3 jours à Bratislava en famille

Visiter Bratislava en famille en 3 jours ©Etpourtantelletourne.fr

Après 5 jours à Budapest, nous partons à la découverte d’une deuxième capitale de l’Est de l’Europe. Nous arrivons ainsi après 3 heures de train à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. La ville se situe également à seulement 1 heure de train de Vienne (qui est d’ailleurs notre prochaine destination).

Et après la grande ville de Budapest, Bratislava est beaucoup plus petite et moins peuplée avec seulement un peu plus de 400 000 habitants. Une ville où tout peut se visiter facilement à pied.

Que voir et que faire à Bratislava en 3 jours en famille ?

Pour découvrir Bratislava en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :

1. Se balader dans la vieille ville de Bratislava
  2. Découvrir l’église Sainte-Élisabeth de Bratislava (l’église bleue)
  3. Visiter le château de Bratislava
  4. Profiter des aires de jeux à Bratislava
Carte de Bratislava pour un séjour avec des enfants ©Etpourtantelletourne.fr

La vieille de ville de Bratislava

La porte Saint-Michel

Après 2 h 30 de train, nous arrivons en milieu d’après-midi à Bratislava. La gare est légèrement excentrée et nous parcourons à pied le trajet jusqu’à notre logement situé dans la vieille ville pour y déposer nos valises.

Nous sommes alors au pied de la porte Saint-Michel, un des emblèmes de la ville. Construite au XIVe siècle puis rénovée dans un style baroque au milieu du XVIIIe siècle, c’est la seule des quatre portes de la vieille ville ayant été conservée.

Malheureusement, lors de notre passage, la porte était en rénovation ! Elle était donc recouverte d’un grand échafaudage et nous n’avons pas pu la voir…

Les statues de bronze

Après la chute de l’URSS, la ville de Bratislava souhaite changer son image d’ancienne ville communiste. Plusieurs projets voient alors le jour, dont la création de plusieurs statues de bronze dans le centre historique en 1997 faisant toutes références à l’histoire de la ville. Nous sommes donc partis à la recherche de ces statues, une véritable chasse aux trésors pour nos filles !

Nous avons ainsi trouvé le soldat de Napoléon devant l’ambassade de France, Schöner Náci (un personnage iconique de la ville) et le célèbre Čumil, un égoutier sortant la tête du sol. En revanche, nous n’avons pas trouvé le photographe… mais la statue a dû être retirée provisoirement quand nous y étions.

Toute les statues sont situées à proximité les unes des autres, autour de la place principale Hlavné námestie. Elles ne sont pas très difficiles à trouver.

Visiter Bratislava en famille : statue de Napoléon ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Bratislava en famille : statue Cumil, sortant la tête des égouts ©Etpourtantelletourne.fr

La place Hlavné et les rues du centre historique de Bratislava

Nous nous baladons ensuite au gré des rues du centre historique de la ville. Les rues sont piétonnes et c’est vraiment agréable de s’y balader.

Nous terminons la journée par une partie de jeu géant d’échecs dans la cour de l’ancien hôtel de ville, sur la place principale Hlavné námestie.

Visiter Bratislava en famille : balade dans les rues historiques ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Bratislava en famille : balade dans les rues, à la recherche des statues ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Bratislava en famille : le cœur historique de la ville ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Bratislava en famille : partie de jeux d'échecs géants à côté de l'ancien hôtel de ville ©Etpourtantelletourne.fr

La cathédrale Saint-Martin de Bratislava

Le lendemain matin, nous poursuivons notre visite de la vieille ville par la cathédrale. Celle-ci se situe à la bordure de l’ancienne ville fortifiée. Son clocher faisait à l’origine partie des fortifications de la ville. La cathédrale n’est pas très grande et se visite librement.

Nous passons ensuite par la place Hviezdoslavovo (du nom d’un poète slovaque dont la statue trône au centre). Au bout de la place se dresse le Théâtre national slovaque. Au moment de notre visite, il y avait un grand marché ici. C’est aussi ici qu’ont lieu les marchés de Noël pendant la période de l’Avent.

Visiter Bratislava en famille : cathédrale Saint-Martin ©Etpourtantelletourne.fr

L’église Sainte-Élisabeth de Bratislava ou l’église bleue

Nous sortons ensuite du cœur historique pour nous diriger vers l’église Sainte-Élisabeth de Bratislava. Pour sa couleur, elle est plus souvent nommée « l’église bleue ». Celle-ci fut construite en 1908 dans le style Art-Nouveau hongrois. Son architecture particulière ainsi que sa couleur en font une particularité à voir dans la ville. Et en effet, elle est très jolie. Par contre, nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur car il y avait plusieurs mariages ce jour-là.

Nous partons ensuite faire un tour au parc de jeux situé à proximité (au bout de la rue Gajova).

Visiter Bratislava en famille : église Sainte-Élisabeth ou église bleue ©Etpourtantelletourne.fr

Le château de Bratislava

Pour notre troisième et dernier jour dans la ville, nous filons sur la colline du château. Celle-ci domine le fleuve du Danube. Nous grimpons sur la colline en passant par les vestiges des anciens remparts et par la passerelle près de la cathédrale.

Visiter Bratislava en famille : passerelle près des remparts et de la cathédrale ©Etpourtantelletourne.fr

En arrivant en haut, nous arrivons devant l’imposant château. Nous avons également une vue sur la ville de Bratislava, mais aussi sur le Danube et les plaines alentours.

Le château, construit à partir du Xe siècle, est situé sur un emplacement stratégique sur les hauteurs. Il permet en effet de surveiller un gué situé à proximité sur le Danube. Celui-ci était un passage important pour de nombreuses routes commerciales. Avant la construction du château, le lieu était l’acropole de la cité celtique.

Visiter Bratislava en famille : le château de Bratislava ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Bratislava en famille : dans les jardins du château ©Etpourtantelletourne.fr

Le musée du château de Bratislava

Nous entrons ensuite dans le château. Rénové récemment (entre 2008 et 2011), celui-ci abrite un musée sur l’histoire de la Slovaquie. Il évoque de nombreuses périodes historiques du pays, des communautés Celtes en passant par les Romains et plus récemment sur la Révolution de velours de 1989. Nous avons bien aimé le parcours permettant de découvrir le château tout en apprenant l’histoire du pays. Dans l’ancienne tour, une vue panoramique permet de voir la ville de Bratislava en contrebas et les alentours. Pour information, nous avons mis 1 h 30 pour parcourir les 5 niveaux, sans trop nous y attarder.

Nous faisons ensuite un tour du côté de l’aire de jeux à côté du château avant de finir la journée en ville.

Informations pratiques sur le musée château de Bratislava
Adresse : Hrad, Bratislava
Tarifs : 10 € par personne, 20 € l’entrée famille pour deux adultes et deux enfants. Il est possible d’entrer gratuitement dans la cour.
Ouverture : tous les jours d’avril à octobre de 10 à 18 heures et fermé le mardi de novembre à mars.
Site Internet : gyermekvasut.hu

Visiter Bratislava en famille : dans le château ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Bratislava en famille : visite du musée du château ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Bratislava en famille : musée du château et histoire de la Slovaquie ©Etpourtantelletourne.fr

Les aires de jeux à Bratislava

Lors de notre visite de Bratislava, nous avons testé et approuvé plusieurs aires de jeux :

• Dans le Landererov park (en photo ci-dessous), à proximité de l’église bleue.
  • Le jeu d’échecs géant qui se trouve dans la cour de l’ancien hôtel de ville.
  • Et la structure de jeux, à l’ombre des arbres, qui se situe à proximité du château sur la colline.
Visiter Bratislava en famille : les aires de jeux pour les enfants ©Etpourtantelletourne.fr

En conclusion, Bratislava est une petite capitale qui se visite rapidement. Nous avons bien aimé la parcourir, surtout avec son cœur de ville piéton. C’est très appréciable, notamment avec des enfants. Il est aussi possible d’y rester quelques jours de plus, surtout si vous souhaitez découvrir plusieurs autres musées.

De notre côté, notre rail trip en Europe de l’Est continue maintenant vers Vienne…

Nos bons plans en famille à Bratislava

Comment aller à Bratislava ?

