Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington

Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous sommes à la moitié de notre séjour en Nouvelle-Zélande et nous sommes maintenant tout au sud de l’île du Nord, à Wellington, la capitale du pays. Après 5 heures de route depuis Tongariro National Park, nous arrivons dans une ville portuaire, cosmopolite et culturelle. Elle est aussi surnommée « Windy Welly » en raison de ces vents marins qui se faufilent sournoisement dans les rues.

Nous sommes ici pour une toute petite journée. Nous nous promenons d’abord sur le front de mer, au milieu des anciens bâtiments et entrepôts portuaires. Nous entrons au Museum of Wellington City & Sea, le musée de la ville, ouvert de 10 à 17 heures. L’entrée est gratuite. Et nous sommes agréablement surpris. La scénographie est top et très interactive. Au 3e étage, une machine à remonter le temps s’arrête sur des instants de vie et nous explique les différentes périodes de l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Nous ne pouvons que vous recommander cette visite.

À quelques mètres de là, nous nous étions également noté de faire un arrêt au musée national Te Papa. Mais les horaires ont changé pour cette nouvelle année (nous venons tout juste de passer en 2016 !) et le musée ferme bien plus tôt que ce qui était indiqué sur nos guides (la nocturne du jeudi soir n’existe plus). Nous sommes un peu déçus car le musée nous avait été chaudement recommandé !

Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington - Wellington Museum 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington - Wellington Museum 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

En haut du Mont Victoria

Nous reprenons la voiture pour nous rendre en haut du Mont Victoria, à 196 mètres de hauteur. Pour vous y rendre facilement, dirigez-vous vers Oriental Parade puis montez sur Carslon Gore Road en suivant maintenant les panneaux « Mont Victoria Lookout » pour une vue en 360° sur toute la ville (un petit parking vous permet de laisser la voiture le temps de profiter du panorama) ! Si vous n’êtes pas véhiculés, la ligne de bus n° 20 vous conduit également jusqu’ici (arrêt Mont Victoria Terminus) ou une trentaine de minutes à pied vous seront nécessaires pour gravir le mont par le parc. Arrivés en haut, le vent souffle fort ce jour-là et nous ne restons pas bien longtemps dans ces courants d’air froids !

Nous nous réfugions dans les sentiers boisés du Mont et nous cherchons un arbre bien précis… Oui, ici encore, nous sommes sur les traces du tournage du film « Le Seigneur des anneaux » ! Notre recherche du jour n’a pas été facile mais a finalement été concluante ! Nous vous laissons découvrir tout ça sur notre article dédié à ces lieux.

Nouvelle Zélande Wellington - Mont Victoria 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington - Mont Victoria - lieux tournages le seigneur des anneaux2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington - Mont Victoria - lieux tournages le seigneur des anneaux2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Promenons-nous dans la ville

Après cette promenade dans les bois du Mont Victoria, nous revenons doucement terminer la fin de la journée en ville. Nous nous rendons jusqu’au célèbre cable car rouge, qui nous hisse au Botanic Garden (le départ se fait depuis une petite ruelle perpendiculaire à la rue commerçante Lambton Quay). Le tarif est de 7,50 $NZ pour un aller-retour. C’est un peu cher mais c’est un petit incontournable dans la ville (comme son cousin à San Francisco). Au Botanic Garden, les vents marins soufflent toujours beaucoup et la fatigue commence à guetter (on anticipe aussi la courte nuit qui nous attend, sur un ferry, pour nous rendre sur l’île du Sud). Nous redescendons donc bien vite, et nous flânons encore quelque temps sur le port avant de nous pauser autour d’un bon repas.

Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington - Cable car 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington - Cable car 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr Nouvelle Zélande Wellington 2016 ©Etpourtantelletourne.fr

Cette journée dans Wellington touche (presque) à sa fin. Nous attendons maintenant pour embarquer dans le ferry qui nous mènera vers l’île du Sud. Heure d’embarquement prévu : 3 heures du matin ! Et nous patientons donc dans la voiture (pour la petite anecdote, c’est là que nous avons lu le guide « l’Officiel des prénoms » et que nous avons établi notre short-liste pour notre bébé à venir !).

Nos bons plans à Wellington

Comment y aller ?

Wellington est située à la pointe sud de l’île du Nord. La capitale néo-zélandaise, se trouve à 640 km d’Auckland et 320 km de National Park où nous logions juste avant d’arriver ici. Il est également possible d’arriver depuis Auckland en avion, en un peu plus d’une heure, pour 50 € l’aller/retour via la compagnie low cost JetStar. Depuis l’île du Sud, vous pouvez rejoindre la capitale via les ferries (liaison entre Picton et Wellington). Deux compagnies proposent la traversée, d’environ 3 h 30. Nous avons fait celle-ci avec Interislander. Comptez 305 $NZ (trajet de nuit, pour 2 personnes avec cabine et voiture). Pour comparer les prix et acheter votre billet, vous pouvez passer par Direct Ferries.

Où y dormir ?

Comme évoqué dans l’article, nous n’avons pas dormi sur place car nous avons pris le ferry à 3 heures du matin pour prendre la direction de l’île du Sud. C’était le seul ferry qui n’était pas complet et qui n’était pas hors de prix (pensez à réserver bien en amont votre traversée pour vous éviter ces désagréments !). Si besoin, vous trouverez une large offre d’établissements hôteliers pour votre séjour par ici.

Où y manger ?

Nous avons dîné au restaurant The Crab Shack, il est situé sur le port quasiment face au musée de la ville (Shed 5, Queens Wharf). Les réservations sont vivement conseillées (nous avons attendu 45 minutes pour avoir une table). Au menu, pas de crabe (les arrivages sont précisés à l’entrée) mais une délicieuse paella de la mer (28 $NZ) et de l’agneau (26 $NZ). Au dessert, nous avons pris un pavlova revisité avec meringue, kiwi et framboises. La spécialité, le king crabe (l’araignée des mers), est un plat à 99 $NZ (pour le coup, il vaut mieux aller le déguster à Ushuaïa) ! Une bonne adresse à retenir !

Comment s’y déplacer ?

Pour vos déplacements, la ville est assez étendue. Mais si vous restez dans le secteur du port, vous pourrez facilement vous déplacer à pied. Les prix des parkings sont plutôt excessifs. Nous nous sommes garés sur celui entre Willeston et Victoria Street, tout près du port (4 $NZ la demi-heure entre 6 et 18 heures + 60 cts de frais, 6 $NZ pour la nuit). Il faut payer ici en se garant, avant de laisser votre véhicule. Bon plan, les emplacements dans la rue sont gratuits de 18 heures à 6 heures du matin (autant vous dire que nous nous sommes dépêchés de changer notre voiture de place à 18 heures !). Pour rappel, vous trouverez plus d’informations sur le code de la route et les déplacements en Nouvelle-Zélande sur l’article dédié.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage en Nouvelle-Zélande

Voyage en Nouvelle-Zélande ● Sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux
Voyage en Nouvelle-Zélande #1 ● Bons plans pour préparer son séjour

Voyage en Nouvelle-Zélande #2 ● Auckland
Voyage en Nouvelle-Zélande #3 ● Coromandel
Voyage en Nouvelle-Zélande #4 ● Hobbiton
Voyage en Nouvelle-Zélande #5 ● Rotorua
Voyage en Nouvelle-Zélande #6 ● Tongariro National Park
Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington (c’est celui-ci !)
Voyage en Nouvelle-Zélande #8 ● Abel Tasman
Voyage en Nouvelle-Zélande #9 ● West Coast
Voyage en Nouvelle-Zélande #10 ● Wanaka
Voyage en Nouvelle-Zélande #11 ● Milford Sound
Voyage en Nouvelle-Zélande #12 ● Queenstown
Voyage en Nouvelle-Zélande #13 ● Escale à Pékin

2 commentaires sur “Voyage en Nouvelle-Zélande #7 ● Wellington

  1. Merci pour les bons souvenirs ! J’apprends l’existence du funiculaire ! J’y suis passée l’espace d’une journée aussi, et j’avais adoré ! Le musée Te Papa est fabuleux, la ville était remplie d’art urbain, le soleil était radieux, la vue depuis le mont Victoria parfaite… Bref, j’en garde un excellent souvenir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *