Après ces 3 jours à Inverness, nous louons maintenant une voiture. Nous partons ainsi pour un beau road trip dans les Highlands en Écosse ! Nous quittons Inverness en milieu d’après-midi et ce sont près de 2 heures de route à travers les beaux paysages écossais qui nous attendent !
Petite précision sur la météo (car nos images ne le montreront pas) : nous sommes à la fin du mois de juin. C’est donc l’été… mais nous avons plutôt l’impression d’être au beau milieu de l’automne, entre averses et éclaircies. Mais qu’importe le temps, nous avons adoré ! Et comme nous le répétons, « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ». Alors pensez à prendre vos bottes et vos k-ways pour visiter l’Écosse !
Que voir et que faire autour de Gairloch en 3 jours en famille ?
Pour découvrir les environs de Gairloch en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :
- Road trip d’Inverness à Gairloch
- Big Sand Beach
- Randonnée entre South Beach et Gairloch Harbour
- Red Point
- Randonnée Fairy Lochs
- Road trip de Gairloch à l’île de Skye
Pour mieux vous situer, nous vous proposons également cette carte récapitulative de nos découvertes en Écosse :
Road trip d’Inverness à Gairloch
En partant d’Inverness, le ciel se couvre puis la pluie arrive. Nous empruntons la route A835 puis la A832. Celle-ci longe, pendant de nombreux kilomètres, la voie de chemin de fer entre Inverness et Kyle of Lochalsh.
Avec le temps pluvieux, nous faisons seulement qu’un arrêt quand un petit rayon de soleil pointe le bout de son nez. Les paysages sont magnifiques ! Nous sommes contents de découvrir enfin l’Écosse !
À quelques kilomètres avant d’arriver à Gairloch, nous tournons à gauche sur un petit pont de pierre à une voie vers South Erradale où se trouve notre logement. La dizaine de kilomètres restante se fait beaucoup plus lentement. La route est à une seule voie et il y a aussi de nombreux moutons autour et sur la route ! Après près de 2 heures de trajet, nous arrivons à notre logement à South Erradale.
Big Sand Beach
Le lendemain matin, il ne pleut plus. Nous partons en direction de Gairloch, puis nous prenons la route BB8021 jusqu’à Big Sand Beach. En arrivant sur place, il est déjà midi. Les filles ont faim et nous filons déjeuner au Barn Cafe, le restaurant du Camping Sands Caravan.
Après manger, nous filons grimper sur les dunes et nous balader sur la grande plage. Le vent souffle, il fait frais mais nous sommes ravis d’être au grand air. Les filles courent partout sur la plage !
Randonnée de South Beach à Gairloch Harbour
Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Gairloch. Nous faisons quelques courses dans les deux petites épiceries pour les repas de nos prochains jours. Mais il n’y a pas grand chose et tout est hors de prix !
Nous nous garons ensuite sur le parking à côté du golf, à Gairloch South Beach. Nous partons alors pour une petite randonnée qui longe la côte jusqu’au port de Gairloch. Entre les jolies plages, le sentier à travers la bruyère et de belles vues sur la mer, nous passons un très bon moment. L’aller-retour fait 3 kilomètres.
Red Point
Nous reprenons maintenant la route vers South Erradale. Nous continuons même jusqu’au bout, pour rejoindre Red Point. Ici, il y a également de grandes dunes mais sa particularité est que son sable est rouge.
Nous nous garons donc au bout de la route. Pour rejoindre les dunes, il faut tout d’abord traverser un champ de moutons. Les dunes sont encore plus hautes qu’à Big Sand Beach. De là nous pouvons ainsi apercevoir l’île de Skye située en face. Encore une fois, c’est magnifique !
Randonnée Fairy Lochs / crash site
Le troisième jour, le pluie s’invite de nouveau. Nous prenons donc le temps de profiter de notre logement très cocooning. L’après-midi, le ciel se dégage légèrement. Nous partons alors pour une randonnée qui se situe à proximité. Pour nous y rendre, nous prenons la voiture jusqu’au village de Badachro et nous nous garons sur le parking du Shieldaig Lodge.
Nous partons ensuite pour la randonnée nommée Fairy Lochs. Celle-ci suit la route avant de bifurquer sur la droite. Au passage, nous vous conseillons de télécharger l’application maps.me et la carte de la région pour bien voir où sont les chemins de randonnée.
Nous grimpons ensuite sur les hauteurs. Le chemin est assez difficile, car très boueux par ce temps pluvieux. Nous n’avançons pas très vite et devons parfois porter les filles pour éviter les grandes mares de boue. Nous arrivons tant bien que mal jusqu’au site du crash d’un avion. En effet, le 13 juin 1945, un bombardier de l’armée de l’air américaine s’écrase ici, sur les falaises qui entourent le site. Les 15 personnes à bord décèdent dans cet accident. Il y a de nombreux restes de l’appareil sur place. Le site est classé « tombe de guerre ». (Et pour la petite anecdote, nous avons un peu blêmi en voyant un squelette dans l’eau… avant de nous rendre compte qu’il s’agissait des os d’un mouton !)
Côté paysage, nous voyons la mer en contre-bas, les montagnes au loin et les Fairy Lochs sur les hauteurs. Nous redescendons ensuite par le même chemin. La randonnée fait 3,5 km et 165 mètres de dénivelé depuis le parking jusqu’à l’avion. Il y a une possibilité de boucle pour revenir jusqu’au parking (5,5 km et 190 mètres de dénivelé).
Road trip de Gairloch à Skye
La première étape de notre road trip en Écosse se termine. Et nous partons maintenant en direction de l’île de Skye. Pour y aller, nous sommes passés par la route Nord Coast 500 via Shieldaig (cette route fait le tour du nord de l’Écosse sur 500 miles (800 kilomètres)). Les paysages traversés sont dingues ! C’est un vrai plaisir de conduire ici. Nous faisons ainsi plusieurs pauses photos sur la route, au niveau des points de vue aménagés.
Nous nous arrêtons pour déjeuner dans le village de Shieldaig. Puis nous nous promenons un peu sur le port pour nous dégourdir les jambes, avant de repartir vers l’île de Skye en passant par le grand pont du Skye Bridge.
Nos bons plans en famille autour de Gairloch
Comment aller à Gairloch ?
Gairloch se situe sur la côte ouest de l’Écosse, au nord des Highlands. Le plus simple pour y accéder est la voiture. Le village se situe à 1 h 30 de voiture d’Inverness et de l’île de Skye.
Toutefois, il est également possible d’y accéder en transport en commun. Depuis Inverness ou Kyle of Lochalsh, il vous faudra tout d’abord prendre un train jusqu’à Achnasheen puis le bus 711 jusqu’à Gairloch. Il faut compter ainsi 3 heures de trajet depuis Inverness et 2 h 30 depuis Kyle of Lochalsh.
Où dormir à Gairloch ?
Nous avons passé 3 nuits dans un logement aménagé à l’étage d’une maison dans le hameau de South Erradale. Celui-ci est très bien aménagé et on se sent très bien dès qu’on y rentre. Il y a une bonne épaisseur de moquette, un petit poêle électrique et la décoration est soignée. Aussi, il y a des jeux pour les enfants. Les filles étaient plus que ravies ! Le logement compte deux chambres et une cuisine aménagée. C’était parfait comme endroit pour découvrir ensuite les environs. Nous en avons eu pour 340 € pour ces 3 nuits.
Retrouvez ici les différents logements disponibles autour de Gairloch.
Où manger à Gairloch avec des enfants ?
Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :
- The Barn Cafe (Sands Caravan & Camping à Gairloch) : ce restaurant se situe dans le camping près de Big Sand Beach. Une formule soupe + toast est proposé à 9 £ avec des portions copieuses. D’autres plats sont proposés avec des produits locaux. Pour les enfants, des demi-portions généreuses (à demi-tarifs) sont proposées. C’était très bon !
- Shieldaig Bar & Coastal Kitchen (Strathcarron à Shieldaig) : situé sur la route entre Gairloch et l’île de Skye, ce restaurant propose des plats à base de poisson (saumon, fruits de mer et soupe). Nous avons très bien mangé !
Comment se déplacer autour de Gairloch ?
Pour vos déplacements autour de Gairloch, il vous faudra très certainement une voiture. Il y a bien quelques bus qui parcourent la région mais ils ne desservent que les grands axes (la route A832) et les villages principaux.
En voiture, les distances sont parfois courtes mais il vous faudra parfois un peu de temps pour les parcourir. En effet, les routes sont souvent à voie unique. Il faut donc s’arrêter régulièrement pour laisser passer les voitures en face, au niveau des « passing lane ». Il faut également faire attention aux nombreux moutons et aux nids de poule sur la route.
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
● ● ●
Les étapes de notre voyage en Écosse
Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands entre Glasgow et Édimbourg
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg