Après un mois en Écosse, nous avons pris un train pour Londres puis un second pour Southampton afin de découvrir le sud de l’Angleterre. Nous avons ici loué une voiture pour un road trip sur les traces de Downton Abbey, Harry Potter et La Chronique des Bridgerton. Hormis quelques séjours à Londres, c’est la première fois que nous venons en Angleterre.
Ce voyage en Angleterre est notre dernière étape avant de revenir en France. Il fait partie de l’itinéraire de notre tour d’Europe en train. Retrouvez plus d’informations sur celui-ci par ici.
Que voir et que faire dans le sud de l’Angleterre en 10 jours en famille ?
Pour découvrir le sud de l’Angleterre en famille (avec deux enfants de 6 et 4 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 10 jours passés sur place :
- Le château de Ludgershall
- La ville de Bath
- Randonnée entre Woodhenge et Stonehenge
- Le château de Highclere
- La maison de campagne de Basildon Park
- Le village de Bampton
- La ferme du manoir de Cogges
- Wilton house
- Le village de Lacock
- Lakeside Country Park
Le château de Ludgershall
Après une journée de voyage, nous avons commencé doucement notre séjour en Angleterre. Pour ce premier jour sur place, nous sommes partis à 10 minutes de route de notre logement pour découvrir les vestiges du château de Ludgershall. L’édifice est une ancienne résidence royale construite au XIIe siècle. Elle servait notamment comme pavillon de chasse. Mais le château est progressivement abandonné à partir du XVe siècle. Il ne reste aujourd’hui que quelques pans de murs.
L’entrée au site est gratuit. Il s’agit aujourd’hui d’un parc public. Une petite balade permet de faire le tour du château en passant par un bois et les champs aux alentours. C’est un endroit idéal pour une pause pique-nique ou un goûter si vous passez dans le coin. Les filles ont beaucoup joué sur les murs en ruine et ce qui étaient les anciennes pièces du château.
La ville de Bath
Après cette première journée plus tranquille, nous faisons un peu plus d’une heure de route pour nous rendre dans la ville thermale de Bath. Nous y retrouvons un couple d’amis et leurs deux enfants qui habitent à proximité.
La ville de Bath est fondée par les romains au Ier siècle autour de sources chaudes. Elle prend son essor pendant l’époque géorgienne (1714 – 1830) et de nombreux édifices datent de cette époque. Ceux-ci font aujourd’hui la renommée de la ville qui est très touristique.
En arrivant à Bath, nous nous garons sur le parking Charlotte Street Car Park. Attention, tous les parkings sont payants (en pièce ou par téléphone via un site indiqué sur place) et relativement chers. Depuis cet emplacement, cela permet de visiter la ville et aussi d’aller faire un tour dans la grande aire de jeux située dans le parc Victoria. La ville de Bath dispose aussi d’une gare. Il est tout a fait possible d’y venir en train (et vous payerez peut-être moins cher que de parking !).
Nous venons ici pour découvrir la ville mais aussi les nombreux lieux de tournage de la série La Chronique des Bridgerton. Nous commençons notre visite du côté des bains romains et de l’abbaye. L’intérieur de cette dernière est magnifique. Il est possible de visiter les bains romains, mais il y avait beaucoup de monde et nous ne souhaitions pas faire trop d’attente avec les enfants.
Nous faisons un tour sur la place d’Abbey Green. C’est une place très typique de Bath entre les pavés, les vitrines des boutiques et le grand platane trônant au milieu. Nous prenons ensuite une pause déjeuner à Green Park Brasserie. Le restaurant se trouve dans une ancienne gare de la ville construite en 1870.
Après avoir pris des forces, nous continuons notre tour dans la ville en passant par le pont Pulteney, The Circus et le fameux Royal Crescent. Ce bâtiment en forme de croissant est construit entre 1767 et 1774. Il est composé de 30 maisons mitoyennes sur 150 mètres de long.
La ville est très belle et s’y balader est très agréable. Nous terminons notre visite par l’immense aire de jeux dans le parc Victoria. Les enfants étaient ravis. Sur place, un café propose aussi des glaces. Parfait pour le goûter !
Si vous souhaitez arpenter Bath en visite guidée, il y en a plusieurs sur de nombreux thèmes (Bridgerton, fantômes…).
Randonnée entre Woodhenge et Stonehenge
Notre logement était situé à seulement une dizaine de minutes de route des sites archéologiques de Woodhenge et Stonehenge. Nous nous sommes garés sur le parking du premier site avant de partir à pied jusqu’à Stonehenge.
Le site archéologique de Woodhenge
Woodhenge fait partie de l’ensemble archéologique de Stonehenge. Découvert seulement en 1925 grâce à des photos aériennes, il s’agit d’un site datant de 2 000 à 2 500 ans avant JC (la même époque que Stonehenge). Woodhenge était composé de pieux en bois disposés en cercle, dont certains pouvaient atteindre les 7 mètres de hauteur ! Les différents anneaux étaient entourés d’un fossé de 2 mètres de profondeur. Aujourd’hui, de petits poteaux en béton ont été mis en place pour se représenter plus facilement l’ensemble du site.
Randonner jusqu’à Stonehenge (ou comment voir Stonehenge gratuitement)
Le site de Stonehenge se situe dans un champ, à proximité de la voie rapide. Il est très fréquenté et des barrières entourent le site. Le prix d’entrée est de 23,60 £ et 61,70 £ pour une famille avec 2 adultes et jusqu’à 3 enfants. Pour ce prix, vous aurez accès au site et également au musée dans le Visitor Center. Bon à savoir, l’entrée est gratuite pour les membres de National Trust (84 £ ou 146,40 £ pour une famille pour une année). Si vous faites plusieurs monuments appartenant à cette fondation, cela peut d’ailleurs valoir le coût d’y adhérer.
Il est aussi possible de s’approcher et de voir Stonehenge gratuitement. Pour cela, il faut emprunter un des sentiers de randonnée qui vous emmène jusqu’au site millénaire. De notre côté, nous sommes partis de Woodhenge et nous avons parcouru 3,8 kilomètres à travers les champs de moutons et de vaches. Une fois sur place, nous sommes juste derrière la clôture de la partie payante (où il est simplement possible de faire le tour des pierres sans pouvoir aller au centre). Même si nous sommes quelques mètres en retrait, nous voyons aussi bien les pierres.
Par contre, le site est plus petit que ce que nous pensions. Le site de Carnac en Bretagne est bien plus impressionnant ! Mais nous sommes tout de même contents de l’avoir vu ! C’était une chouette balade dans la campagne anglaise (pour vous aider à visualiser les chemins de randonnée, vous pouvez télécharger l’application maps.me).
Le château de Highclere (ou Downton Abbey)
Nous sommes venus dans le sud de l’Angleterre notamment pour voir le célèbre château de Highclere qui représente Downton Abbey dans la série éponyme. Mais en regardant quelques semaines avant notre venue, grosse déception ! Il n’y a plus de places à vendre… Les réservations sont complètes des mois à l’avance !
En faisant quelques recherches, nous découvrons alors qu’il y aurait quelques places pour visiter le château qui se vendent le jour même. Il faut simplement être sur place un peu avant l’ouverture de la billetterie à 9 heures. Qui ne tente rien… On prend le pari d’essayer !
Pour ce quatrième jour, nous mettons donc un réveil (très) matinal. Et nous voilà à 8 h 30 devant le château. Une autre personne est déjà dans la file d’attente. La billetterie ouvre… et hourra, nous avons nos places pour entrer !
Nous commençons ainsi par la visite du château. Celui-ci est construit en 1839 par le troisième comte de Carnarvon sur un parc aménagé de 405 hectares. C’est aujourd’hui, le huitième comte de Carnavon qui habite sur place.
Le château est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Malheureusement, les photos y sont interdites. Mais si vous l’avez vu, les pièces sont exactement comme dans la série Downton Abbey. D’ailleurs des images de la série y sont exposées. Après avoir fait le tour, nous partons pour une balade dans les jardins. Entre pelouse, herbes hautes, roseraie et jardins fleuris, c’est très agréable. Seul bémol peut-être, il n’y a rien de prévu pour les enfants ni pour la visite du château ni dans les jardins. Les filles se sont un peu ennuyées… mais nous nous étions ravis de venir ici !
Il est possible de déjeuner sur place. Un café propose quelques sandwichs à 5 £ et toasted à 6,50 £ et des salades à 7 £. C’est assez cher pour la quantité proposée. Nous avons préféré déjeuner ailleurs.
Informations pratiques sur le château de Highclere
Adresse : Highclere Park à Highclere
Tarifs (château et jardins) : 22,50 £ par adulte, 14 £ par enfant, 63 £ pour une famille (2 adultes + 2 enfants)
Tarifs (château, jardins et exposition égyptienne) : 29 £ par adulte, 16 £ par enfant, 79 £ pour une famille (2 adultes + 2 enfants)
Ouverture : de début juillet à début septembre du dimanche au jeudi de 10 h à 17 h
Site Internet : highclerecastleshop.co.uk
La maison de campagne de Basildon Park
Après avoir passé la matinée au château de Highclere, nous avons repris la voiture pendant une bonne demi-heure jusqu’à Basildon Park. Il s’agit d’une maison de campagne construite entre 1776 et 1783 par un grand propriétaire terrien anglais. La maison sert d’hôpital de convalescence pendant la Première Guerre mondiale et de caserne pendant la Deuxième. En 1978, la maison et le domaine sont repris par la fondation de protection du patrimoine National Trust qui la restaure entièrement. Encore une fois, si vous prévoyez de visiter plusieurs sites gérés par cet organisme, un pass annuel peut être vite rentabilisé.
Nous commençons pas nous arrêter au salon de thé situé au rez-de-chaussée de l’édifice. Il est plus de midi et nous avons très faim ! Après avoir repris des forces, nous faisons la visite de la demeure. Et l’endroit vous sera peut-être familier. En effet, la maison abrite de nombreux tournage de films et séries (Orgueil et Préjugés, The Gentlemen, Downton Abbey, La Chronique des Bridgerton…)
L’intérieur de la maison est vraiment beau. Malheureusement, le jour de notre visite, l’étage était fermé pour cause de manque de personnel… Dommage, nous ne visitons que la moitié de la maison.
Nous faisons ensuite le tour de l’édifice puis nous nous dirigeons vers les jeux de plein air anciens en libre accès devant la demeure : criquet, morpion, tire à la corde… Nous nous amusons bien. Et nous passons une belle fin d’après-midi sur place, avant de revenir à notre logement en voiture.
Informations pratiques sur Basildon Park
Adresse : Lower Basildon à Reading
Tarifs (pour la maison, les jardins sont en accès libre) : 15 £ par adulte, 7,50 £ par enfant, 37,50 £ pour une famille (2 adultes + 2 enfants) / gratuit pour les membres du National Trust
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h (sauf évènement particulier)
Site Internet : www.nationaltrust.org.uk
Le village de Bampton
Le lendemain, nous repartons pour découvrir de nouveaux lieux de tournage de la série Downton Abbey. Nous nous rendons alors à Bampton dans l’Oxfordshire, où de très nombreuses scènes ont été également tournées. En arrivant sur place, nous comprenons vite pourquoi. Il s’agit d’un joli petit village pittoresque avec de superbes maisons en pierre.
Nous nous garons sur le parking de Market Square puis nous nous rendons à pied jusqu’à l’église Sainte-Marie. Dans la bibliothèque municipale située à côté, il y a une exposition à l’étage sur le tournage de la série dans le village. Nous flânons ensuite tranquillement dans les ruelles du village avant de reprendre la route pour notre deuxième visite de la journée.
La ferme du manoir de Cogges
Après 20 minutes de route depuis Bampton, nous arrivons à l’ancienne ferme du manoir de Cogges près de la ville de Witney dans l’Oxfordshire. Ce lieu a été transformé en centre du patrimoine autour de la vie à la ferme. Des ateliers pédagogiques à destinations des enfants et adultes y sont proposés. Le lieu est également ouvert au public toute l’année.
En arrivant sur place, nous débutons par une pause déjeuner au café. Pour les enfants, il y a une petite aire de jeux (un tracteur en bois) dans la cour de l’établissement. Nous commençons ensuite la visite de la ferme. On y voit les animaux de ferme et nous découvrons aussi l’histoire du lieu, en visitant la maison et en nous promenant sur le domaine et dans les jardins (où il y a une grande aire de jeux). Autant vous dire que les filles n’ont pas fait qu’un tour de tyrolienne ! ;)
Pour finir, nous terminons la journée à l’aire de jeux (encore une autre !) située dans les jardins qui font face à la ferme. Bref, c’était très chouette.
Informations pratiques sur la ferme du manoir de Cogges
Adresse : Church Ln à Witney
Tarifs : 9 £ par adulte, 6 £ par enfant, 28 £ pour une famille (2 adultes + 3 enfants)
Ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 17 h 00
Site Internet : www.cogges.org.uk
Wilton House
Lors d’une nouvelle journée, nous nous rendons près de la ville de Salisbury pour découvrir Wilton House. Il s’agit d’une grande demeure dans la ville de Wilton appartenant au comte de Pembroke depuis près de 500 ans ! Le manoir est construit par le premier comte de Pembroke (le propriétaire actuel est le 18e !) en 1551 puis est remanié en 1630 par le 4e comte et en 1801 par le 11e.
Wilton House est notamment connue pour ses salles d’apparat. Celles-ci se retrouvent d’ailleurs très souvent dans les films et séries britanniques (La Chronique des Bridgerton, The Crown, Outlander, Orgueil et Préjugés, Emma, Tomb Raider…). On retrouve souvent la Double Cube Room, une salle de 18 mètres de long et de 9 mètres de large avec son grand tableau en fond représentant le portrait de famille du 4e comte de Pembroke.
Il est possible de visiter les jardins seuls ou avec une visite guidée de la demeure. Il est préférable de réserver quelques jours à l’avance pour cette dernière (surtout en plein été).
De notre côté, nous avons réservé une visite guidée à 14 heures. Nous arrivons un peu avant midi. Nous avons ainsi le temps de pique-niquer dans le parc et de profiter des structures gigantesques dans les arbres pour les enfants avec des toboggans, des ponts de singe, trampolines, balançoires… Nous avons fait deux petites heureuses !
Nous faisons ensuite la visite guidée du manoir. Celle-ci dure une heure. À l’intérieur, les salles sont magnifiques. C’est très impressionnant ! Mais les photos y sont interdites (Wilton House est toujours habitée par la famille de Pembroke). Il faudra donc nous croire sur parole car vous ne verrez donc pas d’images ici. Malgré un petit jeu pour les enfants (un quiz en anglais où il faut trouver les réponses dans les différentes pièces visitées), c’est un peu long pour nos filles…
Après cette visite, nous partons à la découverte des jardins aménagés à partir de 1632. Il est possible de faire une promenade le long de la rivière, dans les bois, la roseraie, le jardin à la française… C’est beau et c’est agréable de s’y promener. Dans les dépendances, il y a également la collection de voitures de luxe de la famille qui est exposée. À l’entrée du domaine, il y a un espace pour se restaurer. Nous y avons pris une glace pour le goûter.
Informations pratiques sur la ferme du manoir de Cogges
Adresse : Wilton
Tarifs (jardins seuls) : 7,75 £ par adulte, 6,15 £ par enfant, 21,50 £ pour une famille (2 adultes + 2 enfants)
Tarifs (jardins + maison) : 18,50 £ par adulte, 9,50 £ par enfant, 45 £ pour une famille (2 adultes + 2 enfants)
Ouverture : du dimanche au jeudi de 11 h 00 à 17 h 30 pendant la saison estivale (d’avril à septembre)
Site Internet : www.wiltonhouse.co.uk
Le village de Lacock
Pour notre avant dernier jour, nous nous sommes rendus dans le village de Lacock dans le Wiltshire (à peu moins d’une heure de route de notre logement). Ce village possède une des nombreuses maisons anciennes préservées par le National Trust et aussi une vieille abbaye transformée en résidence au XVIe siècle.
En arrivant à Lacock, il y a un grand parking payant à l’entrée du village. Celui-ci est à 4,50 £ pour la journée et gratuit pour les membres du National Trust. Des amis sont aussi en vacances à ce moment-là au même endroit et nous avons donc convenu de passer la journée ensemble. Nous les attendons à la grande aire de jeux à l’entrée du village (entre le parking et l’entrée de l’abbaye).
