🇪🇺 Notre tour d’Europe en train

Nous sommes partis en famille, avec nos deux filles de 4 et 6 ans, pour un tour d’Europe en train.

Nous préparons ce voyage depuis plusieurs mois. Nous pouvons ainsi commencer par vous dévoiler quelques chiffres. Nous traverserons 8 pays, nous embarquerons à bord de 25 trains (dont 3 trains de nuit) et de 2 ferries de nuit pour traverser la Méditerranée et la Manche pour un total de plus de 14 000 km à parcourir.

Au fil de ce voyage, nous viendrons vous donner quelques nouvelles sur cette page et sur nos réseaux sociaux (sur Instagram principalement) :

Les préparatifs de notre tour d’Europe

Nous répondons ci-dessous aux quelques questions qui nous sont fréquemment posées à propos des préparatifs de ce voyage.

Comment ça va se passer pour l’école ?

Nos deux filles sont actuellement en petite section et grande section. Nous avons bien évidemment anticipé et pris le temps d’aborder ce voyage pour que cela ne soit pas pénalisant dans leur scolarité. La directrice de l’école et leurs maîtresses ont d’ailleurs été les premières au courant de ce périple ! 👩‍🏫 Nous souhaitions nous assurer auprès d’elles que ce n’était pas une « mauvaise » idée de leur faire manquer autant l’école (même si, ironie de l’actualité, elles ont loupé plus de jours d’école à cause du Covid que de leur absence prévue par ce périple). Ainsi, en concertation avec leurs maîtresses et pour cette fin d’année scolaire, nous continuerons « l’école à la maison en voyage ». 🎒

Et pour votre travail ?

Nous travaillons tous les deux à notre compte. Nous avons notre propre agence (en création de sites Internet et en rédaction de contenus web). 💻 L’avantage principal est que nous pouvons travaillons quand et d’où on veut ! Ce périple n’est pas des vacances. Nous partons ainsi avec notre matériel informatique et nous pourrons assurer le travail auprès de nos clients actuels sans aucun souci. Nous avons simplement veillé à réserver des logements avec une connexion wifi ! Et en restant en Europe, nous avons accès à la 4G de nos téléphones portables sans surcoût. 📲 Bref, ça ne changera (presque) rien pour nous.

Quel est votre itinéraire ?

Nous partons pour plusieurs mois en train à travers différents pays européens. Nous vous dévoilerons l’itinéraire exact au fil de ce périple ! 🚆 Pour vous donner quelques indices, il devrait y avoir du soleil, des villages colorés à flancs de falaises, des passeports qui nous seront nécessaires, des lieux de tournage de Game of Thrones, d’Outlander, d’Harry Potter et de Downton Abbey… ☀️ Vous essayez de deviner ?

Pourquoi faire ce voyage en train ?

Depuis 2019, nous avons changé notre mode de vie. Dont nos voyages. Et ceux-ci se font désormais sans avion pour éviter de brûler (littéralement) notre budget carbone. 🔥 Petit exemple concret : Paris – Barcelone, c’est 97 kilos de CO2 en avion contre 2,3 kg en train (source). Et l’objectif fixé pour (essayer d’)atteindre la neutralité carbone, c’est 2 tonnes de CO2 par an. Pour nous, le train est une évidence. Et ce sera un plaisir de prendre le temps de visiter l’Europe via ce mode de transport. 🌍 Pour plus de détails, nous expliquons notre prise de conscience et les solutions envisagées pour réduire notre empreinte carbone dans l’article à lire en cliquant ici.

Et c’est d’ailleurs dans l’objectif de faciliter et promouvoir les voyages en train que nous avons créé le site « Voyager en train » en 2020.

Pourquoi avoir tout réservé à l’avance ?

Pour éviter les « mauvaises » surprises ! Certains aiment partir sans contraintes et réserver à la dernière minute en fonction de leur coup de cœur pour un lieu. 💙 Pour nous, l’aventure de partir en famille pendant plusieurs mois est déjà grande. L’imprévu s’invitera déjà très certainement. Alors, nous ne souhaitons pas ajouter un stress supplémentaire en arrivant dans un endroit et ne pas savoir où poser nos bagages. 🧳

Étape 1 : l’Espagne

Pour commencer, nous avons pris la direction de l’Espagne ! 🇪🇸

Toutefois, à cause d’une grève des aiguilleurs de l’Occitanie, nous avons aussi passé un après-midi et une nuit à Montpellier car tous les trains vers l’Espagne étaient annulés. Une première déconvenue qui ne sera sûrement pas la dernière !

