Pour notre séjour en Écosse (qui va durer 1 mois au total), nous commençons par une étape dans la jolie ville d’Inverness. Mais pour arriver jusqu’ici, le trajet s’est annoncé plus compliqué que prévu !
Ce voyage en Écosse, avant-dernière étape avant de revenir en France, fait partie de l’itinéraire de notre tour d’Europe en train. Retrouvez plus d’informations sur celui-ci par ici.
Pour nous rendre jusqu’en Écosse, nous avions ainsi pris un train de nuit de Linz (Autriche) à Bruxelles (Belgique). Puis nous sommes montés dans l’Eurostar pour nous rendre à Londres. Ce qui était prévu ensuite, c’était de prendre un train de nuit de la capitale anglaise jusqu’à Inverness… Mais une grève (la plus importante depuis 30 ans au Royaume-Uni) a stoppé tous les trains pour une semaine ! Il a fallu trouver un plan B en quelques jours. Et nous avons donc été contraints de prendre un bus de nuit jusqu’à Glasgow puis un bus de jour jusqu’à Inverness. Et cette partie en bus n’était pas une partie de plaisir avec des enfants !
Avec quelques heures de retard (par rapport à notre horaire initial d’arrivée en train de nuit), nous sommes tout de même bien arrivés. D’ailleurs, cela faisait déjà deux fois qu’on reportait ce voyage en Écosse à cause des formalités strictes d’arrivée (quarantaine + tests Covid) mises en place sur le territoire britannique en 2020 et 2021. Après ces deux années d’attente, nous avions hâte de découvrir l’Écosse. Nous commençons ainsi ce voyage par la capitale des Highlands !
Que voir et que faire à Inverness en 3 jours en famille ?
Pour découvrir Inverness en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :
- Se balader dans la vieille ville d’Inverness
- Partir à la chasse au monstre au Loch Ness
- Parcourir le Whin Park et Ness Islands
- Essayer de rejoindre Jamie à Clava Cairns
- Visiter Culloden Battlefield
Pour mieux vous situer, nous vous proposons également cette carte récapitulative de nos découvertes en Écosse :
La vieille ville d’Inverness
Nous arrivons en fin d’après-midi à Inverness, à la gare routière. Après deux jours de voyage depuis Linz en Autriche, nous sommes contents d’arriver ! Notre logement se situe à quelques centaines de mètres. Nous partons y déposer nos affaires.
Et, malgré la fatigue du voyage, nous sommes excités de découvrir la ville. Il fait beau, et même plutôt chaud avec 23° C au thermomètre ! Nous prenons une glace à Miele’s Gelateria sur Church Street pour reprendre des forces. Nous filons ensuite en face, à l’église Old High Church entourée de son cimetière.
Old High Church
L’église Old High St Stephen est située sur les bords de la rivière Ness. L’église date du XVIIIe siècle et n’a rien d’extraordinaire. Mais son parc et ses nombreuses tombes ont quelque chose de particulier. Nous sentons bien que nous avons traversé plusieurs milliers de kilomètres pour venir jusqu’ici.
Petite anecdote amusante (pour les fans d’Outander que nous sommes) : dans le cimetière, nous trouvons une tombe au nom d’Alexander Fraser… avant de nous rendre compte que ce nom est très répandu ici ! Il n’y a donc rien de très original à cette découverte !
Greig Street Bridge
Nous empruntons ensuite la passerelle piétonne au-dessus de la Ness (Greig Street Bridge). Le pont construit en 1881 permet d’avoir une jolie vue sur la ville : le château, les quais, la Free Church of Scotland et la Old High Church.
Nous terminons ainsi ce premier petit aperçu d’Inverness. La fatigue a maintenant eu raison de nous et nous partons nous reposer dans notre logement.
Leakey’s Bookshop
Le lendemain, nous poursuivons notre visite de la ville par Leakey’s Bookshop. Située juste en face de notre logement sur Church Street, c’est une vieille librairie avec de très nombreux livres mais aussi de vieilles et belles cartes. Il y en a partout (jusqu’au plafond), c’est très impressionnant et ça donne envie de se plonger dans un livre tout en restant dans ce lieu unique !
Pour information, la librairie est ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 10 h 00 à 17 h 30.
Abertarff House
Nous continuons ensuite sur Church Street pour arriver devant Abertarff House. Il s’agit de la plus ancienne maison de la ville, construite en 1593. Celle-ci appartient à l’organisme de protection du patrimoine National Trust for Scotland. L’entrée est gratuite et il y a une petite exposition à l’intérieure ainsi qu’un salon de thé.
The Victorian Market
Au niveau du 46 Church Street, nous empruntons une des entrées du Victorian Market. Il s’agit d’une jolie galerie marchande de l’époque victorienne (XIXe siècle). Il y a toujours aujourd’hui de nombreuses boutiques. Nous en profitons pour acheter quelques petits souvenirs d’Écosse.
