Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours

Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours  ©Etpourtantelletourne.fr

L’an passé, lors d’une randonnée dans les Pyrénées, Victor s’est arrêté dans un refuge pour reprendre des forces avant de redescendre. L’ambiance lui a donné envie de tester pour une durée plus longue… Il a donc souhaité partir pour une randonnée sur plusieurs jours, tout en dormant dans des différents refuges. Accompagné de deux amis, il partage avec vous le récit de cette aventure et ses conseils.

Après quelques recherches, nous avons trouvé notre destination : le Parc national de la Vanoise dans les Alpes. Indiquée comme l’une des plus belles randonnées des Alpes (voire de France !), le tour des glaciers de la Vanoise nous a fait de l’œil. La randonnée est réalisable en 4 jours, et c’est donc parfait pour une première expérience !

Le Parc national de la Vanoise se trouve à l’est du département de la Savoie, à quelques kilomètres de la frontière italienne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est même le tout premier parc national français. Il a été créé dès 1963 pour préserver les bouquetins en voie d’extinction. Avec le parc national italien du Grand Paradis, ils forment la surface protégée la plus étendue d’Europe occidentale avec 1 250 km² dont 528 km² pour le parc français. Le parc recense également 107 sommets de plus de 3 000 mètres, ainsi qu’un réseau de près de 400 km de sentiers balisés dont le GR5 qui traverse le parc du nord au sud. Un vrai paradis pour les randonneurs.

Nous vous détaillons dans un premier temps l’itinéraire et le récit de la randonnée. Vous trouverez ensuite nos conseils pratiques (équipements, logement, budget, etc.) à la fin de l’article.

Itinéraire : le tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours

Le circuit du tour des glaciers de la Vanoise peut se faire en 4 ou 7 jours. De notre côté, pour cette première fois, nous avons opté pour 4 jours de marche. Nous avons ainsi suivi le circuit court coupant par le col d’Aussois. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le topo de la randonnée ici.

Jour 1 : Pralognan-La-Vanoise (1 400 m) -> Refuge du Col de la Vanoise (2 517m)

  • distance : 8 km
  • dénivelé + : 1 100 mètres / dénivelé – : 0
  • durée moyenne : 4 h

Après une nuit à l’auberge du Télémark de Pralognan-la-Vanoise, nous garons la voiture sur le parking gratuit du bouquetin. Nous quittons ensuite le village en suivant le GR55. Le chemin grimpe dès le début et c’est l’occasion pour nous de tester nos bâtons de randonnée (et ils vont s’avérer bien utiles !). Après un passage à l’ombre des arbres, une fois passé les 2 000 mètres d’altitude, nous arrivons vite à un paysage plus alpin. Les sommets enneigés nous entourent, et nous en prenons déjà plein la vue !

Après environ deux heures de marches et une pause pique-nique, nous arrivons au lac des Vaches. Le lac est encore partiellement recouvert de glace et de neige. C’est magique ! Nous traversons celui-ci en nous mouillant un peu les pieds car les pierres qui permettent de traverser le lac étaient légèrement immergées lors de notre passage.

Une fois le lac passé, il y a beaucoup moins de monde sur le sentier de randonnée. Nous traversons de nombreux névés (des plaques de neige compactes) et nous apercevons beaucoup de marmottes jusqu’à notre arrivée au refuge du Col de la Vanoise environ deux heures plus tard.

Après avoir déposé nos affaires dans notre dortoir (nous étions seulement tous les 3 dans un petit dortoir pour 4), nous ressortons pour faire un petit tour jusqu’au lac des Assiettes, lui aussi pris partiellement par la glace. Nous terminons notre journée dans la salle commune avec un bon repas et une jolie vue sur la montagne.

Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : départ de Pralognan-la-Vanoise ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : le lac des Vaches ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : passage par le lac des Vaches ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : le lac des Assiettes ©Etpourtantelletourne.fr

Jour 2 : Refuge du Col de la Vanoise (2 517 m) -> Refuge de l’Arpont (2 309 m)

  • distance : 14 km
  • dénivelé + : 250 mètres / dénivelé – : 455 mètres
  • durée moyenne : 6 h

Pour ce deuxième jour de marche, nous partons après un bon petit-déjeuner. Il fait seulement quelques degrés et le temps est plus incertain que la veille. D’un bon pas pour se réchauffer, nous suivons le ruisseau de la Vanoise entouré de glace en passant devant le lac Rond puis le lac du Col de la Vanoise. Nous trouvons tant bien que mal le sentier grâce aux cairns (des tas de pierres déposées par les randonneurs) qui dépassent de la neige. Les paysages traversés nous font penser à notre séjour en Islande.

Nous traversons ensuite une pente assez raide tombant à pic et toujours enneigée. Nous sortons nos crampons pour la première fois pour traverser cette zone difficile de quelques dizaines de mètres. C’est la partie la plus difficile que nous ayons à parcourir lors de nos 4 jours, même si avec les bâtons et les crampons cela s’est très bien passé.

Après trois heures de marche, nous faisons notre pause pique-nique aux lacs des Lozières avec une vue sur les glaciers. C’est d’ailleurs à ce moment-là que nous nous prenons les seules gouttes de pluie de la journée, mais rien de bien méchant.

Nous suivons ensuite le sentier en balcon jusqu’au refuge de l’Arpont avec, encore une fois, une vue sur la vallée en contrebas à couper le souffle. Nous croisons aussi une famille de chamois à seulement quelques mètres de nous. Ils mangent tranquillement, sans se soucier de notre présence. Nous sentons la fatigue avant d’arriver au refuge. La journée est plus longue que la veille. De plus, nous apercevons le refuge seulement au dernier moment… nous sommes contents d’être enfin arrivés !

Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : le ruisseau de la Vanoise ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : le ruisseau de la Vanoise ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : lac des Lozières ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : chamoix ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : refuge de l'Arpont ©Etpourtantelletourne.fr

Jour 3 : Refuge de l’Arpont (2 309 m) -> Refuge de la Dent Parrachée (2 511 m)

  • distance : 18 km
  • dénivelé + : 560 mètres / dénivelé – : 615 mètres
  • durée moyenne : 7 h

Pour ce troisième jour, le soleil est revenu. Nous quittons à peine le refuge que nous tombons nez à nez avec plusieurs bouquetins. La randonnée du jour commence d’abord par descendre pour ensuite remonter. Puis le chemin redescend en pente douce sur un sentier en balcon. Les paysages traversés ne sont pas aussi beaux que ceux des deux premiers jours (qui étaient exceptionnels il faut dire). C’est la journée que nous avons le moins aimé de ces 4 jours de marche.

Nous arrivons en fin de journée au Plan d’Amont situé à 2 200 mètres d’altitude. Quatre refuges sont disponibles ici : Plan sec, la Fournache, la Dent Parrachée et le Fond d’Aussois. Pour notre part, nous avons choisi le refuge de la Dent Parrachée pour avancer et monter au maximum avant la dernière grosse journée. Cependant, le sentier emprunté le lendemain redescend vers le refuge du Fond d’Aussois situé à 2 346 m avant de remonter vers le col… (nous avons donc monté 150 mètres de dénivelé pour rien). Aussi, pour éviter ce détour, préférez le refuge du Fond d’Aussois…

Toutefois, le refuge de la Dent Parrachée est très chouette et nous ne regrettons pas d’y être venus. Le repas est servi plus tôt que dans les autres refuges à 18 h 30 (contre 19 h dans les autres) et 6 h 30 le petit-déjeuner (contre 7 h dans les autres refuges). Comme pour les deux autres refuges, nous avons très bien mangé. Le refuge possède aussi une terrasse orientée au sud avec une vue sur les deux lacs en contrebas. C’est beau !

Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : bouquetin ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours  ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : Plan d'Amont ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : refuge de La Dent Parrachée ©Etpourtantelletourne.fr

Jour 4 : Refuge de la Dent Parrachée (2 511 m) -> Pralognan-la-Vanoise (1 400 m)

  • distance : 19 km
  • dénivelé + : 665 mètres / dénivelé – : 1 750 mètres
  • durée moyenne : 7 h

Pour cette dernière journée, nous sommes les derniers levés au refuge. Il est pourtant 6 h 30 et nous avons l’impression d’avoir fait une grasse matinée ! Les autres groupes partaient encore plus tôt pour des randonnées glacières.

Nous redescendons tranquillement jusqu’au Fond d’Aussois avant de nous attaquer au col. La quantité de neige est importante et nous suivons les traces laissées par les autres randonneurs. Au lieu de faire des lacets, le chemin monte directement vers le col à travers la neige. Ça grimpe dur et nos crampons sont encore une fois bien utiles !

Arrivés au niveau du col d’Aussois à 2 916 mètres d’altitude, nous décidons de monter 100 mètres de plus jusqu’à la pointe de l’Observatoire à 3 015 mètres. La vue est impressionnante, et attention au vertige avec le vide à proximité !

Nous redescendons ensuite les 1 600 mètres de dénivelé négatif jusqu’au village de Pralognan-la-Vanoise. Les premiers kilomètres depuis le col sont durs à descendre dans la neige (en ski cela aurait été plus rapide !). La fatigue se fait sentir en fin de journée dans les derniers kilomètres… De plus, une bonne pluie s’invite la dernière heure de notre marche.

Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : Fond d'Aussois ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : montée au col d'Aussois ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : montée au col d'Aussois ©Etpourtantelletourne.fr
Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : pointe de l'Observatoire  ©Etpourtantelletourne.fr

C’est ainsi que notre séjour montagnard se termine. Nous avons parcouru près de 60 km avec plus de 2 500 mètres de dénivelé positif en 4 derniers jours. Après une bière à Pépé Gust pour « célébrer » notre arrivée au village, nous reprenons la route vers la Bretagne. Nous avons beaucoup apprécié cette première expérience de randonnée itinérante. Nous le referons sans aucun doute !

Pour terminer, voici maintenant quelques conseils et informations pratiques sur les préparatifs de ce tour des glaciers de la Vanoise.

Comment se rendre dans le Parc national de la Vanoise ?

La randonnée est une boucle. Comme son nom l’indique, elle fait le tour des glaciers de la Vanoise. Il est ainsi possible de démarrer celle-ci de plusieurs endroits. Le village de Pralognan-la-Vanoise est l’un des lieux possibles de départ avec un accès direct à cette randonnée.

En train

Il y a trois gares ferroviaires qui desservent le Parc national de la Vanoise :

  • Modane en direct en TGV depuis Paris en 4 h10 et Lyon-Saint-Exupery en 2 h 10 (consulter les horaires ici)
  • Moûtiers depuis Paris en 4 h 30 et Lyon-Saint-Exupery en 2 h 30 via une correspondance à Chambery Challes Les Eaux (consulter les horaires ici)
  • Bourg-Saint-Maurice depuis Paris en 5 h 00 et Lyon-Saint-Exupery 3 h 00 via une correspondance à Chambery Challes-Les-Eaux (consulter les horaires ici)

Des cars circulent ensuite depuis les gares vers les communes du parc. Vous trouverez plus d’informations sur les horaires et tarifs sur le site des transports du département de la Savoie. Si vous venez en train, n’oubliez pas de consulter également nos bons plans pour réserver votre billet de train au meilleur prix.

En voiture

Pralognan-la-Vanoise se situe à 7 heures de Paris (53 € de péages), 2 h 30 de Lyon (17,50 € de péages), 9 h 50 de Rennes (57,50 € de péages). Une fois à Lyon, prenez l’autoroute A43 jusqu’à Albertville puis la route nationale 90 jusqu’à Moûtiers. Ensuite, empruntez la route de montagne (D915) jusqu’à Pralognan-la-Vanoise.

Une fois arrivé, vous pourrez garer votre véhicule sur le parking du bouquetin. Il est situé à quelques pas du centre et des départs de randonnées. Le stationnement y est gratuit. Mais attention à vérifier que le parking ne ferme pas pour une animation du village si vous y laissez votre voiture pour plusieurs jours.

Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : parking gratuit du bouquetin à Pralognan-la-Vanoise ©Etpourtantelletourne.fr

Quand faire la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise ?

Il est recommandé d’effectuer cette randonnée entre la mi-juin et la mi-septembre. Le parcours est situé la plupart du temps entre 2 200 et 2 500 mètres d’altitude, et même 2 900 mètres pour le passage par le col d’Aussois. Par conséquent, la neige y est souvent présente jusqu’au mois de juillet (variable selon les années). Lors de notre passage fin juin, il y avait encore beaucoup de neige ! La semaine d’avant notre venue, la randonnée n’était d’ailleurs pas encore praticable.

Pour plus d’informations avant votre départ, n’hésitez pas à contacter le bureau des guides de Pralognan. Vous pouvez même également joindre directement les refuges qui auront connaissance de l’état des sentiers. Ne partez pas en tout cas sans avoir le feu vert des guides de montagne !

Quelle est la période idéale pour faire la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours  ©Etpourtantelletourne.fr

Quels équipements pour une randonnée de quatre jours ?

Pour la randonnée, il faut être bien équipé… et ce pour tous type de temps ! En effet, la météo change rapidement en haute montagne et il ne faut pas se laisser surprendre.

Voici donc une petite liste (non exhaustive) des équipements à prévoir :

  • de bonnes chaussures (si elles sont neuves, pensez à bien marcher avec avant pour éviter les ampoules ;) )
  • des bâtons de marche (une fois qu’on a testé avec, on ne peut plus s’en passer !)
  • une gourde de minimum 1,5 L
  • une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire
  • une polaire, des gants et un bonnet
  • un k-way (sert de coupe vent et de vêtement de pluie)
  • un sur-pantalon de pluie
  • des crampons (surtout si la neige est encore présente)
  • des jumelles
  • une trousse de secours, notamment avec des pansements
  • des barres de céréales ou autres encas sucrés
  • une paire de sandales ou de chaussons pour les refuges (de notre côté nous en avions pas et des grosses chaussettes font aussi l’affaire)
  • un sac de couchage compact
  • un oreiller gonflable
  • un vêtement de nuit
  • des vêtements de randonnée pour 4 jours
  • et un grand sac de randonnée pour mettre toutes ces affaires dedans (environ 40 / 45 L) !
Quel équipement pour faire la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours ? ©Etpourtantelletourne.fr

Où dormir dans le Parc national de la Vanoise ?

Pour commencer, il faut savoir que le bivouac ainsi que le camping sont strictement interdits au sein du parc national de la Vanoise. Quelques zones sont toutefois autorisées à proximité de certains refuges.

Les refuges sont nombreux dans le parc et sont plus confortables et modernes que ce que l’on imaginait. Les refuges ont des périodes de gardiennage qui peuvent différer. Aussi les prix et les formules proposées ne sont pas toutes identiques. Vous pouvez consulter en amont le portail des refuges de la Vanoise pour en savoir plus sur ces points. Aussi, il est impératif de réserver votre nuitée en amont (et même plusieurs semaines à l’avance). Les places peuvent vite partir en haute saison !

De notre côté, pour une première randonnée itinérante, nous avons opté pour des pensions complètes dans les refuges. C’est à dire, qu’en plus de la nuit, nous avions le dîner, le petit-déjeuner et un pique-nique le lendemain inclus. Les repas étaient très bons et copieux. Une formule végétarienne est également possible sur demande lors de la réservation. Cette formule en pension complète est en tout cas très confortable. Et cela permet de ne pas emmener 4 jours de nourriture dans son sac ! Côté budget comptez environ 60 € la nuit par personne en pension complète.

Important : si vous souhaitez annuler votre nuit dans un refuge, il faut absolument le signaler au gardien de celui-ci. En effet, si vous n’arrivez pas au refuge le soir convenu, il pourrait déclencher les secours !

Bon à savoir : les refuges prennent normalement la carte bancaire. Cependant, lors de notre passage au refuge de l’Arpont, le TPE était hors service. Et nous avions tout juste le montant en espèce nécessaire à 1 € près… Donc prévoyez de la monnaie au cas où !

Pour la première nuit, en arrivant à Pralognan-la-Vanoise, nous avons dormi à l’auberge du Télémark pour 90 € la chambre quadruple. La piscine avec vue sur la montagne est appréciable après plusieurs heures de route ! En revanche, le petit-déjeuner en buffet n’était pas exceptionnel.

Randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours : refuge de l'Arpont ©Etpourtantelletourne.fr

Notre budget pour le tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours

Pour ces 4 jours, notre budget a été de 1 350 € pour 3, soit 450 € par personne :

  • 90 € la chambre quadruple à l’hôtel Télémark à Pralognan
  • 90 € le restaurant Pépé Gust (gros coup de cœur pour leurs burgers !)
  • 559 € pour les 3 nuits en refuge en pension complète
  • 61 € la dernière nuit à Lyon pour couper la route du retour en deux
  • 300 € d’essence et de péages
  • 250 € pour les restaurants sur la route et les autres achats personnels sur place (bières au refuge, provision de fromages, etc.)

Un budget plutôt raisonnable pour ces quatre jours d’aventure à contempler des paysages magnifiques !

Quel budget pour la randonnée du tour des glaciers de la Vanoise en 4 jours ? ©Etpourtantelletourne.fr

Alors, l’aventure du tour des glaciers de la Vanoise vous tente-t-elle aussi ?

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.