Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound

Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Après 15 jours de découverte en Nouvelle-Zélande, nous voici quasiment tout en bas de l’île du Sud, au sein du parc national de Fiordland. Nous allons aujourd’hui vers Milford Sound, un magnifique fjord qui s’avance d’une quinzaine de kilomètres dans les terres. Il est encerclé par les montagnes, dont le point culminant, le Mitre Peak, se situe à 1 692 mètres d’altitude.

Nous avons fait étape dans la ville la plus proche, Te Anau. Ce matin-là, deux heures de voiture nous attendent encore. Deux heures sans compter les arrêts… et nous vous le garantissons, ils vont être nombreux. Nous avons, entre autres, marqué une pause au Mirror Lake (pas de chance pour nous, il y avait un léger vent et les ondulations à la surface de l’eau ne permettaient pas le reflet du paysage) et les champs de lupins. Les routes traversées sont, une fois de plus, magnifiques. Le paysage change peu à peu et les montagnes se rapprochent. Nous les traversons même à plusieurs reprises sous de longs tunnels à voie unique (un décompte permet de savoir quand s’engager).

Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Milford Sound

Nous voilà arrivés ! Le soleil brille haut (et c’est plutôt rare dans cette région habituellement pluvieuse). Nous nous garons sur l’un des immenses parkings. Attention, il vous faudra encore marcher pour arriver sur le site (nous avons – par chance – trouvé une place au plus près de l’entrée pour avoir le moins de marche possible pour Gwénaëlle). Pensez ainsi à arriver bien en avance (si vous avez un horaire de réservation pour une croisière) le temps de trouver une place puis de vous diriger vers l’embarcadère. Nous voilà maintenant devant le fjord, une immense étendue d’eau de mer qui entre dans les terres. Les falaises boisées des alentours se reflètent à la surface. Du haut de ses 1 692, le Mitre Peak domine l’ensemble. Wahoo. C’est époustouflant (une fois n’est pas coutume, nos photos ne vont pas rendre justice à la beauté réelle des lieux… alors nous vous encourageons à y aller par vous-mêmes pour vérifier nos propos !). ;)

Pour nous rendre à l’entrée du fjord, vers la mer de Tasman, nous embarquons à bord d’un bateau de la compagnie Juicy. Bon plan à noter : si vous prenez une location de voiture par cette compagnie, le conducteur paye un demi tarif (65 $NZ le tarif plein). La croisière dure 1 h 30, le thé à volonté est offert et un service de restauration est proposé à bord. L’excursion est commentée (des explicatifs en français sont mis à disposition) et c’est un moment vraiment sympa. Nous allons ainsi à la rencontre des lions de mer (il est aussi possible d’y voir des dauphins et même, bien que très rarement, des baleines !) et nous nous rafraichissons sous les « brumisateurs » géants lorsque le bateau passe près des cascades. Un joli souvenir…

Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Milford Sound 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Te Anau

Après cette belle excursion, nous revenons le soir – exténués ! – à Te Anau. Nous reprenons des forces avec une bonne nuit de sommeil et nous partons à la découverte de la ville le lendemain matin, longée par le lac éponyme. Il y a finalement peu de choses à voir ici. C’est une ville « étape » pour les touristes qui vont à Milford Sound (550 000 personnes passent par ici chaque année !). Néanmoins, ce que nous cherchons, c’est un ponton de bois vu lors de nos préparatifs pour ce séjour… Trouvé ! Nous passons alors un peu de temps à (nous) photographier ! Pour faire à votre tour cette fameuse photo, rendez-vous à la sortie de la ville, sur la route 95 en direction de Manapouri, à la hauteur du yacht club (et pensez à nous envoyer votre photo pour le clin d’œil !).

Nouvelle Zélande Te Anau 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Te Anau 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Te Anau 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

En nous éloignant de Te Anau, pour nous rendre à notre prochaine (et dernière !) étape de ce road trip sur l’île du Sud, nous marquons de nouveau un arrêt sur les berges de la rivière Waiau. Nous cherchons ici un point de vue (sur la rivière Anduin) pour notre grande quête des lieux du tournage des films « Le Seigneur des anneaux » (précisions à retrouver sur notre article dédié).

Nouvelle Zélande Te Anau 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Et hop, c’est parti, l’aventure continue (en bonne compagnie avec ce petit bélier qui nous sert de copilote !).

Nouvelle Zélande Te Anau 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Nos bons plans à Te Anau et Milford Sound

Comment y aller ?

Pour aller à Te Anau (au sud ouest de l’île du Sud), comptez 3 heures de route depuis Wanaka et 2 heures depuis Queenstown. Pour aller à Milford Sound (au sein du Fjordland National Park), près de 2 heures de route sont nécessaires (encore une fois sans compter les arrêts !) via la route 94. Des bus sont mis à disposition, notamment si vous voulez éviter la galère du stationnement sur place. L’inconvénient majeur, c’est que vous ne pourrez pas vous arrêter où bon vous semble sur la route qui mène au fjord (les bus font tout de même des arrêts sur les points de vue principaux).

Où y dormir ?

Pour ces deux nuits passées à Te Anau, nous avions réservé au Fiordland Hotel (91, Luxmore Drive). Il est situé à l’entrée de la ville et nécessite donc une voiture pour se rendre aisément dans le centre-ville. Les chambres sont simples, fonctionnelles, et la décoration est plutôt moderne. À noter que le wifi est payant, à 5 $NZ par heure (le réseau Internet ne se capte ici que par satellite !). Pour une nuit, comptez 115 $NZ la nuit.

Où y manger ?

Le premier soir, nous nous sommes arrêtés au bar/restaurant/jeux The Moose (84, Lakefont Drive). La partie restaurant était pleine… pour seulement deux serveuses ce soir-là. Nous avons ainsi attendu plus de 30 minutes avant de pouvoir passer commande. Le prix des plats oscille entre 20 et 35 $NZ. Les desserts sont à 12 $NZ. Le second soir, nous avons dîné au restaurant The Fat Duck (124, Town Centre). Le service est souriant et prévenant. Et nous nous sommes régalés. Les plats étaient délicieux (entrecôte pour l’un et une salade de poisson avec des fruits pour l’autre). Un très bon rapport qualité/prix. À noter qu’il est possible d’avoir 1 heure de wifi gratuite sur simple demande d’un bon (comme dit plus haut, Internet ne se capte dans la ville que par satellite et n’est donc mis à disposition gratuitement comme c’est habituellement le cas). Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à Miles Better Pies (Milford Road) pour prendre des sandwichs et des bagels (6 à 8 $NZ) à emporter afin de pique-niquer à Milford Sound. Les tourtes, préparées et chauffées sur place pour être dégustées directement, ont juste l’air délicieuses ! Une bonne adresse à retenir également.

Comment s’y déplacer ?

La ville de Te Anau est plutôt étendue et une voiture sera plus confortable pour vos déplacements. À Milford Sound, une fois garés sur les grands parkings gratuits, vous pourrez continuer à pied votre découverte du fjord. Attention, prenez garde à faire le plein d’essence avant de vous aventurer dans le coin. Les stations sont très rares (et même inexistantes autour de Milford Sound) et l’essence y est donc plus cher qu’ailleurs ! Nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le code de la route et les déplacements en Nouvelle-Zélande sur l’article dédié.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage en Nouvelle-Zélande

Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin

4 commentaires sur “Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound

  1. Vous avez eu un temps magnifique! Nous avions eu le droit à la pluie et la brume mais bon c’est chose courante dans la région donc nous étions préparés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *