Une semaine à Lagos en famille

Visiter Lagos en famille ©Etpourtantelletourne.fr

Après ces deux premiers jours passés dans la ville de Faro, nous rejoignons maintenant la ville de Lagos (nous avons une voiture de location pour la suite de ce séjour). Nous restons ici 8 jours. Nous prenons ainsi le temps de visiter la ville et d’explorer la région de l’Algarve, tout en profitant des jolies plages de la côte Atlantique.

Nous partageons aujourd’hui avec vous ces 8 jours en famille à Lagos, continuant ainsi ce voyage au Portugal.

Que voir et que faire à Lagos en une semaine en famille ?

Pour découvrir Lagos et les environs en famille (avec deux enfants de 6 et 4 ans pour nous), voici nos recommandations suite à ces 8 jours passés sur place :

1. La vieille ville de Lagos
  8. Les ruines du fort d’Arrifana
  9. L’Algar Seco
  10. La Praia da Marinha

Pour mieux vous situer et repérer où se situent tous ces lieux, nous vous proposons également cette carte :

La vieille ville de Lagos

Nous arrivons en milieu d’après-midi à Lagos. Après avoir découvert notre très chouette appartement et déchargé nos affaires, nous sommes partis à pied à la découverte de la vieille ville de Lagos. Notre logement se situe à deux de la Porta de Piedade, une des anciennes portes de la ville fortifiée.

La ville est très jolie et agréable à arpenter. Les rues sont étroites et bordées de nombreuses petites boutiques, dont plusieurs de surf. On sent tout de suite que nous sommes en bord de mer et dans une ville touristique internationale. Plusieurs fresques de street art sont également présentes sur les murs blancs de la ville.

Après cette balade, nous nous dirigeons vers la boulangerie Padaria Central. Il paraît qu’elle propose les meilleures pastéis de nata de la ville… il faut forcément qu’on aille tester ça ! Et nous confirmons : elles sont excellentes ! C’est un arrêt parfait pour le goûter. Après cette pause gourmande, nous reprenons le chemin de notre logement pour terminer notre installation et préparer les visites des prochains jours.

Visiter Lagos en famille : balade dans la ville ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos en famille : fresques de street art, escargots amoureux ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos en famille : église ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos en famille : fresque de street art ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos en famille : balade dans les rues ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos en famille : street art ©Etpourtantelletourne.fr

Les plages de Lagos

Nous profitons également de ce séjour à Lagos pour faire une pause (et pour travailler sur nos projets en cours !). À ce moment-là, nous sommes déjà partis depuis 1 mois et demi dans notre tour d’Europe. Quelques jours sans « rien faire » sont les bienvenus pour tous les quatre.

Nous profitons aussi des plages à proximité. Notre logement est situé à moins de 20 minutes de plusieurs jolies plages. De plus, de nombreux jouets de plage sont présents dans le logement. C’est vraiment top avec des enfants !

Nous avons ainsi testés plusieurs plages au fil de notre séjour :

• Praia do Pinhão : beaucoup d’algues lors de notre passage mais nous avons découvert une chouette grotte « secrète »
  • Praia de Dona Ana : plage « carte postale »
  • Beach Estudantes : plusieurs petites plages qui sont accessibles via des tunnels creusés dans la roche (notre préférée des 3)
Visiter Lagos en famille : les plages ©Etpourtantelletourne.fr

Accrobranche à Parque Aventura Lagos

Pendant ces journées « off », nous avons également fait une excursion au parc d’accrobranche Parque Aventura. Celui-ci se situe à 3 km du centre ville de Lagos.

C’est une activité parfaite pour nos filles qui adorent grimper aux arbres. En venant en semaine (à la fin du mois de mai), nous étions quasiment seuls. Nos filles ont ainsi pu enchaîner les tours des différents parcours. Toutefois, il est à noter que les parcours possèdent de nombreuses tyroliennes et ils ne sont pas forcément adaptés pour une première fois. Aussi, la taille minimum requise est de 1 mètre.

Informations pratiques
Adresse : Rua Sophia de Melo Breyner Andresen
Tarifs : à partir de 13 € pour les enfants (taille minimum de 1 mètre), 19 € pour les adultes
Ouverture : tous les jours en haute saison / le week-end en basse saison
Site Internet : www.parqueaventura.net/lagos

Visiter Lagos en famille : le parcours d'accrobranche Parque Aventura  ©Etpourtantelletourne.fr

La Ponta da Piedade

À deux kilomètres de notre logement (et à moins de 3 km du centre ville) se situe la Ponta da Piedade. Littéralement « pointe de la pitié » en français, il s’agit d’un des lieux naturels les plus visités en Algarve. Des falaises de plus de 20 mètres de hauteurs et de nombreuses grottes font la renommée du lieu. Et nous le confirmons, c’est magnifique !

Des passerelles en bois permettent d’accéder à de beaux points de vue et de parcourir ce site naturel fragile soumis à une forte érosion. Des escaliers creusés dans la roche permettent également de descendre jusqu’à la mer.

Bon à savoir, il est également possible de venir jusqu’ici en bateau depuis Lagos. Des excursions sont organisées depuis la marina de la ville.

Visiter Lagos en famille : phare de la Ponta da Piedade ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos en famille : escaliers dans la roche à la Ponta da Piedade ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos en famille : falaises de la Ponta da Piedade ©Etpourtantelletourne.fr

Le village de Silves

Le troisième jour, nous reprenons notre voiture de location pour nous rendre dans le village de Silves. Après 40 minutes de route, nous arrivons dans l’ancienne capitale de la région. En effet, au XIIe siècle, la ville est la capitale du royaume musulman d’Algarve (avant que les chrétiens ne la reprennent définitivement en 1242).

Le village possède un château datant de l’époque maure. Il est remanié ensuite par les chrétiens. Nous nous garons ainsi au pied de cette forteresse de couleur rouge avant d’entamer sa visite. Avant d’arriver à l’entrée, nous croisons de nombreuses cigognes et cigogneaux dans leur nid.

Une fois entrée dans la forteresse, nous nous rendons compte de l’immensité du lieu. En effet, celui-ci s’étend sur 12 hectares. De nombreux bâtiments situés à l’intérieur de l’enceinte ont été détruits lors du tremblement de terre de 1755. Le château possède également une grande citerne qui a été utilisée pour stocker l’eau de la ville jusque dans les années 1990. La visite vaut le détour, tant pour le château que pour la vue depuis les remparts sur les alentours.

Informations pratiques sur le château de Silves
Adresse : Rua do Castelo
Tarifs : 2,80 € par adulte / gratuit pour les moins de 12 ans
Ouverture : tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00

Visiter Lagos et les alentours en famille : cigognes du village de Silves ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : le château de Silves ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : sur les remparts du château de Silves ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : château de Silves ©Etpourtantelletourne.fr

Nous déjeunons ensuite en terrasse dans un restaurant au pied de la cathédrale. Puis nous partons visiter le musée archéologique de la ville. Le musée retrace l’histoire locale depuis la préhistoire en passant par les différentes conquêtes et invasions de la région. Au milieu du musée trône un ancien et impressionnant puits – citerne. Le musée n’est pas très grand et il se visite rapidement. Les panneaux explicatifs sont seulement en anglais et en portugais, mais nous avons bien aimé cette visite complémentaire à celle du château. Et autre point positif pour une visite avec des enfants : des objets du quotidien d’aujourd’hui ou des petits animaux sont cachés parmi les vestiges et objets anciens. Nos filles sont donc restées bien attentives pour les retrouver, telle une chasse au trésor !

Ensuite, n’hésitez pas à parcourir les jolies ruelles du village. C’est très plaisant !

Informations pratiques sur le musée archéologique de Silves
Adresse : 8, rua da Porta de Loulé
Tarifs : 2,10 € par adulte (billet combiné avec le château possible) / gratuit pour les moins de 12 ans
Ouverture : tous les jours de 10 h 00 à 18 h 00

Visiter Lagos et les alentours en famille : puit citerne du musée archéologique de Silves ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : musée archéologique de Silves ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : balade dans les rues de Silves ©Etpourtantelletourne.fr

Le Cap Saint-Vincent

Le quatrième jour, nous reprenons la route pour nous diriger vers la côte ouest de la région. Nous nous rendons tout d’abord jusqu’au Cap Saint-Vincent. Il s’agit de l’extrémité sud-ouest du Portugal.

