🇪🇺 Notre tour d’Europe en train

Nous sommes partis en famille, avec nos deux filles de 4 et 6 ans, pour un tour d’Europe en train.

Nous avons préparé ce voyage plusieurs mois en amont. Nous sommes partis pendant 114 jours, d’avril à août 2022. Nous avons traversé 8 pays, embarqué à bord de 37 trains (dont 2 trains de nuit), 1 bus de nuit et 2 ferries de nuit pour traverser la Méditerranée et la Manche. Au total, nous avons parcouru plus de 16 000 km.

Au fil de ce voyage, nous avons donné quelques nouvelles sur cette page et sur nos réseaux sociaux (sur Instagram principalement) :

Nous commençons aussi à raconter ce tour d’Europe petit à petit sur ce blog. Cliquez ici pour découvrir nos premiers articles de ce périple en train.

Les préparatifs de notre tour d’Europe

Nous répondons ci-dessous aux quelques questions qui nous sont fréquemment posées à propos des préparatifs de ce voyage.

Comment ça va se passer pour l’école ?

Nos deux filles sont actuellement en petite section et grande section. Nous avons bien évidemment anticipé et pris le temps d’aborder ce voyage pour que cela ne soit pas pénalisant dans leur scolarité. La directrice de l’école et leurs maîtresses ont d’ailleurs été les premières au courant de ce périple ! 👩‍🏫 Nous souhaitions nous assurer auprès d’elles que ce n’était pas une « mauvaise » idée de leur faire manquer autant l’école (même si, ironie de l’actualité, elles ont loupé plus de jours d’école à cause du Covid que de leur absence prévue par ce périple). Ainsi, en concertation avec leurs maîtresses et pour cette fin d’année scolaire, nous continuerons « l’école à la maison en voyage ». 🎒

Et pour votre travail ?

Nous travaillons tous les deux à notre compte. Nous avons notre propre agence (en création de sites Internet et en rédaction de contenus web). 💻 L’avantage principal est que nous pouvons travaillons quand et d’où on veut ! Ce périple n’est pas des vacances. Nous partons ainsi avec notre matériel informatique et nous pourrons assurer le travail auprès de nos clients actuels sans aucun souci. Nous avons simplement veillé à réserver des logements avec une connexion wifi ! Et en restant en Europe, nous avons accès à la 4G de nos téléphones portables sans surcoût. 📲 Bref, ça ne changera (presque) rien pour nous.

Quel est votre itinéraire ?

Nous partons pour plusieurs mois en train à travers différents pays européens. Nous vous dévoilerons l’itinéraire exact au fil de ce périple ! 🚆 Pour vous donner quelques indices, il devrait y avoir du soleil, des villages colorés à flancs de falaises, des passeports qui nous seront nécessaires, des lieux de tournage de Game of Thrones, d’Outlander, d’Harry Potter et de Downton Abbey… ☀️ Vous essayez de deviner ?

Pourquoi faire ce voyage en train ?

Depuis 2019, nous avons changé notre mode de vie. Dont nos voyages. Et ceux-ci se font désormais sans avion pour éviter de brûler (littéralement) notre budget carbone. 🔥 Petit exemple concret : Paris – Barcelone, c’est 97 kilos de CO2 en avion contre 2,3 kg en train (source). Et l’objectif fixé pour (essayer d’)atteindre la neutralité carbone, c’est 2 tonnes de CO2 par an. Pour nous, le train est une évidence. Et ce sera un plaisir de prendre le temps de visiter l’Europe via ce mode de transport. 🌍 Pour plus de détails, nous expliquons notre prise de conscience et les solutions envisagées pour réduire notre empreinte carbone dans l’article à lire en cliquant ici.

Et c’est d’ailleurs dans l’objectif de faciliter et promouvoir les voyages en train que nous avons créé le site « Voyager en train » en 2020.

Pourquoi avoir tout réservé à l’avance ?

Pour éviter les « mauvaises » surprises ! Certains aiment partir sans contraintes et réserver à la dernière minute en fonction de leur coup de cœur pour un lieu. 💙 Pour nous, l’aventure de partir en famille pendant plusieurs mois est déjà grande. L’imprévu s’invitera déjà très certainement. Alors, nous ne souhaitons pas ajouter un stress supplémentaire en arrivant dans un endroit et ne pas savoir où poser nos bagages. 🧳

Étape 1 : l’Espagne

Pour commencer, nous avons pris la direction de l’Espagne ! 🇪🇸

Toutefois, à cause d’une grève des aiguilleurs de l’Occitanie, nous avons aussi passé un après-midi et une nuit à Montpellier car tous les trains vers l’Espagne étaient annulés. Une première déconvenue qui ne sera sûrement pas la dernière !

Après un temps mitigé à Barcelone (nuageux puis pluvieux), nous avons trouvé le soleil et la chaleur (jusqu’à 28 °C) en Andalousie. Cordoue fut un véritable coup de cœur. Les petites ruelles labyrinthiques et colorées, l’odeur enivrante des fleurs d’orangers, l’impressionnante mosquée-cathédrale… ce fut une jolie découverte !

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Bilan de cette première semaine : 2️⃣6️⃣7️⃣2️⃣ kilomètres parcourus, dont 2 583 km en train 🚄 59 km à pied 👣 et 30 km en métro Ⓜ️

🖱️ Découvrez nos articles sur notre passage à Barcelone et Cordoue.

Nous voilà maintenant à Séville pour cette deuxième semaine.

Nous sommes arrivés sous le soleil et avec 30 °C. Puis le temps a été de plus en plus frais avec même des torrents d’eau vendredi et 15 °C ! Et nous en avons encore pris plein les yeux à Séville avec un magnifique spectacle de flamenco, l’Alcazar, la cathédrale et la place d’Espagne (où nous avons retrouvé Anakin et Padmé !)…

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Bilan de cette deuxième semaine : 2️⃣1️⃣2️⃣ km parcourus dont 133 km en train 🚄, 55 km à pied 👣, 19 km en bus 🚍, 3 km en calèche 🐴 et 2 km en rosalie 🚲

🖱️ Découvrez notre article sur cette semaine à Séville.

Pour cette troisième semaine, nous sommes partis de Séville en train pour Málaga !

Nous avons beaucoup aimé la ville avec son château qui la domine, ses rues piétonnes et ses plages. Le soleil est maintenant bien au rendez-vous mais il fait assez frais avec seulement 20 °C environ la journée.

Nous avons ensuite loué une voiture pour découvrir les villages blancs du Parc naturel de la Sierra de Grazalema et la ville de Ronda. Et nous restons ici encore pour les prochains jours afin de découvrir un peu plus cette jolie région.

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Bilan de cette troisième semaine : 6️⃣4️⃣7️⃣ km parcourus dont 235 km en train 🚄, 322 km en voiture 🚗, 59 km à pied 👣 et 31 km en bus 🚌

🖱️ Découvrez nos articles sur notre passage à Málaga, Ronda et les villages blancs de la Sierra de Gazalema et le Caminito del Rey.

Cette semaine, nous avons terminé notre petit road trip et repris le train pour nous rendre dans la ville de Grenade.

La chaleur revient petit à petit avec jusqu’à 27 °C au thermomètre. Cela fait déjà un mois que nous sommes partis de Rennes et nous prenons toujours du plaisir à découvrir les jolies villes andalouses. Nous avons même été émerveillés par le lieu incontournable de la ville : l’Alhambra ! En effet, le Palais nasrides est encore plus impressionnant que l’Alcazar de Séville, un véritable chef-d’œuvre d’architecture !

Aussi, la ville de Grenade a été la dernière à tomber lors de la reconquête en 1492 (250 ans plus tard que Séville) et garde une influence arabe importante. On en profite en dégustant les spécialités culinaires : pastellas, tajines, couscous, pâtisseries orientales, etc.

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Bilan de cette quatrième semaine : 5️⃣3️⃣6️⃣ km parcourus dont 207 km en train 🚄, 239 km en voiture 🚗, 45 km à pied 👣, 30 km en vélo 🚲, 10 km en métro, 3 km en bus 🚌 et 2 km en pédalo

🖱️ Découvrez notre article sur ces 3 jours à Grenade.

Nous sommes ensuite partis de Grenade pour la charmante petite ville d’Osuna et ses lieux de tournage de la série Game of Thrones.

Nous avons ensuite atteint le point le plus au sud de notre périple en posant nos valises à Cadix. Cette ville a été un véritable coup de cœur pour nous ! Côté météo, la chaleur est enfin arrivée : 27 à 33 °C et un grand soleil tous les jours !

