Road trip en Écosse : une semaine dans les Lowlands

Road trip en Écosse : une semaine dans les Lowlands, entre Glasgow et Édimbourg ©Etpourtantelletourne.fr

Après 15 jours dans les Highlands, nous descendons vers le sud dans les Lowlands pour notre dernière semaine de road trip en Écosse. Cette partie de l’Écosse, entre Glasgow et Édimbourg, est bien moins sauvage et concentre 80 % de la population du pays. Bien moins touristique, il y a tout de même de nombreuses choses à découvrir. Entre les visites de châteaux, des jolis villages, des musées et des lieux de tournage de nos séries favorites, nous ne nous sommes pas ennuyés ! Ce fut une très chouette semaine.

Que voir et que faire dans les Lowlands en une semaine et en famille ?

Pour découvrir (une petite partie) des Lowlands en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 7 jours passés sur place :

  1. Château de Doune
  2. Village de Culross
  3. Sculptures monumentales The Kelpies
  4. Village de Falkland
  5. Port de Dysart
  6. Musée de plein air Summerlee Museum of Scottish Industrial Life
  7. Château de Midhope
  8. Domaine et demeure de Hopetoun
  9. Château de Blackness
  10. Ville de Glasgow

Pour mieux vous situer, nous vous proposons également cette carte récapitulative de nos découvertes en Écosse :

Le château de Doune

En descendant vers le sud depuis Cairngorms National Park, nous faisons un arrêt au château de Doune (Doune Castle) après 1 h 30 de route. Nous déjeunons tout d’abord dans le village dans un chouette café (voir la rubrique « Y manger » en bas de l’article) avant de partir à la découverte du château.

Nous rejoignons ainsi un petit sentier qui part du village en direction du château. Celui-ci passe par un ancien fort romain découvert en 1983. Il n’y a aujourd’hui rien de visible, mis à part une butte de terre ! Après quelques minutes de marche, nous arrivons devant le château.

Celui-ci date du XIVe siècle. Il est édifié par Robert Stewart, le troisième fils du roi Robert II d’Écosse (le premier roi d’Écosse de la famille Stuart). Le château est laissé en ruine au XIXe siècle. Une restauration est alors commencée dans les années 1880 par le 14e comte de Moray avant de passer aux mains de l’organisme public Historic Environment Scotland. Le château s’ouvre ensuite au public en 1984.

Vous regardez la série Outlander ? Vous reconnaitrez alors peut-être l’extérieur du château ? En effet, celui-ci représente le château de Leoch dans la série. Le château a également servi pour l’épisode pilote de Game of Thrones mais peu de scènes ont finalement été gardées dans l’épisode final.

La visite du château est très chouette. Au fil des pièces visitées (tour du seigneur, grande salle, cuisine…), il y a des explications et également de vieux jeux en bois à disposition.

Après cette visite, nous reprenons la route pour prendre possession de notre logement pour les 7 prochains jours à Airdrie (à l’est de Glasgow).

Informations pratiques sur la visite du château de Doune
Localisation : Castle Hill à Doune
Tarifs : 10 £ par adulte / 6 £ par enfants de 7 à 15 ans / 29 £ par famille (2 adultes et 2 enfants)
Ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30 du 1er avril au 30 septembre et de 10 h 00 à 16 h 00 du 1er octobre au 31 mars.
Site Internet : www.historicenvironment.scot

Road trip en Écosse : château de Doune, Outlander ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : visiter le château de Doune ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : visiter le château de Doune ©Etpourtantelletourne.fr

Le village de Culross

Le lendemain, nous partons en voiture vers le petit village de Culross. Celui-ci est situé sur les bords de l’estuaire du fleuve Forth.

Ce village a connu une période florissante au XVI et XVIIe siècle grâce au charbon et au sel. Un riche marchand, du nom de George Bruce, s’est même fait construire un « palais » richement décoré avec les matériaux provenant de son commerce. Celui-ci est connu sous le nom de « Culross Palace ». Cependant, à partir du XVIIIe siècle, le commerce et le port déclinent et le lieu devient peu à peu un village fantôme. Dans les années 1930, le village est rénové par l’organisme de protection du patrimoine National Trust for Scotland. Le bourg du village représente aujourd’hui l’exemple typique d’un village du XVII et XVIIIe siècle.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les caméras de la série Outlander sont venues se poser ici.

Nous arrivons en fin de matinée au village après une bonne demi-heure de route. Nous nous garons sur le grand parking (gratuit) à l’entrée du village. Petit plus : il y a une grande aire de jeux entre le parking et le village ! Nous commençons par passer à The Town House pour prendre des billets pour visiter le Culross Palace (attention, le nombre de places est limité). Nous prenons un créneau au début d’après-midi ; ce qui nous laisse le temps d’aller déjeuner en amont au café situé juste à côté.