Dans ce bout du monde (c’est l’impression que nous avons eu en arrivant ici par la route bordée de chaque côté par la mer), il y a un monastère surmonté d’un joli phare rouge. Il n’est cependant pas possible de visiter le phare. Mais plusieurs boutiques de souvenirs sont présentes ici ainsi que des vendeurs ambulants sur le parking. Le site est très touristique et de nombreux cars et voitures sont sur le parking. Malgré cela, le site est magnifique et vaut le détour.

Visiter Lagos et les alentours en famille : le cap Saint-Vincent ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : phare et monastère du cap Saint-Vincent ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : falaises du cap Saint-Vincent ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : phare du cap Saint-Vincent ©Etpourtantelletourne.fr

Carrapateira

Nous reprenons ensuite la route N268 vers le nord jusqu’au village de Carrapateira. Après avoir dépassé le village, nous quittons la N268 pour nous diriger vers la Praia da Bordeira. Nous nous garons sur les hauteurs, sur un parking où de nombreux vans et camping-cars sont stationnés.

À cet endroit, la côte est très sauvage. Des passerelles aménagées permettent de se promener et d’atteindre la grande plage de Bordeira en contrebas. Nous sentons ici la puissance de la nature entre le vent et les vagues qui se fracassent sur les rochers. C’est magnifique ! Aussi, un sentier aménagé de 10 km est indiqué par de grandes lettres en fer. Celui-ci permet de faire le tour de cette pointe sauvage (mais nous n’avons pas pu la faire en famille).

Nous prenons le temps de contempler ce paysage à couper le souffle avant de continuer notre road trip sur la côte ouest de l’Algarve.

Visiter Lagos et les alentours en famille : la côte sauvage de Carrapateira ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : la côte sauvage et les plages de Carrapateira ©Etpourtantelletourne.fr

Les ruines du fort d’Arrifana

Après une pause déjeuner à Aljezur, nous nous rendons jusqu’à Arrifana. Nous nous garons devant les ruines d’un ancien fort construit en 1635 pour surveiller la côte et les zones de pêche au thon. Plusieurs fois détruit ou endommagé, il est définitivement abandonné dans les années 1830. Les ruines servent, depuis les années 2000, de belvédère sur la côte.

La vue sur l’océan Atlantique et les falaises noires est très belle. En contrebas, nous observons une très forte concentration de surfeurs sur la plage d’Arrifana. Le village est un important spot de surf du Portugal.

Visiter Lagos et les alentours en famille : ruines du fort d'Arrifana ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : falaises d'Arrifana ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : spots de surf au Portugal ©Etpourtantelletourne.fr

L’Algar Seco

Pour le dernier jour de notre séjour, nous continuons notre découverte de l’Algarve en nous dirigeant vers l’Est. Nous nous rendons ainsi jusqu’à Carvoeiro pour voir l’Algar Seco. Il s’agit d’une formation rocheuse sculptée par les vents, les vagues et les pluies pendant des milliers d’années. De nombreuses grottes et de rochers avec des formes particulières font la renommée du lieu. Et en effet, celui-ci vaut le détour. C’est beau et c’est la première fois pour nous que nous voyons ce type d’endroit.

Plusieurs grottes sont visitables uniquement en bateau. Nous avons vu de nombreuses embarcations aller et venir lors de notre passage ici. Ces tours incluent la plupart du temps également la grotte de Benagil, un des incontournables de la région que nous n’avons pas souhaité faire (véritable usine et très cher pour rester quelques minutes dans la grotte…). Avec des enfants plus grands, il est possible d’y aller en kayak. Cela peut-être une bonne alternative.

