3 jours à Grenade en famille

3 jours pour visiter Grenade en famille ©Etpourtantelletourne.fr

Après avoir découvert Ronda et les villages blancs ainsi que l’impressionnante randonnée Caminito del Rey, nous laissons notre véhicule de location à Málaga pour continuer notre voyage en train. Nous nous dirigeons ainsi vers la ville de Grenade. Celle-ci se situe au pied de la Sierra Nevada, les plus hautes montagnes d’Espagne continentale.

Nous partageons aujourd’hui avec vous ces 3 jours en famille à Grenade, continuant ainsi ce voyage d’un mois à travers l’Andalousie.

Que voir et que faire à Grenade en 3 jours en famille ?

Pour découvrir Grenade en famille (avec deux enfants de 6 et 4 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :

  1. La cathédrale et la Alcaicería
  2. Le street art de Grenade
  3. L’Alhambra
  4. Le quartier de l’Albaicín
  5. Le Paseo de los Tristes
  6. Les aires de jeux pour enfants à Grenade

Pour mieux vous situer et repérer où se situent tous ces lieux, nous vous proposons également cette carte (n’hésitez pas à zoomer sur Grenade pour voir plus en détails) :

La cathédrale et la Alcaicería

Nous arrivons à Grenade en tout début d’après-midi. Nous posons nos affaires dans notre nouveau logement pour 3 jours avant de déjeuner au restaurant Yavú (détail dans la partie « y manger » ci-dessous).

Nous partons ensuite à pied à la découverte de la ville. Grenade est la dernière ville reconquise par les chrétiens en 1492. Après 8 siècles de domination musulmane, l’influence orientale reste encore bien visible ici. Et ce, pour notre plus grand plaisir, aussi bien pour les pupilles que pour les papilles !

Nous arrivons tout d’abord devant la grande cathédrale de la ville. Comme dans les autres villes andalouses visités précédemment, celle-ci est construite quelques années après la chute de la ville et tout le long du XVIe siècle à l’emplacement de l’ancienne mosquée.

Nous nous rendons ensuite à quelques pas dans les ruelles de l’Alcaicería. Il s’agit d’une rue marchande où se trouvait l’ancien bazar à l’époque maure. Celui-ci a toutefois été reconstruit au XIXe siècle après qu’un incendie l’ait entièrement détruit. En entrant ici, nous sommes directement téléportés au Maroc dans un souk haut en couleur. On y trouve de nombreux produits orientaux (épices, babouches, etc.). Une chouette découverte !

3 jours pour visiter Grenade en famille : la cathédrale ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : le souk de l'Alcaiceria ©Etpourtantelletourne.fr

Le street art de Grenade

Nous continuons notre visite en nous dirigeant vers le quartier du Realejo. Dans ce quartier, la ville possède son Bansky local : El Niño de las Pinturas. De son vrai nom Raúl Ruiz, l’artiste est devenu célèbre grâce à ses nombreuses fresques.

Nous commençons à déambuler dans la rue Molinos. Au 44 de la rue se trouve son ancienne maison qui possède plusieurs de ses fresques. Nous continuons notre marche jusqu’au Colegio de Santo Domingo de Vistillas où tous les murs de l’école sont recouverts de fresques. Il y en a de tous les styles, c’est impressionnant à voir.

Nous terminons notre tour par la place Joe Summer, le parc de Las Palmas et la rue Baranco del Abogado avant de rentrer en bus jusqu’à notre logement. Dans ces derniers endroits, il y a de nombreuses œuvres à découvrir.

Pour vous aider à trouver où est caché ce street art, vous trouverez ici une carte avec les peintures d’El Niño de las Pinturas.

3 jours pour visiter Grenade en famille : street art ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : street art ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : street art ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : street art ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : street art ©Etpourtantelletourne.fr

L’Alhambra de Grenade

Visite incontournable à Grenade, nous avons consacré une journée entière à la célèbre Alhambra (prévoyez au minimum une demi-journée). Pour ne pas fatiguer nos filles dès le début de la journée, nous avons pris le bus pour parcourir les plus de 2 kilomètres et 100 mètres de dénivelé avant d’accéder à l’entrée.

L’Alhambra (« la citadelle rouge » en arabe) est un palais-forteresse situé sur les hauteurs de la ville. Construit à partir du Xe siècle, l’Alhambra est composée de plusieurs parties. Les principales sont l’Alcabaza, les palais nasrides, le Généralife (palais d’été) et le palais de Charles Quint.

Une partie de l’Alhambra est en accès libre via la Puerta de la Justicia. Mais pour visiter l’Alcabaza, les palais nasrides et le palais d’été, il vous faudra un billet d’entrée. Avec la forte affluence, il vaut mieux réserver son billet en ligne la veille (voire même plusieurs jours à l’avance). Vous serez ainsi certain d’avoir votre billet et vous éviterez aussi la longue file d’attente. Un horaire précis de visite doit être respecté pour la visite des palais nasrides. Il est possible de prendre un billet général pour l’ensemble des sites ou bien des billets séparés (si vous ne souhaitez/pouvez pas tout visiter).

Informations pratiques sur la visite de l’Alhambra de Grenade
Entrées : Puerta de la Justicia (calle Real de la Alhambra) / Cuesta Chinos Alhambra / Palacio del Generalife
Tarifs : 14 € par adulte / 8 € pour les 12 – 15 ans / gratuit pour les moins de 12 ans
Ouverture : tous les jours de 8 h 30 à 18 h 00 d’octobre à mars et jusqu’à 20 h 00 d’avril à mi-octobre
Site Internet : www.alhambra-patronato.es

Généralife, le palais été de l’Alhambra

Le bus C30 nous ayant déposé à l’arrêt « Alhambra – Generalife 2 », nous commençons notre visite de l’Alhambra par le palais d’été. Le Généralife (« jardin de l’architecte » en arabe), est construit au début du XIV siècle par le souverain Mohammed III. Il est situé en dehors de l’enceinte fortifiée de l’Alhambra. Il est composé de nombreux jardins, bassins et fontaines ainsi que plusieurs bâtiments. Malgré la foule, c’est très agréable de se promener dans ses nombreuses allées même lors d’une chaude journée. On imagine bien les princes Nasrides passer les fortes chaleurs de l’été ici !

3 jours pour visiter Grenade en famille : l'Ahlambra - Généralife le palais d'été ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : l'Ahlambra - Généralife le palais d'été ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : l'Ahlambra - Généralife le palais d'été ©Etpourtantelletourne.fr

L’Alcazaba, la forteresse de l’Alhambra

L’Alcazaba est le premier édifice construit sur le site de l’Alhambra. Se sentant menacé par l’avancée des chrétiens, la forteresse sort de terre en 1237 (11 ans avant la chute de Séville) sur ordre de Mohammed Ier. Sur cet emplacement stratégique, elle domine la ville de Grenade.

Nous explorons les remparts et tours de cette ancienne forteresse. La vue depuis la plus haute tour, la Torre de la Vela, est sublime. Nous pouvons y voir toute la ville mais aussi toute la plaine et les sommets enneigés de la Sierra Nevada.

3 jours pour visiter Grenade en famille : l'Ahlambra - la forteresse Alcazaba ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : l'Ahlambra - vue panoramique depuis la forteresse Alcazaba ©Etpourtantelletourne.fr

Les palais nasrides

Nous terminons votre visite de l’Alhambra par le meilleur : les palais nasrides. Construits tout le long du XIVe siècle, ils sont une pure merveille d’architecture. Construits 200 ans plus tard que l’Alcazar de Séville, ces différents palais sont encore plus finement travaillés dans les détails. La pierre est taillée comme de la dentelle du sol au plafond. C’est très impressionnant. Un lieu à ne pas manquer lors de votre visite !

Avant de redescendre à pied dans la ville via la Puerta de la Justicia, nous faisons un tour rapide dans le Palais de Charles Quint. C’est le seul édifice postérieur à la reconquête et il possède une forme très particulière.

3 jours pour visiter Grenade en famille : l'Ahlambra - les palais nasrides ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : l'Ahlambra - les palais nasrides ©Etpourtantelletourne.fr

Le quartier de l’Albaicín de Grenade

Pour notre troisième et dernier jour, nous sommes partis à la découverte du quartier de l’Albaicín. Ce quartier est situé sur une colline face à l’Alhambra. Après la reconquête en 1492, c’est devenu le quartier musulman de la ville. Le quartier est composé de nombreuses ruelles labyrinthiques.

En arrivant au pied du quartier, l’ambiance change rapidement. Les restaurants et magasins prennent des airs orientaux. Aussi, de nombreuses tetería, des salons de thé orientaux, sont installées ici. Nous empruntons la rue pittoresque et animée de Calderería Nueva avant de grimper sur les hauteurs du quartier beaucoup plus calme. Entre deux rues, nous tombons sur de beaux points de vue sur la ville en contrebas.

Nous faisons une petite pause à l’aire de jeux de la Placeta Cristo de las Azucenas avant de retrouver la foule au Mirador de San Nicolás. La vue sur l’Alhambra et les sommets enneigés de la Sierra Nevada vaut le détour. C’est magnifique.

Nous faisons ensuite une pause goûter dans une tetería avec d’excellentes pâtisseries et un bon thé avant de redescendre tranquillement vers la rivière Darro qui coule en contrebas.

3 jours pour visiter Grenade en famille : le quartier de l'Albaicin ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : vue panoramique depuis le quartier de l'Albaicin ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : vue panoramique depuis le Mirador de San Nicolas ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : les teterias et les pâtisseries orientales ©Etpourtantelletourne.fr

Le Paseo de los Tristes

Une fois en bas, nous arrivons sur le Paseo de los Tristes. Il s’agit d’une jolie rue commerçante de Grenade. Son vrai nom est Paseo del Padre Manjón. Elle tient ce surnom de « promenade des tristes » car les cortèges funèbres passaient par là au XIXe siècle pour se rendre au cimetière de San José de Grenade.

De notre côté, c’est un mariage que nous croisons ici et les invités étaient loin d’être tristes. Nous nous attardons ensuite au niveau de la fontaine pour regarder des artistes de rue danser du flamenco. Nous nous dirigeons ensuite vers notre logement en suivant la carrera del Darro qui longe la rivière. Une chouette promenade.

3 jours pour visiter Grenade en famille : paseo de los Tristes ©Etpourtantelletourne.fr
3 jours pour visiter Grenade en famille : danseurs de rue et flamenco ©Etpourtantelletourne.fr

Les aires de jeux à Grenade

Lors de notre visite de Grenade, nous avons testé et approuvé deux aires de jeux :

  • l’aire de jeux du Campo del Príncipe, dans le parc en partie ombragé, qui se situe dans le quartier Realejo où se trouvent les fresques de street art.
  • l’aire de jeux de la Placeta Cristo de las Azucenas située près du point de vue Saint Nicolas, dans le quartier de Albaicín (pratique, le parc permet de faire une pause avec des enfants une fois rendus en haut de cette colline).
3 jours pour visiter Grenade en famille : les aires de jeux pour enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Nos bons plans en famille à Grenade

Comment aller à Grenade ?

La ville de Grenade se situe au cœur de l’Andalousie, au pied de la Sierra Nevada. Elle est desservie par la ligne à grande vitesse. La ville se situe ainsi à moins de 3 h 30 de Madrid et à 6 heures de Barcelone en TGV. Depuis Paris, il faut compter 13 heures en train via Barcelone mais avec un budget carbone divisé par 100 par rapport à l’avion !

Grenade se situe également à moins de 1 h 30 de Málaga et de Cordoue et à moins de 2 h 30 de Séville. Pour en savoir plus (notamment sur les prix des billets ou sur les autres moyens transports possibles), nous vous détaillons tout cela dans l’article général dédié à notre voyage en Andalousie.

🖱️ À lire aussi : Visiter l’Andalousie en train

Où dormir à Grenade ?

Nous avons passé 3 nuits à Grenade dans un appartement situé entre la gare et le cœur de la vieille ville. Au troisième étage d’un immeuble, l’appartement est très grand et dispose de 3 chambres, d’une salle de bain ainsi qu’une cuisine aménagée. L’endroit – bien qu’un peu vieillot – est parfait pour découvrir la ville. Nous en avons eu pour 225 € pour ces trois nuits.

Où manger à Grenade avec des enfants ?

Nous avions choisi un appartement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour plusieurs de nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :

  • Yavú (12, calle Almona Vieja) : nous avons très bien mangé dans ce petit restaurant familial à deux pas de notre logement. La sangria maison était exquise tout comme les jus de fruits frais qui sont proposés en grande quantité pour seulement 2,50 €. Nous avons mangé une salade (9,50 €) et des empanadas (10 € les deux). Plusieurs options végétariennes sont proposées.
  • Om Kalsum (17, calle Jardines) : nous avons dégusté d’excellentes tapas orientales pour seulement 1,90 € pièce. Pour une boisson commandée, une tapas est offerte. Nous avons aussi goûté la pastilla qui était également délicieuse.
  • Restaurante Teteria Tetuán (22, calle Elvira) : au pied du quartier de de l’Albaicín, cette teteria propose de la cuisine orientale. C’était très bon mais pas autant qu’Om Kalsum.
  • La Tetería del Bañuelo (5, calle Bañuelo) : nous avons pris le goûter dans ce salon de thé oriental qui possède une terrasse avec une magnifique vue sur l’Alhambra. Les pâtisseries sont très bonnes (1,70 € pièce ou 15 € le plateau de 10) tout comme le thé et les smoothies.

Comment se déplacer à Grenade ?

Le cœur de Grenade est assez restreint. Les principaux lieux incontournables sont accessibles à pied. Nous avons toutefois pris le bus pour nous rendre à l’entrée de l’Alhambra et éviter la montée avec les filles. Pour information, le ticket à l’unité coûte 1,40 € (prévoyez de la monnaie avant de monter dans le bus). La ville possède également une ligne de tramway.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Andalousie

Voyage en Andalousie #1 ● Itinéraire et bons plans pour organiser son voyage en famille en Andalousie
Voyage en Andalousie #2 ● Cordoue
Voyage en Andalousie #3 ● Séville
Voyage en Andalousie #4 ● Málaga
Voyage en Andalousie #5 ● Ronda et les villages blancs de la Sierra de Grazalema
Voyage en Andalousie #6 ● Álora et Caminito del Rey
Voyage en Andalousie #7 ● Grenade (c’est celui-ci)
Voyage en Andalousie #8 ● Osuna
Voyage en Andalousie #9 ● Cadix
Voyage en Andalousie #10 ● Sur les lieux de tournage de Star Wars à Séville
Voyage en Andalousie #11 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.