Road trip en Écosse : aire de jeux Culross ©Etpourtantelletourne.fr

Culross Palace

Après déjeuner, nous visitons donc Culross Palace. Comme évoqué plus haut, celui-ci est construit entre la fin du XVI et début du XVIIe siècle par le riche marchand (mais aussi ingénieur minier) George Bruce. Celui-ci fait fortune grâce à l’extraction du charbon notamment sous-marine (une première !), et plusieurs salines autour du village.

Le palais est construit avec des matériaux nobles provenant du commerce : pin des pays baltes, carreaux de carrelage des Pays-Bas, tuiles… L’intérieur est également bien décoré avec notamment de belles peintures sur les murs. Ici encore, plusieurs pièces ont servi pour le tournage de la série Outlander.

La visite du bâtiment et des jardins est très sympa. Nous avons beaucoup aimé. Pour les enfants, il y a un petit jeu où il faut retrouver des figurines en Lego dans chacune des pièces. À la fin de la visite, des déguisements et des coloriages sont proposés aux enfants. Nos filles ne voulaient plus quitter les lieux !

Road trip en Écosse : Culross Palace - lieu de tournage Outlander ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : Culross Palace  ©Etpourtantelletourne.fr

Mercat Cross

Après la visite, nous faisons un tour dans le village. Nous passons d’abord par les escaliers puis par le chemin au-dessus du Culross Palace. Nous arrivons ainsi, après quelques minutes, à Mercat Cross, le cœur du village. Les maisons colorées et rénovées par National Trust for Scotland sont magnifiques. Le village vaut vraiment le détour !

Road trip en Écosse : village de Culross ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : Culross - Mercat Cross ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : maisons colorées Culross ©Etpourtantelletourne.fr

West Kirk

Nous terminons notre visite par l’ancienne église West Kirk datant du XIe siècle. Celle-ci se situe à 1 km environ du parking. Elle est accessible par un petit chemin dans la campagne depuis ce dernier. L’église est abandonnée depuis le XV ou XVIe siècle, il n’en reste aujourd’hui que des ruines et de vieilles pierres tombales tout autour. Mais cela fait une belle petite balade.

Road trip en Écosse : église West Kirk ©Etpourtantelletourne.fr

The Kelpies

En rentrant de Culross, nous faisons un petit détour pour nous arrêter rapidement voir The Kelpies. Ce sont deux sculptures géantes de trente mètres de haut, construites en 2013, et représentant deux têtes de chevaux. Le nom « kelpies » fait référence aux bêtes mythologiques qui changent de forme.

Le parking du lieu est payant à 2 £ pour la journée. Nous faisons une petite marche jusqu’aux chevaux géants en longeant le canal de Forth et Clyde. Ces chevaux sont très impressionnants de près et le cadre est très plaisant.

Pour information, il y a de nombreuses balades qui partent d’ici. Il est possible d’y passer plusieurs heures voire une journée entière. Depuis la route, nous avons d’ailleurs remarqué une immense aire de jeux dans le Helix Park Pond à proximité.

Road trip en Écosse : The Kelpies - sculptures chevaux ©Etpourtantelletourne.fr

Le village de Falkland

Pour ce troisième jour, nous reprenons de nouveau la route pour le village de Falkland. Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons dans le village. Encore une fois, si vous connaissez la série Outlander vous reconnaîtrez tout de suite les lieux !

Falkland est un joli village pittoresque. Il possède un château qui était une ancienne résidence royale d’Écosse de la famille Stuart. Nous avons beaucoup aimé nous balader dans ses ruelles. Nous en avons profité pour déjeuner dans un bon petit restaurant The Hayloft Falkland (voir en bas de l’article pour plus de détail). Nous n’avons néanmoins pas pris le temps de visiter le château (Falkland Palace).

Road trip en Écosse : village de Falkland - lieu de tournage Outlander ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : village de Falkland - Outlander ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : village de Falkland ©Etpourtantelletourne.fr

Dysart Harbour

En début d’après-midi, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Dysart Harbour. C’est un joli petit port pittoresque. Il y a des balades qui permettent de longer la côte avec de beaux points de vue sur l’estuaire du Forth.

De notre côté, les filles n’étaient pas trop d’humeur et le temps n’était plus non plus au rendez-vous. Nous avons donc continué notre route tranquillement en longeant la côte (A921) avant de revenir à notre logement à Airdrie.

Road trip en Écosse : Dysart Harbour ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : port Dysart Harbour ©Etpourtantelletourne.fr

Summerlee Museum of Scottish Industrial Life

Pour notre quatrième jour, nous souhaitions rester à proximité de notre logement pour éviter de faire trop de route. Nous nous sommes donc rendus au musée Summerlee Museum of Scottish Industrial Life.

Ce musée de plein air se situe sur les anciennes usines métallurgiques Summerlee Iron Works et Hydrocon Crane qui datent de l’époque victorienne. Celui-ci retrace ainsi la vie difficile dans ces usines et l’histoire du lieu. Des maisons sont aussi aménagées dans le style des différentes époques de 1880 à 1980. Il est possible de parcourir le site en vieux tramway (1,50 £ par adulte et 1 £ par enfant de plus de 5 ans) et aussi de descendre en visite guidée dans l’ancienne mine de charbon (2 £ par adulte et 1 £ par enfant / interdit au moins de 5 ans).

Pour finir, il y a également une grande aire de jeux. Un endroit parfait pour une journée en famille !

Informations pratiques sur la visite de Summerlee Museum of Scottish Industrial Life
Localisation : Heritage Way à Coatbridge
Tarifs : gratuit, hormis tramway et visite guidée de l’ancienne mine de charbon
Ouverture : tous les jours de 10 h 00 à 16 h 00 (17 h 00 pendant les vacances locales)

Road trip en Écosse : Summerlee Museum of Scottish Industrial Life ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : tramway - Summerlee Museum of Scottish Industrial Life ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : visite du Summerlee Museum of Scottish Industrial Life ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : maison aménagée - Summerlee Museum of Scottish Industrial Life ©Etpourtantelletourne.fr

Le château de Midhope

Le lendemain, nous reprenons la route sur les traces des lieux de tournage d’Outlander (vous l’aurez compris, nos visites dans la région sont rythmées par cette série !). Nous nous rendons alors sur le domaine d’Hopetoun House, au château de Midhope. Si vous n’êtes pas fan de la série, cet arrêt sera inutile !

Le château de Midhope date du XVIe siècle. Il n’est pas très grand et ne se visite pas. Mais il faudra toutefois payer 6 £ pour simplement accéder au parc et voir d’un peu plus près le bâtiment ! Tout ça car c’est l’un des lieux emblématiques de la série Outlander ! Il s’agit effectivement du lieu représentant Lallybroch, la maison ancestrale de la famille Fraser.

Road trip en Écosse : château de Midhope - Lallybroch Outlander ©Etpourtantelletourne.fr

Le domaine et la demeure de Hopetoun

Nous nous rendons ensuite à la demeure principale du domaine, Hopetoune House. Le domaine appartient à la famille Hope depuis le XVIIe siècle. L’immense demeure est construite de 1699 à 1701 puis agrandie de 1721 à 1752. Une partie de la maison est toujours occupée par la famille Hope. Le site accueille également des mariages et peut se visiter uniquement d’avril à septembre.

En arrivant en voiture, la façade de la demeure est très impressionnante. Nous nous rendons ensuite à l’intérieur pour la visite. Nous passons par les différentes pièces (hall d’entrée, salon, chambres…), c’est immense ! Nous terminons la visite par les pièces dédiées au personnel de la maison. Il est d’ailleurs possible pour les enfants de se déguiser.

Ensuite, l’extérieur et les jardins sont tout aussi grands. Il y a d’ailleurs plusieurs promenades (de plusieurs kilomètres) qui permettent d’en faire le tour. Malheureusement, nous souhaitions déjeuner sur place au café mais celui-ci était fermé au public à cause d’un mariage. Il était alors (bien) plus de midi et nous n’avons fait qu’un rapide tour dans les jardins avant de sortir du domaine pour trouver un endroit où manger.

Hopetoune House est également un lieu de tournage d’Outlander. Si vous êtes fan, vous reconnaîtrez très certainement de nombreuses scènes tournées ici !

Informations pratiques sur la visite d’Hopetoune House
Localisation :  Queensferry à South Queensferry 
Tarifs : 13,50 £ par adulte / 7 £ par enfants de 5 à 16 ans / 37 £ par famille (2 adultes et 2 enfants)
Ouverture : d’avril à septembre et du jeudi au lundi de 11 h 00 à 17 h 00
Site Internet : hopetoun.co.uk

Road trip en Écosse : Hopetoun House ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : visiter Hopetoun House ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : jardins d'Hopetoun House ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : déguisements enfants - Hopetoun House ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : Hopetoun House / Outlander ©Etpourtantelletourne.fr

Le château de Blackness

Après un déjeuner au café de la ferme Mannerstons, nous nous sommes rendus à Blackness pour le troisième château de la journée. Le château de Blackness (Blackness Castle) date du XVe siècle et se situe sur la rive sud de l’estuaire du Forth. Dans son histoire, la forteresse fut utilisée plusieurs fois comme prison notamment politique pour des nobles et dans des conditions relativement bonnes pour l’époque.

La visite est assez rapide. Il n’y a rien dans les différentes pièces. Les vues sur l’estuaire du Forth sont très belles. Nous avons bien aimé découvrir ce château.

Informations pratiques sur la visite du château de Blackness
Localisation : Blackness
Tarifs : 7,50 £ par adulte / 4,50 £ par enfants de 7 à 15 ans / 21,50 £ par famille (2 adultes et 2 enfants)
Ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 17 h 00 du 1er avril au 30 septembre et de 10 h 00 à 16 h 00 du 1er octobre au 31 mars
Site Internet : www.historicenvironment.scot

Road trip en Écosse : château de Blackness ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : estuaire du Forth ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : visiter château de Blackness ©Etpourtantelletourne.fr

Glasgow

Enfin, pour notre dernier jour dans la région, nous avons pris le train pour nous rendre à Glasgow. Nous avons visité la cathédrale, puis nous sommes partis à la recherche des nombreuses fresques de street-art qui parsèment la ville.

Nous vous donnons plus de détails dans cet article dédié à cette journée à Glasgow.

Road trip en Écosse : visiter Glasgow ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : street art Glasgow ©Etpourtantelletourne.fr

Nous avons beaucoup aimé cette semaine dans les Lowlands en Écosse. Bien que moins spectaculaires que les Highlands, il y a de nombreux endroits à découvrir dans la région (et nous en avons vu qu’une petite partie en une semaine !).

Nos bons plans en famille dans les Lowlands en Écosse

Comment aller dans les Lowlands en Écosse ?

Depuis la France, il faudra tout d’abord se rendre à Édimbourg ou Glasgow. Ensuite, une voiture est le moyen le plus simple et plus rapide pour rejoindre les différents lieux cités ci-dessus. Les Lowlands sont aussi bien desservis par les trains ou les bus.

🖱️ À lire aussi : Visiter l’Écosse en train

Où dormir dans les Lowlands en Écosse ?

Nous avons passé 7 nuits dans un appartement à Airdrie à l’est de Glasgow. Le logement de 74 m² se situe au 4e et dernier étage d’un immeuble (sans ascenseur). Il comprend deux chambres, une cuisine aménagée et un séjour avec une vue dégagée. Il est situé à 1 kilomètre de la gare de Drumgelloch sur la ligne entre Glasgow et Édimbourg. Pour ces 7 nuits, nous en avons eu pour 663 €.

Où manger dans les Lowlands avec des enfants ?

Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :

  • Buttercup Cafe (7 Main Street à Doune) : chouette café avec une terrasse donnant sur des petites boutiques, avec soupe du jour, toasts, salades, burgers, avocado toast, etc. au menu. Tout est très bon. Et les prix sont très corrects (6 à 9 £ les plats) + menu enfant proposé.
  • Biscuit Cafe (Pottery, Sandhaven à Culross) : café à deux pas du Culross Palace avec soupe du jour, sandwichs et salades au menu. C’est bon et à des prix raisonnables (entre 6 à 8 £ le plat). Les desserts (3 £) sont bons également (mention spéciale pour le carrot cake).
  • The Hayloft (Falkland Back Wynd à Falkland) : ce petit café chaleureux se situe à l’étage d’une maison, avec la salle et la cuisine au même endroit. La cuisine est bonne (soupe / sandwich toasté / potata cheese) et les prix sont très raisonnables (4 £ la soupe, 5,5 £ le plat du jour et 6 à 8 £ pour les autres plats). Les desserts (différents gâteaux anglais) sont à 4 £.
  • Mannerstons Cafe & Farm Shop (1 Mannerston à Linlithgow) : sur la route pour Blackness, nous avons déjeuné dans ce café à la ferme. La cuisine était simple mais bonne et il y avait des jeux pour enfants à l’extérieur avec les moutons.

Comment se déplacer dans les Lowlands en Écosse ?

Le moyen le plus facile pour se déplacer rapidement d’un endroit à l’autre est la voiture. Les temps de trajet sont parfois assez longs. Il peut être judicieux de trouver deux logements à deux endroits différents pour limiter les temps de route en explorant la région. Il y a aussi de nombreux endroits qui sont desservis par les trains ou les bus.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Écosse

Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands, entre Glasgow et Édimbourg (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.