Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown

Nouvelle Zélande Queenstown 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Après 17 jours de vacances, 3 400 km de road trip et des souvenirs plein la tête, nous voilà arrivés à notre dernière étape de ce séjour inoubliable. Nous sommes dans la grande ville de l’île du Sud, Queenstown surnommée « la capitale mondiale de l’aventure » par les activités et sports extrêmes qui sont pratiqués ici. Nous restons là pour deux petits jours, avec non pas de sports extrêmes au programme pour nous mais, comme à l’habitude, une découverte de la ville puis des environs…

Queenstown

La station touristique de 32 000 habitants est construite au cœur des montagnes, autour d’une anse sur le lac Wakatipu. Nous nous garons à proximité du Queenstown Garden, qui fait face à la ville, le temps de prendre quelques clichés. Ensuite, nous nous redirigeons vers le centre pour une visite… en voiture (en vérité, nous avons tourné pendant longtemps pour chercher une place de parking dans le cœur de la ville… alors nous avons pu admirer à maintes reprises les rues !). Il y a effectivement beaucoup de monde autour des quais, touristes et locaux se mélangeant pour admirer le coucher du soleil.

Pour échapper à la foule, nous nous réfugions dans un restaurant (par chance, il leur reste deux places sur une grande table collective) ! Nous dînons ainsi à côté d’un charmant couple qui habite ici et comme ils ont eu l’occasion de voyager en France nous échangeons un peu. Après un excellent dîner, nous rejoignons notre hôtel car une ultime journée dans les environs nous attend.

Nouvelle Zélande Queenstown 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Queenstown 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Queenstown 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Queenstown 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Glenorchy

Le lendemain matin, nous partons en direction de Glenorchy. La route qui nous mène jusque ici longe le lac Wakatipu. C’est plutôt joli ! Nous faisons aussi quelques arrêts que vous pouvez retrouver sur notre article consacré aux lieux de tournage du film « Le Seigneur des anneaux ».

À l’arrivée, nous marquons une halte dans le village en allant sur les bords du lac, à proximité d’un grand ponton de bois. Il y a aussi des départs de randonnée que nous avions repérés à partir d’ici… mais la fatigue de fin de séjour nous a poussé finalement à faire demi-tour…

Nouvelle Zélande Glenorchy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Glenorchy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Glenorchy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Glenorchy 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Arrowtown

Dans un tout autre style, nous faisons une pause dans l’ancienne ville minière Arrowtown, bordée par la rivière du même nom. Le lieu a gardé tout son charme d’antan avec ses maisons colorées en bois : nous voilà plongés en plein cœur d’un décor de western !

Autre petite curiosité à voir : le quartier chinois ! À la fin du 19e siècle, 8 000 chinois sont arrivés sur la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande pour travailler dans les mines d’or. Ils se sont installés en communauté et les vestiges de leur passage sont maintenant une « attraction touristique ». Autre petite distraction qui nous a fait sourire : dans le musée de la ville, il est possible de se faire photographier en costume victorien. Nous avons ainsi vu une famille prendre la pose dans ses habits d’autrefois, avec un décor très sympa autour. Les tarifs n’étaient pas mentionnés à l’extérieur de la boutique mais ça doit être un souvenir plutôt amusant à faire…

Nouvelle Zélande Arrowtown 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Arrowtown 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Notre séjour se termine… pour de bon cette fois-ci ! Nous revenons ainsi à Queenstown pour embarquer à bord d’un vol vers Auckland. Nous passons une dernière nuit sur place avant de reprendre l’avion le lendemain vers la France. Toutes les bonnes choses ont une fin !

Nous gardons de ce voyage un très chouette souvenir, ponctué par des paysages grandioses et qui défilent sous nos yeux à une vitesse incroyable. Après la rédaction de ces (treize !) articles, nous gardons en tête des moments uniques : le brunch au milieu du parc Auckland Domain au matin du 1er janvier après avoir passé le Réveillon de l’autre côté du Monde, les pieds dans les sources d’eau chaude de Hot Water Beach, la stupéfaction de constater la fonte impressionnante des glaciers, la croisière au milieu d’un fjord inouï, la randonnée sur les terres du Mordor, la chasse aux trésors des lieux du tournage du Seigneur des anneaux… et le fait de faire tout ça à deux « et demi » comme les photos prises là-bas nous le rappellerons toujours. Nous ne pouvons que vous recommander de sauter dans un avion, qu’importe les 24 heures de trajet, pour découvrir à votre tour tout ce qu’à la Nouvelle-Zélande à offrir.

© PhotoS : Anaïs CHAINE

Nos bons plans à Queenstown

Comment y aller ?

Queenstown est située au sud de l’île du Sud. Pour vous y rendre en voiture, comptez environ 1 heure de route depuis Wanaka et 2 heures depuis Te Anau. Vous pouvez également arriver par l’aéroport. Depuis Auckland, le vol dure moins de 2 heures pour 100 € l’aller/retour via la compagnie low cost JetStar.

Où y dormir ?

En cette haute saison touristique, les logements dans le centre de Queenstown se faisaient rares et chers. Nous nous sommes alors un peu éloignés (une voiture est donc nécessaire pour vous y rendre) pour réserver au Shotover Lodge (157 Arthurs Point Road). C’est un complexe hôtelier qui propose de petits appartements, en bas d’un domaine skiable. C’est propre et moderne. Le parking est gratuit (mais les places ne sont pas nombreuses) et la wifi est offerte pour les résidents. Une bonne adresse si vous acceptez d’être loin du centre-ville. Comptez 109 $NZ la nuit pour une chambre double.

Où y manger ?

Le restaurant évoqué au sein de notre article (avec la jolie photo sur la table en bois bleue) est le Public Kitchen & Bar Ground Floor, situé dans les halles Steamer Wharf (Beach Street) sur le bord du lac dans la ville du Queenstown. Les plats à partager (servis dans des assiettes au milieu de la table) sont entre 25 et 35 $NZ. Les assiettes de légumes sont à 9 $NZ. Les desserts sont à 14 $NZ (et assez copieux pour être partagés à deux). C’est un restaurant plus cher que les autres mais c’est très bon ! La déco du lieu est très sympa et la grande table commune au milieu du restaurant est très conviviale !

Juste à l’entrée de Queenstown, pour une halte gourmande, arrêtez-vous à The Tin Goose à Frankton (1092 Frankton Road). C’est un petit snack, avec quelques tables, situé juste après la station service BP. Au menu : muffin salé, tortilla, sandwich, etc. Un très bon rapport qualité / prix ! La wifi est également proposée gratuitement dans l’établissement.

Pour une délicieuse glace, ne manquez pas l’enseigne Patagonia Chocolate (les saveurs de glaces nous rappellent un petit goût d’Argentine !). L’une d’elle se situe à Arrowtown (31 Romans Ln). Le prix est certes un peu cher mais les portions sont très généreuses : 6 $ la glace pour une boule en cornet (avec du chocolat au fond !) (8 $ pour 2 boules).

Comment s’y déplacer ?

Le cœur de ville de Queenstown se visite aisément à pied. Il est néanmoins difficile de se garer (par chance, nous avons trouvé une place de parking gratuite après 19 heures mais nous avons beaucoup tourné avant !). Glenorchy et Arrowtown sont situées respectivement à 45 km et 20 km de Queenstown. Encore une fois, une voiture vous sera indispensable pour relier toutes ces villes ! Vous retrouverez les informations nécessaires sur le code de la route et les déplacements en Nouvelle-Zélande sur l’article dédié.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage en Nouvelle-Zélande

Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin

Un commentaire sur “Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *