Road trip en Écosse : 3 jours au Cairngorms National Park

Road trip en Écosse : Cairngorms National Park ©Etpourtantelletourne.fr

Après Gairloch, l’île de Skye et Glencoe, nous continuons notre road trip dans les Highlands en Écosse. Nous quittons l’ouest pour l’est et nous laissons ainsi la pluie dernière nous (l’ouest de l’Écosse est bien plus arrosée que sa partie est). Après un peu moins de 2 heures de route, nous arrivons au niveau du parc national des Cairngorms. Celui-ci se situe au sud d’Inverness et au nord de Perth et Dundee. Il s’étend sur 4 528 km² (autant qu’un petit département français) et compte plusieurs sommets à plus de 1 200 mètres d’altitude (dont 5 font partis des plus haut du pays).

Que voir et que faire au Cairngorms National Park en 3 jours en famille ?

Pour découvrir Cairngorms National Park (avec deux enfants de 4 et 6 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 3 jours passés sur place :

  1. Highland Folk Museum
  2. Randonnée Soldiers Leap
  3. Queen’s view
  4. Randonnée Falls of Bruar
  5. Glenmore Forest Park

Pour mieux vous situer, nous vous proposons également cette carte récapitulative de nos découvertes en Écosse :

Highland Folk Museum

Après un peu moins de 2 heures de route depuis Kinlochleven (A82 puis A86), nous arrivons à Newtonmore pour l’heure du déjeuner. Nous trouvons un chouette salon de thé sur la rue principale avant de partir à la découverte du musée de plein air Highland Folk Museum.

Celui-ci retrace la vie dans les Highlands de 1700 à 1950. Nous aimons bien ce type de musée. Cela permet, via les visites des différents bâtiments, de découvrir la vie d’antan. C’est un peu comme un voyage dans le temps.

Il y a aussi plusieurs activités pour les enfants. Nos filles se sont ainsi entraînées à traire une (fausse) vache, amusées avec des jeux d’autrefois près de l’ancienne école et elles ont pu profiter de la grande aire de jeux. Elles ont adoré !

Malheureusement, lors de notre passage, la partie représentant le village du XVIIe siècle était fermée. De nombreux arbres ont effectivement été déracinés lors du passage d’une forte tempête les jours précédents. C’est notamment dans cette partie qu’ont été tournées des scènes de la série Outlander.

Nous sommes restés plus de 2 heures sur place. Nous avons ensuite repris la route vers le village de Blair Atholl où se trouve notre logement pour ces 3 prochaines nuits.

Informations pratiques sur la visite du musée de plein air Highland Folk Museum
Localisation : Aultlarie Croft, Kingussie Road à Newtonmore 
Tarifs : gratuit mais don fortement conseillé / parking gratuit à l’entrée
Ouverture : tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00 du 1er avril au 31 août, 10 h 30 à 16 h 00 du 1er septembre au 29 octobre.
Site Internet : www.highlifehighland.com/highlandfolkmuseum

Road trip en Écosse : Highland Folk Museum ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : école Highland Folk Museum ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : machine agricole - Highland Folk Museum ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : magasin de tissu - Highland Folk Museum ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : traite des vaches - Highland Folk Museum ©Etpourtantelletourne.fr

Randonnée Soldiers Leap à Pitlochry

Le lendemain, nous décidons de visiter les environs de notre logement. Nous commençons alors la journée par une petite randonnée à moins de 10 minutes de route dans le village de Pitlochry.

Lors de la première révolte jacobite en 1689, une bataille a eu lieu ici entre les écossais et les anglais. La bataille tourne à l’avantage des écossais. Les troupes anglaises doivent alors – lors de leur déroute – faire un saut de plus de 5 mètres par-dessus la rivière, d’où le nom du lieu : Soldiers Leap (« le saut des soldat »).

Nous nous garons sur le parking du visitor center (payant à 3 £ pour la journée) avant de descendre le chemin vers la rivière. Dans le lit de celle-ci, il y a une plage de galets. Nous nous sommes posés ici pour manger notre pique-nique et tremper nos pieds dans l’eau (très) froide. Le sentier continue ensuite sur 2 kilomètres environ le long de la rivière et de la ligne de chemin de fer (jusqu’au pont Garry Bridge). Le retour se fait en sens inverse par le même chemin.

Road trip en Écosse : randonnée Soldiers Leap à Pitlochry ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : plage de galets - Soldiers Leap  ©Etpourtantelletourne.fr

Queen’s view

Nous reprenons ensuite la voiture pour une dizaine de minutes pour nous rendre à Queen’s view. Ici aussi, le parking est payant. Il est à 2 £ pour l’ensemble de la journée. Un sentier aménagé permet d’accéder à un beau point de vue surplombant le Loch Tummel. Le nom du lieu viendrait de la visite de la reine Victoria en 1866.

Si vous avez plus de temps que nous sur place, nous avions repéré la randonnée Allean Forest qui part à quelques pas du parking dans la forêt. Vous trouverez le descriptif de cette randonnée (et bien d’autres) dans le visitor center au niveau du parking.

Road trip en Écosse : Queen's view ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : point de vue Loch Tummel - Queen's view ©Etpourtantelletourne.fr

Randonnée Falls of Bruar

Après un passage sur le lieu de tournage de Craigh na Dun (Outlander), nous filons jusqu’au centre commercial The House of Bruar pour une autre petite randonnée.

Celle-ci part du parking du centre commercial. Au passage, vous y trouverez de nombreux produits d’Écosse. La randonnée suit la rivière Bruar Water jusqu’à une cascade. Ça grimpe un peu (150 mètres de dénivelé). L’environnement est vraiment magnifique ! L’aller-retour fait 2,5 kilomètres environ.

Nous rejoignons ensuite notre logement situé à seulement 10 minutes de route.

Road trip en Écosse : pont de pierres - randonnée Falls of Bruar ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : randonnée Falls of Bruar ©Etpourtantelletourne.fr

Glenmore Forest Park

Pour notre troisième et dernier jour ici, nous partons au cœur du parc national de Cairngorms. Nous faisons ainsi un peu plus d’une heure de route pour nous rendre à Glenmore Forest Park. Nous étions ici un dimanche et le temps était estival (grand soleil et 26° C). Il y avait beaucoup de monde sur place mais nous avons tout de même réussi à trouver un emplacement pour nous garer (parking payant à 4 £ la journée ou 3 £ pour 3 heures). Prévoyez aussi un peu de temps pour trouver une place !

Nous commençons par déjeuner au café du visitor center avant d’aller au centre des rennes.

Le centre des rennes

Le parc national des Cairngorms abrite environ 150 rennes en liberté (les seuls de Grande-Bretagne). Ces rennes vivent ici depuis leur réintroduction en 1952. Les rennes avaient disparu de la région depuis environ 800 ans. Mais la région des Cairngorms possède un climat froid avec des hivers rudes similaires à un climat subarctique.

Le centre des rennes propose de voir le troupeau en liberté (après environ 30 minutes de marche à travers les montagnes) ou une visite des paddocks pour y voir quelques rennes (qui sont en convalescence). Nous avons beaucoup hésité entre les deux. Nous avons finalement pris le second. Et c’était très chouette ! Nous avons ainsi pu y voir quatre rennes et une personne est venue leur donner à manger quand nous y étions. Il y a quelques explications sur la vie des rennes et aussi des jeux et ateliers pour les enfants (dont la fabrication de couronne de rennes).

Informations pratiques sur la visite du centre des rennes
Localisation : Reindeer House, Glenmore à Aviemore
Tarifs : 3,5 £ par adulte et 2,5 £ par enfants pour la visite des paddocks, 20 £ par adulte et 15 £ par enfant pour voir le troupeau en liberté + l’accès aux paddocks
Ouverture : tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00
Site Internet : www.cairngormreindeer.co.uk

Road trip en Écosse : centre des rennes - Glenmore Forest Park ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : centre des rennes - activités pour les enfants ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : centre des rennes - Glenmore Forest Park ©Etpourtantelletourne.fr

Randonnée Green Loch

Nous partons ensuite pour une randonnée jusqu’à Green Loch, un petit lac de montagne. Depuis le visitor center, la randonnée fait une boucle de 5,8 kilomètres et est relativement plate (sentier bleu). Au niveau du loch, nous avons fait une pause pour tremper nos pieds dans l’eau (très) froide. Le paysage de montagne est vraiment beau. Aussi, malgré le monde au niveau des parkings, nous étions assez seuls sur le chemin. Nous avons fait la randonnée en 2 h 30.

Road trip en Écosse : randonnée Green Loch - Glenmore Forest Park ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : Green Loch - Glenmore Forest Park ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : vue panoramique - Glenmore Forest Park ©Etpourtantelletourne.fr

La plage de Loch Morlich

Pour terminer cette journée estivale, nous nous sommes rendus à la grande plage de sable du Loch Morlich. Il y avait beaucoup de monde mais la taille de plage permet de ne pas être collés les uns aux autres ! Par contre, l’eau est plutôt froide ! Cela nous rappelle rapidement que nous sommes tout de même en Écosse !

Road trip en Écosse : plage de Loch Morlich - Glenmore Forest Park ©Etpourtantelletourne.fr
Road trip en Écosse : plage de Loch Morlich - Glenmore Forest Park ©Etpourtantelletourne.fr

Nous avons beaucoup aimé découvrir ce coin de l’Écosse. Et cela faisait du bien de retrouver le soleil après une dizaine de jours sous les nuages !

Nos bons plans en famille au Cairngorms National Park

Comment se rendre dans le parc national des Cairngorms ?

Très peu de routes s’enfoncent au cœur du parc national. Les routes A9 à l’ouest et au sud, A93 à l’est et A939 au nord en font le tour. Les principales villes sont à l’ouest du parc (comme Aviemore). Pour rejoindre cette dernière en voiture, il faut compter 40 minutes depuis Inverness, 1 h 30 depuis Fort William et 2 h 40 depuis Édimbourg et Glasgow.

Les villes du sud et à l’ouest du parc (Aviemore, Kingussie, Pitlochry) sont desservies par la ligne allant d’Édimbourg et Glasgow à Inverness. Il faut ainsi compter 2 h 45 de trajet depuis Glasgow, 3 heures depuis Édimbourg et 35 minutes depuis Inverness.

🖱️ À lire aussi : Visiter l’Écosse en train

Des compagnies de bus longues distances, comme Flixbus ou Megabus, desservent également ces villes.

Où dormir dans le parc national des Cairngorms ?

Nous souhaitions tout d’abord trouver un logement à Aviemore, qui est plus central pour visiter la région. Mais, lors de nos préparatifs, nous n’en avions pas trouvé correspondant à nos critères. Nous avons donc logé plus au sud, à Blair Atholl, dans un bungalow au camping River Tilt Park. Le bungalow était récent et composé de deux chambres, une salle de bain et un salon avec cuisine. Nous avions également une terrasse avec une table (et avec le temps estival, nous avons pu manger dehors !). Côté tarif, nous en avons eu pour 340 € pour ces 3 nuits.

Où manger dans le parc national des Cairngorms avec des enfants ?

Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour nos repas. Mais nous avons aussi testé ces différentes adresses :

  • Antlers Cafe (Main Street à Newtonmore) : ce café propose des soupes, toasts et autres plats comme des burgers. Les prix sont très raisonnables (6 à 9 £ pour les plats) et c’était très bon. Des chaises hautes et table à langer sont proposés pour les plus petits.
  • Café de Glenmore Forest Park – Visitor Center (Glenmore à Aviemore) : le café du visitor center propose de la petite restauration (toasts avec salade ou soupe, nachos…). Les plats sont à 7 ou 8 £. C’était bon. Gros plus avec des enfants, il y a un espace de jeux avec des petits trains en bois. Des chaises hautes sont également disponibles.

Comment se déplacer dans le parc national des Cairngorms ?

Le plus simple pour se déplacer ici reste la voiture (beaucoup d’endroits ne sont malheureusement pas desservis par les transports en commun). Attention, les distances sont importantes. Nous avons ainsi parcouru 180 kilomètres aller-retour pour nous rendre de notre logement à Glenmore Forest Park !

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Écosse

Voyage en Écosse #1 ● Itinéraire et conseils pour organiser un voyage en famille en Écosse
Voyage en Écosse #2 ● Inverness
Voyage en Écosse #3 ● Gairloch
Voyage en Écosse #4 ● L’île de Skye
Voyage en Écosse #5 ● Glencoe
Voyage en Écosse #6 ● Cairngorms National Park (c’est celui-ci !)
Voyage en Écosse #7 ● Les Lowlands entre Glasgow et Édimbourg
Voyage en Écosse #8 ● Glasgow
Voyage en Écosse #9 ● Édimbourg
Voyage en Écosse #10 ● Sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Écosse
Voyage en Écosse #11 ● Sur les lieux de tournage d’Outlander en Écosse
Voyage en Écosse #12 ● Sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse
Voyage en Écosse #13 ● Sur les traces d’Harry Potter à Édimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.