3 jours à Édimbourg en famille

1 week-end à Édimbourg en famille ©Etpourtantelletourne.fr

Après 3 semaines de road trip à travers les Highlands et les Lowlands, nous rendons notre voiture de location à Édimbourg pour clôturer ce fabuleux voyage d’un mois en Écosse.

Ce voyage en Écosse, avant-dernière étape avant de revenir en France, fait partie de l’itinéraire de notre tour d’Europe en train. Retrouvez plus d’informations sur celui-ci par ici.

Pour ces 3 derniers jours en terres écossaises, nous partons à la découverte de la capitale de cette nation constitutive du Royaume-Uni. Et celle-ci se fait sous une chaleur record avec des pointes à plus de 30 °C ! Malgré ces températures extrêmes pour l’Écosse, nous avons adoré découvrir cette ville !

Que voir et que faire à Édimbourg en 3 jours en famille ?

Pour découvrir Édimbourg en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :

  1. Se balader dans Old Town
  2. Se baigner à Portobello Beach
  3. Découvrir le National Museum of Scotland
  4. Parcourir les jardins de Princes Street

Pour mieux vous situer, nous vous proposons également cette carte récapitulative de nos découvertes en Écosse :

La vieille ville d’Édimbourg

Après avoir rendu notre voiture de location, nous arrivons à Édimbourg en début d’après-midi. Nous posons nos affaires dans notre logement avant de partir à la découverte de la ville. Nous prenons un bus (à double étage) et nous montons tout en haut pour faire plaisir aux filles et avoir une vue dégagée sur la ville. Après une dizaine de minutes, nous arrivons au pied du château sur la place Grassmarket.

1 week-end à Édimbourg en famille : bus à double étage ©Etpourtantelletourne.fr

Victoria Street

Après une pause au glacier Over Langshaw Farmhouse Ice Cream pour prendre des forces et nous rafraîchir, nous empruntons la rue Victoria (Victoria Street). Cette rue est construite dans la première partie du XIXe siècle pour améliorer l’accès à la ville haute. Aujourd’hui, c’est une des rues les plus visitées de la ville avec ses boutiques et jolies façades colorées.

Nous remontons la rue et nous passons par la boutique Harry Potter au numéro 40 de la rue. Il y a du monde mais c’est très chouette !

🖱️ À lire aussi : Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg

1 week-end à Édimbourg en famille : visite de la vieille ville ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : Victoria Street ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : boutique Harry Potter ©Etpourtantelletourne.fr

Le Royal Mile

Nous montons jusqu’à l’esplanade du château, via les escaliers d’Upper Bow, avant de descendre le Royal Mile. D’une longueur d’un mile (1,8 kilomètre), celle-ci est l’artère principale d’Édimbourg. Le Royal Mile est une succession de rues partants de l’esplanade du château jusqu’au palais de Holyrood, la résidence officielle de la famille royale en Écosse.

En descendant la rue, nous passons ainsi devant la cathédrale Saint-Gilles et l’hôtel de ville d’Édimbourg où se trouve notamment les empreintes de mains de JK Rowling. Nous nous arrêtons ensuite à Canongate pour voir la rue où a été tournée la scène de la librairie de Jamie dans Outlander.

Nous revenons ensuite sur nos pas pour dîner au bar à tapas PIGGS situé 300 mètres plus haut. Entre la chaleur, les tapas et la musique espagnole, nous nous replongeons directement deux mois en arrière lors de la première étape de ce tour d’Europe en Andalousie.

1 week-end à Édimbourg en famille : cathédrale Saint-Gilles  ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : mains JK Rowling ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : boutiques ©Etpourtantelletourne.fr

Le musée d’Édimbourg

Le lendemain, nous reprenons le bus pour nous rendre de nouveau sur le Royal Mile et visiter le musée d’Édimbourg. Le musée retrace l’histoire de la ville en passant par les modes de vie au XVIIe siècle, les révoltes jacobites, les guerres mondiales… Au milieu du parcours, il y a un espace créatif pour les enfants avec du matériel (feutres, ciseaux, colles…) et des activités manuelles (coloriages…) à leur disposition. C’était très intéressant. Nous y sommes restés un peu plus d’une heure.

Informations pratiques sur le musée d’Édimbourg
Adresse : 142-146 Canongate à Édimbourg
Tarif : gratuit
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
Site Internet : www.edinburghmuseums.org.uk/venue/museum-edinburgh

1 week-end à Édimbourg en famille : musée gratuit ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : musée de la ville ©Etpourtantelletourne.fr

Le cimetière de Greyfriars

En sortant du musée, nous faisons une pause déjeuner au salon de thé EM’s Kitchen avant de nous rendre au parc du cimetière de Greyfriars. Il s’agit d’un vieux cimetière du XVIe siècle situé en plein cœur de la ville. Contrairement à la France, les cimetières au Royaume-Uni sont comme des parcs. De nombreuses personnes s’y promènent, s’y donnent rendez-vous, font une pause dans l’herbe… Aussi, la « légende » voudrait que JK Rowling se soit inspirée des noms présents dans ce cimetière pour donner les noms aux personnages de la saga d’Harry Potter. Et, effectivement, nous les retrouvons bien : Tom Riddle (Jedusor en français), Sirius Black, McGonagall, Potter…

Après cette « chasse au trésor » sur les tombes, nous faisons une pause sur l’herbe à l’ombre des arbres. C’est très agréable par cette chaleur (un record pour la ville avec plus de 31°C ce jour-là).

1 week-end à Édimbourg en famille : cimetière de Greyfriars  ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : cimetière de Greyfriars - Harry Potter ©Etpourtantelletourne.fr

Aller à la plage à Édimbourg : Portobello Beach

Nous décidons de terminer cette seconde journée en allant à la plage de Portobello Beach. Celle-ci se situe à 30 à 45 minutes en bus depuis le centre-ville. Pour cela, nous descendons la vieille ville jusqu’à Princes Street pour y prendre le bus 26 en direction de Portobello Town Hall. Nous descendons du bus un arrêt avant le terminus, à King’s Road, la plage se situe ensuite à seulement 300 mètres.

La plage est bondée ! Avec cette chaleur, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée. Nous n’avions pas du tout imaginé venir à la plage en venant à Édimbourg. Un chouette souvenir !

1 week-end à Édimbourg en famille : plage Portobello Beach ©Etpourtantelletourne.fr

Le musée national d’Écosse

Pour notre dernier jour, nous avons commencé par visiter le musée national d’Écosse (National Museum of Scotland). Celui-ci est immense et présente des collections très variées : sciences et techniques, histoire, mode, design, nature… Le tout dans un cadre magnifique avec une grande galerie centrale lumineuse avec de grandes verrières.

De nombreuses activités ou jeux sont proposés pour les enfants. De notre côté, nous avons adoré. Nous sommes restés sur place pendant 4 heures en passant rapidement de nombreux thèmes. Vous pouvez prévoir une journée entière. C’est idéal aussi pour occuper une journée pluvieuse !

Informations pratiques sur le musée national d’Écosse
Adresse : Chambers Street à Édimbourg
Tarif : gratuit
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
Site Internet : www.nms.ac.uk/national-museum-of-scotland

1 week-end à Édimbourg en famille : musée national - dinosaure ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : musée national sciences et technologies ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : musée national aviation ©Etpourtantelletourne.fr

Les jardins de Princes Street

Après 4 heures enfermés au musée, nous avons pris l’air dans le grand parc au pied du château d’Édimbourg. Ces jardins sont créés dans la première moitié du XIXe siècle sur un ancien lac artificiel qui servait pour la défense de la ville (Nor Loch) et après la construction du quartier de New Town construit par étapes à partir de 1767. Aussi, les jardins sont traversées depuis 1846 par la ligne de chemin de fer allant d’Édimbourg à Glasgow.

En descendant de la vieille ville par the Mound, nous passons devant The Scott Monument avant de traverser tous les jardins pour nous rendre à l’aire de jeux près de la fontaine Ross. Avec une vue imprenable sur le château, les filles ont pu bien se défouler. Nous terminons ici ce chouette séjour dans la capitale écossaise.

1 week-end à Édimbourg en famille ©Etpourtantelletourne.fr
1 week-end à Édimbourg en famille : château ©Etpourtantelletourne.fr

En seulement 3 jours et avec les fortes chaleurs que nous avons eu, il y avait plusieurs endroits que nous avions repéré mais que nous n’avons pas eu le temps de faire : la visite du château d’Édimbourg (nous avons préféré faire le musée national), le point de vue de Calton Hill et la randonnée jusqu’à Arthur Seat. Cela nous fera une excuse de plus pour revenir, car même après un mois complet passé en Écosse, nous avons déjà envie d’y retourner !

Nos bons plans en famille à Édimbourg

Comment aller à Édimbourg ?

Depuis la France, Édimbourg est accessible en train. Il faut tout d’abord rejoindre Londres en Eurostar (trains directs depuis Lille, Bruxelles et Paris) puis prendre un train de jour voire de nuit. Il faut ainsi 2 h 15 pour rejoindre Londres depuis Paris et même 1 h 25 depuis Lille puis il faut compter 4 h 30 en train de jour entre Londres et Glasgow ou 9 heures en train de nuit. Depuis Paris, il faut ainsi compter près de 7 heures en train via Londres mais avec un budget carbone divisé par 50 par rapport à l’avion !

🖱️ À lire aussi : Visiter l’Écosse en train + Les trains de nuit au Royaume-Uni

Il est également possible de rejoindre Édimbourg en bus. Il faut compter une vingtaine d’heures depuis Paris.

Où dormir à Édimbourg ?

Nous avons passé 3 nuits à Édimbourg dans un appartement à l’est de la ville. Celui-ci se situe à 30 minutes à pied de la vieille ville ou 15 minutes en bus. Il dispose d’une cuisine, d’un salon (avec un canapé-lit) et d’une chambre. Nous étions un peu à l’étroit à 4 mais pour une durée courte c’était suffisant (surtout que nous étions la plupart du temps dehors). Côté tarif, nous avons payé 259 € pour ces 3 nuits.

Où manger à Édimbourg avec des enfants ?

Nous avions choisi un appartement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour une partie de nos repas. Nous avons aussi testé ces adresses :

  • Over Langshaw Farmhouse Ice Cream (The Grassmarket) : de bonnes glaces à 3 £ la boule, dans un kioque en bas de Victoria Street
  • PIGGS : (276 Canongate) : un petit bar à tapas avec une ambiance espagnole. Le prix des tapas sont entre 5 à 8 £, les boissons sans alcool à 3 à 4 £ et à partir de 5 £ pour les bières. C’est bon mais assez cher.
  • EM’s Kitchen (38 St Mary’s Street) : ce joli salon de thé propose des petits-déjeuners, des œufs Bénédicte ou des avocado toasts pour des prix allant de 10 à 15 £. Les boissons sans alcool sont à 2,50 ou 3 £. C’était bon !
  • Oscar’s on the Prom (Promenade Portobello) : de bonnes glaces sur la promenade le long de la plage de Portobello. La boule est à 2,50 ou 2,80 £ avec cornet. Des crêpes sont également proposés à 4,50 £ (à ce prix, on en mangera en Bretagne en revenant !!).
  • Alandas Gelato (1 Forrest Road) : ce glacier près du musée national d’Écosse a obtenu de nombreux prix comme celui du meilleur glacier. Les prix s’en ressentent avec des glaces à 3,5 £ la boule et 4,5 £ les deux boules. Heureusement, elles sont excellentes !

Comment se déplacer à Édimbourg ?

La vieille ville d’Édimbourg se parcourt aisément à pied. Des bus et une ligne de tram traversent également la ville. Il existe un forfait à 9,50 £ par jour pour emprunter en illimité les transports dans la ville pour 2 adultes et jusqu’à 3 enfants. Les enfants paient à partir de 5 ans.

Le tarif à l’unité pour un simple trajet est de 1,80 £ et 0,90 £ pour les enfants. Il est possible de payer par carte bancaire grâce au système taptap à l’entrée des bus en présentant simplement sa carte bancaire dessus. Un plafonnement du prix se fait automatiquement sur la CB quand on voyage plusieurs fois (tarif journalier prélevé dès 3 voyages). Ce système fonctionne uniquement si chaque voyageur possède sa propre carte.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Écosse

Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands entre Glasgow et Édimbourg
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.