Pendant notre semaine de road trip dans les Lowlands, nous nous sommes aussi rendus à Glasgow pour découvrir la plus grande ville écossaise. En partant d’Airdrie où nous logions, le train nous a ainsi mené dans la ville en moins de 30 minutes.
Que voir et que faire à Glasgow en un jour et en famille ?
Nous avons passé qu’un seul jour à Glasgow avec nos deux filles de 4 et 6 ans. Nous nous sommes donc concentrés sur le cœur de la ville. Voici les découvertes que nous avons faites lors de cette journée :
Visite de la cathédrale Saint-Mungo de Glasgow
Après moins de 30 minutes de train depuis notre logement à Airdrie, nous nous sommes arrêtés à la gare de High Street à l’est du centre-ville de Glasgow. C’est la gare la plus proche de la cathédrale (ou High Kirk). Nous nous dirigeons ensuite à pied en remontant High Street sur 600 mètres environ afin d’atteindre la cathédrale.
En arrivant devant, celle-ci est impressionnante. Construite dans un style gothique à partir du XIIe siècle, c’est la plus ancienne cathédrale d’Écosse. Nous faisons ensuite un tour à l’intérieur (pour information, l’entrée est gratuite). Là encore, c’est grandiose. Il est aussi possible de visiter la crypte au sous-sol. Elle abrite notamment la tombe de Saint-Mungo, le saint-patron de la ville. Mais, malheureusement pour nous, elle était fermée lors de notre passage du fait d’une cérémonie en cours.
Découverte de Glasgow à travers les fresques de street art du « Mural Trail »
Nous sommes ensuite partis à la découverte de Glasgow en suivant les nombreuses œuvres de street art qui parsèment la ville. Par ce temps gris et frais, cela donne un peu de couleurs aux rues ! Ces nombreuses œuvres sont issues du projet « Mural Trail » lancé en 2014 pour égayer cette ancienne ville industrielle. Et on trouve que le pari est plutôt bien réussi !
Nous partons donc avec nos filles pour une véritable chasse aux trésors à travers la ville. Le but étant de trouver un maximum de fresques. Nous découvrons les premières en redescendant High Street puis en prenant George Street. Si vous aussi vous souhaitez découvrir la ville via ces fresques, vous trouverez la carte détaillée par ici.
Les fresques sont gigantesques et recouvrent des pans entiers de bâtiments (notamment celles du graffeur australien SMUG). Et elles sont vraiment bien faites, et paraissent tellement réalistes. C’est un vrai coup de cœur.
Nous parcourons ainsi le centre-ville avant de déjeuner au Cafe Wander (voir plus de détails en bas de l’article).
La rue piétonne et commerçante de Buchanan Street
Ensuite, notre visite nous emmène du côté de la jolie rue piétonne et commerçante de Buchanan Street. Nous sommes également passés par le centre commercial Saint-Enoch (au bout de Buchanan Street) pour faire un tour au magasin de jouets Hamleys. Autant vous dire que nous avons eu du mal à repartir d’ici avec les filles !
La place principale de George Square
Avant de revenir à notre logement (c’est déjà bientôt l’heure de repartir !), nous passons par la place principale de la ville : George Square. La place est aménagée en 1781 et nommée d’après le roi George III (le grand-père de la reine Victoria) qui régnait à cette époque. La place est entourée de bâtiments imposants dont le Glasgow City Chambers et l’hôtel de ville de Glasgow datant de la fin du XIXe siècle.
À ce moment-là, le ciel se découvre et un grand soleil fait son apparition. Qui a dit qu’il ne faisait jamais beau en Écosse ? Mais nous devons partir. Nous reprenons donc le train à la gare de Queen Street située à proximité.
Nous avons bien aimé découvrir la ville de Glasgow sous l’angle du street art. Les fresques sont vraiment belles et le parcours permet ainsi de découvrir la ville. Par contre, nous avons trouvé la ville assez sale (notamment en dehors des rues commerçantes) avec de nombreux déchets jonchant les rues.
En une journée, nous n’avons eu évidemment qu’un (tout petit) aperçu de la ville. Vous pouvez aisément rester 1 ou 2 jours de plus. Si vous êtes à Glasgow plus longtemps que nous avec des enfants (ou même entre adultes), nous avions repéré le musée des transports Riverside Museum (100 Pointhouse Road) situé à l’extérieur du centre-ville.
Nos bons plans en famille à Glasgow en Écosse
Comment aller à Glasgow en Écosse ?
Depuis la France, Glasgow est accessible en train. Il faut tout d’abord rejoindre Londres en Eurostar (trains directs depuis Lille, Bruxelles et Paris) puis prendre un train de jour voire de nuit. Il faut ainsi 2 h 15 pour rejoindre Londres depuis Paris et même 1 h 25 depuis Lille puis il faut compter 5 h 30 en train de jour entre Londres et Glasgow ou 9 h en train de nuit. Depuis Paris, il faut ainsi compter près de 8 heures en train via Londres mais avec un budget carbone divisé par 50 par rapport à l’avion !
🖱️ À lire aussi : Visiter l’Écosse en train
Il est également possible de rejoindre Glasgow en bus. Il faut compter une vingtaine d’heures depuis Paris.
Où dormir à Glasgow ?
Nous avons passé 7 nuits dans un appartement à Airdrie à l’est de Glasgow. Ce n’est pas le plus central pour visiter la ville mais, pour nous, c’était pus pratique pour l’ensemble de notre road trip dans les Lowlands.
Si besoin, vous trouverez des logements au cœur de la ville de Glasgow par ici.
Ou manger à Glasgow avec des enfants ?
Nous avons testé deux adresses lors de notre passage à Glasgow. La première, lors de notre escale entre deux bus (de Londres à Inverness), et la seconde lors de cette journée de découverte de la ville :
- The Bucket List (59 Cambridge Street) où nous avons pris un petit-déjeuner. Ce restaurant propose notamment des avocado toast qui étaient vraiment très bons. Les plats pour le petit-déjeuner sont entre 7 et 11 £. (Et petite anecdote, l’une des serveuses est originaire de Bretagne ! Ça nous a fait plaisir d’échanger un peu avec elle !)
- Cafe Wander (110 W George Street) : ce café propose des petits-déjeuners et déjeuners et propose des baked potatoes, toasted panini, soupes, quiches ou encore burgers. les plats sont à 6 ou 8 £ et les parts de gâteaux à 2 à 3 £.
Comment se déplacer à Glasgow ?
Le cœur de la ville de Glasgow se parcourt aisément à pied. Si besoin, la ville dispose d’un réseau de transport en commun étendu avec des bus et une ligne circulaire de métro. Les tickets sont à 1,75 £ ou 4,20 £ pour une journée (0,80 £ et 2,10 £ pour les enfants de 5 à 16 ans).
● ● ●
Les étapes de notre voyage en Écosse
Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands, entre Glasgow et Édimbourg
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg
Pingback: Visiter Glasgow : 5 incontournables pour une première visite