Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast

Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Après notre arrivée sur l’île du Sud, nous continuons notre route en longeant la côte Ouest. Nous partons ainsi pour deux jours de road trip, soit 700 km au total sur la route 6. Au programme : des kilomètres de plages sauvages, des forêts tropicales et des glaciers imposants. Bref, la magie de la Nouvelle-Zélande continue de nous charmer avec des paysages multiples et grandioses !

Vous êtes prêts pour l’aventure ? Vous nous suivez ?

La première partie de la route se dessine dans la forêt et nous filons en suivant la rivière Buller. De nombreuses randonnées prennent leur point de départ depuis la route. Nous faisons notamment une petite pause près de la « Old ghoast road » où un pont suspendu marque le départ de l’une d’entre elles (85 km, soit 4 à 5 jours de marche).

Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

pantalon : Vertbaudet

Pancake Rocks

Nous longeons maintenant la mer de Tasman et nous marquons un arrêt à Punakaiki pour admirer une formation géologique étonnante. Après quelques petites minutes de marche depuis la route (le chemin forme une boucle, facilement accessible aux personnes à mobilité réduite), nous arrivons maintenant sur des empilement de blocs rocheux fins et horizontaux (d’où leur nom de pancakes). Bien que nous n’en ayons pas vu ce jour-là, les geysers maritimes sont également fréquents par ici. C’est une balade à ne pas manquer (la pause parfaite pour vous dégourdir les jambes après quelques heures de voiture).

Nouvelle Zélande West Coast Pancake Rocks Punakaiki 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Pancake Rocks Punakaiki 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Pancake Rocks Punakaiki 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Pancake Rocks Punakaiki 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous reprenons la route en direction d’Hokitika, à 4 heures de route de Nelson (dont nous sommes partis le matin même). Les paysages continuent de défiler devant nous et le soleil, lui, joue à cache-cache avec les nuages…

Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Hokitika

Nous arrivons à Hokitika en fin d’après-midi. C’est une petite ville côtière, où nous avons réservé un hôtel pour couper la route en deux. Il y a peu de choses à faire ou à voir ici (hormis des blue pools situées à Hokitika Gorges, mais nous n’avons pas eu le courage de reprendre la voiture pour nous y rendre). Nous prenons le temps, sur la plage, de faire quelques photos auprès des lettres en bois flotté qui forment le nom de la ville (vous ne pourrez pas les louper, elles sont placées face à la grande rue principale qui descend vers la plage).

Nouvelle Zélande West Coast Hokitika 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Hokitika 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Hokitika 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Hokitika 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Le lendemain matin, nous reprenons la route vers Wanaka, à environ 5 heures de là, sans compter les multiples arrêts ! Tout est tellement beau et les occasions de s’arrêter sont nombreuses, et nous avons de fait trouvé la route beaucoup trop longue… Nous vous conseillons de prendre votre temps et de faire cette partie-là en deux fois pour plus de temps et de confort.

À noter que des sandflies, des petites mouches qui piquent, « attaquent » les touristes (les locaux sûrement aussi, mais ils doivent avoir un peu plus l’habitude !) et c’est plutôt désagréable ! Pensez à avoir une bombe anti-insectes sur vous, ça peut être utile.

Autre petite mise en garde également (pour nous en tout cas, c’était important de le savoir, avec la grossesse de Gwénaëlle) : nous entrons dans une « no hospital zone » comme nous l’ont spécifié les urgentistes à Nelson. L’hôpital le plus proche se trouve ensuite à Queenstown !

Des glaciers…

Après plusieurs kilomètres de route, nous marquons une nouvelle pause au glacier Franz Joseph. En arrivant ici, nous avons été choqués par la rapidité à laquelle le glacier a fondu (et continu, malheureusement, de fondre). L’image imprimée dans notre carnet de voyage date seulement de 2008… et, devant nos yeux (en janvier 2016), la glace nous semble à des kilomètres de là ! Si ça vous intéresse, vous pouvez « surveiller » le glacier par ici grâce aux caméras installées sur le site.

Nous commençons le chemin ensemble. Au premier point de vue (Sentinel Rock Walk, accessible aux personnes à mobilité réduite), le glacier n’est même plus visible ! Victor continue alors seul le chemin (environ 1 h 30 aller/retour). Celui-ci arrive à environ 300 mètres de la glace. Il est interdit d’aller plus loin. L’effet n’est pas du tout le même que lors de notre rencontre avec le Perito Moreno, vu lors de notre séjour en Argentine l’année précédente. Le glacier est certes impressionnant mais l’imposant mur de glace du Perito Moreno reste gravé dans nos mémoires.

Nouvelle Zélande West Coast Franz Joseph Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Franz Joseph Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Franz Joseph Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Franz Joseph Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Franz Joseph Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Après cette randonnée, nous faisons un arrêt au lac Matheson. Nous avons repéré que l’on pouvait faire ici de jolies photos en jouant avec le reflet de la montagne sur l’eau plane. Mais un léger vent souffle ce jour-là et, rien n’y fait, celui-ci empêche la réflexion à cause des ondulations de l’eau.

