Paris ● Balade printanière autour du Louvre

Balade autour du Louvre 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Évidemment, tout le monde connaît le musée du Louvre à Paris. La file d’attente de ce dimanche matin où nous y étions en témoigne. C’est un peu l’un des passages obligatoires pour tout touriste qui met les pieds dans notre jolie Capitale. Nous recommandons aussi la visite de celui-ci (allez au moins pour avoir votre propre photo de La Joconde !). Mais, aujourd’hui, nous souhaitions vous emmener aux alentours du Louvre, dans ces jardins et ces cours qui méritent tout autant le détour !

Comme pour notre découverte du passage Lhomme ou du bassin de La Villette, nous étions accompagnés d’une sympathique et talentueuse photographe, Marion Fort, pour immortaliser cette balade dominicale. Oui, c’est décidé, nous allons emmener un(e) photographe partout avec nous maintenant (oui, oui, nous rêvons, nous rêvons !). En vrai, nous avons profité d’un timide rayon de soleil, dans une fraîche matinée de février, pour avoir des photos en souvenir de la grossesse de Gwénaëlle.

On vous invite maintenant à nous suivre dans cette promenade illustrée par quelques jolies images de Marion…

La Cour Napoléon

La Cour Napoléon est située au cœur de l’enceinte du Louvre, ancienne résidence de plusieurs Rois de France et devenue aujourd’hui le musée renommé que nous connaissons tous. La cour s’ouvre sur les jardins des Tuileries à l’ouest et elle abrite la grande pyramide de verre, œuvre monumentale de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei.

Les quelques touristes présents se pressent à l’intérieur de cette pyramide, porte d’entrée principale du musée. C’est là que nous retrouvons Marion et nous profitons des lieux quasiment déserts (et c’est plutôt rare pour le souligner) pour poser sous son objectif.

Balade autour du Louvre 2016 ©MarionFort

© Photo : Marion Fort

Balade autour du Louvre 2016 ©MarionFort

© Photo : Marion Fort

Balade autour du Louvre 2016 - Pyramide du Louvre ©Etpourtantelletourne.fr

La Cour carrée

Nous entrons maintenant dans la Cour carrée. Celle-ci est accessible, entre autres, via la petite esplanade qui se trouve à l’arrière de la pyramide.

Les bâtiments qui l’entourent ont été bâtis aux XVIe et XVIIe siècles, autour du palais médiéval qui occupait autrefois l’intérieur de la cour. En 1546, afin de s’y loger, François Ier fait intervenir deux architectes pour transformer ce « Vieux Louvre » en une résidence de style Renaissance.

Balade autour du Louvre 2016 ©MarionFortBalade autour du Louvre 2016 ©MarionFort Balade autour du Louvre 2016 ©MarionFort

© Photos : Marion Fort

Le jardin du Palais Royal

Nous quittons maintenant l’enceinte du Louvre pour nous diriger vers le jardin du Palais Royal, à quelques pas de là (en passant via le passage Richelieu au nord et en traversant la rue de Rivoli et la rue Saint-Honoré).

Nous passons devant l’œuvre « Les Deux Plateaux » de l’artiste Daniel Buren installée ici en 1986 (plus simplement connue sous le nom des « colonnes de Buren »). Petit regret : il y a une scène montée à proximité ce jour-là, l’accès est interdit et nous ne pouvons pas y faire de photos. Nous profitons tout de même du grand jardin de plus de 20 000 m² où jouait autrefois un petit Louis XIV lorsque sa mère, Anne d’Autriche, s’installa ici pour quitter les appartements vétustes du Louvre.

Balade autour du Louvre - jardin du Palais Royal 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Balade autour du Louvre 2016 ©MarionFort

© Photo : Marion Fort

Balade autour du Louvre 2016 ©MarionFort

© Photo : Marion Fort

La végétation est encore timide dans cette douce matinée de février mais les fleurs roses des magnolias et les premières jonquilles égayent joliment cette séance photo… D’ailleurs, celle-ci touche à sa fin ! Nous remercions chaleureusement Marion pour sa gentillesse et ses belles photos. Nous avons adoré cette séance à ses côtés. Pour en savoir plus sur son travail, nous vous invitons à la retrouver sur son tout nouveau site Internet : www.marionfort.com

Nous espérons aussi que cette courte balade autour du Louvre vous a plu et vous aura donné envie de découvrir les alentours que ce soit avant ou après votre visite au musée ou lors d’une simple visite dans ce premier arrondissement parisien.

Balade autour du Louvre 2016 ©MarionFort

© Photo : Marion Fort

La Cour Napoléon et la Cour carrée / Le jardin du Palais Royal

Adresse : Musée du Louvre / 8, rue de Montpensier • 1er arrondissement
Accès : M° 1 / 7 • Palais Royal – Musée du Louvre

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Un commentaire sur “Paris ● Balade printanière autour du Louvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.