sur mon blog en ce moment au sujet de l’Arizona. Grands espaces, nature sauvage, géologie en folie… je vais aimer !

  3. Je viens de recevoir le lien vers ce blog et je le dévore. Nous y allons bientôt via Singapor.
    25 jours : 10 sur l’île du Nord et 15 sur l’île du Sud avec 4 jours chez des amis à Dunedin. Retour via Christchurch vers l’Europe. Merci du fond du cœur pour touts ces excellents renseignements.

  4. Merci pour ce superbe compte rendu de votre voyage, qui nous permet de voyager et de rêver avec vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *