Road trip en Écosse : 3 jours sur l’île de Skye

Road trip dans les Highlands en Écosse : l'île de Skye ©Etpourtantelletourne.fr

Après 3 jours autour de Gairloch, notre road trip dans les Highlands en Écosse continue. Nous arrivons sur la spectaculaire île de Skye en milieu d’après-midi, après 2 heures de route et une pause déjeuner dans le village de Shieldaig.

Que voir et que faire sur l’île de Skye en 3 jours en famille ?

Pour découvrir l’île de Skye en famille (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :

  1. The Fairy Glen
  2. Randonnée Cave of Gold
  3. Randonnée Old Man of Storr
  4. Cascade de Kilt Rock
  5. Phare de Neist Point
  6. Château de Dunvegan
  7. Portree
  8. Road trip de l’île de Skye à Glencoe

Pour mieux vous situer, nous vous proposons également cette carte récapitulative de nos découvertes en Écosse :

The Fairy Glen

Nous arrivons en milieu d’après-midi et sous la pluie sur l’île de Skye. L’île est très grande (75 kilomètres de longueur !). En passant le Skye Bridge – qui relie l’île à la Grande-Bretagne – il nous reste encore 1 heure de route à parcourir jusqu’à notre logement situé au bout de l’île. Nous faisons alors une pause goûter au café Deli Gasta à Harrapool (10 minutes environ après avoir passé le pont).

Nous reprenons ensuite notre route. À quelques kilomètres de l’arrivée, nous faisons une nouvelle pause à The Fairy Glen. Il s’agit d’un site naturel, connu pour ses formations rocheuses insolites. L’endroit ressemble à un paysage de conte de fées (d’où son nom, traduit littéralement par « le vallon des fées »).

Un parking payant se trouve à proximité du site (2 £ les 2 heures / 3 £ les 4 heures). Nous marchons au travers des arbres tortueux avant de tomber sur cette petite vallée féérique. C’est magnifique ! Nous restons de longues minutes à contempler les lieux.

Après cette pause, nous nous dirigeons vers notre logement pour ces 3 prochaines nuits à Kilmuir.

Visiter l'île de Skye en Écosse : randonnées au Fairy Glen ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : parking et accès au Fairy Glen ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : pierres en rond Fairy Glen ©Etpourtantelletourne.fr

La randonnée Cave of Gold

Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous. Nous filons pour une petite randonnée à seulement 2 kilomètres de notre logement. En quittant Kilmuir vers le nord, nous tournons à gauche vers Camus More. Après les ruines de l’église, nous prenons à droite à la patte d’oie et nous nous garons au bout de la route (il n’y a pas vraiment de parking, juste de quoi garer quelques voitures).

Nous longeons la falaise à pied, en passant à travers un champ pendant environ 1 kilomètre. Après 30 minutes de marche à petite allure, nous arrivons au dessus de la grotte Gold Cave. Un petit chemin permet de descendre (attention, c’est assez raide !). Au niveau des rochers, on se croirait un peu sur la Chaussée des Géants en Irlande du Nord (sans la foule car nous étions seuls !) avec le même type de formation géologique. La grotte est assez impressionnante à voir. Malheureusement, pas d’or ni de pirate à l’horizon ! Nous rentrons ensuite par le même chemin, au milieu des moutons et des vaches. C’est une chouette balade à faire en famille (avec des plus grands car, attention, l’accès sera compliqué / dangereux pour les tout-petits).

Bon à savoir : l’application maps.me vous sera utile pour voir où se situe le chemin et la grotte. En effet, celle-ci n’est pas très connue (nous étions d’ailleurs seuls ce jour-là) et elle n’est pas indiquée sur Google Maps !

Visiter l'île de Skye en Écosse : randonnées Cave of Gold ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : formation rocheuse Cave of Gold ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : grotte Cave of Gold ©Etpourtantelletourne.fr

Randonnée Old Man of Storr

Après le déjeuner, nous reprenons la voiture en prenant la route A855 qui fait le tour de la péninsule. Cette route longe la côte et les paysages sont magnifiques avec d’un côté la montagne et de l’autre la mer. La partie tout au nord est à voie unique. Il faut bien anticiper les voitures qui arrivent en face et se garer sur les passing lane. Après 45 minutes de route, nous arrivons sur le parking de la randonnée.

Old Man of Storr est une formation rocheuse particulière : un monolithe de plus de 50 mètres de haut. Son nom provient d’une légende locale faisant référence à un géant ou à la ressemblance de la montagne au visage d’un vieil homme.

Depuis le parking, la randonnée est toute en montée. Le sentier est bien aménagé. À plusieurs endroits, il y a des marches pour faciliter l’ascension. Les filles suivent bien et sont motivées pour cette grimpée (elle est tout de même assez difficile). Nous nous arrêtons pour une pause goûter, juste avant d’arriver au point de vue. D’ici les paysages sont très impressionnants ! Le point de vue est très exposé au vent et celui-ci souffle très fort ce jour-là. Nous ne restons pas longtemps et nous prenons le chemin en sens inverse pour entamer la redescente. Au total, nous mettons 2 h 30 pour faire l’aller-retour et parcourir les 4 kilomètres et les 300 mètres de dénivelé. C’est la randonnée la plus spectaculaire que nous ayons faite en Écosse.

Informations pratiques sur la randonnée Old Man of Storr
Localisation : route A855 à 10 minutes de Portree
Tarifs (parking) : 3 £ pour 3 heures / 5 £ pour 6 heures / 7 £ pour 12 heures
Distance : 4 km aller-retour
Dénivelé + : 300 mètres
Durée : 2 h 30 (avec deux enfants de 4 et 6 ans)

Visiter l'île de Skye en Écosse : parking randonnée Old Man of Storr ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : accès randonnée Old Man of Storr ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : point de vue randonnée Old Man of Storr ©Etpourtantelletourne.fr

Kilt Rock and Mealt Waterfall

Sur la route du retour (toujours sur la A855), nous faisons un arrêt à la cascade de Kilt Rock. Depuis le point de vue à proximité du parking, nous pouvons voir une grande chute d’eau se jeter dans la mer. Encore une fois, c’est beau ! Pour information, le parking est gratuit !

Visiter l'île de Skye en Écosse : cascade de Kilt Rock ©Etpourtantelletourne.fr

Le phare de Neist Point

Le lendemain, nous reprenons la route pour nous diriger tout à l’ouest de l’île jusqu’à Neist Point. La route pour y aller est assez longue : 70 kilomètres et 1 h 15 de route. Les 15 derniers kilomètres se font sur une route à voie unique. Et il y a du monde sur la route, il faut très régulièrement s’arrêter sur les « passing lane » pour laisser passer les voitures en face.

Tout au bout de la route, il y a un parking gratuit. D’ici il est possible de descendre jusqu’au phare (2,4 km AR) ou de se balader le long de la falaise avec la fameuse vue « carte postale » de Neist Point. Le point de vue se situe à seulement 300 mètres du parking (attention, le terrain est un peu boueux).

Visiter l'île de Skye en Écosse : route à sens unique et passing lane ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : Neist Point ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : phare de Neist Point ©Etpourtantelletourne.fr

Le château de Dunvegan

En début d’après-midi, nous faisons un arrêt au château de Dunvegan. C’est un château qui appartient au clan MacLeold depuis 30 générations (depuis le XIIIe siècle).

Nous nous garons sur le parking (gratuit) situé en face du parc du château. Il est possible de visiter le château et les jardins ou uniquement ces derniers. De notre côté, pour prenons la formule complète. Nous commençons par les jardins. Ils sont immenses et s’étendent sur 2 hectares. Ceux-ci ont vu le jour au XVIIIe siècle et se sont agrandis au fil des décennies. Aujourd’hui, ils comprennent une roseraie, trois jardins à la française, un jardin aquatique, des promenade dans les bois… C’est vraiment très agréable de s’y balader. Dans l’espace wild paht, il y a une petite aire de jeux en bois (un tracteur et sa remorque). Les filles étaient ravies !

Nous visitons ensuite le château. Dans celui-ci, il y a un jeu pour les enfants. Ils doivent trouver des clés cachées dans les pièces. La visite est intéressante et raconte l’histoire de celui-ci et du clan MacLeold. Au total, nous sommes restés 3 heures sur place entre les jardins et le château !

Il est aussi possible lors de votre visite de prendre un bateau pour aller voir les phoques dans la baie (avec un supplément à 10 £ par adulte). Nous ne l’avons cependant pas testé de notre côté.

Bon à savoir : si il vous avez le temps, vous pouvez vous rendre à Coral Beach située seulement à quelques kilomètres du château de Dunvegan. Sur cette plage sauvage, il est parfois possible d’observer des phoques !

Informations pratiques sur la visite du château de Dunvegan
Localisation : Dunvegan House à Dunvegan
Tarifs (château et jardins) : 16 £ par adulte / 11 £ par enfants de 5 à 15 ans / 37 £ par famille (2 adultes et jusqu’à 4 enfants) / parking gratuit à l’entrée
Ouverture : tous les jours de 10 h 00 à 17 h 30 du 1er avril au 30 septembre
Site Internet : www.dunvegancastle.com

Visiter l'île de Skye en Écosse : château de Dunvegan ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : plage Dunvegan ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : roseraie du château de Dunvegan ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : jardins du château de Dunvegan ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : intérieur du château de Dunvegan ©Etpourtantelletourne.fr

Portree

Le lendemain, il est temps pour nous de quitter l’île pour nous rendre à Kinlochleven entre Fort William et Glencoe. Nous faisons un arrêt sur la route par Portree. Ce village de 2 500 habitants est le plus grand de l’île. La pluie est de retour ce jour-là. Nous ne faisons qu’un passage éclair pour voir les jolies façades colorées sur le port.

Visiter l'île de Skye en Écosse : maisons colorées de Portree ©Etpourtantelletourne.fr

Road trip de l’île Skye à Glencoe

Nous quittons maintenant l’île de Skye en repassant par le Skye Bridge et nous continuons notre route sur la A87. Une heure plus tard, nous nous arrêtons ensuite au château d’Eilean Donan.

Road trip sur l'île de Skye en Écosse ©Etpourtantelletourne.fr

Le château d’Eilean Donan

Nous nous garons une première fois sur le parking juste avant le Loch Long Bridge car nous faisons une pause pour le déjeuner à All The Goodness Coffee & Bakeshop. La vue depuis le château depuis ce parking est, malgré la pluie, très belle.

Nous traversons ensuite le point en voiture pour nous garer sur le parking du château. Celui-ci est payant (2 £ pour 1 heure / 5 £ pour 3 heures). De là, nous pouvons voir la vue « carte postale ». Une vue que l’on peut souvent voir dans les guides ou sur les cartes postales représentant l’Écosse. Le château date du XIIIe siècle. Il est abonné en 1719 après une bataille qui le laisse en ruine. Il est ensuite reconstruit entre 1912 et 1932. Il est possible de visiter le château.

Visiter l'île de Skye en Écosse : château d'Eilean Donan ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter l'île de Skye en Écosse : vue carte postale sur le château d'Eilean Donan ©Etpourtantelletourne.fr

Nous reprenons la route et la pluie s’intensifie. Il y a de nombreux points de vue, mais le temps est exécrable ! Depuis la voiture, nous en prenons tout de même plein la vue. L’Écosse sans la pluie ne serait pas vraiment l’Écosse, non ?

Nous avons beaucoup aimé notre passage sur l’île de Skye. C’est sûrement l’un des incontournables d’un road trip dans les Highlands ! Nous aurions pu aisément y passer une ou deux journées de plus pour explorer le sud de l’île !

Nos bons plans en famille sur l’île de Skye

Comment aller sur l’île de Skye ?

En voiture, il est possible de se rendre sur l’île de Skye via le Skye Bridge ou en ferry depuis Mallaig jusqu’à Armadale. Il est aussi possible de se rendre en train jusqu’à Kyle of Lochalsh (depuis Inverness) ou Mallaig (depuis Fort William) puis en bus et ferry. Des bus directs relient également directement Portree à Inverness et Fort William.

Où dormir sur l’île de Skye ?

Nous avons passé 3 nuits dans une petite maison à Kilmuir dans le nord de l’île. Ce n’est pas le logement le plus central (il vaut mieux chercher du côté de Portree) mais nous avions plusieurs points d’intérêt à proximité. Le logement compte deux chambres et une cuisine aménagée. La décoration était un peu vieillotte mais c’était très bien comme endroit pour ces 3 nuits. Nous en avons eu pour 400 €.

Attention, il y a peu d’offre de logements sur l’île de Skye. Il vaut mieux réserver plusieurs mois à l’avance votre logement, surtout si vous y allez en juillet / août. Pour vous y aider, retrouvez ici les différents logements disponibles sur l’île de Skye.

Où manger sur l’île de Skye avec des enfants ?

Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :

  • Deli Gasta (The Old Mill, Harrapool à Broadford) : à quelques kilomètres à l’entrée de l’île de Skye, nous avons pris le goûter dans ce café. C’était très bon. Les chocolats chaud avec marshmallow et crème sont à 4 £, les gâteaux sont entre 3 et 4 £ (cookies géant, muffin, carot-cake…)
  • Dunvegan Bakery & Coffee Shop (Dunvegan) : pas très loin du château et sur la route pour Neist Point, nous avons pris à manger à emporter pour le déjeuner dans cette petite boulangerie. C’était bon et pas très cher (7 £ pour 5 items).
  • All The Goodness Coffee & Bakeshop (A87, Dornie, Ardelve) : nous nous sommes arrêtés sur la route entre l’île de Skye et Glencoe juste avant le château d’Eilean Donan. Ils ne font que du sucré mais nous nous sommes régalés, surtout avec les roulés à la cannelle (3,5 £).

Comment se déplacer sur l’île de Skye ?

Il y a un réseau de bus sur l’île de Skye. Mais le plus simple pour se déplacer reste la voiture (beaucoup d’endroits ne sont malheureusement pas desservis par les transports en commun). Attention, l’île est grande et la durée des trajets peut être parfois assez longue (notamment sur les routes à voie unique). Sur ces petites routes, il faut également faire attention aux moutons et aux nids de poule très fréquents.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Écosse

Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands entre Glasgow et Édimbourg
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.