Nous commençons cette (longue) série d’articles sur notre voyage aux États-Unis avec un véritable coup de cœur en vous présentant San Francisco. Cette ville a le charme d’une ville méditerranéenne… L’écologie, la propreté et la douceur de vivre en plus. Ici, les couleurs resplendissent : les petites maisons victoriennes colorées se succèdent à tous les coins de rue. On entend les oiseaux en pleine ville. Les habitants sont chaleureux et accueillants. Les restaurants proposent une cuisine issue de la production locale, en utilisant des produits frais. Un bonheur pour les papilles ! San Francisco a des atouts indéniables ! Suivez-nous pour un petit tour en photos des principaux quartiers qui composent la ville.
Que faire à San Franciso en 3 jours ?
- L’Embarcadero & Telegraph Hill
- Fisherman’s Wharf
- Cow Hollow & Russian Hill
- Le parc du Presidio & le Golden Gate bridge
- Golden Gate Park & la plage
- Alamo Square
- Castro & Mission District
- Chinatown & Financial District
- Muir Woods Monument & Sausalito
Et, comme d’habitude, retrouvez en bas de cet article tous nos bons plans et bonnes adresses liés à cette semaine à San Francisco :
- Comment aller à San Francisco ?
- Où dormir à San Francisco ?
- Où manger à San Francisco ?
- Comment se déplacer dans la ville ?
1. L’Embarcadero & Telegraph Hill
San Francisco est située au bord d’une grande baie, formant un vaste port naturel, d’où une grande activité portuaire qui font de la ville le cinquième port américain. L’Embarcadero est une artère qui longe l’ensemble des jetées (pier) du port. C’est d’ailleurs depuis le Pier 33 que vous pourrez embarquer pour les visites de la célèbre prison d’Alcatraz. Pensez impérativement à réserver au plus tôt ! Nous avons été déçus de ne pouvoir y aller (nous avions eu de nombreuses recommandations sur la visite de ce lieu) : les visites étaient complètes pendant 3 jours, le prochain départ avait lieu le lendemain de notre départ de San Francisco ! À propos, seuls les départs du Pier 33, proposés par Alcatraz Cruises, proposent de réelles visites d’Alcatraz. Les (nombreuses) autres compagnies proposent seulement des tours en bateaux de l’île car elles n’ont pas l’autorisation officielle d’y débarquer.
Un peu plus à l’Ouest se trouve le quartier de Telegraph Hill et, en montant à la Coit Tower, une vue resplendissante sur la ville. Nous sommes montés, via Lombart St., à Pioneer Park. La tour, construite en 1933 en l’honneur des pompiers de la ville, permet de grimper à 64 mètres de hauteur pour avoir une vue imparable sur l’ensemble de San Francisco. L’accès à la tour est de 7 $ par personne. En repartant, nous sommes descendus par Filbert Steps (plus facile à descendre que d’y monter…). Les escaliers longent les plus belles propriétés de la ville (et surement celles où il est le plus agréable d’y vivre). Le coup de foudre avec San Francisco nous a frappé ici ! Nous aurions pu rester des heures sur ces marches ! Nous avons d’ailleurs cherché, sans succès, les perroquets colorés… Autrefois apprivoisés puis relâchés dans la nature, ils ont colonisé quelques arbres de ce joli quartier. Mais, il est temps pour nous de continuer notre visite. En contre-bas des escaliers, quelques rues plus loin, se trouvent les bureaux-usines-musée de Levi’s. Après une petite halte au pays des jeans, nous filons vers le haut de l’Embarcadero pour rejoindre le Fisherman’s Wharf.
2. Fisherman’s Wharf
Le quartier du Fisherman’s Wharf s’étale du Pier 39 au Pier 45. C’est depuis cette première jetée que nous sommes allés observer les lions de mer (sea lions). Cette colonie s’est installée depuis 1990 sur l’ouest du quai et a l’air de s’y plaire… Au Pier 45, un atypique musée mécanique est ouvert gratuitement. Pour quelques centimes, nous avons ensuite fait fonctionner quelques machines d’anciennes fêtes foraines, automates et jeux d’arcades. Un chouette endroit que nous vous recommandons ! Aux alentours, de nombreuses boutiques, bars et restaurants ainsi que le grand aquarium de San Francisco (Aquarium of the Bay) sont présents et attirent les touristes. Un endroit qui grouille sans cesse de monde…
3. Cow Hollow & Russian Hill
Cow Hollow et Russian Hill sont deux quartiers résidentiels de la ville. Nous nous sommes baladés au hasard des rues parmi les jolies maisons colorées qui s’y dressent tout le long. À Cow Hollow, l’Union Street Shops est une rue commerçante qui recense de nombreuses boutiques et cafés. Un endroit paisible, parfait pour prendre un brunch.
À Russian Hill se trouve la célèbre rue aux dix épingles à cheveux (Lombard St.). Nous y sommes arrivés depuis l’Ouest de Lombard St. et on peut vous assurer que ça monte dur ! Mais, une jolie vue sur la baie de San Francisco nous attendait sur les hauteurs. Ensuite, la rue en lacets permet une descente plus tranquille (la pente était de 27 % à l’origine !).
4. Le parc du Presidio & le Golden Gate bridge
Tout à l’ouest de San Francisco, le grand parc du Presidio est situé au pied du Golden Gate Bridge. En rejoignant la baie de San Francisco pour admirer le fameux pont, nous sommes, par hasard, tombés sur le Palais des beaux arts (Palace of Fine Art). Ce magnifique et imposant dôme gréco-romain a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1915. Au sein du parc, situé dans une ancienne base militaire, se trouve le musée Disney (Walt Disney Family Museum), consacré à l’histoire de son créateur. Nous sommes arrivés à sa fermeture et nous avons juste eu le temps de nous attarder un peu dans la boutique attenante. Un bel univers (rien à voir avec les boutiques Disney que l’on peut trouver dans les villes !). Bon à savoir, des navettes gratuites « PresidiGo » parcourent le parc. Et de le savoir avant, ça nous aurait évité de marcher pendant (très) longtemps !
Enfin, nous arrivons sur la plage de Crissy Field pour admirer le Golden Gate Bridge, le majestueux pont rouge qui fait la renommée de San Francisco. Construit en 1933 (et achevé en 1937) pour désenclaver la ville, le pont mesure 2,7 km de long et enjambe l’Océan Pacifique. Il fait aujourd’hui partie des sept merveilles du monde moderne. Pour profiter un maximum de cette vue, nous avons longé la plage pendant un long moment. La réalité était 1 000 fois plus jolie que les photos qui nous restent. De belles images qui resteront donc dans nos têtes.
5. Golden Gate Park & la plage
Le Golden Gate Park – comme son nom ne l’indique pas – n’est pas situé près du pont éponyme mais est à quelques kilomètres. Son nom lui vient du fait que la route qui mène au Golden Gate Bridge le traverse. Ce n’est pas vraiment un parc comme on pourrait le comprendre au sens stricte du terme. Nous avons été surpris d’y voir de nombreuses routes très fréquentées se croiser et les trottoirs sont bordés de forêts où il ne devient pas agréable de s’y arrêter. Seules quelques parties aménagées (du moins pour toute la première moitié du parc que nous avons traversé) invitent les passants à faire une pause. Les jardins sont tous en accès payants : 7 $ pour le jardin japonais (Japanese Tea Garden) et pour le jardin botanique (SF Botanical Garden), 8 $ pour le conservatoire des fleurs (Conservatory of Flowers). Deux musées sont également présents au sein du parc : le musée de Young (11 $ l’entrée) et l’Académie des sciences (30 $ l’entrée). À moins de vouloir visiter les jardins ou les musées, nous ne recommandons pas forcément la visite de ce Golden Gate Park. Nous n’en gardons pas notre meilleur souvenir de la ville. Idem pour la plage qui se trouve tout au bout du parc. Attention, il faut s’y rendre en bus (la ligne 5 longe le parc) car les distances sont longues (sauf si vous voulez de supers mollets en parcourant les cinq kilomètres de long !). Nous imaginions un joli remblai aménagé avec des boutiques tout le long (la baie de La Baule ou la Promenade des Anglais à Nice) et, en réalité, il y a… une plage. Juste une plage. Et (Madame ajoute) quelques surfeurs quand même pour le plaisir des yeux. Ne gâchons pas tout le plaisir ;-)
6. Alamo Square
Une seule bonne raison pour se rendre à Alamo Square : la célèbre « vue carte postale » sur San Francisco avec les Painted Ladies (les maisons colorées) au premier plan et le Financial District (le quartier financier et ses buildings) en arrière plan. Pour immortaliser cette photo, nous vous conseillons de vous rendre à l’angle de Sanchez St. et d’Hayes St. puis de monter un peu dans le parc. Voilà, vous pouvez déclencher votre appareil photo !
