Conseils et itinéraire pour un road trip en Italie : Gênes, Cinque Terre, Pise et Florence

Itinéraire, carte et conseils pour un road trip en Italie du Nord ©Etpourtantelletourne.fr

Après avoir partagé une première fois le récit et les photos de notre road trip en Italie du Nord à travers la Ligurie et la Toscane, nous revenons vous donner quelques conseils pour préparer à votre tour ce voyage.

Aussi, pour récapituler ce road trip, nous sommes partis au milieu du mois de juin pour un séjour d’une semaine sur les routes italiennes. Nous étions accompagnés d’un couple d’amis avec qui nous voyageons régulièrement (quasiment une fois par an).

Comme nous n’habitions pas au même endroit, nous nous sommes rejoints à Nice. De là, nous avons loué une voiture pour prendre la direction de l’Italie. Nous nous sommes ensuite arrêtés régulièrement pour visiter les villes et villages traversés. Voici notre programme de ce joli voyage en Italie : Gênes, Portofino, Framura, Bonassola, Levanto, les Cinque Terre, Pise puis Florence.

Itinéraire de notre road trip d’une semaine en Italie du Nord

Nous avons imaginé cet itinéraire en Italie pour plusieurs raisons : une facilité d’accès depuis la France, un parcours réalisable en une semaine afin de voir les lieux incontournables et surtout une (grosse) envie de découvrir les jolis villages des Cinque Terre.

Pour ces 7 jours sur place, nous avons passé 3 nuits à Levanto puis 2 nuits à Florence (+ 1 nuit à Nice). Comme évoqué, ça a été court et nous avons visité (très) rapidement. Aussi, pour mieux apprécier Pise, Florence et les Cinque Terre, vous pouvez au minimum ajouter 2 nuits supplémentaires dans chacune de ces villes étapes !

Pour mieux visualiser les étapes de notre séjour, nous avons récapitulé celles-ci et notre itinéraire sur la carte ci-dessous (cliquer ici pour l’afficher directement sur Google Maps) :

Si besoin, pour obtenir des conseils personnalisés pour votre itinéraire, gagner du temps sur la préparation et pouvoir profiter du voyage sereinement, n’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage locale.

devis gratuit et sans engagement

Allez hop, on vous emmène maintenant avec nous sur les routes italiennes. Pour information, nous vous présentons ici un itinéraire du Nord vers le Sud mais, en réalité, nous nous sommes arrêtés à Gênes sur la route du retour.

Gênes

Gênes est située à seulement 2 h 30 de route depuis Nice. Ancienne république maritime (du Moyen-Age au 18e siècle), la capitale ligure est toujours une importante ville portuaire. Il s’agit d’ailleurs du plus grand port d’Italie.

La vieille ville abrite l’imposante cathédrale romane San-Lorenzo, connue pour sa façade rayée noire et blanche. De nombreux palais se situent le long de la rue Garibaldi, que nous parcourons rapidement.

Enfin, avant de reprendre la route, nous terminons notre visite par le parc de la Villetta di Negro. Celui-ci est situé sur les hauteurs de Gênes et, de là, nous avons une jolie vue sur toute la ville.

Itinéraire, carte et conseils pour un road trip en Italie du Nord : Gênes ©Etpourtantelletourne.fr

Portofino

À 45 minutes de route après Gênes, nous nous arrêtons pour découvrir le village de Portofino.

Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs… mais les bateaux de pêches ont aujourd’hui été remplacés par des yacht et des bateaux de luxes ! (Petite anecdote, c’est d’ailleurs ce village qu’on voit en arrière-plan dans le film « Le Loup de Wall Street » lorsque Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) se réfugie en Italie sur son yacht.) Il y a également de nombreuses boutiques de luxe dans les rues du village. D’ailleurs, évitez de venir ici pour déjeuner car les prix dans les restaurants sont plutôt excessifs !

Enfin, pour avoir le joli point de vue sur le village, nous sommes montés jusqu’à la petite église jaune San Giorgo. Pour y accéder, suivez tout simplement la petite rue Salita S. Giogio à droite après la place Martiri dell’Olivetta.

Itinéraire, carte et conseils pour un road trip en Italie du Nord - Portofino ©Etpourtantelletourne.fr

Levanto

Nous arrivons ensuite à Levanto après 1 heure de route. Le village longe la baie et possède une plage où il est possible de faire de la plongée, louer des canoës et des pédalos, etc.

Levanto possède également de nombreux logements hôteliers, des commerces et boutiques sympathiques, des infrastructures touristiques et une gare… le tout entièrement accessible à pied !

C’est l’endroit idéal pour découvrir les alentours et les villages de la Riviera di Levante. Nous logeons donc ici pour les 3 prochaines nuits afin de partir à la découverte des environs.

Itinéraire, carte et conseils pour un road trip en Italie du Nord - Levanto ©Etpourtantelletourne.fr

Framura et Bonassola

Le lendemain, nous nous rendons à Framura et Bonassola. Ce sont deux charmants villages de la Riviera di Levante. Le deuxième est notamment reconnu pour son air extrêmement pur. Il y a ainsi de nombreux établissements balnéaires.

Par ailleurs, il est possible de relier facilement Levanto à Bonassola à vélo par le tunnel de l’ancienne voie ferrée (3 km).

Les Cinque Terre

Comme évoqué au début de cet article, c’est principalement pour découvrir les Cinque Terre que nous sommes venus ici. Nous avions eu un coup de cœur à partir d’une image vue sur les réseaux sociaux. Nous souhaitions ainsi voir par nous-mêmes ces jolis petits villages colorés.

Les Cinque Terre, ce sont cinq villages (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) qui surplombent la mer. Leurs maisons colorées et blotties les unes contre les autres sont ainsi situées à flanc de falaises. Les villages sont par ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Nous visitons tour à tour ces cinq villages. Entre Monterosso et Vernazza, nous empruntons le chemin côtier (2 heures de marche) à travers les vignes et avec une superbe vue sur la mer. Nous prenons ensuite le train pour relier les autres villages (à peine 5 minutes de trajet entre chacun).

Itinéraire, carte et conseils pour un road trip en Italie du Nord - Cinque Terre ©Etpourtantelletourne.fr

Pise

Après ces escapades sur la Riviera di Levante, nous reprenons la route. Située à 1 h 20 de Levanto, nous faisons un premier arrêt à Pise. Nous ne pouvions pas passer à côté sans voir le symbole de la ville : la fameuse tour penchée !

La tour de Pise se situe sur la Piazza dei Miracoli. La place est entièrement piétonne et rassemble des bâtiments religieux dont le baptistère et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (la tour de Pise est son campanile). Le lieu vaut le détour !

Itinéraire, carte et conseils pour un road trip en Italie du Nord - Pise ©Etpourtantelletourne.fr

Florence

Enfin, pour terminer notre road trip, nous nous arrêtons à Florence. Nous sommes ici à 1 h 15 de Pise, dans la capitale de la Toscane.

Au cœur de la ville, se dresse l’imposante cathédrale Santa Maria del Fiore. Sa taille est vraiment impressionnante ! Son dôme, avec 45 mètres de diamètre, est le plus grand du monde ! Elle mesure 153 mètres de long et 42 mètres de large. C’est la cinquième église la plus grande d’Europe.

Nous parcourons ensuite la ville pendant 2 jours. Il y a beaucoup à voir dans la capitale de la renaissance italienne, surtout si vous êtes amateur d’art !

Itinéraire, carte et conseils pour un road trip en Italie du Nord - Florence ©Etpourtantelletourne.fr

Notre découverte de la Toscane et de la Ligurie se termine ainsi. Nous avons été enchantés par ces régions. Ce fut un bref aperçu mais qui nous a donné envie d’en (sa)voir plus.

Pour plus de détails sur les villes et villages traversés lors de ce road trip, nous vous conseillons également de lire nos précédents articles rangés dans la catégorie « Italie ». Rendez-vous également sur le site « Visiter les Cinque Terre » pour préparer votre séjour sur place.

Nos bons plans pour ce road trip en Toscane et Ligurie

Comment se déplacer en Italie ?

Comme évoqué, nous avons fait ce road trip depuis Nice. Soit près de 1 000 km aller / retour sur une semaine. L’itinéraire se fait principalement via les autoroutes. Les routes sont toutefois plus petites pour accéder à Portofino ou aux Cinque Terre. Pour calculer votre itinéraire et le prix de celui-ci, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Michelin.

Psst : pour ce qui est des bons plans concernant une location de voiture, pensez également à lire notre article sur nos astuces pour préparer un voyage (comparaison des tarifs, GPS et assurances, on vous détaille tout !).

Le code de la route est le même qu’en France. Nous n’avons ainsi pas rencontré de difficultés particulières sur les routes. Ni pour trouver des parkings sur place (parkings payants). Par ailleurs, méfiez-vous à l’approche des villes italiennes car les centre-villes sont interdits aux voitures (autre que celles des résidents). Seul un panneau avec un rond rouge vous indique cette zone limitée. Si vous passez l’un de ces panneaux, vous serez flashé automatiquement et une amende vous sera envoyée. Soyez donc prudents.

Il est également possible de faire ce séjour en train depuis Nice. Hormis Portofino, tous les villes et villages indiqués ici possèdent une gare.

Où se loger en Italie ?

Du camping aux hôtels 5 étoiles, en passant par des logements chez l’habitant, tous les types d’hébergements sont possibles ici !

Vous pouvez consulter directement les disponibilités et les tarifs pour les hébergements en Italie sur la carte ci-dessous (centrée sur Levanto ici) :



Booking.com

De notre côté, nous avons loué un appartement à Levanto (indisponible aujourd’hui à la location). Puis nous avons séjourné à l’hôtel Italiana Hotels Florence****, situé à l’extérieur du centre historique de Florence. L’hôtel dispose d’une piscine et d’un parking accessibles gratuitement pour les clients.

Où manger en Italie ?

Il y a de nombreux restaurants et spécialités culinaires à découvrir en Italie. Évidemment, il y a tout ce qui est à base de pâtes (raviolis, spaghetti, etc.), les pizzas et les focaccias (sorte de brioche salée). Mais également l’huile d’olive, le vin et les produits de la mer.

Dans les restaurants italiens, un supplément sur l’addition de 1,50 € à 5 € par personne est parfois ajouté (le prix est variable selon le standing de l’établissement). Celui-ci correspond aux frais pour le pain et les couverts (pane e coperto). Un supplément peut également être appliqué, de l’ordre de 10 à 15 %, pour le service. Pour éviter les (mauvaises) surprises, pensez à regarder si ces indications figurent sur la carte avant d’entrer dans le restaurant. Par ailleurs, la carafe d’eau n’est pas chose courante en Italie. L’eau en bouteille (plate ou gazeuse) est donc à ajouter sur l’addition. Enfin, le pourboire n’est pas obligatoire (mais est forcément apprécié).

Quel budget pour un road trip en Italie ?

À titre d’information uniquement (parce que le voyage sera forcément différent d’une personne à une autre), cette semaine de road trip nous a coûté 1 150 € tout compris (location de voiture, hébergements, restauration, dépenses personnelles, etc.) pour 2 personnes.

Le coût de la vie en Italie est similaire à celui en France. Toutefois, le carburant est d’environ 10 ou 15 centimes plus cher dans leurs stations essences.

À propos, pour tous nos paiements lors de nos voyages, nous utilisons la carte bancaire gratuite MAX, nouvelle banque en ligne française (filiale du Crédit Mutuel Arkéa). Avec celle-ci, nous avons notamment une assurance similaire à celle d’une carte Gold (et pas de frais sur les paiements et retraits à l’étranger… mais ça ne s’applique pas ici car l’Italie est dans la zone euro !).

Pour créer votre compte et obtenir gratuitement votre carte MAX + 10 € offerts, renseignez le code Victor5HUOF dans le champ « votre code parrain » (étape 2 du parcours de souscription). Merci à vous ! :)

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les articles de notre séjour en Italie

Conseils et itinéraire pour un road trip en Italie (c’est celui-ci !)
Gênes, Portofino, Bonassola, Framura, Levanto : la Riviera di Levente
Excursions dans les villages de Cinque Terre
Conseils et bons plans pour visiter les Cinque Terre en Italie
En route vers la Toscane : direction Pise et Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.