Après ces cinq semaines en Espagne, nous avons maintenant pris la direction du Portugal !

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Bilan de cette cinquième semaine : 7️⃣3️⃣0️⃣ km parcourus dont 479 km en train 🚄, 199 km en bus 🚌, 50 km à pied 👣 et 2 km en voiture 🚗

Étape 2 : le Portugal

Nous voilà maintenant au Portugal. 🇵🇹

Cette semaine, nous avons délaissé les rails pour la route. Après la découverte de la ville de Faro et de ses îles, nous avons de nouveau loué une voiture pour parcourir la région de l’Algarve (tout au sud du Portugal). Nous avons trouvé une pépite pour notre logement à Lagos : balcon avec vue sur mer et de nombreux jeux et jouets de plage (les filles sont plus que ravies) !

La côte portugaise est escarpée et c’est juste magnifique. De nombreuses petites plages sont nichées entre les falaises. Nous prenons plaisir à nous y baigner tous les jours. Nous avons aussi découvert la côte ouest beaucoup plus sauvage mais tout aussi belle.

Coté météo, le soleil est toujours présent et les quelques passages nuageux ne sont pas trop gênants. Les températures ne sont pas non plus trop chaudes avec 22 à 29°C. Un temps idéal !

Bilan de cette sixième semaine : 3️⃣6️⃣9️⃣ km parcourus dont 46 km à pied 👣, 307 km en voiture 🚗 et 16 km en bateau 🚤

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Étape 3 : l’Italie

Cette semaine, nous avons quitté le Portugal pour nous rendre en Italie. 🇮🇹 Cela nous a pris tout de même 5 jours en voiture, bus, TGV, ferry et en train !

Nous avons pris notre temps et nous avons dormi 2 nuits à Séville, 1 nuit à Barcelone et 1 nuit sur le ferry. À Séville, nous avons profité de notre journée pour découvrir le parc d’attraction Isla Magica. Une première pour les filles qui étaient trop contentes d’enchainer (35 fois !) les différents manèges. Coté météo, le soleil est toujours présent et nous avons eu chaud du côté de Séville avec 30 °C (mais ça aurait pu être pire, il y faisait près de 40° C la semaine d’avant).

Puis la traversée en ferry s’est bien passée malgré un passage venteux pendant 4 à 5 heures qui nous a rendu un peu patraque ! Nous avons débarqué à Gênes puis nous avons repris un train pour arriver à La Spezia. Nous posons maintenant nos valises pour 1 semaine ici.

Bilan de cette septième semaine : 2️⃣3️⃣5️⃣6️⃣ km parcourus dont 1 223 km en train 🚂, 709 km en ferry 🚤, 205 km en bus 🚍, 173 km en voiture 🚗, 42 km à pied 👣 et 4 km en métro Ⓜ️

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ET en vidéo sur Instagram.

Nous avons donc posé nos valises du côté des Cinque Terre, ces petits villages colorés nichés entre les falaises de la côte Ligure. C’est un plaisir de (re)découvrir en famille ce magnifique petit coin d’Italie après être venus ici il y a plusieurs années.

Côté météo, le soleil continue de nous accompagner pour le moment et la température reste agréable.

Bilan de cette huitième semaine : 2️⃣2️⃣9️⃣ km parcourus dont 150 km en train 🚆, 70 km à pied 👣, 8 km en bateau 🛥️ et 1 km en bus 🚍

Voir le résumé EN images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Étape 4 : la Hongrie + la Slovaquie

Pour cette neuvième semaine, nous avons quitté l’Italie en train de nuit pour rejoindre Budapest en Hongrie 🇭🇺 puis Bratislava en Slovaquie 🇸🇰.

Ces pays de l’est sont une première pour nous. Et nous prenons beaucoup de plaisir à parcourir ces capitales ! À Budapest, nous en avons pris plein les yeux avec ses thermes, son immense parlement, son magnifique point de vue depuis le bastion des pêcheurs ou encore la découverte de ses collines avec le train des enfants. Bratislava est beaucoup plus petite mais ne manque pas non plus de charme avec son château et ses bâtiments de style baroque.

Côté météo, nous avons été rattrapés par les orages pendant 2 jours. Les premières gouttes que nous avons depuis plus d’un mois.

Bilan de cette neuvième semaine : 1️⃣5️⃣2️⃣1️⃣ parcourus dont 1 393 km en train 🚆, 59 km à pied 👣, 50 km en tram et métro Ⓜ️ et 19 km en bus 🚍

Voir le résumé EN images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Étape 5 : l’Autriche

Pour cette dixième semaine, nous avons quitté Bratislava en Slovaquie pour rejoindre Vienne en Autriche avant de repartir pour Linz (toujours en Autriche) ! Et toujours en train évidemment. Depuis Budapest, nous remontons ainsi le Danube à contre-courant.

Après avoir visité la petite capitale Bratislava (qui ne manque pas de charme), nous avons été éblouis par la splendeur de Vienne. Celle-ci était au cœur de l’Empire de la famille des Habsbourg. Et elle nous en a mis plein les yeux avec ses châteaux grandioses et ses bâtiments magnifiques à chaque coin de rue… Une ville à découvrir surtout qu’elle est accessible en train de nuit direct depuis Paris, Strasbourg et Bruxelles ! Nous sommes ensuite arrivés samedi en fin d’après-midi à Linz. Et le premier aperçu de cette ville autrichienne est plutôt pas mal !

Côté météo, nous sommes toujours entre soleil / nuage et orage avec des températures estivales mais sans excès avec pas plus de 30 °C.

Bilan de cette dixième semaine : 3️⃣7️⃣7️⃣ parcourus dont 258 km en train 🚆, 55 km à pied 👣, 62 km en tram et métro Ⓜ️ et 2 km en bus 🚍

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Étape 6 : l’Écosse

Pour cette onzième semaine, nous avons quitté Linz en Autriche pour rejoindre Inverness en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿.

Pour cela, nous avons pris un train de nuit jusqu’à Bruxelles, puis l’Eurostar jusqu’à Londres. Nous devions ensuite prendre un second train de nuit mais nous sommes tombés dans la plus grande grève ferroviaire du Royaume-Uni depuis 30 ans ! Nous avons alors changé nos plans en trouvant un bus de nuit jusqu’à Glasgow avant de prendre un second bus vers Inverness (ce n’était pas de tout repos).

Heureusement, nos premiers jours en Écosse nous en mettent déjà plein la vue et nous avons déjà vite oublié cette nuit en bus ! Côté météo, celle-ci est toujours estivale. Nous avons eu même le jour le plus chaud de notre voyage à Linz avec 35 °C. En nous déplaçant vers le nord, il fait maintenant plus frais avec une vingtaine de degrés.

Bilan de cette onzième semaine : 2️⃣4️⃣8️⃣8️⃣ parcourus dont 1 374 km en train 🚆, 1 049 km en bus 🚍, 48 km à pied 👣 et 17 km en tram et métro Ⓜ️

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Nous partons maintenant pour un road trip en Écosse au départ de la ville d’Inverness. Nous commençons notre découverte du pays par les Highlands sur la côte ouest.

Nous avons posé nos valises du côté de Gairloch puis sur la magnifique île de Skye. Que ce soit sur la route ou lors de nos balades, nous en prenons plein la vue. La nature est omniprésente par ici (la densité de population est de seulement 9 habitants au km²). Nous adorons ce type de paysage ! C’est vraiment un plaisir d’être ici.

Côté météo, nous sommes passés entre les averses quasiment tous les jours. Et le soleil n’était jamais très loin. Côté température, nous n’avons pas dépassé les 19°C. Et après 2 mois 1/2 de chaleur, ça fait du bien !

Bilan de cette douzième semaine : 9️⃣5️⃣5️⃣ km parcourus dont 903 km en voiture, 38 km à pied 👣 14 km en bus 🚍

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Cette semaine, nous avons continué notre road trip en Écosse dans les Highlands.

Nous avons passé presque toute la semaine du côté de Glencoe et de sa magnifique vallée. Nous avons fait de nombreuses balades et randonnées. Nous avons été également voir le Jacobite Steam Train (alias Poudlard Express) pour le plus grand plaisir des petits et grands.

En fin de semaine, nous avons repris la route vers l’Est pour poser nos valises dans le plus grand parc national du Royaume-Uni : Cairngorms National Park ! Les découvertes n’y font que commencer.

Côté météo, c’est notre semaine la plus pluvieuse depuis notre départ en avril : 3 jours de pluie soit autant de jours que depuis que nous sommes partis ! Cela nous a permis de nous poser et d’avancer un peu plus dans notre travail ! Côté température, c’est aussi notre semaine la plus fraîche : entre 11 et 21°C.

Bilan de cette treizième semaine : 6️⃣0️⃣6️⃣ km parcourus dont 570 km en voiture 🚗 et 36 km à pied 👣

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Après un joli coup de cœur dans les Highlands, nous avons rejoint les Lowlands plus au sud.

Nous avons ainsi quitté Cairngorms National Park pour poser nos valises entre Glasgow et Édimbourg. Ici, nos découvertes sont guidées par les très nombreux lieux de tournage de la série Outlander.

Les paysages sont moins impressionnants que dans les Highlands mais il y a de beaux villages et châteaux à découvrir ! Nous avons également visité Glasgow à travers son impressionnant parcours street-art.

Côté météo, après une journée estivale avec un grand soleil et 26 °C, le soleil a joué avec les nuages toute la semaine. La température est idéale pour visiter : 19 à 24 °C.

Bilan de cette quatorzième semaine : 8️⃣4️⃣1️⃣ km parcourus dont 764 km en voiture 🚗, 41 km à pied 👣 et 36 km en train 🚆

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Pour cette quinzième semaine, nous avons tout d’abord posé nos valises dans la capitale de l’Écosse : Édimbourg ! Cette ville est juste magnifique avec, d’un côté, la vieille ville médiévale sur les hauteurs et son château qui domine. De l’autre, la nouvelle ville conçue au XVIIIe siècle avec ses maisons géorgiennes et bâtiments néoclassiques.

Puis, nous avons pris un train en direction de Londres pour une escale d’une journée. Les filles ont été ravies de voir le château de la Reine d’Angleterre et de visiter la ville en partie de nuit ! Nous avons continué ensuite notre périple vers le sud de l’Angleterre.

Côté météo, la canicule est remontée jusqu’en Écosse. Des températures records ont également été mesurées ici. Après avoir atteint les 31 °C, les température sont descendues progressivement vers 20 / 25 °C.

Bilan de cette quinzième semaine : 1️⃣0️⃣1️⃣6️⃣ km parcourus dont 769 km en train 🚆158 km en voiture 🚗, 49 km en bus 🚍, 37 km à pied 👣 et 3 km en métro Ⓜ️

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Pour cette seizième et dernière semaine (+2 jours), nous avons parcouru la campagne anglaise.

Nous y avons fait de belles découvertes à travers la visite du Wiltshire, de l’Oxfordshire, du Hampshire et du Somerset avec des villages très charmants, de belles et grandes demeures et sans oublier Stonehenge.

Ensuite, nous avons pris un train en direction de Portsmouth avant de prendre un ferry de nuit jusqu’à Saint-Malo. Puis nous avons rejoint Rennes en train (terminus de ce voyage).

Côté météo, le soleil a joué à cache cache avec les nuages toute la semaine et les températures sont restées très agréables avec 22 / 23 °C tous les jours.

Bilan de cette dernière semaine : 1️⃣1️⃣0️⃣2️⃣ km parcourus dont 695 km en voiture 🚗, 250 km en ferry 🛳, 102 km en train 🚆, 53 km à pied 👣 et 2 km en bus 🚍

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook et en vidéo sur Instagram.

Le bilan de notre tour d’Europe

Avant de revenir pour des articles détaillés de chacune de ces étapes et pour un bilan de cette belle aventure, voici un récapitulatif et des données chiffrées en images (cliquez sur la petite flèche à droite de l’image pour faire défiler les diapositives) :


👋 Merci à vous de nous avoir suivis pendant ces 4 mois ! N’hésitez pas si vous avez des questions, nous vous y répondrons avec plaisir.

2 commentaires sur “🇪🇺 Notre tour d’Europe en train

  1. Bonjour.
    Pouvez-vous donner une idée du prix pour un couple?
    Merci.
    Cordialement
    Mr Dekersousian

    • Bonjour,
      Nous sommes en famille (2 adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans) pour ce tour d’Europe.
      Nous tablons sur un budget de 200 € / jour (transport, hébergement et dépenses sur place).
      Nous reviendrons en détail sur le budget lorsque nous serons revenus :)
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.