Séjour en Corse ● Itinéraire, conseils et bons plans

Organiser un road trip en Corse du Sud : itinéraires, conseils et bons plans ©Etpourtantelletourne.fr

Nous avons découvert la Corse au printemps, sous de douces températures et un ciel bleu qui se confondait avec la mer. Pour faire bref, nous sommes tombés sous le charme. Beaucoup nous avait vanté la Corse comme une destination magique. Nous vous le confirmons : celle qu’on appelle souvent l’Île de Beauté porte bel et bien son surnom.

Aujourd’hui nous revenons pour un article axé conseils, pour vous aider à préparer à votre tour votre séjour sur place.

Itinéraire de notre road trip d’une semaine en Corse-du-Sud

En préparant notre propre itinéraire, nous souhaitions un parcours réalisable en une semaine. L’idée était de voir les lieux incontournables du sud de la Corse.

Aussi, pour ces 6 jours sur place, voici les villes étapes où nous nous sommes arrêtés et les temps passés sur place :

  • Ajaccio, 2 jours
  • Sartène, 1 jour
  • Bonifacio, 1,5 jours
  • Porto-Vecchio, 0,5 jour
  • Massif de Bavella, 1 jour

Toutefois, pour mieux apprécier la région, vous pouvez au minimum ajouter une nuit supplémentaire dans chacune de ces villes étapes !

Organiser un road trip en Corse du Sud : itinéraires, conseils et bons plans ©Etpourtantelletourne.fr

Pour mieux visualiser, nous avons récapitulé les étapes et l’itinéraire de notre séjour sur la carte ci-dessous (cliquer ici pour l’afficher directement sur Google Maps) :

Si besoin, pour obtenir des conseils personnalisés pour votre itinéraire, gagner du temps sur la préparation et pouvoir profiter du voyage sereinement, n’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage locale.

cliquez ensuite sur « Demander un devis », celui-ci est gratuit et sans engagement

Partez maintenant avec nous pour un joli road trip à travers la Corse-du-Sud.

Jour 1 et 2 : Ajaccio

En arrivant à Ajaccio, il y a un personnage historique que vous ne pourrez pas louper. Un certain Bonaparte est né ici en 1769. Nous avons découvert la ville à travers une visite guidée dédiée à Napoléon. Ce fut très enrichissant et riches en anecdotes sur l’illustre Empereur français. On vous conseille fortement une telle visite.

L’après-midi, nous nous sommes évadés sur le sentier des Crêtes. Celui-ci offre une randonnée de 3 km sur les hauteurs de la ville. Et après 200 mètres de dénivelé, c’est une vue magnifique sur la baie d’Ajaccio et sur les îles Sanguinaires qui nous attend. Une première journée parfaite.

Et tout simplement quel plaisir d’arpenter Ajaccio sous un joli ciel bleu, de flâner aux milieux des étals du marché, de goûter aux (nombreuses) spécialités corses… Il y a tant à faire et à voir ici.

Visiter Ajaccio : sur les traces de Napoléon ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Ajaccio : marché et spécialités culinaires ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Ajaccio : randonnée sur le sentier des Crêtes ©Etpourtantelletourne.fr

Pour ce second jour passé à Ajaccio, nous avons pris le bus n°5 qui longe la côte pour nous rendre au point de départ du sentier des Douaniers. Nous avons été jusqu’à la plage du Grand Capo (environ 8 km aller-retour) avant de revenir sur nos pas. Les paysages traversés sont simplement à couper le souffle. Nous avons également à nouveau une très belle vue sur les îles Sanguinaires.

Visiter Ajaccio : randonnée sur le sentier des Douaniers ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Ajaccio : randonnée sur le sentier des Douaniers ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Ajaccio : vue sur les îles Sanguinaires ©Etpourtantelletourne.fr

Jour 3 : le Golfe de Valinco

Nous prenons ensuite la route vers le sud de l’île. Une fois n’est pas coutume, les paysages sont magnifiques ! Nous faisons plusieurs arrêts pour nous dégourdir les jambes et profiter de la beauté des lieux. Nous avons notamment apprécié la halte à Olmeto, un petit village accroché à flanc de montagne qui permet une jolie vue sur tout le Golfe de Valinco.

Après 1 h 30 de route depuis Ajaccio, nous arrivons dans le village de Sartène. Il s’agit d’un village médiéval situé sur un promontoire rocheux. Nous visitons le quartier médiéval de Manichedda, puis accédons à l’échauguette du XIIe siècle, dernier vestige des murailles qui enserraient autrefois la ville.

Road trip en Corse du Sud : Sartène ©Etpourtantelletourne.fr

Notre road trip continue et nous nous arrêtons 30 minutes après au Belvédère de Campomoro. Nous partons alors pour une petite randonnée jusqu’à la tour génoise (soit environ 4 km et 1 heure de marche aller-retour). La tour de Campomoro est la plus massive de l’île.

Road trip en Corse du Sud : belvédère de Campomoro ©Etpourtantelletourne.fr

Jour 4 : Bonifacio

Après 1 h 30 de route, nous arrivons maintenant à Bonifacio. C’est la ville la plus au sud de la Corse. Bonifacio est définie comme « un musée à ciel ouvert ». Et c’est totalement vrai. C’est si beau. La ville haute est une citadelle, témoin historique des nombreux conflits qui ont eu lieu ici. Bonifacio se mérite : il faut y accéder à pied par un grand escalier. Mais c’est un petit bonus qui complète parfaitement sa quiétude et son charme : la vieille ville est entièrement piétonne ! Bref, ce fut le véritable coup de cœur de notre séjour.

Visiter Bonifacio : la ville haute ©Etpourtantelletourne.fr

Nous nous dirigeons ensuite vers l’Escalier du Roy d’Aragon. Celui-ci permet d’accéder à une nappe d’eau douce située en contrebas. Il faut ainsi descendre (puis remonter !) 189 marches irrégulières, parfois hautes de 30 cm, sur une pente de 45° ! Pas facile. Cet escalier a néanmoins été vital pour les habitants de Bonifacio. En effet, lorsque la ville était assiégée, ils pouvaient ainsi « facilement » se ravitailler en eau.

Visiter Bonifacio : l'Escalier du Roy d'Aragon ©Etpourtantelletourne.fr

Après avoir flâné dans les ruelles paisibles de Bonifacio, nous terminons cette belle journée en nous rendant sur les côtes du littoral, tout au sud de l’île, sur le sentier de Campu Romanellu et Pertusatu. Nous avons marché vers le phare du Capu Pertusatu et nous sommes descendus vers la plage pour admirer les impressionnantes grottes à ciel ouvert…

Visiter Bonifacio : les grottes à ciel ouvert  ©Etpourtantelletourne.fr

Le lendemain matin, nous prenons ensuite la mer pour une croisière guidée avec la compagnie maritime SPMB. Pendant une heure, nous naviguons ainsi à travers les eaux, les grottes et les falaises qui entourent la ville. Cet fut une chouette façon de découvrir les environs de Bonifacio.

Visiter Bonifacio : croisière guidée ©Etpourtantelletourne.fr

Jour 5 : Porto-Vecchio

Nous reprenons ensuite la route vers Porto-Vecchio, située à 30 minutes de Bonifacio. Toutefois, nous faisons un petit détour dans la montagne pour faire une randonnée à travers la forêt de l’Ospedale (la punta di a Vacca Morta). Au sommet, à 1 314 mètres d’altitude, il y a un superbe panorama sur les alentours. C’est une très belle balade qu’on vous recommande (4,5 km aller-retour et environ 350 mètres de dénivelé).

Road trip en Corse du Sud : la forêt de l'Ospedale ©Etpourtantelletourne.fr

Nous arrivons ensuite en soirée à Porto-Vecchio. Nous ne restons pas longtemps sur place. Mais nous avons aussi moins apprécié le côté festif de la ville. Porto-Vecchio ressemble – de notre point de vue – à une station balnéaire assez chic, où il fait bon vivre pour faire la fête.

Road trip en Corse du Sud : Porto Vecchio ©Etpourtantelletourne.fr

Jour 6 : le Massif de Bavella

Après ce rapide aperçu de Porto-Vecchio, nous reprenons la route en direction d’Ajaccio. Les vacances touchent à leur fin. Mais nous voulons profiter des sublimes paysages de la Corse une dernière fois ! Nous nous arrêtons donc après 1 heure de route dans le massif de Bavella pour une ultime randonnée sur l’Île de Beauté.

Road trip en Corse du Sud : le massif de Bavella ©Etpourtantelletourne.fr

Nous partons alors pour une randonnée de 7 km vers « le Trou de la Bombe ». Sous ce nom se cache un gros rocher avec une ouverture naturelle arrondie de 8 mètres de diamètre ! C’est plutôt impressionnant à voir.

Ensuite, nous continuons vers le plateau du Promontoire, situé à 1 420 mètres d’altitude. Il nous faut suivre un chemin rocailleux et très pentu, c’est une randonnée beaucoup moins accessible que la première (déjà plutôt difficile). La vue est néanmoins très belle… lorsque les nuages sont dissipés !

Nous rentrons ensuite sur Ajaccio en 2 heures. Après cette bonne journée de randonnées et cette semaine bien dense et riche en découvertes, nous prenons dès le lendemain le ferry pour revenir vers Toulon.

Road trip en Corse du Sud : le Trou de la Bombe ©Etpourtantelletourne.fr

Nos bons plans pour un road trip en Corse-du-Sud

Comment aller en Corse-du-Sud ?

Depuis Toulon (à 4 heures de Paris en TGV) et Nice, la compagnie Corsica Ferries propose des traversées vers Ajaccio (de jour et de nuit) ainsi que vers Porto-Vecchio. Pour un trajet simple, les tarifs débutent à partir de 50 € l’aller-retour par personne. Plusieurs options sont ensuite possibles (véhicule, cabine, repas, etc.).

Pour optimiser votre temps, nous vous recommandons de faire la traversée de nuit. Les cabines sont propres et bien équipées. Les commodités à bord sont aussi très nombreuses (boutiques, bars et restaurants, piscine, jeux pour enfants, etc.).

Vous pouvez également rejoindre le sud de la Corse en avion. Pensez à privilégier le bateau ! Cela vous évitera le prix d’une location de voiture sur place si vous venez avec votre propre véhicule ! ;)

Il y a plusieurs aéroports dont le plus important est situé à Ajaccio. Un second, l’aéroport de Figari, est situé entre Porte-Vecchio (25 km) et Bonifacio (20 km). Depuis Paris il vous faudra compter 1 h 35 de vol. Les tarifs débutent à 120 € l’aller-retour avec Air France.

Comment se déplacer en Corse ?

Pour parcourir facilement l’île, une voiture sera nécessaire. Attention, les routes sont sinueuses et il y a beaucoup de trafic pendant la saison estivale. L’afflux touristique est l’inconvénient majeur de la Corse !

Les distances ne sont pas importantes mais, entre les embouteillages et les nombreux virages, vous ne pourrez pas rouler très vite. Il vous faut ainsi prendre des temps larges pour vous déplacer. Comptez 2 h 30 pour rejoindre Ajaccio depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio (pour environ 130 km de distance).

De notre côté, nous avons fait environ 400 km de route pour cette semaine de road trip. Nous n’avons pas loué de voiture car nous avons rejoint des amis sur place qui possédaient la leur.

Où se loger en Corse-du-Sud ?

Du camping aux hôtels 5 étoiles, en passant par des logements chez l’habitant, tous les types d’hébergements sont possibles ! Si vous venez pendant la saison estivale, pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures offres.

Vous pouvez consulter directement les disponibilités et les tarifs pour les hébergements en Corse sur la carte ci-dessous (centrée sur Ajaccio ici) :

Booking.com

Des logements sont également disponibles sur la plateforme française GreenGo. N’hésitez pas à comparer pour trouver le meilleur rapport qualité / prix qui vous conviendra.

Si besoin, vous trouverez le détails des hébergements et des restaurants testés par nos soins lors de ce séjour sur chacun de nos articles dédiés.

Où manger en Corse-du-Sud ?

Vous trouverez facilement des restaurants, pour tous les prix et toutes les envies. Mais ne manquez surtout pas de goûter aux spécialités de la Corse : charcuterie, fromages, liqueur de myrte, vins, brocciu (à prononcer « broutch », avec un « ou » final à peine audible) en beignet sucré ou salé, canistrelli (gâteaux secs), miel, fiadone (gâteau au citron et au brocciu), Pietra (bière à base de farine de châtaignes), etc. Bref, la gastronomie corse est généreuse et gourmande ! Un vrai délice !

Quel budget pour un road trip en Corse ?

À titre d’information uniquement (parce que le voyage sera forcément différent d’une personne à une autre), cette semaine de road trip nous a coûté 1 200 € tout compris (location de voiture, hébergements, restauration, dépenses personnelles, etc.) pour 2 personnes.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les articles de notre séjour en Corse-du-Sud

Séjour en Corse ● Sur les traces de Napoléon à Ajaccio
Séjour en Corse ● Sartène et le Golfe du Valinco
Séjour en Corse ● Bonifacio, capitale pittoresque de la Corse
Séjour en Corse ● Porto-Vecchio et le massif de Bavella
Séjour en Corse ● Itinéraire, conseils et bons plans (c’est celui-ci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.