Après 2 semaines en train, nous délaissons celui-ci et nous louons maintenant une voiture. Nous nous rendons dans les villages blancs de la Sierra de Grazalema, qui ne sont accessibles que par la route. Nous quittons ainsi la ville de Málaga pour des paysages plus montagneux.
Nous partageons aujourd’hui avec vous ces 5 jours en famille dans la Sierra de Grazalema, continuant ainsi ce voyage d’un mois à travers l’Andalousie.
Que voir et que faire à Ronda et la Sierra de Grazalema en 5 jours en famille ?
Pour découvrir Ronda et le parc naturel de la Sierra de Grazalema en famille (avec deux enfants de 6 et 4 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 5 jours passés sur place :
- Les villages blancs de la Sierra de Grazalema :
- Randonnées dans la Sierra de Grazalema :
- La via Verde de la Sierra
- La ville de Ronda
Pour mieux vous situer et repérer où se situent tous ces lieux, nous vous proposons également cette carte (n’hésitez pas à zoomer près de Ronda pour voir plus en détails) :
Les villages blancs de la Sierra de Grazalema
Setenil de las Bodegas
Après avoir déposé nos affaires dans notre logement pour les cinq prochaines nuits dans le village d’Arriate, nous partons découvrir le village de Setenil situé à 15 minutes de route.
Le village blanc de Setenil de las Bodegas est construit dans un canyon creusé par la rivière Guadalporcún. En arrivant dans le village, nous n’avons pas tout de suite trouvé de place de parking. Nous avions du mal à comprendre la géographie des lieux. Après avoir traversé le pont de la rivière, nous avons continué la route qui monte de l’autre côté du village (nous pensions que le cœur de village était sur les hauteurs) et nous avons trouvé une place sur un parking le long de la route. (Aussi, si besoin il y a le parking souterrain Los Caños situé à hauteur du village quelques kilomètres plus loin en voiture.) Mais en descendant, et après être montés d’une rue à pied, nous nous sommes rendus compte que le cœur du village était situé en contrebas !
Nous sommes alors descendus dans le village jusqu’au niveau de l’ancien lit de la rivière. Les maisons y sont construites directement dans la roche. C’est impressionnant ! Nous en profitons pour faire une pause goûter.
En ayant vu une aire de jeux quand nous étions sur les hauteurs, nous sommes ensuite remontés sur le promontoire rocheux au-dessus du village au niveau du Mirador del Carmen. Ça grimpe et ça descend dur ! Mais c’est vraiment plaisant de découvrir des ruelles labyrinthiques sur plusieurs niveaux. C’est ici que se trouvent également les lettres SETENIL pour une photo souvenir !
Zahara de la Sierra
Le deuxième jour, en revenant de la randonnée Garganta Verde (voir plus loin dans l’article), nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans le village de Zahara de la Sierra. Après un bon repas avec vue sur le réservoir Zahara-El Gastor, nous avions de nouveau des forces pour grimper et descendre les rues du village. Celui-ci est perché autour d’un promontoire rocheux à 550 mètres d’altitude. Situé à la frontière, le village est resté longtemps un avant-poste du Royaume de Grenade jusqu’à sa chute en 1492. De cette époque, subsiste le donjon du château perché sur la falaise qui domine le village.
De notre côté, nous grimpons jusqu’à la place de l’église et son point de vue sur le réservoir. Malheureusement, nous sommes surpris par un orage et nous sommes redescendus à toute vitesse sous la pluie jusqu’à notre voiture. La visite aura été, pour nous, de courte durée. Nous n’avons pas eu le temps de parcourir plus en détail les rues, ni de nous rendre jusqu’au donjon.
Grazalema
Le troisième jour, nous avons pris la direction du village donnant son nom à tout le parc naturel de la région : Grazalema. La route pour venir jusqu’ici est très belle et elle serpente à travers la montagne. Attention toutefois, si vous avez le mal des transports, ça tourne beaucoup ! Après 45 minutes depuis Arriate, nous arrivons ainsi dans le village perché à 825 mètres d’altitude. Nous nous garons sur le parking public de la place Los Asomaderos près de l’office de tourisme. D’ici, la vue sur les alentours est déjà magnifique.
Nous prenons une carte à l’office de tourisme avant de parcourir les rues du village. Encore une fois, le charme opère tout de suite dans les ruelles bordées de maisons blanches. Nous nous rendons jusqu’au point de vue Los Peñascos Grazalema pour avoir une vue d’ensemble sur le village et les montagnes alentours. Nous en prenons encore plein les yeux !
Nous déjeunons ensuite en terrasse, avant de partir en randonnée. De nombreux départs sont ainsi possibles depuis le village. De notre côté, nous reprenons la voiture pour la randonnée de Los Llanos de Rabel à quelques kilomètres en passant par le belvédère del Puerto de Las Palomas à 1 357 mètres d’altitude.
Randonnées dans la Sierra de Grazalema
Randonnée la Garganta Verde
Comme évoqué ci-dessus, nous débutons notre deuxième journée par la randonnée la Garganta Verde. Il s’agit d’un chemin qui descend dans un vertigineux canyon de 100 mètres de profondeur.
Pour faire cette randonnée, il faut obtenir un permis (gratuit) auprès du centre des visiteurs El Bosque (demande à faire par mail à l’adresse présente ici) au minimum deux mois avant votre venue. Ce permis permet de limiter et contrôler le nombre de visiteurs. Le parc naturel de la Sierra de Gazalema abrite une faune importante et est déclaré comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1977.
Après nous être garés sur le parking de la randonnée, nous parcourons le sentier jusqu’à un premier mirador. Nous pouvons apercevoir d’ici le canyon. Nous continuons ensuite notre chemin jusqu’au début de la descente dans la gorge. Jusqu’ici, la randonnée est accessible aux enfants (c’est relativement plat sur 1,5 km). De nombreux aigles et vautours fauves ont élu domicile ici. Il est possible de les voir de très près pendant leur vol ! N’oubliez pas de prendre des jumelles. Victor a ensuite continué seul la randonnée.
Pour la seconde partie, le sentier continue en descente le long de la paroi du canyon. Le chemin est étroit et accidenté (250 mètres de dénivelé sur 1 km). Les aigles passent à seulement quelques mètres au-dessus de nos têtes. C’est très impressionnant de les voir d’aussi près ! Au fur à mesure de la descente, il y a deux beaux points de vue sur la gorge. Ensuite, tout en bas, on se retrouve dans la végétation et on ne voit plus grand chose.
C’est une randonnée assez courte (5 km aller retour) mais dans un paysage magnifique. Nous vous la recommandons vivement !
Randonnée Los Llanos de Rabel
Le troisième jour, après la découverte du village de Grazalema, nous nous sommes rendus à quelques kilomètres pour parcourir cette randonnée familiale. Attention, comme pour la randonnée de la Garganta Verde, il faut un permis pour venir ici (voir les informations données ci-dessus).
Pour commencer, la randonnée suit une route en gravier à travers les paysages de montagne sur 4 km et sur un terrain relativement plat. Ensuite, il est possible de faire une boucle de 3 km et 130 mètres de dénivelé à travers la forêt (nous ne l’avons pas fait de notre côté). L’environnement est très joli et paisible bien que les filles n’aient pas apprécié de marcher sur du plat (elles préfèrent les terrains plus accidentés !). Elles ont tout de même été enchantées quand une biche est passée devant nous tranquillement avant de repartir dans les bois. Un chouette moment !
Le retour se fait ensuite sur le même chemin, soit 8 km au total. À choisir entre deux randonnées, nous vous conseillons la Garganta Verde !
Via Verde de la Sierra
Le quatrième jour, nous nous rendons dans le village d’Olvera à 45 minutes de route de notre logement à Arriate. Nous sommes ici pour parcourir en vélo une ancienne ligne de chemin de fer. Celle-ci a été désaffectée avant même d’avoir été terminée ! Toutes les infrastructures ont ainsi été construites dans les années 1920 et 1930. Puis le projet fut abandonné. Cette ligne de chemin de fer parcourt 38 km entre les villages d’Olvera et Puerto Serrano. Elle a été aménagée en voie verte dans les années 1990.
Nous nous rendons ainsi au niveau de l’ancienne gare pour y louer des vélos VTT et une carriole pour les filles. En arrivant à 10 h 30, nous avons pris la dernière carriole. Mieux vaut donc réserver en amont pour être sûrs d’en avoir une (vous pouvez vous renseigner sur les tarifs de location et réserver en ligne via la société Cronosesca). Pour la journée, nous avons payé 14 € le vélo et 20 € le second avec la carriole.
Nous partons ainsi à vélo à travers les montagnes. Nous traversons de très nombreux tunnels, parfois longs de plusieurs centaines de mètres et sans éclairage. Les paysages sont magnifiques tout le long du trajet.
Nous sommes allés jusqu’au Centro de recepción de visitantes y cantina de Zaframagón, soit environ 15 km depuis Olvera. Juste après avoir traversé le grand viaduc de Zaframagón de 135 mètres de long, nous trouvons ici tout ce qu’il faut pour faire notre pause pique-nique : des tables en bois et une aire de jeux. Il y a aussi une cafétéria qui propose de la petite restauration et un observatoire pour voir les oiseaux sur le rocher de Zaframagón. Il est possible de voir de nombreux aigles tourner autour de celui-ci.
Nous revenons ensuite sur nos pas, non sans difficulté. En effet, nous avons descendu 200 mètres de dénivelé à l’aller et les remonter sous la chaleur et avec les filles dans la carriole, c’était assez sportif ! Et 1 km avant d’arriver, le pneu de la carriole explose à cause des fortes chaleurs ! Si vous pouvez (et si il leur en reste), un vélo électrique vous sera utile ici ! Nous avons mis 1 h 15 à descendre tranquillement avec de nombreux arrêts et 2 h 15 à remonter. Au total, ce jour-là, nous avons parcouru 30 kilomètres à vélo.
La ville de Ronda
Pour notre dernier jour de ce côté de l’Andalousie, nous sommes allés dans la ville de Ronda à 15 minutes de route d’Arriate. Nous nous garons dans le parking sous-terrain à l’entrée de la ville (parking Martínez Astein). Le tarif est de 1,60 € par heure.
Nous marchons ensuite dans la ville pendant 15 minutes environ pour arriver à l’office de tourisme. Nous y prenons une carte pour mieux nous repérer. Juste en face, se trouvent les plus anciennes arènes d’Andalousie. Elles datent de 1785. Ensuite, en faisant quelques pas, un point de vue exceptionnel du haut de la falaise permet de voir la vallée en contrebas. En effet, la ville est construite au sommet d’une montagne à 740 mètres d’altitude.
Nous longeons ensuite le chemin qui suit la falaise jusqu’au Pont Neuf (Puente Nuevo). Celui-ci sépare la nouvelle et l’ancienne ville en passant au-dessus de la gorge d’El Tajo profonde de 100 mètres.
Nous traversons le pont pour arriver dans la vieille ville. Celle-ci est l’une des plus anciennes d’Espagne. Elle a été fondée plusieurs siècles avant notre ère. De nombreux édifices datent de l’époque maure.
Nous prenons la première rue à droite (Calle Tenorio) pour nous rendre jusqu’à la place de María Auxiliadora. De là, nous avons de nouveau une jolie vue sur la vallée en contrebas. Nous descendons ensuite les marches jusqu’au point de vue sur le pont. C’est très impressionnant ! Prenez garde si vous avez le vertige à ne pas trop vous approcher (et faites attention aux enfants en bas âge, cela peut-être dangereux car il n’y a aucune rambarde de protection face au vide !).
Nous remontons ensuite les marches pour nous balader dans la vieille ville. Nous nous rendons jusqu’à l’église de Santa María la Mayor. Nous avions noté que le musée de la ville (Palacio de Mondragón) était bien ainsi que les bains arabes (Baños Árabes Yacimiento Arqueológico) mais ce jour-là les filles n’étaient pas d’humeur pour visiter des musées ! Nous avons ainsi juste continué notre balade dans la vieille ville avant de revenir dans la ville nouvelle et rentrer dans notre logement de vacances.