L’abbaye de Lacock
Nous commençons ensuite par la visite de l’abbaye de Lacock. Celle-ci a été fondée au XIIIe siècle. Après la dissolution des monastères au milieu du XVIe siècle par Henri VIII elle est vendue à Sir William Sharington pour être transformée en maison de campagne. Des transformations sont ainsi effectuées au fil des siècles à l’édifice mais le cloître et le sous-sol médiéval sont conservés. L’ancienne abbaye appartiendra au XIXe siècle au scientifique William Henry Fox Talbot, l’inventeur du premier négatif d’appareil photo en 1835. D’ailleurs, si nous nous trompons pas (nous ne retrouvons plus la source de cette information), le premier appareil photo commercial voit également le jour ici en 1841.
Une fois passé l’entrée, nous commençons par une chouette promenade dans les jardins avant de nous rendre dans l’abbaye. En rentrant dans le cloître, il y a comme un air de Poudlard. Et c’est normal car des scènes de la saga Harry Potter ont été tournées ici !
Informations pratiques sur l’abbaye de Lacock
Adresse : Lacock
Tarifs : 17 £ par adulte, 8,50 £ par enfant, 42,50 £ pour une famille (2 adultes + 2 enfants) / gratuit pour les membres du National Trust
Ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h (sauf évènement particulier)
Site Internet : www.nationaltrust.org.uk
Visite du village de Lacock
En sortant de l’abbaye, nous déjeunons au café situé juste en face avant de partir découvrir le village à pied. Celui-ci n’est pas très grand et se visite assez rapidement. Nous prenons ainsi les rues de Hight Street puis Church Street et nous nous arrêtons dans l’église Saint-Cyriac avant de revenir sur nos pas via East Street. Le village est très pittoresque. C’est d’ailleurs pourquoi il sert très régulièrement de lieu de tournage pour des films ou des séries (Harry Potter, Les Animaux Fantastiques, Downton Abbey, Orgueil et Préjugés…).
Nous terminons la journée en retournant au grand parc de jeux à l’entrée du village. Nous avons beaucoup aimé découvrir ce lieu. En prenant le temps, vous pouvez aisément y passer la journée.
Lakeside Country Park
Pour notre dernier jour, nous devons rendre notre voiture de location à Southampton. Nous prenons ensuite un train jusqu’à Portsmouth puis un ferry jusqu’à Saint-Malo.
Comme nous rendons notre véhicule qu’en début d’après-midi, nous passons la matinée à Lakeside Country Park. C’est un grand parc de 24 hectares au nord de la ville et à proximité de la gare Southampton Airport Parkway et de l’aéroport de Southampton.
Le parking est gratuit pour 4 heures, et il y des aires de jeux tout autour d’un grand lac et de champs avec vaches et moutons. De notre côté, nous avions surtout repéré le train miniature à vapeur Eastleigh Lakeside Railway. Nous déjeunons tout d’abord au café de la gare avant d’enfourcher le train pour une balade dans le parc. Le tarif est de 4,40 £ par adulte pour un aller-retour (2,80 £ pour un aller simple) et 3,40 £ pour les enfants de 2 à 15 ans (2,80 £ l’aller simple). Vous trouverez plus d’informations sur leur site Internet. Le train nous emmène de l’autre côté du parc à une aire de jeux. Un programme idéal avec des enfants !
Nous terminons ici notre road trip de 10 jours en Angleterre mais aussi ce tour d’Europe de 4 mois en train ! Nous avons beaucoup aimé découvrir cette région du Royaume-Uni, facilement accessible en plus depuis la France.
Nos bons plans en famille dans le sud de l’Angleterre
Comment aller en Angleterre ?
Il existe plusieurs possibilités pour venir en Angleterre.
Se rendre en Angleterre en voiture
Si vous souhaitez emmener votre voiture, vous pouvez soit venir en empruntant le Shuttle (en embarquant votre voiture dans un train pour passer le tunnel sous la Manche) ou prendre le ferry avec votre véhicule.
Aller en Angleterre en ferry
Il est aussi possible de prendre un ferry sans véhicule et d’en louer un une fois sur place et/ou de se déplacer en train. Pour informations, voici les différentes lignes de ferries entre la France et l’Angleterre :
- Dieppe – Newhaven
- Caen – Portsmouth
- Cherbourg – Poole
- Cherbourg – Portsmouth
- Le Havre – Portsmouth
- Roscoff – Plymouth
- Saint-Malo – Portsmouth
- Saint-Malo – Poole
- Dunkerke – Douvres
- Calais – Folkestone
Se rendre en Angleterre en train
Pour aller en train en Angleterre, vous devrez emprunter le tunnel sous la Manche avec l’Eurostar. Vous arriverez ainsi à Londres. Ensuite, de nombreux trains sillonnent le sud de l’Angleterre. En privilégiant le train, vous diviserez votre budget carbone par plus de 30 par rapport à l’avion !
Où dormir dans le sud de l’Angleterre ?
Nous avons passé 9 nuits à Shipton Bellinger à la limite entre le Hampshire et le Wiltshire. Ce logement se situe à 10 minutes de route de Stonehenge et 25 minutes de Salisbury. C’était assez central pour toutes les visites que nous avons faites. Le logement fait partie d’une maison séparée en deux. Il dispose d’une cuisine, d’un salon et de deux chambres ainsi que d’une petite terrasse. C’était très chouette et la propriétaire était vraiment très sympathique tout le long de notre séjour. Elle a même fait un adorable cadeau aux filles ! Côté tarif, nous avons payé 794 € pour ces 9 nuits.
Vous trouverez également des suggestions de logements dans la région par ici.
Où manger dans le sud de l’Angleterre avec des enfants ?
Nous avions choisi un logement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour une partie de nos repas. Nous avons aussi testé ces adresses :
- Green Park Brasserie (6 Green Park Road à Bath) : dans une ancienne gare, ce restaurant propose des pizzas (12 / 13 £), des burgers (15 £), des salades et également des œufs en formule brunch. C’était bon et copieux.
- Café Basildon Park (Basildon Park à Reading) : ce café propose des patates rôties à 6 £, des tartes à 6 £ et des menus enfants avec sandwich + dessert + boisson à 6 £. Les desserts sont à 3 £. C’est bon et typique !
- Café ferme Cogges Manor Farm (Church Ln à Witney) : ce café propose des menus enfant à 6,50 £ avec des petits jeux (crayons de couleur + jeux sur la boite en carton), un sandwich, une boisson, un yaourt et un cookie. Des pains toasted à 6 £ sont proposés pour les grands. Pour le dessert, il y a des gâteaux à 3,50 £. Petit plus, il y a une aire de jeux (un tracteur en bois) dans la cour. C’était très bien !
- Café Wilton House (Wilton House à Wilton) : des glaces biologiques sont proposées à 2,65 £ la boule et 3,65 £ les 2 boules. Elles étaient très bonnes !
- The Stables Cafe (High Street à Lacock) : ce café propose des patates rôties à 5,5 £, des tartes à 5,5 £ et les desserts sont à 3 £. Un menu enfant avec sandwich, dessert et boisson est proposé à 6 £.
- Lakeside Cafe (Wide Ln à Eastleigh) : nous avons pris dans ce café la formule petit-déjeuner à 7 / 8 £ avec sandwich toasté et un gâteau. C’était très bien et juste à côté du train à vapeur miniature. Attention, les toilettes du café se situent à 200 mètres dans le parc.
Comment se déplacer dans le sud de l’Angleterre ?
Pour parcourir l’ensemble des lieux évoqués dans cet article, une voiture vous sera indispensable. De notre côté, nous avons loué une voiture à la gare de Southampton Airport Parkway via le comparateur Carigami. Nous en avons eu pour 280 € pour 10 jours de location. Pour ce qui concerne la conduite, les routes sont similaires à celles en France… mise à part qu’on roule à gauche ! Mais après quelques minutes de conduite, on s’habitue assez vite !
Il est aussi possible de parcourir le sud de l’Angleterre en train. De nombreuses lignes parcourent la région depuis Londres mais aussi des transversales comme Bristol – Southampton via Salisbury. En combinant le train et les réseaux de transport en commun, vous pourrez aussi organiser un chouette séjour sans voiture.
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)