Visiter Lagos et les alentours en famille : les roches d'Algar Seco ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : Algar Seco ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : balade en bateau vers la grotte de Benagil ©Etpourtantelletourne.fr

La Praia da Marinha

Après un bon déjeuner, nous nous sommes rendus à l’une des plus célèbres plages de la région : la Praia da Marinha. Après avoir eu du mal à nous garer (le parking était complet), nous avons pu contempler l’un des points de vue carte postale de l’Algarve.

Nous avons ensuite fait un bout du sentier de randonnée qui longe la côte jusqu’au village de Benagil. Nous sommes ainsi passés à proximité de la célèbre grotte (vue du dessus) avant de faire demi-tour. Attention, le soleil tape fort et il n’y a aucune ombre. Prenez vos précautions, surtout avec des enfants !

Visiter Lagos et les alentours en famille : randonnée au dessus de la grotte de Benagil ©Etpourtantelletourne.fr
Visiter Lagos et les alentours en famille : la Praia da Marinha ©Etpourtantelletourne.fr

Nous terminons ainsi notre séjour au Portugal. Nous continuons notre grand voyage en Europe et nous retraversons l’Espagne en train pour ensuite nous rendre en Italie en ferry…

Nos bons plans en famille à Lagos

Comment aller à Lagos ?

La ville de Lagos se situe au sud du Portugal. Elle est à un peu plus d’une heure de Faro en voiture et 1 h 45 en train. La ville possède sa propre gare.

Où dormir à Lagos ?

Nous avons passé 8 nuits à Lagos dans un appartement récent, très fonctionnel et avec une jolie vue sur la ville et la mer. Cet appartement dispose de 2 chambres, d’une salle de bain, d’une cuisine aménagée et d’un balcon. De nombreux jeux d’intérieur et de plage sont également mis à disposition. C’est vraiment parfait avec des enfants. De nombreux parkings gratuits sont présents à proximité de la résidence. Nous n’avons pas eu de mal à nous garer. Côté budget, nous en avons eu pour 647 € pour ces 8 nuits.

Où manger à Lagos avec des enfants ?

Nous avions choisi un appartement avec une cuisine et nous avons donc profité de celle-ci pour la majorité de nos repas. Nous avons aussi testé ces différentes adresses pendant notre séjour :

• Padaria Central (23, rua Primeiro de Maio à Lagos) : une boulangerie qui propose d’excellentes pasteis de nata au prix de 1,20 € pièce
  • The Garden (48 rua Lançarote de Freitas à Lagos) : restaurant de plein air dans une jolie cour bien décorée et avec une belle terrasse. Les cocktails sont à 4,95 €, les plats sont entre 8 et 12 € et un plat pour les enfants est proposé à 4,95 €. Les desserts sont entre 4 et 5 €. L’ambiance est sympa. Dans l’assiette nous avons trouvé ça bon mais sans plus…
  • Café da Sé (10A, Largo Jerónimo Osório à Silves) : situé sur une place à proximité de la cathédrale de Silves, ce café propose de grandes salades et des planches avec du fromage, des wraps, etc. C’était très bon et copieux.
  • Cafe da Ponta (1, rua 25 de Abril à Aljezur) : petit café en bord de route dans le village de Aljezur. Des grands burgers à partir de 4 € sont proposés ainsi que des grandes salades à 9 €. Des options végétariennes sont proposées. Les desserts sont à 3 €. C’est copieux, bon et pas cher.
  • Earth Shop & Café (1, rua das Flores à Carvoeiro) : chouette café près de l’Algar Seco avec de nombreuses options végétariennes. C’est bon, c’est beau et il y a même des jeux pour les enfants !

Comment se déplacer à Lagos ?

La vieille ville de Lagos est assez petite. Les ruelles se parcourent facilement à pied même si ça grimpe parfois un peu. Les plages sont également accessibles à pied. Une voiture est nécessaire seulement pour aller explorer la région.

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Algarve au Portugal

Voyage en Algarve #1 ● Itinéraire et bons plans pour organiser son voyage en famille en Algarve
Voyage en Algarve #2 ● Faro
Voyage en Algarve #3 ● Lagos et ses environs (c’est celui-ci !)