Itinéraire et conseils pour organiser son voyage en famille en Andalousie

Visiter l'Andalousie en famille : conseils, itinéraire et bons plans ©Etpourtantelletourne.fr

Nous nous sommes arrêtés en Andalousie pendant 1 mois dans le cadre d’un tour d’Europe en train avec nos deux filles de 4 et 6 ans. C’était d’ailleurs la première destination de ce grand voyage. Nous souhaitions bénéficier de la douceur du climat qui y règne dès le mois d’avril.

Dans ce premier article consacré à l’Andalousie, et avant de partager avec vous le récit et les photos de ce superbe voyage en famille, nous commençons par évoquer les préparatifs. Vous trouverez ainsi les principales questions que nous nous sommes posées en organisant ce rail et road trip. Cela devrait également vous aider dans l’organisation de votre voyage en Andalousie. 😊

Petit avant-propos : si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour votre itinéraire ou gagner du temps sur la préparation et ainsi pouvoir profiter du voyage sereinement, n’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage locale.

Devis gratuit et sans engagement

Comment organiser son voyage en Andalousie ?

Pourquoi aller en vacances en Andalousie ?

L’Andalousie est une région immense au sud de l’Espagne. Pour se donner une idée, elle est plus grande que la plus grande des régions françaises (qui est la Nouvelle-Aquitaine au passage !). Dans ce vaste territoire, la région andalouse offre une grande diversité de paysages : des plaines agricoles, les plus hautes montagnes d’Espagne continentale ou encore de nombreuses plages sur plus de 800 kilomètres de côte sur l’Océan Atlantique mais aussi sur la mer Méditerranée.

L’Andalousie est aussi l’une des régions les plus chaudes d’Europe. Et, avec plus de 300 jours par an d’ensoleillement en moyenne, elle fait le bonheur des vacanciers qui s’y rendent.

Aussi, la culture, le patrimoine et la gastronomie andalouse font la renommée de la région dans le monde entier. L’Andalousie permet de découvrir de nombreux vestiges de l’époque romaine ainsi que l’architecture mauresque. En effet, une partie de la région est restée sous domination musulmane jusqu’en 1492 (avant la chute de Grenade).

L’Andalousie a donc de nombreux atouts pour charmer ses visiteurs. Et c’est sûr, comme nous, vous ne serez pas déçus de votre voyage !

Visiter l'Andalousie en famille : préparer son itinéraire ©Etpourtantelletourne.fr

Quelle est la meilleure saison pour aller en Andalousie ?

Comme évoqué au-dessus, l’Andalousie est une des régions les plus chaudes d’Europe. Toutefois, en été, il y fait très chaud avec en moyenne plus de 35 °C. Pas forcément le temps idéal pour visiter des villes ou faire de la randonnée. C’est pourquoi la meilleure période se situe au printemps (de mars à mai) et à l’automne (de septembre à octobre). À ce moment-là, les températures sont très agréables et sans excès (aux alentours de 25 à 30 °C).

Aussi, pendant la semaine Sainte (la semaine avant Pâques), il y a de nombreuses processions religieuses dans les villes andalouses. Le jeudi et le vendredi sont même fériés. C’est une période festive pendant laquelle il peut être sympa de visiter la région. Attention, toutefois, les hôtels affichent vite complets à cette période !

Quel itinéraire pour un voyage en Andalousie ?

La superficie de l’Andalousie est très vaste. En fonction du temps que vous avez, vous devrez choisir ce que vous souhaitez voir. De notre côté, pour une première fois, nous souhaitions voir les incontournables qu’offrent la région.

Avec 1 mois sur place, nous avons eu le temps de voir beaucoup de lieux magnifiques. Mais même avec autant de temps, nous avons dû faire des choix. Nous avons ainsi priorisé ce que nous voulions voir et privilégié (dans la mesure du possible) les endroits accessibles en train : les pépites de l’architecture mauresque (Cordoue, Séville et Grenade), la mer (Malaga et Cadix), les villages blancs (Sierra de Grazalema) et les lieux de tournage de Game of Thrones. Ainsi, nous n’avons pas été dans le sud-est de la région, vers Almeria, ni au nord-est, vers Jaén. Ce sera pour une prochaine fois.

Voici précisément les étapes de notre itinéraire en Andalousie (nous reviendrons sur chacune de ces étapes en détails lors de nos prochains articles) :

  • Cordoue : 3 jours
  • Séville : 7 jours
  • Malaga : 3 jours
  • Sierra de Grazalema : 5 jours
  • Alora : 2 jours
  • Grenade : 4 jours
  • Osuna : 2 jours
  • Cadix : 4 jours

Si vous avez moins de temps que nous, vous pouvez retirer 2 ou 3 jours de Séville et supprimer l’étape à Osuna (sauf si vous êtes fan de Game of Thrones !). Sinon, la durée des étapes était parfaite pour ce voyage en famille en Andalousie.

Comment se rendre en Andalousie ?

Aller en Andalousie en avion

L’avion est peut-être la solution la plus facile mais malheureusement aussi la plus polluante pour se rendre en Andalousie. La région dispose de plusieurs aéroports internationaux, dont les deux principaux sont à Malaga et Séville. La durée d’un trajet est de 2 h 30 depuis Paris.

Bon à savoir : comparez bien les coûts cachés de l’aérien, comme le prix du parking, celui des transports jusqu’à l’aéroport ainsi que les suppléments payants pour les bagages. Aussi, sur le temps de trajet, il faut ajouter également les temps de trajet pour vous rendre à l’aéroport et les 2 heures d’attente minimum avant le vol.

🌱 OBJECTIF CARBONE 2050 = 2 000 kg de CO2 par an par personne
1 aller-retour Paris – Séville en avion = 514 kg de CO2 par personne
1 aller-retour Paris – Séville en voiture (2 passagers) = 334 kg de CO2 par personne
1 aller-retour Paris – Séville en train = 5 kg de CO2 par personne

Pour en savoir plus : « Pourquoi nous avons décidé de ne plus voyager en avion ? »

Aller en Andalousie en train

L’Andalousie est très bien desservie par les lignes à grande vitesse espagnoles. Ainsi, Cordoue se situe à seulement 1 h 45 de Madrid et 4 h 30 de Barcelone en TGV. Soit depuis Paris, via Barcelone, un trajet de 11 heures en train et un budget carbone divisé par 100 par rapport à l’avion !

Et au-delà de l’aspect écologique, si vous voyagez avec des enfants, nous pouvons vous assurer que le trajet en train sera plus serein. Parce que les enfants peuvent jouer et se déplacer à leurs guise. Et nous espérons aussi que le train de demain sera encore plus kids-friendly qu’aujourd’hui.

Aussi, plusieurs compagnies ferroviaires vont déployer leurs trains vers l’Andalousie très prochainement : Alvo (de la compagnie espagnole Renfe), Ouigo Espagne (filiale de la SNCF) et Iryo (filiale de la compagnie italienne Trenitalia). Les deux premières sont des compagnies low-cost et proposeront des billets à partir de seulement 7 € depuis Madrid et Barcelone ! Iryo proposera des trains plus haut de gamme pour une vingtaine d’euros l’aller simple.

Visiter l'Andalousie en famille : se déplacer en train ©Etpourtantelletourne.fr

Quels papiers pour partir en Andalousie ?

L’Andalousie est une région d’Espagne. Elle fait donc partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen. Une carte d’identité ou un passeport est donc suffisant pour se rendre en Andalousie.

En amont de votre voyage (au minimum 15 jours avant votre départ), n’oubliez pas de faire une demande, via votre compte Ameli, pour obtenir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Délivrée par la CPAM, cette carte est l’équivalente européenne de votre carte vitale. Elle vous permet ainsi – en cas de besoin – de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux sans avancer d’argent.

Comment se déplacer en Andalousie ?

Pour nous déplacer en Andalousie, nous avons pris plusieurs moyens de locomotion. Nous avons donc voyagé en train pour la plus grande partie de nos déplacements. Mais nous avons aussi loué une voiture pour nous rendre dans les villages blancs qui ne sont pas desservis par le train.

Se déplacer en train en Andalousie

Une fois arrivés à Cordoue en AVE (le TGV de la Renfe), nous avons pris des trains régionaux pour parcourir la région. Leurs prix ne fluctuent pas comme les AVE ou les TGV en France. Vous pouvez donc les prendre au dernier moment, ils sont toujours au même prix. Nous avons ainsi pris des trains MD (Media Distancia) et des AVANT (TGV régionaux). Pour tous nos déplacements en Andalousie en train, nous en avons eu pour un peu moins de 400 €, soit environ une cinquantaine d’euros par trajet pour 2 adultes et 2 enfants (les enfants paient dès l’âge de 4 ans).

De plus, le réseau ferré andalou dessert la plupart des villes de la région. Vous pourrez ainsi aller à de nombreux endroits sans avoir besoin de louer une voiture (qui sera inutile dans chaque ville et un fardeau à garer).

Aussi, comme évoqué plus haut, nous trouvons que voyager avec des enfants en train est bien plus facile qu’en voiture. Ils peuvent ainsi bouger, jouer ou manger facilement et ne voient pas le temps passer.

Faire du vélo en Andalousie

Dans nos bagages, nous avions pris nos casques pour faire du vélo. Nous avions lu que Séville était la ville la plus cyclable d’Espagne. Effectivement, il y a beaucoup de pistes cyclables… mais pas beaucoup de vélo ! Et nous n’avons pas trouvé de loueur qui propose une carriole ou un vélo cargo pour emmener nos filles… Bref, ce fut un échec de ce côté-là.

Nous avons ensuite loué des vélos pour parcourir une ancienne voie de chemin de fer dans la Sierra de Grazalema. C’était vraiment chouette, quoique un peu sportif en montée !

À Cadix, nous avons croisé un loueur qui propose des carrioles mais nous n’en avons finalement pas eu l’occasion. Nous sommes restés dans la vieille ville et nous avons tout fait à pied. Mais au-delà, la ville a l’air de bien s’apprêter à la pratique du vélo… à tester donc !

Visiter l'Andalousie en famille : louer et faire du vélo ©Etpourtantelletourne.fr

Louer une voiture en Andalousie

Malheureusement, comme évoqué, le train ne dessert pas tout le territoire. Et nous souhaitions faire un tour du côté de la Sierra de Grazalema et de ses villages blancs pittoresques. Nous avons donc loué une voiture à Malaga pour un road trip d’une semaine. En organisant notre périple, nous avons remarqué que les locations étaient moins chères à Malaga qu’à Séville. Pensez donc à vérifier également si le lieu de location a une incidence sur le tarif qu’on vous propose !

Pour ces 7 jours, nous avons payé 334 € pour une voiture de type « compacte » (une Kia Ceed), dont 96 € pour la location des deux sièges auto. Nous avions réservé 5 mois à l’avance sur le comparateur de location de voiture Carigami.

Pour plus de bons plans à propos de la location de voiture, nous vous renvoyons également à l’article sur nos astuces pour préparer un voyage (comparaison des tarifs, GPS et assurances, on vous détaille tout !).

Conduire en Andalousie est assez similaire à la France. Les routes sont en bon état et les limitations de vitesse sont semblables à celle pratiquées chez nous : 50 km/h en ville, 90 km/h sur les routes voire 100 km/h pour les 4 voies. Sur les autoroutes, la vitesse est de 120 km/h.

En revanche, les prix des carburants sont moins chers qu’en France (de 10 à 15 centimes).

Visiter l'Andalousie en famille : louer une voiture ©Etpourtantelletourne.fr

Où se loger en Andalousie ?

Les prix des logements en Andalousie varient beaucoup en fonction des villes et des période de l’année. Pour les 30 nuits passées, nous avons payé 72 € en moyenne pour des appartement ou maisons avec deux chambres.

Dans tous les logements où nous sommes passés, nous avons remarqué des petites caractéristiques de l’Andalousie (et de l’Espagne en général). Il y a donc du carrelage partout, mais avec la chaleur cela fait du bien d’avoir les pieds au frais. Dans les salles de bain, il y a toujours un bidet. Et les machines à laver et l’étendoir à linge se trouvent souvent dans des loggia donnant sur la cour intérieure des immeubles.

À noter également que, dans la plupart des logements où nous avons passé la nuit, il n’y avait pas de volet aux fenêtres. Il y a bien des rideaux ou des stores mais ceux-ci cachent à peine la lumière. N’oubliez pas ainsi de prendre un masque si vous venez en été et que la lumière du soleil vous gêne pour dormir.

Pour nos voyages à l’étranger, nous passons la plupart du temps par le site Booking.com. Vous pouvez d’ailleurs consulter facilement les disponibilités et les tarifs sur la carte ci-dessous :



Booking.com

Que faire en Andalousie avec des enfants ?

Pendant ce voyage, nos filles avaient 4 et 6 ans. Elles ont adoré ! C’est d’ailleurs leur destination préférée de tout notre tour d’Europe. Le soleil, les plages, les fontaines, les glaces et le flamenco ont fait leur bonheur. Dans les villes, nous avons aussi trouvé facilement des aires de jeux. Dans les lieux incontournables comme l’Alcazar à Séville, elles ont adoré se perdre dans les jardins et labyrinthes. À Cordoue, elles recherchaient toutes les fontaines dans les ruelles de la vieille ville, comme pour une véritable chasse au trésor !

Pour les visites des villes, nous passions systématiquement à l’Office de tourisme pour prendre des cartes pour les filles. Elles aiment beaucoup « jouer aux guides » et nous donner les indications sur où aller.

Leur activité préférée a été le spectacle au Museo del flamenco à Séville. Une véritable révélation pour elles ! Ensuite vient le parc d’attraction Isla Mágica (toujours à Séville) et le tour en calèche (elles rêvaient d’en faire depuis longtemps, et nous avons cédé pour leur offrir ça exceptionnellement comme cadeau d’anniversaire).

Visiter l'Andalousie en famille : les aires de jeux pour les enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Faire de la randonnée en Andalousie

Si vous aimez la randonnée, il y a de quoi faire dans la région ! Nous avons ainsi enfilé plusieurs fois nos chaussures de randonnées, notamment dans la Sierra de Grazalema et aussi pour parcourir le célèbre et impressionnant Caminito del Rey.

Attention, dans la Sierra de Grazalema, il faut demander un permis gratuit au Centro de Visitantes El Bosque (en ligne à l’adresse [email protected]) environ deux mois à l’avance.

Pour le Caminito del Rey (interdit aux enfants de moins de 8 ans), l’accès au sentier est payant. Le prix pour une entrée sans visite guidée est de 10 €. Il est important de réserver plusieurs semaines à l’avance sur leur site Internet. Vous pouvez aussi réserver seulement quelques jours avant avec une visite guidée. Les prix débutent à 18 €. De notre coté, Victor a réservé une visite guidée en petit groupe avec l’agence Aloratur au prix de 26 € car les autres billets étaient épuisés.

Nous reviendrons plus précisément sur les itinéraires et le détail de ces randonnées (et d’autres accessibles aux enfants) dans nos articles dédiés à venir.

Visiter l'Andalousie en famille : les randonnées accessibles aux enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Quelles sont les spécialités culinaires en Andalousie ?

Les spécialités culinaire andalouses 

Si vous êtes gourmands comme nous le sommes, vous trouverez votre bonheur en Andalousie !

Il y a de nombreuses spécialités culinaires dans la région : produits de la mer (poissons et fruits de mer), produits du terroir (jambon cru, huile d’olive, fromage) et aussi de nombreux fruits et légumes gorgés de soleil (la région est le grenier de toute l’Europe grâce à son climat). Nous avons aussi adoré le salmorejo, une « soupe » de tomate qui peut se manger froide ou chaude et qui s’accorde parfaitement avec une tortilla (omelette aux pommes de terre).

Aussi, principalement du côté de Grenade, on retrouve de nombreuses spécialités arabo-musulmanes comme les tajines, les couscous, les pastilla et pâtisseries orientales. Bref, un vrai régal pour les papilles !

Visiter l'Andalousie en famille : les spécialités culinaires ©Etpourtantelletourne.fr

Les spécificités dans les restaurants en Andalousie

Dans les bar et restaurants, vous trouverez de nombreuses tapas. Ce sont de petits plats à déguster seuls ou à plusieurs. Et comme elles sont petites, cela permet de goûter plein de plats à seulement quelques euros chacun. Les enfants aussi aiment particulièrement manger plusieurs petites choses (et souvent avec les mains).

En revanche, les horaires espagnols sont bien différents de ceux pratiqués en France (et encore plus en comparaison avec les pays nordiques !). Ainsi, la plupart des restaurants ouvrent le soir qu’à partir de 20 heures ou 20 h 30. Avec des jeunes enfants, ce n’est pas forcément le rythme idéal (ce n’est pas le nôtre en tout cas) !

Faire ses courses en Andalousie

Pour faire ses courses, les supermarchés les plus courants sont Mercadona, Dia, et El Jamon. Attention, ils ouvrent généralement le matin qu’à 9 heures, mais ils ferment à 21 heures.

Il y a aussi de nombreux marchés, tous les jours ou presque dans des halles ou hebdomadaires sur des places. En revanche, que ce soit dans les supermarchés ou sur les étals des marchés, nous avons eu du mal à trouver des produits biologiques.

Quel budget pour un voyage en Andalousie ?

Le coût de la vie est plus faible en Andalousie qu’en France. Les tarifs des locations de logements sont ainsi moins élevés mais aussi les prix dans les restaurants ou pour faire ses courses. Les prix sont toutefois un peu plus élevés dans les grandes villes comme Séville ou Malaga. Dans la Sierra de Grazalema, les prix sont encore plus faibles (on y trouve même des bières à moins de 1,50 € dans les restaurants !).

Pour 30 jours sur place, nous en avons eu pour 5 000 € tout compris (transports, hébergements, restauration et dépenses personnelles sur place) soit 170 € par jour pour 2 adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage en Andalousie

Voyage en Andalousie #1 ● Itinéraire et bons plans pour organiser son voyage en famille en Andalousie (c’est celui-ci)
Voyage en Andalousie #2 ● Cordoue
Voyage en Andalousie #3 ● Séville
Voyage en Andalousie #4 ● Malaga
Voyage en Andalousie #5 ● Sierra de Grazalema
Voyage en Andalousie #6 ● Alora et el Caminito del Rey
Voyage en Andalousie #7 ● Grenade
Voyage en Andalousie #8 ● Osuna
Voyage en Andalousie #9 ● Cadix
Voyage en Andalousie #10 ● Sur les lieux de tournage de Star Wars à Séville
Voyage en Andalousie #11 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.