La ville de Ronda fût une très chouette et impressionnante découverte !
Nos bons plans en famille à Ronda et dans les villages blancs de la Sierra de Grazalema
Comment aller à Ronda et dans la Sierra de Grazalema ?
La ville de Ronda et la Sierra de Grazalema se situent dans le sud de l’Andalousie, entre Málaga et Séville. La ville de Ronda est desservie par la ligne de train Antequera – Algésiras. La ville se situe ainsi à environ 2 heures de Málaga, Grenade et Cordoue et 4 heures de Madrid. En revanche, la Sierra de Grazalema n’est pas accessible en train.
🖱️ À lire aussi : Visiter l’Andalousie en train
En voiture, Ronda se situe à 1 h 30 de Málaga et 1 h 45 de Séville. Petite note : il est plus facile et moins cher de louer une voiture à Málaga ou à Séville qu’à Ronda. Pour en savoir plus, nous vous détaillons tout cela dans l’article général dédié à notre voyage en Andalousie.
Où dormir à Ronda et dans la Sierra de Grazalema ?
Nous avons passé 5 nuits dans le village d’Arriate dans une vieille maison entièrement rénovée. Celle-ci dispose de deux chambres (voire une troisième accessible via une échelle dans une mezzanine), de deux salles de bains, d’une cuisine aménagée et d’un joli poêle pour le chauffage. C’était parfait comme endroit pour découvrir ensuite les environs. Nous en avons eu pour 350 € pour ces 5 nuits.
Où manger à Ronda et dans la Sierra de Grazalema ?
Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :
- Bar MalaCaña (6 calle Horno, Arriate) : situé à deux pas de notre logement à Arriate, ce restaurant propose de belles et succulentes tapas à des prix très bas (2 à 3 € par tapas, 1,20 € la bière de 25 cl). C’était tellement bon que nous sommes revenus dîner une seconde fois ici ! Nous recommandons à 100 % !
- Meson Oñate (9 calle Félix Rodríguez de la Fuente, Zahara de la Sierra) : ce restaurant situé près de la route qui va vers la randonnée de la Garganta Verde propose des salades, des tortillas ou encore du poisson. C’est très bon et les prix sont très raisonnables (6,50 € pour les salades ou la tortilla, 7,50 € l’assiette de poisson, 13,50 € pour l’espadon grillé et les desserts à 1,50 € le flan du huevo et 3,50 € les tartes). La vue depuis la terrasse est magnifique sur le lac en contrebas.
- La Maroma Grazalema (calle de Santa Clara, Grazalema) : ce restaurant situé à l’intérieur du village de Grazalema propose de bonnes tapas et bons burgers. Encore une fois, on recommande : c’est délicieux et pas cher ! Si besoin, une chaise haute est à disposition.
Comment se déplacer à Ronda et dans la Sierra de Grazalema ?
Le ville de Ronda se parcourt très bien à pied. Un grand parking souterrain (parking Martínez Astein) est situé à l’entrée de la ville pour 1,60 € par heure. Il faut ensuite 15 minutes à pied pour arriver jusqu’au célèbre pont.
Pour parcourir la Sierra de Grazalema, une voiture vous sera nécessaire. Attention, les routes sont parfois très sinueuses ! Il s’agit de routes de montagne.
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
● ● ●
Les étapes de notre voyage en Andalousie
Voyage en Andalousie #1 ● Itinéraire et bons plans pour organiser son voyage en famille en Andalousie
Voyage en Andalousie #2 ● Cordoue
Voyage en Andalousie #3 ● Séville
Voyage en Andalousie #4 ● Málaga
Voyage en Andalousie #5 ● Ronda et les villages blancs de la Sierra de Grazalema (c’est celui-ci)
Voyage en Andalousie #6 ● Álora et le Caminito del Rey
Voyage en Andalousie #7 ● Grenade
Voyage en Andalousie #8 ● Osuna
Voyage en Andalousie #9 ● Cadix
Voyage en Andalousie #10 ● Sur les lieux de tournage de Star Wars à Séville
Voyage en Andalousie #11 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones