Après 3 jours autour de Gairloch et 3 jours sur l’île de Skye, notre road trip dans les Highlands en Écosse continue. Après plus de 3 heures de route et une pause déjeuner au château d’Eilean Donan, nous arrivons dans le village de Kinlochmore – juste à côté de Glencoe – en fin d’après-midi.
Que voir et que faire autour de Glencoe et Fort William en une semaine en famille ?
Pour découvrir les environs de Glencoe et Fort William en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à cette semaine (très humide) passée sur place :
- Grey Mares Waterfall
- Randonnée à Glencoe Lochan
- Randonnée Signal Rock & An Torr
- Glenfinnan
- Randonnée Steall Waterfall
- La vallée de Glencoe
- Glen Etive
Pour mieux vous situer, nous vous proposons également cette carte récapitulative de nos découvertes en Écosse :
Grey Mares Waterfall à Kinlochleven
Nous arrivons en fin d’après-midi dans le petit village de Kinlochleven. Après avoir déposé nos affaires dans notre logement pour cette semaine, nous partons nous dégourdir les jambes. Nous nous dirigeons vers un petit sentier aménagé (mais qui reste bien boueux, notamment à l’approche de la cascade).
Après quelques minutes de marche, le sentier nous mène donc en bas de la cascade Grey Mares. Avec les précipitations des jours précédents, le courant est très fort et celle-ci est assez impressionnante à voir.
Randonnée à Glencoe Lochan
Le lendemain, la météo n’est toujours pas au rendez-vous. Il fait gris et humide, mais c’est mieux il ne pleut pas des trombes comme la veille ! Nous prenons donc la voiture pour nous rendre à Glencoe Lochan (environ 15 minutes de route).
Il s’agit d’un ancien domaine privé où une forêt a été plantée et un lac artificiel créé dans les années 1890. Pour la petite histoire, ce lieu avait pour but d’apaiser le mal du pays de la femme du propriétaire qui était canadienne. Son mari a ainsi voulu recréer ici un environnement représentatif du Canada dans les Highlands en Écosse !
Aujourd’hui, c’est un lieu public. Trois petits circuits de randonnée sont aménagés sur le site (de 1,6 km chacun), dont un accessible au fauteuil roulant (le tour du lac). De notre côté, nous avons fait deux parcours en une bonne heure environ. Il n’y avait pas grand monde et c’était très agréable.
Randonnée Signal Rock & An Torr
Pour notre troisième jour, la pluie est toujours au rendez-vous. Cet après-midi là, nous prenons la voiture pour nous rendre du côté d’An Torr. Nous garons notre voiture sur le parking gratuit de l’hôtel Clachaig Inn. D’ici, il y a plusieurs départs de randonnée. Il est aussi possible de se rendre à la hutte d’Hagrid dans Harry Potter (ou du moins où elle était placée lors du tournage).
🖱️ À lire aussi : Les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Nous commençons tout d’abord par faire un tour jusqu’à la cabane d’Hagrid. Nous avions montré un extrait du film aux filles pour qu’elles visualisent la scène (celle-ci !). Il faut effectivement une bonne dose d’imagination (et de folie ?) pour être venus poser des caméras ici « juste » pour une cabane ! Mais, après quelques minutes de marche, on reconnait très bien l’endroit. Ça fait drôle de se trouver ici et d’imaginer les personnages d’Harry et Hermione cachés derrière les citrouille ou dans les bois alentours !
Nous redescendons ensuite au parking et nous enchaînons avec la randonnée Signal Rock & An Torr. Comme à Glencoe Lochan la veille, il y a plusieurs itinéraires possibles dans les bois et au bord de la rivière Coe. Tout est très bien balisé !
Nous marchons environ 2 kilomètres avant de revenir via une boucle à notre point de départ sur le parking. Avant de repartir vers notre logement à Kinlochleven, les filles profitent ensuite de la grande aire de jeux située devant l’établissement où nous sommes garés.
Glenfinnan
Le lendemain, la météo est plus clémente. Quelques rayons de soleil sont même annoncés ! Nous partons assez tôt pour nous rendre en voiture à Glenfinnan. Après 1 heure de trajet (via Fort William), nous arrivons vers la statue Glenfinnan Monument et le parking du viaduc. Celui-ci est payant à un prix fixe de 3,5 £.
Le Jacobite Steam Train ou le train d’Harry Potter
Nous nous rendons ensuite au viaduc à pied en 15 minutes environ (1 km). Et contrairement aux journées précédentes, il y a beaucoup plus de monde ! En effet, c’est ici que passe le Jacobite Steam Train, un train à vapeur touristique qui relie Fort William à Mallaig. Vous le connaissez sûrement ! Le viaduc et le train à vapeur sont devenus célèbres avec la saga Harry Potter. Ce jour-là, le train passe un peu avant 11 heures. Nous en prenons plein la vue !
La randonnée du viaduc de Glenfinnan
Une fois le train passé, nous continuons ensuite notre marche jusqu’à la gare de Glenfinnan (1,3 kilomètres). Sur le chemin, il y a un joli point de vue sur le loch. L’Écosse est vraiment belle !
Nous arrivons un peu avant midi. Nous avons déjà faim. Et cela tombe bien car il y a une ancienne voiture restaurant transformée en snack café : Glenfinnan Station Dining Car. Nous nous installons à une des tables. C’est super chouette et c’est très bon !
Après le déjeuner, nous visitons le petit musée de la gare. Bon à savoir, des billets sont offerts si vous achetez quelque chose au snack café. Sinon le prix n’est pas non plus très élevé, il est à 1 £ par adulte et c’est gratuit pour les enfants. Le musée n’est pas très grand et il raconte l’histoire de la ligne de chemin de fer et la construction du viaduc entre 1899 et 1901.
Nous avons ensuite attendu le second train à vapeur de la journée pour le voir de près (il y a deux trains par jour qui font l’aller-retour en pleine saison). Celui-ci s’arrête pendant 20 minutes en gare. C’était vraiment très sympa de le voir d’aussi près et la locomotive à vapeur est impressionnante ! Les filles et nous étions ravis.
Après être restés émerveillés par ce train, nous retournons à notre voiture via une petite route peu empruntée qui suit la A830 jusqu’au parking (1,6 km).
Au niveau du parking, à proximité du Visitor Center, on peut monter en 5 minutes à pied à un point de vue pour voir le loch. Aussi, à l’intérieur de cet office de tourisme, il y a une boutique et une petite exposition sur la révolte jacobite. Car, pour la petite anecdote, c’est ici que Bonnie Prince a débarqué de France en 1745.
Randonnée Steall Waterfall
Pour la suite de la journée, nous repartons vers Fort William avant de bifurquer vers Glen Nevis (route C1162). Toute la fin de la route est à voie unique, avec un petit parking tout au bout. Nous sommes en fin d’après-midi et quelques places sont libres.
De là, il y a 1,7 kilomètres et 90 mètres de dénivelé qui nous sépare de la cascade (le chemin retour se fait dans le sens inverse). Sur le chemin, nous traversons de nombreux petits ruisseaux, des passages sur des rochers, nos filles ont adoré marcher ici. Le cadre est encore une fois magnifique avec une arrivée impressionnante devant la cascade. Elle l’est d’ailleurs beaucoup plus qu’en photo ! La cascade est aussi visible dans les films Harry Potter (un article détaillé avec les lieux de tournage de la saga arrive bientôt !).
Nous nous arrêtons au pont de cordes Glen Nevis Rope Bridge pas très loin de la cascade, avant de refaire demi-tour.
La vallée de Glencoe
Pour ce dernier jour en Écosse, nous prenons la route pour nous diriger vers Glen Etive. La veille, nous avons fait une journée off à cause d’une tempête ! Nous avons ainsi profité de notre logement pour faire une pause devant un petit feu de cheminée en plein mois de juillet !!
Sur le chemin, nous empruntons ainsi la route A82 qui passe par la vallée de Glencoe. Malgré le temps couvert, c’est magnifique ! Il y a de superbes points de vue pour s’arrêter au bord de la route. Il y a aussi de nombreux départs de randonnée depuis les parkings.
Glen Etive
Nous quittons ensuite la route A82 pour bifurquer vers Glen Etive. Une petite route à voie unique nous emmène sur 20 kilomètres jusqu’au bord du Loch Etive. D’ailleurs, c’est sur cette route qu’une scène du film James Bond, Skyfall, a été tournée.
Nous arrivons sur le parking (tout au bout de la route !) après environ 1 h 30 (en comptant les nombreux arrêts). Nous faisons une pause pique-nique avant d’explorer à pied les environs. Il y a de nombreux cerfs par ici. Mais nous n’en verrons pas en promenade, juste depuis notre voiture en revenant !
Autre anecdote de tournage, c’est ici, sur les rives du loch, que certaines scènes du film Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1 ont été tournées. Il s’agit de la scène quand Harry et Hermione quittent la banque de Gringotts à dos de dragon après avoir volé un des Horcruxes de Voldemort.
La vallée est vraiment belle et plus sauvage que les autres. Comme elle est en voie sans issue, elle est aussi beaucoup moins visitée.
Nous revenons ensuite tranquillement vers notre logement à Kinlochmore. Nous partons le lendemain pour une nouvelle étape de notre road trip en Écosse… où nous allons aussi retrouver le soleil ! En tout cas, malgré la pluie et la brume, nous avons adoré ce coin de l’Écosse. Ce fut une belle découverte !
Nos bons plans en famille autour de Glencoe
Comment aller à Glencoe et Fort William ?
Fort William et Glencoe se situent sur la A82, à respectivement 2 h 35 et 2 h 15 de route de Glasgow et 1 h 45 et 2 h 10 d’Inverness. Il est aussi possible de rejoindre Fort William en train depuis Glasgow ou en bus depuis Inverness. Des bus circulent également entre Glencoe et Fort William.
Où dormir à Glencoe ?
Nous avons passé 6 nuits dans une petite maison à Kinlochleven tout au bout du Loch Leven, à 35 minutes de Fort William et 15 minutes de Glencoe. Le logement possède deux petites chambres, une cuisine aménagée et un petit salon avec cheminée (qui nous a bien servi vu le temps). Nous étions tout de même un peu à l’étroit tous les 4. Côté tarif, nous en avons eu pour 619 € pour ces 6 nuits.
Retrouvez ici les différents logements disponibles dans la région de Glencoe.
Où manger à Glencoe avec des enfants ?
Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :
- Glenfinnan Dining Car Station (Station Road à Glenfinnan) : ce snack est installé dans une ancienne voiture restaurant de train. De la petite restauration est proposée : soupes, scones, sandwichs froids ou toastés, pulled pork sandwich. En sucré, il y a plusieurs sortes de gâteaux : short bread millionaire, carrot cake, brownies… Chaque plat est entre 4 à 6 £ et les desserts à 2,80 £. C’était très bon et le cadre est vraiment chouette !
- Mo’s Stevenson Terrace (Leven road à Kinlochleven) : ce café propose de supers bons sandwichs. C’est l’idéal pour partir en journée en randonnée. Il faut compter 4 £ environ par sandwich à composer avec différents ingrédients. Les oignons caramélisés sont un délice !
- The Tailrace Inn (Riverside Road à Kinlochleven) : ce pub propose plusieurs plats comme des fish and chips, burgers, macaroni cheese, soupe, etc. Les plats sont assez chers, entre 13 à 15 £, et ne sont pas très copieux. Les desserts sont à 8 £. C’est bon et l’ambiance est typiquement britannique.
Comment se déplacer autour de Glencoe ?
Il y a quelques bus qui circulent entre les principaux villages. Cependant, le plus simple pour se déplacer reste la voiture (beaucoup d’endroits ne sont malheureusement pas desservis par les transports en commun). Attention, aux routes à voie unique, les trajets peuvent être long si il y a du monde car il faut s’arrêter régulièrement sur le bas côté pour laisser passer les voitures en face.
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
● ● ●
Les étapes de notre voyage en Écosse
Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands entre Glasgow et Édimbourg
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg