© photo creative commons : DLG Images
Pour vous aider à faire sereinement votre trousse à pharmacie, en vue d’un prochain voyage, nous avons recensé ici une petite liste de tout ce qui pourrait vous être utile.
Bien évidemment, cette liste ne remplace pas la consultation et l’avis de votre médecin traitant en amont pour vous assurer des risques susceptibles d’être rencontrés lors de votre séjour (particulièrement dans les pays tropicaux). Renseignez-vous également auprès de votre praticien pour savoir si vous êtes à jour dans vos vaccins (soyez prudents, quelques destinations vous obligent à être immunisé contre certaines maladies). N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour avoir le temps, si besoin, de faire ces vaccins sereinement.
Cette liste est également à adapter en fonction de votre santé, de votre destination et de la saison où vous partez.
Que mettre dans ma trousse à pharmacie ?
Voici un inventaire (non exhaustif) des produits à avoir dans votre trousse de secours :
- une pince à épiler
- des paquets de mouchoirs
- des pansements de toutes tailles
- un antiseptique cutané
- un antiseptique oculaire (larmes physiologiques)
- des préservatifs (norme CE)
- des tampons / serviettes hygiéniques / coupe menstruelle
- votre pilule contraceptive
- une crème solaire
- une crème après-solaire
- une crème contre les brûlures (type Biafine®)
- un baume à lèvres
- une crème hydratante
- un spray anti-moustique (type Insect Ecran® ou PARA’KITO®)
- du gel antibactérien
Si besoin, en amont de votre départ, nous vous recommandons d’acheter un kit de premier secours. Vous pouvez également vous procurer ces trousses de secours dans votre pharmacie habituelle (entre 15 et 20 € généralement).
Si le pays où vous vous rendez nécessite une précaution particulière avec l’eau (celle-ci n’est pas toujours potable et il souvent recommandé de ne pas la boire, ce qui était par exemple le cas lors de notre voyage à Bali), la paille LifeStraw® peut vous être très utile : elle permet de consommer l’eau provenant de sources d’eau contaminées, en toute sécurité. N’hésitez pas à en acheter une par ici si nécessaire !
Quels médicaments demander à mon médecin ?
- des cachets d’antalgique (paracétamol ou aspirine)
- un traitement contre le paludisme
- un traitement contre les diarrhées
- un traitement contre la constipation
- un traitement anti-vomitif
- un traitement antispasmodique (type Spasfon®)
- un traitement contre le mal des transports
- un traitement contre les infections urinaires
Pour tout connaître des recommandations à appliquer en prévision d’un voyage, nous vous recommandons de vous renseigner en amont sur le site Internet de l’Institut Pasteur. En fonction de votre destination, vous pourrez ainsi connaitre les vaccinations préconisées et obligatoires avant de vous y rendre.
Dernière petite recommandation : conservez avec vous les ordonnances des médicaments que vous transportez (celle de votre pilule contraceptive également le cas échéant). Les réglementations et tarifs n’étant pas les mêmes dans tous les pays, la douane peut vérifier que vous n’êtes pas en train de faire un trafic de médicaments (et ce serait dommage de manquer vos vacances pour un oubli d’un simple petit papier !).
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous ! Vous pouvez également retrouver tous nos bons plans voyage ici :)