La ville de Bratislava se situe sur le Danube, en Europe de l’Est. Il est possible de s’y rendre en train de nuit depuis la France. Trois itinéraires sont possibles depuis Paris (mais également depuis d’autres villes de France) :

Pour ces 3 itinéraires, il faut compter environ 15 à 18 heures de trajet mais avec un budget carbone divisé par 25 par rapport à l’avion ! De plus en voyageant de nuit, vous « perdrez » moins de temps dans votre voyage. Le train vous fera également arriver directement au cœur de la ville.

Bratislava se situe également à moins de 3 heures de train de Budapest et à 1 heure de Vienne. C’est idéal pour un rail trip en Europe de l’Est !

Depuis la gare de Bratislava, vous pouvez rejoindre facilement le centre-ville via le tram n° 1. Le ticket, pour ce trajet de moins de 15 minutes, est à 0,70 € par personne. Sinon, il y a 1,5 km pour rejoindre à pied le cœur de la ville (en passant devant le palais présidentiel).

Où dormir à Bratislava ?

Nous avons passé 3 nuits à Bratislava dans un appart hôtel au sein de l’établissement VIP Apartments. Il est idéalement situé, dans la vielle ville et au pied de la porte Saint-Michel. L’appartement que nous avions était constitué d’une chambre et d’un salon avec un canapé-lit et une petite cuisine. Nous étions un peu à l’étroit, mais pour 3 jours c’était tout à fait correct. Pour information, nous avons payé 215 € à quatre pour ces 3 nuits.

Où manger à Brastislava avec des enfants ?

Nous avions choisi un appartement avec une (petite) cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour quelques repas. Nous avons aussi testé ces adresses :

• Vegan Kiosk (11, Grösslingová) : situé entre le cœur historique et l’église bleue, ce restaurant propose de bons plats végans comme des burgers ou des burritos pour moins de 10 €.
  • Soupculture (11, BA Michalská) : situé à proximité de la porte Saint-Michel, cet établissement propose des soupes végétariennes dans des pots comestibles. C’est original et c’est bon. Il faut compter 4,5 € pour une soupe qui tient bien au ventre avec le pot à manger.
  • Stará tržnica (The Old Market Hall) (811, Námestie Nežnej revolúcie) : dans ces halles couvertes, il y a un marché aux produits fermiers présent tous les samedis avec la possibilité de déjeuner sur place. Nous avons ainsi mangé des tartines et des lángos. À l’étage, il y a un marché aux livres et aux disques ainsi qu’un espace enfant avec quelques jeux.
  • Bageteria (4, Michalská) : une boulangerie avec des sandwichs faits sur place avec des produits frais. Côté prix, comptez 4,5 € le sandwich 250 g et 3,80 € le 150 g.
  • Arthur Ice Cream (780, Laurinská) : de bonnes glaces à 2 € la boule.
  • I Nonni Cremeria (9, Laurinská) : un autre bon glacier et toujours 2 € la boule.

Comment se déplacer à Bratislava ?

Les différents points d’intérêt à Bratislava sont accessibles facilement à pied. La ville possède également un nombre important de ligne de tram et de bus. Le prix d’un aller simple est de 0,90 €, et même de 0,70 € pour un trajet de moins de 15 minutes (par exemple entre la gare et le centre-ville). Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement et de 6 à 15 ans à moitié prix. Le billet pour une journée entière est à 4,50 €. Attention, prévoyez de la monnaie pour acheter vos tickets aux distributeurs !

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Europe de l’Est

Pour en savoir plus sur l’itinéraire et le déroulé de ces 16 jours de rail-trip le long du Danube, retrouvez nos articles par ici :

2 commentaires sur “3 jours à Bratislava en famille

1. Bonjour, nous pensons visiter la Slovaquie, en été 2024. Quelle etait la date de votre voyage ? Nous avons lu tout et son contraire, La Slovaquie etait elle un pays securisé. merci de votre retour.
    Tres bel article, j’avais noté les principales info, mais je vais m’enrichir de votre articles pour completer nos visites.

• Bonjour,
      Merci pour votre commentaire :)
      Nous avons passé 3 jours à Bratislava en juin de l’année dernière. Le pays est aussi sûr que la France.
      Comme dans tous les pays, il faut faire un minimum attention à ses affaires personnelles (sac à dos, téléphone etc…)