Nouvelle Zélande West Coast Hokitika lake matheson 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Quelques kilomètres plus loin, c’est maintenant à un nouveau point de vue sur un glacier que nous nous arrêtons (Victor s’est découvert une véritable passion pour les glaciers lors de ce séjour !). Il s’agit ici du glacier Fox. Une heure de marche aller/retour (terrain plat puis montée à l’arrivée) est nécessaire pour aller à sa rencontre (là encore la glace recule à vue d’œil en quelques années, c’est impressionnant). Si vous le souhaitez, des compagnies proposent des descentes en hélicoptère pour marcher sur le glacier !

Nouvelle Zélande West Coast Fox Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Fox Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Fox Glacier 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

… aux plages et piscines naturelles !

Nous continuons notre route et, comme évoqué en introduction de cet article, les paysages défilent sous nos yeux à une vitesse folle. Après les glaciers de la matinée, nous revenons maintenant sur les plages sauvages de sable fin. Nous nous arrêtons au gré des points de vue indiqués (en photos ci-dessous : Dune Lane Walk, une petite marche de 30 minutes à Ship Creek).

Nouvelle Zélande West Coast Ship creek 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Ship creek 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Les kilomètres défilent sur le compteur de notre voiture. À l’extérieur, les paysages filent et ne se ressemblent pas. Nous nous garons maintenant au bord de la route et nous descendons vers les blue pools de Haast Past (30 minutes de marche aller). Ce sont des piscines naturelles, remplies de l’eau gelée des glaciers voisins. Lorsque le soleil se reflète dedans, l’eau devient d’un bleu turquoise saisissant. Une jolie promenade. D’ailleurs, nous n’avons pas tenté le plongeon mais nous avons croisé plusieurs courageux avec des bouées (vous oserez plonger dans ces eaux glacées ?) !

Nouvelle Zélande West Coast Blue Pool 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Blue Pool 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande West Coast Blue Pool 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Cette pause fut la dernière dans ce long road trip sur la côte Ouest. Nous la quittons pour arriver maintenant dans la région des lacs. Nous marquons un premier arrêt à Wanaka, située au bout du lac éponyme.

Nouvelle Zélande West Coast 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Ces deux jours de route ont été plutôt intenses. Nous en avons pris plein la vue, en passant à travers des paysages multiples et plus jolis les uns que les autres. Mais ce ne fut pas de tout repos et nos pauses ont été souvent trop courtes pour profiter pleinement de l’instant présent. Encore une fois, nous pouvons que vous recommander d’allonger ce road trip d’une journée.

Nos bons plans sur la West Coast

Comment y aller ?

Pour rejoindre l’île du Sud, deux compagnies maritimes proposent la traversée depuis Wellington (pour environ 3 h 30 de trajet). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre article précédent. L’île est également accessible via l’avion depuis Queenstown et Christchurch. Ici, pour longer la côte Ouest comme nous l’avons fait, de Nelson à Wanaka, prévoyez 2 à 3 jours de route (soit 700 km).

Où y dormir ?

Pour couper ce road trip en deux, nous avons fait une halte pour une nuit à Hokitika. Nous avions réservé au Beach Front Hotel (111, Revel Street), situé comme son nom l’indique sur la plage (pas de chance, notre chambre donnait sur la rue !). Quelques places de parking sont disponibles gratuitement le long de la plage. La wifi est gratuite. Le petit-déjeuner est proposé pour 18 € (non testé). L’hôtel dispose également d’un restaurant (non testé). Pour une nuit, comptez 125 $NZ pour une chambre double.

Où y manger ?

Nous avons essentiellement ici fait des piques-niques ou des arrêts dans des sandwicheries. Sur la route 6, nous ainsi fait un arrêt au Beechwoods Café pour déguster un très bon bagel au poulet, cranberries et cream cheese (10 $NZ). À Hokitika, ne manquez pas de réserver une table au restaurant Fat Pipi Pizzas (89, Revel Street)(l’attente était bien longue lors de notre passage ici, car le restaurant était bondé… mais ça en valait la peine). La pizza faite-maison est proposée à partir de 20 $NZ (medium) et 26 $NZ (large). La soupe du jour est à 12 $NZ. Pour les plus gourmands, une pizza au crumble de pommes (+ glace et chantilly) pour 16 $NZ.

Comment s’y déplacer ?

Petite mise en garde pour votre road trip : il n’y a pas beaucoup de station service et elles sont chers ! Prenez vos précautions en faisant le plein dans les villes étapes. Pour rappel, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le code de la route et les déplacements en Nouvelle-Zélande sur l’article dédié.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●

Les étapes de notre voyage en Nouvelle-Zélande :

Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin

4 commentaires sur “Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast

  1. La fonte du glacier… je suis consternée. J’ai ressorti mes photos de 2006 et le glacier Franz Joseph descendait jusqu’à la vallée. Pauvre Terre…
    Quand j’ai visité cette partie de l’île, nous avions fait cette section en trois jours, avec nuit à Hokitika, puis aux abords des glaciers avec rando sur la glace. Et je confirme que cela faisait déjà de grosses journées !
    Le trajet entre Haast et Queenstown reste l’un de mes préférés : la route solitaire, les montagnes, les lacs… magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *