Un week-end à Osuna en famille

Un week-end pour visiter Osuna en famille ©Etpourtantelletourne.fr

Pour notre avant-dernière étape de notre voyage en Andalousie, nous faisons une escale dans la ville d’Osuna située entre Grenade et Séville. Et ce n’est pas tout à fait un hasard si nous faisons un arrêt ici… En 2014, Osuna a accueilli le tournage d’une scène de la saison 5 de la série Game of Thrones ! Depuis, la ville a d’ailleurs vu sa fréquentation fortement augmenter. Et comme nous faisons le tour des principaux lieux de tournages en Andalousie, la ville était une étape incontournable pour nous ! Nous reviendrons d’ailleurs sur ces lieux de tournage dans un prochain article dédié.

Nous partageons aujourd’hui avec vous ces 2 jours en famille à Osuna, continuant ainsi ce voyage d’un mois à travers l’Andalousie.

Que voir et que faire à Osuna en famille ?

Pour découvrir Osuna en famille (avec deux enfants de 6 et 4 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 2 jours passés sur place :

1. La Plaza de Toros
  2. Le parc San Arcadio
  3. Le musée d’Osuna
  4. El Coto Las Cantera

Pour mieux vous situer et repérer où se situent tous ces lieux, nous vous proposons également cette carte (n’hésitez pas à zoomer sur Osuna pour voir plus en détails) :

La Plaza de Toros

Nous arrivons en train à Osuna en début d’après-midi par une belle journée de printemps : grand soleil et 29 °C au thermomètre. Après avoir déposé nos affaires dans notre maison pour les deux prochaines nuits, nous partons explorer la ville.

Osuna atteint son apogée au XVIe siècle. Elle compte ainsi de nombreuses demeures de style baroque et Renaissance. Nous parcourons ses rues en nous dirigeant vers la Plaza de Toros.

Après quelques petites minutes de marche, nous arrivons devant l’arène. Celle-ci a été construite en 1904 pour les corridas qui se déroulaient auparavant sur les places de la ville. C’est l’une des plus grandes d’Espagne. C’est sans doute pour cela que l’équipe de tournage de la série Game of Thrones y est venue filmer des scènes.

L’arène est ouverte au public mais sur des horaires restreints (le week-end et les jours fériés principalement). Le lieu est impressionnant à voir (même pour les non fans de Game of Thrones et en omettant les tueries qui ont lieu ici…) (on vous le recommande comme lieu de mémoire, pas comme lieu de spectacle !).

Visiter Osuna en famille : dans les rues de la ville ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Osuna en famille : les arènes de corridas ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Osuna en famille : les corridas à Plaza de Toros ©Etpourtantelletourne.fr

Le parc San Arcadio

Nous faisons ensuite une pause dans le grand parc, qui se situe juste en face des arènes. Une immense aire de jeux fait de l’œil aux filles. Celle-ci possède notamment un grand toboggan, une tyrolienne, des balançoires, un xylophone… Nous avons rarement vu une aire de jeux aussi grande. Et point positif par ces températures estivales : le parc et l’aire de jeux bénéficient de beaucoup d’ombre.

Visiter Osuna en famille : le parc face à la Plaza de Toros ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Osuna en famille : les aires de jeux ©Etpourtantelletourne.fr

Le musée d’Osuna

Nous terminons cet après-midi par la visite du musée de la ville. Celui-ci se situe dans un bâtiment du XVIIe siècle. Nous débutons la visite par la cave. Nous y trouvons de grandes jarres qui servaient autrefois à entreposer du vin, de l’huile ou encore des aliments comme de la viande et du poisson.

Nous grimpons ensuite à l’étage. Suite aux scènes tournées ici, la ville a récupéré de nombreux objets de la série Game of Thrones. Elle les expose aujourd’hui dans son musée. C’est vraiment très chouette de retrouver l’univers de la série ainsi que les portraits dédicacés des acteurs et des anecdotes de tournage.

Nous terminons ensuite la visite du musée à l’étage, où sont notamment exposées des archives sur l’histoire de la ville.

Informations pratiques sur le musée d’Osuna
Adresse : 37, calle Sevilla
Tarifs : 3,60 € par adulte / gratuit pour les enfants
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 à 14 h et de 17 à 20 h.

Visiter Osuna en famille : le musée de la ville ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Osuna en famille : musée sur l'histoire de la ville ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Osuna en famille : le musée dédié à Game of Thrones ©Etpourtantelletourne.fr

El Coto Las Canteras

Le deuxième jour, nous nous rendons à l’ancienne carrière de la ville : El Coto Las Canteras. Après la fin de son exploitation, la carrière est taillée et complétement transformée. Une sorte de Pétra andalouse avec des gravures et sculptures impressionnantes ! Il s’agit aussi aujourd’hui du plus grand auditorium naturel d’Espagne pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes.

Les horaires d’ouverture du site sont malheureusement très restreints. Il était fermé lors de notre passage. Mais même de l’extérieur, en observant à travers les grilles, c’est déjà impressionnant !

À quelques centaines de mètres d’El Coto Las Canteras se trouve l’église collégiale de Notre-Dame de l’Assomption. C’est un des incontournables de la ville, mais que nous n’avons pas fait (une histoire de compromis et de priorités entre la piscine, l’aire de jeux ou la visite d’une église pour nos filles ;) ). L’entrée se fait uniquement en visite guidée à des horaires précis. La vue depuis l’extérieur vaut tout de même le détour.

Informations pratiques sur El Coto Las Canteras
Adresse : Vía Sacra
Tarifs : 3 € par adulte / gratuit pour les enfants
Ouverture : samedi, dimanche et jour férié de 10 à 14 h
Site Internet : www.elcotolascanteras.com

Visiter Osuna en famille : El Coto las Canteras - Pétra andalouse ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Osuna en famille : église collégiale de Notre-Dame de l'Assomption ©Etpourtantelletourne.fr

Nos bons plans en famille à Osuna

Comment aller à Osuna ?

La ville d’Osuna se situe sur l’autoroute A92 et sur la ligne de chemin de fer entre Séville et Antequera. Elle est desservie uniquement par des trains classiques régionaux. La ville se situe ainsi à 1 h 15 de Séville et à 1 h 40 de Málaga en train. Pour en savoir plus (notamment sur les prix des billets ou sur les autres moyens transports possibles), nous vous détaillons tout cela dans l’article général dédié à notre voyage en Andalousie.

🖱️ À lire aussi : Visiter l’Andalousie en train

Où dormir à Osuna ?

Nous avons passé 2 nuits à Osuna dans une ancienne maison familiale qui se hisse sur 3 niveaux. La maison est très grande et propose 5 chambres, plusieurs salles de bain ainsi qu’une cuisine aménagée au rez-de-chaussée. Au dernier étage, elle dispose d’un toit terrasse avec vue sur l’église collégiale et sur la ville et avec une petite piscine. Même si elle n’est pas très grande, c’est parfait pour se rafraîchir après une chaude journée de visites. Une table avec un parasol et des transats permettent aussi de bien profiter de cette terrasse avec une jolie vue. Nous en avons eu pour 200 € pour ces deux nuits.

Où manger à Osuna avec des enfants ?

Nous avions choisi un hébergement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour plusieurs de nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :

• Heladeria Los Valencianos (28, calle Carrera) : nous y avons dégusté de très bonnes glaces
  • Restaurante Casa Curro (5, Plaza Salitre) : ce restaurant proposait des tapas sur le thème de Game of Thrones et nous souhaitions donc tester ça (l’équipe de tournage et les acteurs venaient déjeuner ici). Malheureusement, ils ne les font donc plus. Les tapas sont bonnes et les plats copieux mais c’est un peu cher par rapport à d’autres restaurants que nous avons pu tester.

Comment se déplacer à Osuna ?

La ville d’Osuna est peu étendue. Toute la ville se parcoure aisément à pied. Seule la gare est légèrement excentrée du centre (et la rejoindre à pied n’est pas chose facile quand il fait chaud et quand on est bien chargés avec des sacs à dos et valises !).

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Andalousie

Voyage en Andalousie #1 ● Itinéraire et bons plans pour organiser son voyage en famille en Andalousie
Voyage en Andalousie #2 ● Cordoue
Voyage en Andalousie #3 ● Séville
Voyage en Andalousie #4 ● Málaga
Voyage en Andalousie #5 ● Ronda et les villages blancs de la Sierra de Grazalema
Voyage en Andalousie #6 ● Álora et Caminito del Rey
Voyage en Andalousie #7 ● Grenade
Voyage en Andalousie #8 ● Osuna (c’est celui-ci)