Après un temps mitigé à Barcelone (nuageux puis pluvieux), nous avons trouvé le soleil et la chaleur (jusqu’à 28 °C) en Andalousie. Cordoue fut un véritable coup de cœur. Les petites ruelles labyrinthiques et colorées, l’odeur enivrante des fleurs d’orangers, l’impressionnante mosquée-cathédrale… ce fut une jolie découverte !

Bilan de cette première semaine : 2️⃣6️⃣7️⃣2️⃣ kilomètres parcourus, dont 2 583 km en train 🚄 59 km à pied 👣 et 30 km en métro Ⓜ️

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Nous voilà maintenant à Séville pour cette deuxième semaine.

Nous sommes arrivés sous le soleil et avec 30 °C. Puis le temps a été de plus en plus frais avec même des torrents d’eau vendredi et 15 °C ! Et nous en avons encore pris plein les yeux à Séville avec un magnifique spectacle de flamenco, l’Alcazar, la cathédrale et la place d’Espagne (où nous avons retrouvé Anakin et Padmé !)…

Bilan de cette deuxième semaine : 2️⃣1️⃣2️⃣ km parcourus dont 133 km en train 🚄, 55 km à pied 👣, 19 km en bus 🚍, 3 km en calèche 🐴 et 2 km en rosalie 🚲

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Pour cette troisième semaine, nous sommes partis de Séville en train pour Malaga !

Nous avons beaucoup aimé la ville avec son château qui la domine, ses rues piétonnes et ses plages. Le soleil est maintenant bien au rendez-vous mais il fait assez frais avec seulement 20 °C environ la journée.

Nous avons ensuite loué une voiture pour découvrir les villages blancs du Parc naturel de la Sierra de Grazalema et la ville de Ronda. Et nous restons ici encore pour les prochains jours afin de découvrir un peu plus cette jolie région.

Bilan de cette troisième semaine : 6️⃣4️⃣7️⃣ km parcourus dont 235 km en train 🚄, 322 km en voiture 🚗, 59 km à pied 👣 et 31 km en bus 🚌

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Cette semaine, nous avons terminé notre petit road trip et repris le train pour nous rendre dans la ville de Grenade.

La chaleur revient petit à petit avec jusqu’à 27 °C au thermomètre. Cela fait déjà un mois que nous sommes partis de Rennes et nous prenons toujours du plaisir à découvrir les jolies villes andalouses. Nous avons même été émerveillés par le lieu incontournable de la ville : l’Alhambra ! En effet, le Palais nasrides est encore plus impressionnant que l’Alcazar de Séville, un véritable chef-d’œuvre d’architecture !

Aussi, la ville de Grenade a été la dernière à tomber lors de la reconquête en 1492 (250 ans plus tard que Séville) et garde une influence arabe importante. On en profite en dégustant les spécialités culinaires : pastellas, tajines, couscous, pâtisseries orientales, etc.

Bilan de cette quatrième semaine : 5️⃣0️⃣6️⃣ km parcourus dont 207 km en train 🚄, 239 km en voiture 🚗, 45 km à pied 👣, 10 km en métro, 3 km en bus 🚌 et 2 km en pédalo

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Nous sommes ensuite partis de Grenade pour la charmante petite ville d’Osuna et ses lieux de tournage de la série Game of Thrones.

Nous avons ensuite atteint le point le plus au sud de notre périple en posant nos valises à Cadix. Cette ville a été un véritable coup de cœur pour nous ! Côté météo, la chaleur est enfin arrivée : 27 à 33 °C et un grand soleil tous les jours !

Après ces cinq semaines en Espagne, nous avons maintenant pris la direction du Portugal ! 🇵🇹

Bilan de cette cinquième semaine : 7️⃣3️⃣0️⃣ km parcourus dont 479 km en train 🚄, 199 km en bus 🚌, 50 km à pied 👣 et 2 km en voiture 🚗

Voir le résumé en images sur notre compte Facebook ou en vidéo sur Instagram.

Étape 2 : le Portugal


👋 Nous vous donnons rendez-vous par ici très bientôt pour découvrir les étapes suivantes de notre séjour.

2 commentaires sur “🇪🇺 Notre tour d’Europe en train

  1. Bonjour.
    Pouvez-vous donner une idée du prix pour un couple?
    Merci.
    Cordialement
    Mr Dekersousian

    • Bonjour,
      Nous sommes en famille (2 adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans) pour ce tour d’Europe.
      Nous tablons sur un budget de 200 € / jour (transport, hébergement et dépenses sur place).
      Nous reviendrons en détail sur le budget lorsque nous serons revenus :)
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.