Inverness Museum and Art Gallery
Après une pause déjeuner dans notre logement, il commence à pleuvoir. Nous filons alors au musée d’Inverness (Inverness Museum and Art Gallery) qui se situe au pied du château. Le musée présente plusieurs sections : géologie, culture, histoire (notamment avec les révolutions jacobites) ou encore la faune et flore des Highlands. Il est très bien pensé.
Pour les enfants, il y a un petit jeu de piste (quand nous y étions, il fallait retrouver des fleurs de tournesols cachés au sein du musée). Il y a aussi quelques activités pour les enfants, avec l’écriture de son nom en viking ou l’essayage d’un tartan.
Nous avons passé un très bon moment en famille, tout en apprenant de nombreuses choses sur l’Écosse.
Informations pratiques sur Inverness Museum and Art Gallery
Adresse : Castle Wynd, Inverness
Tarif : gratuit (donation conseillée)
Ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 17 h (12 h à 16 h en hiver)
Site Internet : www.highlifehighland.com
La cathédrale d’Inverness
Nous terminons cette seconde journée par une visite de la cathédrale. Celle-ci se situe sur l’autre rive de la Ness. La cathédrale est construite entre 1866 et 1869 dans un style néo-gothique. Celle-ci n’a rien de particulier mais cela reste un édifice assez imposant. L’entrée est à 1 £.
Le Loch Ness
Pour notre troisième jour, nous souhaitons aller le voir le célèbre Loch Ness. Il s’agit d’un immense lac d’eau douce situé en amont d’Inverness. Il mesure 39 kilomètres de long pour 1,5 kilomètre de large et sa profondeur atteint près de 300 mètres ! Le Loch Ness est notamment célèbre pour son monstre légendaire « Nessie ».
Il y a plusieurs possibilités pour accéder au Loch Ness depuis Inverness sans voiture. Des bus circulent des deux côtés du loch. Nous avons hésité entre Urquhart Castle (le lieu le plus visité au bord du lac) ou la petite plage de Dores Beach qui se situe plus près d’Inverness.
Nous avons finalement choisi la deuxième option, et nous n’avons pas regretté ! Nous étions quasiment seuls sur la petite plage de galets. Il y a aussi le chasseur de monstre, Steve Feltham, qui est installé ici, sur le parking de la plage depuis 1991. Nous sommes toute de suite dans l’ambiance !
Sur la plage, la vue sur le Loch Ness est impressionnante ! On n’en voit pas le bout ! Nous avons ensuite fait une jolie promenade dans la forêt située au bout de la plage et qui longe le rivage. Il est possible de faire une boucle jusqu’à Aldourie avant de revenir sur la plage de Dores.
Après cette balade, nous nous posons un peu sur la plage. Nous tentons de mettre nos pieds dans l’eau (très !) froide. Alors qu’à quelques pas de nous, une personne se baigne (brrr !) ! Nous filons ensuite pour déjeuner au pub Doress Inn, avant de reprendre le bus en direction d’Inverness.
Au final, même si nous n’avons pas pu comparer, nous sommes contents d’être venus ici plutôt que de l’autre côté (plus touristique). Néanmoins, si vous avez le temps, vous pourrez toujours visiter les deux !
Comment aller au Loch Ness en bus depuis Inverness ?
- Urquhart Castle : bus 919 en direction de Fort-William / 35 minutes de trajet jusqu’à l’arrêt Urquhart Castle (9,70 £ le billet aller-retour / 6,90 £ pour les enfants)
- Dores Beach : bus 16 et 14 pour Dores (4,5 £ le billet aller-retour / 7 £ billet illimité dans la journée sur les transports d’Inverness)
Ness Islands et Whin Park
Sur le retour vers Inverness, nous nous arrêtons à l’arrêt Ness Islands. Nous prenons une petite passerelle et nous voici sur un réseau d’îles au milieu de la Ness. C’est agréable !
Au gré de notre balade, nous entendons de la musique résonner sur l’autre rive. Nous nous dirigeons alors vers celle-ci. À notre grande surprise, nous tombons sur le championnat d’Europe de cornemuse. Celui-ci regroupe 100 groupes de cornemuses qui viennent du monde entier ! Nous les écoutons répéter et nous discutons avec l’un des joueurs qui nous explique qu’il est déjà venu en Bretagne au festival interceltique de Lorient !
Nous nous dirigeons ensuite, pour le reste de l’après-midi, au Whin Park où nous avions repéré une grande aire de jeux. Nous faisons également un tour au train miniature Ness Islands Railway (2,50 £ par personne).
Nous rentrons ensuite tranquillement à pied en fin de journée jusqu’au centre d’Inverness (2,5 km) en longeant les berges de la Ness.
Clava Cairns
Le lendemain, c’est déjà l’heure de quitter Inverness. Mais notre road trip de 3 semaines en Écosse ne fait que commencer ! Nous récupérons ainsi une voiture de location et nous faisons un tour dans la petite ville de Culloden (qui se situe à 10 minutes de route).
Nous nous arrêtons pour voir les mégalithes de Clava Cairns. Le site vieux de 4 000 ans est en accès libre. Avec la proximité du champ de bataille de Culloden, on se croit ici un peu à Craigh Na Dun (les fans d’Outlander comprendront ;) ) !
Nous déjeunons ensuite au pub Culloden Moor Inn avant d’aller visiter le lieu de mémoire Culloden Battlefield.
(J’ai tenté de rejoindre Jamie, ça n’a pas fonctionné !)
Culloden Battlefield
Le 16 avril 1746, la bataille de Culloden oppose les écossais et les anglais. Ces derniers gagnent rapidement. C’est la fin de la révolution jacobite. En moins d’une heure, 1 600 soldats y trouvent la mort (dont 1 500 écossais !). Cette bataille et les années qui précèdent celle-ci sont notamment racontées dans la saga Outlander.
En visitant le musée, nous retrouvons ainsi de nombreuses anecdotes vues dans la série diffusée sur Netflix. Le musée est très bien fait, et raconte les événements par ordre chronologique. À l’extérieur, dans la lande où s’est déroulée la bataille, des pavillons bleus et rouges représentent les forces armées en présence. On y trouve aussi les pierres tombales des différents clans, au niveau des fosses communes.
Informations pratiques sur Culloden Battlefield
Adresse : Culloden Moor, Inverness
Tarifs : accès gratuit à la lande / 14 £ pour le musée / 30 £ l’entrée famille / parking à 2 £
Ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h (16 h en basse saison)
Site Internet : www.nts.org.uk
Inverness et ses alentours sont des incontournables. Nous avons adoré plonger ainsi dans l’ambiance écossaise dès notre arrivée dans le pays. Et notre périple en Écosse ne fait que commencer, et nous allons aller de coups de cœur en coups de cœur. 💚
Nos bons plans en famille à Inverness
Comment aller à Inverness ?
La ville d’Inverness se situe au nord de l’Écosse. Un train de nuit dessert la ville tous les jours (à l’exception du samedi) depuis Londres en 11 h 30 de trajet. En train de jour, il faut compter 8 heures depuis la capitale britannique, en passant par Glasgow ou Édimbourg.
🖱️ À lire aussi : Les trains de nuit au Royaume-Uni
Depuis la France via Londres, il faut ainsi compter environ 9 à 13 heures de trajet depuis Lille, 10 à 14 heures depuis Paris, 14 à 17 heures depuis Lyon. Mais aussi (et surtout) un budget carbone divisé par 30 par rapport à l’avion (la ville dispose d’un petit aéroport international).
🖱️ À lire aussi : Visiter l’Écosse en train
Si vous êtes déjà en Écosse, Inverness se situe également à moins de 3 h 30 de Glasgow et d’Édimbourg.
Où dormir à Inverness ?
Nous avons passé 3 nuits à Inverness dans un appartement sur Church Street. Celui-ci est très bien placé, en plein cœur de la ville et à deux pas de la gare routière et ferroviaire. Il dispose d’une cuisine ouverte sur le salon (avec un canapé-lit) et d’une chambre. Néanmoins, le canapé-lit n’était pas très confortable. Ce n’est pas l’idéal finalement pour y dormir à 4 ! Côté tarif, nous avons payé 329 € pour ces 3 nuits.
Où manger à Inverness avec des enfants ?
Nous avions choisi un appartement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour la plupart de nos repas. Nous avons aussi testé ces adresses :
- Miele’s Gelateria (92 Church Street à Inverness) : ce glacier propose de bonnes glaces artisanales de 2,5 à 3,5 £.
- The Dores Inn (Dores, Inverness) : à deux pas de la plage de Dores sur le Loch Ness, ce pub propose des fish and ship et burgers. C’était bon, sans être exceptionnel. Les plats sont entre 10 et 15 £.
- Culloden Moor Inn (Culloden Moor, Inverness) : juste à côté de Culloden Battlefield, ce pub propose des fish and ship, soupes, burgers, nachos, etc. Nous y avons bien mangé.
Comment se déplacer à Inverness ?
Inverness est une ville de taille moyenne, avec moins de 50 000 habitants. Le centre-ville n’est pas très étendu et tout peut se faire à pied. Pour s’éloigner un peu (pour aller au Loch Ness par exemple), il y a un réseau de bus. Le prix d’un billet illimité à la journée est de 4,10 £ en zone 1 et 7,70 £ en zone 2 (2,50 £ et 4,70 £ pour les enfants).
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
● ● ●
Les étapes de notre voyage en Écosse
Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands entre Glasgow et Édimbourg
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg