3 jours à Linz en famille

Un week-end à Linz en famille ©Etpourtantelletourne.fr

Après Budapest, Bratislava et Vienne, nous terminons notre passage en Europe de l’Est par la troisième plus grande ville d’Autriche : Linz. La ville se situe à seulement 1 h 15 de Vienne. Nous revenons aussi à une ville de petite taille, puisque Linz compte un peu plus de 200 000 habitants.

Que voir et que faire à Linz en 3 jours en famille ?

Pour découvrir Linz en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :

1. Se balader dans la vieille ville de Linz
  2. Visiter le musée du château de Linz
  3. Parcourir Pöstlingberg et son musée sur l’univers des contes
  4. Profiter des aires de jeux à Linz
Un week-end à Linz en famille : carte de la ville ©Etpourtantelletourne.fr

La vieille ville de Linz

Depuis Vienne, nous arrivons donc en train en début d’après-midi à Linz. La gare est un peu excentrée du cœur de la ville (à environ 2 kilomètres de la place principale). Nous prenons ainsi le tram (ligne 1, 2 ou 4) entre la gare et Hauptplatz. En 10 minutes, nous sommes arrivés. Notre logement se situe ensuite à 300 mètres au pied du château. Seul bémol, ça monte dur ! Et avec tous nos bagages et la chaleur, on sue à grosses gouttes ! Heureusement, à l’arrivée dans le logement, il fait bien frais. Nous faisons alors une pause pour y déposer nos affaires et nous rafraîchir.

Nous ressortons ensuite pour découvrir la ville. Comme les trois dernières villes visitées, Linz est aussi située sur le Danube. Elle doit d’ailleurs une grande partie de sa prospérité au fleuve.

Mozarthaus

Nous empruntons tout d’abord la rue Altstadt. Nous passons alors devant la Mozarthaus, une maison du XVIe siècle où séjourna Wolfgang Amadeus Mozart pendant quelques jours. Pendant ce séjour, il compose la Symphonie de Linz.

Un week-end à Linz en famille : petit train touristique dans la ville ©Etpourtantelletourne.fr

Landhaus

Nous passons ensuite à travers le passage couvert du Landhaus, un bâtiment construit en plusieurs étapes entre le XVIe et XVIIe siècle. Il est aujourd’hui le siège du parlement du Land de la Haute-Autriche. Le patio à l’intérieur vaut le coup d’œil.

En sortant de l’autre côté, au niveau du Landhauspark, il est possible de voir un ancien pont en pierre découvert en 2007 suite à des fouilles archéologiques. Celui-ci reliait le bâtiment du Landhaus au sud de la ville par-dessus une douve. En 1800, les fortifications de la ville ont été démolies et les douves comblées.

Hauptplatz

Nous revenons ensuite sur nos pas, en repassant par le passage couvert du Landhaus pour prendre la rue Klosterstraße jusqu’à la Hauptplatz (la place principale de la ville). Avec plus de 13 000 m², c’est une des plus grandes places du pays. Elle est aménagée dans sa forme actuelle vers 1230. Au milieu, trône la colonne de la Trinité construite entre 1717 et 1723 pour marquer la fin d’une épidémie de peste qui a eu lieu en 1713. De nombreux jolis bâtiments colorés bordent également la place. Nous en profitons pour faire un tour à l’Office du tourisme, situé au n° 1 de la place.

Un week-end à Linz en famille : place principale de la ville ©Etpourtantelletourne.fr

L’ancienne cathédrale de Linz

Nous quittons la place en direction du sud pour prendre la rue Domgasse et nous rendre dans l’ancienne cathédrale de Linz (Alter Dom). Construit dans un style baroque à la fin du XVIIe siècle, l’édifice servit de cathédrale de 1785 à 1909. Comme les églises que nous avons visitées à Vienne, elle est richement décorée à l’intérieur.

Un week-end à Linz en famille : l'ancienne cathédrale ©Etpourtantelletourne.fr

L’église catholique romaine des Ursulines

Nous continuons notre balade le long de la rue Domgasse et nous arrivons sur une place. Ici, nous sortons de l’ancien Linz intra-muros et nous sommes maintenant sur la rue principale et la plus fréquentée de la ville : Landstraße. La rue est piétonne (hormis le tram qui passe au milieu) et il y a de nombreux magasins qui la bordent.

Nous marchons jusqu’au n° 31 où se situe l’église catholique romaine des Ursulines. Celle-ci est reconnaissable notamment grâce à ces deux clochers. Elle fut construite au XVIIIe siècle. Comme les autres églises, l’intérieur est impressionnant à voir. Nous ne restons pas longtemps car une messe commence.

Un week-end à Linz en famille : l'église catholique romaine des Ursulines ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end à Linz en famille : la rue commerçante Landstraße ©Etpourtantelletourne.fr

La cathédrale de Linz

En nous promenant, nous remarquons que les commerces ferment tous petit à petit. Il n’est pourtant que 17 h 30 ! Nous faisons alors quelques courses de dernière minute car même le supermarché ferme à 18 heures (et rien n’ouvre ensuite avant le lundi matin) !

Nous nous rendons ensuite jusqu’à la nouvelle cathédrale de Linz (Mariendom). Celle-ci est construite entre 1862 et 1935 pour remplacer l’ancienne cathédrale devenue trop petite. Bien que la hauteur de sa flèche soit plus basse (135 contre 136 mètres), la cathédrale est encore plus grande que celle de Vienne avec 30 mètres de plus en longueur et en largeur. De style néogothique, elle ressemble plus aux cathédrales et églises françaises.

Nous terminons ici cette jolie balade en famille dans Linz et rentrons dîner dans notre logement.

Le musée du château de Linz

Le lendemain, nous nous rendons au château de Linz. Nous n’avons pas beaucoup de marche à pied à faire car notre logement se situe à moins de 50 mètres de l’entrée !

Le château actuel est construit au XVIIe siècle par Rodolphe II, un prince de la maison des Habsbourg. Il est à la fois « roi des Romains », Roi de Bohême, de Hongrie de Croatie et Archiduc d’Autriche. Un premier château avait été construit au VIIIe siècle sur l’ancien fort romain de Lentia (le Danube était la frontière de l’Empire Romain).

Le château est rénové et transformé en musée en 1963. À l’entrée, nous avons une jolie vue sur la ville de Linz. Il y a également une grande maquette de la ville au XIXe siècle. C’est top pour se rendre compte de comment était la ville avant et comment elle s’est développée depuis.

Nous parcourons ensuite le musée. Il est immense et comprend plusieurs sections hétéroclites : nature, sciences, histoire, techniques, collections d’armes, instruments de musique, collection de crèches, costumes traditionnels… Il y a plusieurs activités pour les enfants au fil du parcours (dont des déguisements avec des habits autrichiens). Nous avons également fait une pause déjeuner à la brasserie du château, tout en profitant d’une chouette vue sur la ville (voir plus de détails dans la partie « bons plans » en fin d’article).

Nous avons beaucoup aimé parcourir ce musée, et en particulier la section nature. Nous y avons passé 4 heures sur place, dont 1 h 30 au restaurant. De plus, il n’y avait pas grand monde en ce dimanche matin et début d’après-midi, c’était plutôt agréable d’avoir la sensation d’un musée privatisé juste pour nous 4 !

Informations pratiques sur le musée du château de Linz
Adresse : 1, Schlossberg
Tarifs : 6,50 € par adulte, 13 € l’entrée famille
Ouverture : du mardi au dimanche de 10 à 18 heures
Site Internet : www.ooekultur.at

Un week-end à Linz en famille : vue panoramique depuis le château ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end à Linz en famille : vue sur le Danube ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end à Linz en famille : section nature du musée du château de Linz ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end à Linz en famille : musée du château ©Etpourtantelletourne.fr

Pöstlingberg

Pour notre troisième jour, nous prenons le Pöstlingbergbahn (un tramway de montagne). Celui-ci part de la Hauptplatz et grimpe jusqu’au Pöstlingberg. Il s’agit d’une colline culminant à 539 mètres de hauteur et située de l’autre côté du Danube.

Le Pöstlingbergbahn (la ligne n° 50) coûte 7,20 € aller-retour par adulte et 3,60 € pour les enfants de 6 à 15 ans. Attention, il n’est pas accessible avec le pass 24 heures de la ville qui donne un accès aux transports en commun en illimité. Les billets s’achètent sur les bornes présentes sur la Hauptplatz. Le tram met environ 20 minutes pour grimper plus de 250 mètres et arriver ainsi en haut de la colline. Le trajet est vraiment chouette, en passant par de jolis quartiers arborés avec de grandes et chics maisons.

Pour la petite histoire, la colline est occupée par les français en 1809. Ils y construisent un fort en bois. Puis des fortifications sont construites dans le courant du XIXe siècle pour protéger la ville. Il y a notamment un fort avec cinq tours. Une de celle-ci sert aujourd’hui de terminus pour le Pöstlingbergbahn.

En arrivant sur la colline de Pöstlingberg, nous faisons le tour par les anciennes fortifications. De là, nous avons une jolie vue sur la ville de Linz et sur le Danube. Il y a également plusieurs cafés et une église.

Un week-end à Linz en famille : arrêt du tramway Pöstlingbergbahn  ©Etpourtantelletourne.fr

Grottenbahn

Après cette petite promenade, nous arrivons à Grottenbahn. Il s’agit d’un musée pour les enfants sur l’univers des contes. Celui-ci possède également un petit train en forme de dragon, qui parcourt une des anciennes tours de fortification.

Après ce tour en petit train, nous descendons d’un niveau. Nous arrivons alors dans une reconstitution de la ville de Linz en miniature. Dans des alcôves, des personnages et décors mettent en scène divers contes (Hansel et Gretel, la Belle au bois dormant, Blanche-Neige et les sept nains…). Un petit haut-parleur diffuse les histoires en allemand et en anglais. Les filles ont adoré retrouver les contes qu’elles connaissaient et le tour en petit train. C’est un chouette musée à faire avec des enfants.

Informations pratiques sur Grottenbahn
Adresse : 16 Am Pöstlingberg
Tarifs : 6,40 € par adulte, 3,80 € par enfant, 17,20 € pour deux adultes et deux enfants
Ouverture : tous les jours de 10 à 17 heures (18 heures en été)
Site Internet : www.linzag.at

Un week-end à Linz en famille : petit train dragon de Grottenbahn ©Etpourtantelletourne.fr
Un week-end à Linz en famille : musée Grottenbahn dédié aux contes pour enfants ©Etpourtantelletourne.fr

Les aires de jeux à Linz

Lors de notre visite de Linz, nous avons testé et approuvé deux aires de jeux :

• L’aire de jeux du château (2, Schlossberg) : de l’autre côté des remparts, il y a une balançoire, un bac à sable et une petite structure avec un toboggan. Par contre, elle est en plein soleil. Nous n’y sommes donc pas restés longtemps avec des températures de plus de 30 °C.
  • Le parc de jeux du Landhauspark (32 Tummelpl.) : tout au bout du parc, une chouette aire de jeux à l’ombre permet aux enfants de se défouler avec toboggans, bac à sable et balançoires !
Un week-end à Linz en famille : l'aire de jeux près du château ©Etpourtantelletourne.fr

En résumé, malgré la chaleur étouffante (jusqu’à 35 °C la journée !), nous avons bien aimé ces 3 jours à Linz. La ville est moins grande et moins touristique que Vienne et possède tout de même le charme de l’Autriche.

Nous terminons ainsi notre quatrième étape de notre tour d’Europe en train et en famille après l’Andalousie, l’Algarve et les Cinque Terre en Italie. Et nous repartons maintenant en train de nuit pour une toute autre destination…

Nos bons plans en famille à Linz

Comment aller à Linz ?

La ville de Linz se situe en Autriche, sur le Danube. Il est possible de s’y rendre en train de nuit direct depuis Paris et Strasbourg. Il faut compter un peu moins de 14 heures de trajet depuis Paris et moins de 9 heures depuis Strasbourg et un budget carbone divisé par 20 par rapport à l’avion ! De plus en voyageant de nuit, vous « perdrez » moins de temps dans votre voyage. Le train vous fera également arriver directement au cœur de la ville.

Linz se situe également à 1 h 15 de Vienne et Salzbourg et à moins de 3 heures de Munich en Allemagne. De quoi partir facilement en rail trip en Europe de l’Est !

🖱️ À lire aussi : Le train de nuit de Paris à Vienne

Où dormir à Linz ?

Nous avons passé 3 nuits dans un grand appartement au pied du château. Bon à savoir, celui-ci se compose que d’une seule grande chambre. Il est situé à quelques minutes à pied de la place principale de la ville. L’aire de jeux du Landhauspark se situe également à proximité. Situé dans un ancien bâtiment, il y faisait frais à l’intérieur et c’était très agréable par cette chaleur. L’appartement a été récemment rénové et la décoration est très jolie. Côté tarif, nous avons payé 356 € les 3 nuits.

Où manger à Linz avec des enfants ?

Nous avions choisi un appartement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour la plupart de nos repas ou pour préparer des pique-niques. Nous avons aussi testé ces adresses :

• Eis-Greissler (2, Spittelwiese) : d’excellentes glaces avec des parfums originaux. Nous y sommes venus 2 fois en 3 jours ! La glace 1 boule est à 1,90 € et 3,80 € pour 2 boules.
  • Schlossbrasserie (1a, Schlossberg) : nous avons très bien mangé dans la brasserie du château avec une vue imprenable sur la ville. Le seul bémol, c’est le prix. Les plats sont à minimum 15 € (plats végétariens), les desserts à 10 € et il faut ajouter 3,50 € de pain et couvert par personne.
  • Speisezimmer (6, Klammstraße) : nous avons déjeuné dans ce restaurant qui propose des spécialités autrichiennes tous les midis. Concept original, il partage le lieu avec un restaurant japonais (Izakaya) qui fait lui le service du soir. Les plats changent tous les jours. C’est très bon. Nous avons eu pour 37,50 € pour 3 plats et 3 boissons. (Malheureusement, l’établissement a fermé définitivement depuis notre passage.)

Comment se déplacer à Linz ?

Linz se parcoure facilement à pied. Il y a juste la gare centrale qui est située un peu loin du centre, à deux kilomètres de la place principale. Mais vous pouvez emprunter le tram entre les deux.

Côté transport, il y a ainsi de nombreuses lignes de tram et de bus. Le prix d’une carte 24 heures est à 5,40 € par adulte. Celle-ci inclut gratuitement 4 enfants de moins de 15 ans. À l’unité, les billets sont à 1,40 € pour des distances jusqu’à 4 arrêts et 2,70 € pour des trajets plus longs.

Pour le Pöstlingbergbahn (ligne n° 50), les billets sont à 7,20 € aller-retour par adulte et 3,60 € pour les enfants de 6 à 15 ans. Il n’est pas accessible avec le pass 24 heures de la ville. Les billets s’achètent sur les bornes situées sur la Hauptplatz juste à proximité de l’arrêt.

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Europe de l’Est

Pour en savoir plus sur l’itinéraire et le déroulé de ces 16 jours de rail-trip le long du Danube, retrouvez nos articles par ici :