Au coeur du week-end du lancement de Lille3000 : Renaissance

Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Le week-end dernier (du 25 au 27 septembre 2015), nous nous sommes rendus à Lille à l’occasion du lancement de Lille3000 « Renaissance ». Un événement culturel à ne pas manquer : vous avez jusqu’au 17 janvier 2016 pour le découvrir !

Tout a commencé en 2004 lorsque Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture. Forte de ce dynamisme pendant toute une année, la ville a souhaité poursuivre l’aventure avec Lille3000. Cet événement a lieu maintenant tous les trois ans, depuis la première édition en 2006, sur un thème différent. Le concept ? Découvrir des cultures à travers des artistes contemporains d’ici ou d’ailleurs. Cette 4e édition met en avant la « Renaissance » des villes telles que Rio au Brésil, Eindhoven aux Pays-Bas, Detroit aux États-Unis, Séoul en Corée du Sud et Pnohm Penh au Cambodge.

Suivez-nous dans notre immersion au cœur de ce week-end festif et culturel…

La parade d’ouverture

Samedi soir, le dress code donnait le ton : « À poils, à plumes et à paillettes ! ». Au son des sambas et des percussions endiablées, les chars, les marionnettes géantes, les artistes, les danseurs et les musiciens se sont suivis sur un parcours à travers la ville.

Près de 300 000 spectateurs ont assisté à ce grand défilé au rythme et aux couleurs du Brésil ! Une jolie pagaille que nous avons pu voir au travers de la foule mais aussi depuis le toit de l’Opéra (merci encore à l’Office de tourisme de nous avoir permis d’accéder à ce chouette point de vue).

Lille3000 RENAISSANCE, parade d'ouverture 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, parade d'ouverture 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, parade d'ouverture 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, parade d'ouverture 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, parade d'ouverture 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous nous sommes ensuite rendus au Quai du Wault pour apprécier l’embrasement du bassin (à voir sur la petite vidéo ci-dessous) avant de continuer vers l’esplanade devant la Citadelle pour conclure cette soirée de fête par un feu d’artifice.

Les expositions et parcours culturel dans la ville

Jusqu’au 17 janvier 2016, Lille accueille diverses expositions et œuvres disséminées aux quatre coins de la ville. Une carte recense les différents endroits où nous pouvons les découvrir (vous pouvez vous la procurer sur place auprès de l’Office de tourisme) et nous déambulons ainsi au gré des rues lilloises… Un seul petit bémol : le manque de précision sur les emplacements de certaines œuvres mais qui amène un autre côté ludique à cette carence car nous devons chercher celles-ci, demander de l’aide aux habitants ou aux commerçants. Bref, une vraie chasse aux trésors s’installe !

Voici, en vrac, quelques œuvres que nous avons pu apprécier dans le cours du week-end : les immenses nuages suspendus dans la gare SNCF qui nous ont accueilli à notre arrivée, les totems du Carnaval de Rio tout au long de la rue Faidherbe et celle installée au cœur du marché de Wazemmes, le collage impressionnant de JR sur la façade de la Voix du Nord, la chambre froide cachée dans le parking souterrain de la Grand Place, la voiture sur pieds (mais pas encore installée) dans un autre parking, les tulipes de Shangri-La (installées sur l’esplanade François Mitterand depuis Lille2004), l’habitation suspendue de la rue des Sarrasins,  les maisons colorées de la rue Jules Guesde, la fleur de lotus à l’Hospice Comtesse, le cochon ailé du centre commercial Euralille ou encore l’arbre aux fruits dans la Vieille Bourse (ces 3 dernières étant des structures gonflables).

Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

De nombreuses expositions ont également lieu pendant toute la durée de cet événement (à noter qu’un pass C’art permet également d’entrer dans toutes les expositions et lieux de Lille3000 en illimité). Elles sont tellement nombreuses que nous n’avons pas pu toutes les faire en un week-end !

Voici un petit aperçu en photos de celles que nous avons pu découvrir (avec un petit clin d’œil à l’expo Textifood où nous avions vu, en avant-première, lors de notre escapade à l’Exposition universelle de Milan en juin dernier) : « Séoul, vite, vite » et « Tu dois changer ta vie ! » au Tripostal et « Détroit » à la Gare Saint-Sauveur. Nous avons eu particulièrement un coup de cœur pour ces deux dernières expositions et nous vous les recommandons lors de votre séjour à Lille !

Lille3000 RENAISSANCE, Tripostal 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Tripostal 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Hospice Comtesse 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Hospice Comtesse 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Gare Saint Sauveur 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Gare Saint Sauveur 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Gare Saint Sauveur 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Gare Saint Sauveur 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Gare Saint Sauveur 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Lille3000 RENAISSANCE, Gare Saint Sauveur 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

En résumé, nous avons vraiment aimé cette découverte de Lille à travers les festivités de ce week-end d’inauguration de Lille3000. À votre tour, vous avez maintenant jusqu’au 17 janvier 2016 pour apprécier l’événement…

En attendant, si besoin, retrouvez toutes les informations sur Lille3000 sur le site Internet dédié : www.lille3000.com. Vous pouvez aussi télécharger l’application sur votre smartphone pour ne rien manquer du programme !

Pour nos bons plans habituels (« Y aller », « Y dormir », « Y manger » et « S’y déplacer »), on vous donne rendez-vous dans cet article plus général sur notre visite à Lille.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Ce week-end à Lille nous a été offert par les Offices de tourisme de Lille et de Roubaix à l’occasion de l’ouverture de Lille3000 « Renaissance ». Nous conservons néanmoins notre objectivité dans les propos cités ici. Un grand merci en particulier à Audrey et à Florence pour leur accueil, leur disponibilité et leur bonne humeur.

5 commentaires sur “Au coeur du week-end du lancement de Lille3000 : Renaissance

  1. superbes photos ! Je n’étais pas dispo ce week la mais je trouverais bien un moment d’ici janvier pour aller voir les expos ;)
    A bientôt
    Solene

  2. Ah génial ! J’avais assisté à la première édition de Lille 3000 car j’habitais encore à Lille à l’époque. Depuis j’arrive à y retourner à chaque édition sauf cette année :( Contente du coup de pouvoir me rattraper sur votre blog, ça avait l’air aussi épatant que d’habitude. Ils sont forts ces lillois !

    • On te confirme que c’était épatant (même sans avoir de comparaison avec les éditions précédentes).
      Tu pourras peut-être y faire un saut un week-end d’ici janvier ? :)

  3. Quelle rapidité! Bravo pour cet article à chaud qui nous plonge bien dans l’atmosphère du week-end! C’est aussi cool de pouvoir découvrir des oeuvres que nous n’avons pas eu le temps d’aller voir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.