Paris ● Promenade autour du bassin de La Villette

Bassin Villette 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous habitons tout près du bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement. Un lieu que nous aimons particulièrement. Nous nous y rendons ainsi de nombreuses fois, que ce soit pour profiter d’un apéro ou d’un pique-nique improvisé avec des amis, partager une partie de Mölkky, flâner lors d’une simple promenade, déguster un brunch le dimanche matin, aller au cinéma, profiter de l’ambiance de Paris Plages pendant l’été, prendre un verre dans l’un des bars qui le borde… Bref, nous y passons beaucoup de temps. Nous avons alors eu envie de vous présenter un peu plus ce petit coin de l’est parisien !

Le bassin de la Villette voit le jour en 1808 pour approvisionner la ville en eau potable, en complément de la Seine. Il est alors le plus grand plan d’eau artificiel de la Capitale. Le quartier, principalement industriel, se développe tout autour. Le trafic fluvial devient de plus en plus important… Après les années 1950, le bassin de la Villette mute, peu à peu, avec la désindustrialisation de la zone et notamment de la fermeture des abattoirs de la Villette vers un port de plaisance.

Aujourd’hui, nous croisons donc des péniches et des bateaux de location sans permis glisser le long des eaux du bassin fermé, à ses extrémités, par un pont levant au Nord (d’où la photo ci-dessus est prise) et une écluse au Sud (la photo ci-dessous).

Bassin Villette 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Curiosité du quartier, le long du Quai de Loire, nous entrons dans l’ex maison de l’éclusier devenue aujourd’hui un lieu convivial : le Pavillon des Canaux (dont l’extérieur change parfois au rythme des saisons). Nous vous encourageons à entrer à l’intérieur ne serait-ce que pour jeter un œil dans les différentes pièces de la maison (rez-de-chaussé et à l’étage). On s’y sentirait presque comme chez soi ! De nombreuses activités ou rendez-vous ont également lieu ici, dans cet établissement qui sert à la fois de café-restaurant et d’espace de coworking.

Pavillon des canaux, Bassin Villette 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Pavillon des canaux, Bassin Villette 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Pavillon des canaux, Bassin Villette 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Pavillon des canaux, Bassin Villette 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Pavillon des canaux, Bassin Villette 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous aimons tellement ce petit coin de notre quartier que nous avons eu envie d’immortaliser un peu celui-ci sous l’objectif d’une photographe professionnelle. Un mardi matin d’été, alors que le soleil n’était encore pas tout à fait sorti de son lit, nous avons sauté du notre pour rejoindre la photographe Céline Zbieski.

Nous terminons donc cet article en vous livrant ses quelques clichés de nous. Une petite bulle d’intimité autour du bassin, saisie avec talent et passion par Céline, à l’aube, dans un lieu encore endormi…

Bassin Villette 2015 ©Céline Zbieski Bassin Villette 2015 ©Céline Zbieski Bassin Villette 2015 ©Céline Zbieski Bassin Villette 2015 ©Céline Zbieski Bassin Villette 2015 ©Céline Zbieski Bassin Villette 2015 ©Céline Zbieski Bassin Villette 2015 ©Céline Zbieski

Vous pouvez retrouver un aperçu de l’excellent travail de Céline sur sa page Facebook. N’hésitez pas à la suivre ! Son site Internet sera très bientôt en ligne et on reviendra vous le partager ici avec grand plaisir.

Un grand merci à toi Céline pour ces magnifiques photos. Un joli souvenir de nos années parisiennes dans un quartier qu’on aime tant. ❤

Et si ce n’est pas déjà fait, on vous laisse maintenant le découvrir à votre tour.

Le Bassin de la Villette

Adresse : Bassin de la Villette • 19e arrondissement
Accès : M° 2 / 5 / 7 • Stalingrad

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

6 commentaires sur “Paris ● Promenade autour du bassin de La Villette

  1. Que vous êtes beaux ! Ce quartier a l’air très sympa, je note l’adresse pour un prochain week-end parisien :)
    Bisous

  2. Superbe article et magnifiques photographies! J’ai beaucoup aimé découvrir le bassin de la Villette lors de ma dernière escapade parisienne. J’ai tenté la croisière sur le canal Saint-Martin et j’ai adoré le charme des quartiers traversés et l’histoire de ce coin de Paris. Je tenterais bien les bateaux sans permis la prochaine fois!

  3. Ooh mon « ancien chez-moi » :D J’habitais à Pantin, juste derrière le périphérique pendant un temps, alors je passais presque tous mes dimanches dans le Parc de la Vilette ou dans le coin… Ça a bien changé depuis, beaucoup de réaménagements, mais c’est rigolo de voir ce coin sous un autre oeil, en mode tout neuf.
    Et les photos de vous sont super chouettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.