7. Castro & Mission District
Castro et Mission District sont deux quartiers situés à proximité, au sud de San Francisco. Tous deux sont très colorés. Le premier concentre la communauté gay de la ville. Le second est le plus ancien quartier de San Francisco et a été aménagé en 1791 par les espagnols. Nous avons découvert ces quartiers en matinée, tout y était très calme. Mais, nul doute que le soir venu, ce soient des endroits qui s’animent et qui deviennent incontournables pour y faire la fête !
7. Civic Center & Union Square
Civic Center concentre les principaux bâtiments politiques et culturels de la ville : l’hôtel de ville, la bibliothèque, l’opéra, etc. Nous sommes passés rapidement devant ces institutions en nous promenant dans le quartier. Celui-ci est beaucoup plus pauvre (de notre point de vue) que les autres… De nombreuses personnes, apparemment sans domicile fixe, squattent les jardins qui bordent l’hôtel de ville. L’ambiance y est différente, moins animée et beaucoup moins touristique aussi.
Union Square est le centre commerçant de San Francisco. Les rues sont principalement piétonnes. De nombreux grands magasins et boutiques de luxe sont présents. Nous avons profité d’un déjeuner en terrasse au 7e étage du magasin Macy’s (voir la rubrique « bons plans » à la fin de cet article), pour admirer la place vue d’en haut. Là aussi, ça grouille de monde !
8. Chinatown & Financial District
Les premiers immigrants chinois sont arrivés à San Francisco vers 1848 fuyant la guerre de l’opium et la pauvreté du pays. Chinatown compte aujourd’hui 200 000 personnes. C’est la deuxième communauté chinoise la plus importante des États-Unis, derrière celle de New York. Nous avons traversé la principale avenue (Grant Av.) bordée d’épiceries, de boutiques de souvenirs et de restaurants… aux couleurs flamboyantes ! Un dépaysement total !
Situé à proximité de Chinatown, le Financial District est le quartier d’affaires de San Francisco. Vu de haut, c’est un concentré de gratte-ciel qui contraste avec le reste de la ville. Il abrite le siège de nombreuses multinationales, dont Gap et Visa. La plus haute tour est la Transamerica Pyramid, haute de 260 mètres. Elle se diffère des autres avec la particularité d’être, comme son nom l’indique, en forme de pyramide. Controversée à sa construction, elle est aujourd’hui l’un des symboles de la ville.
9. Muir Woods Monument & Sausalito
Situé à une demi-heure de San Francisco vers le nord, en passant le Golden Gate Bridge, Muir Woods Monument est un parc national dont le but est la conservation des séquoias qui recouvraient autrefois la Californie. Cette forêt fût préservée de l’exploitation forestière grâce à William Kent, un membre du congrès américain. Celui-ci acheta cette parcelle en 1905 puis en fit don à l’état fédéral qui le classa en parc naturel trois ans plus tard. Face à ces immenses séquoias vieux de plusieurs milliers d’années, on se sent tout petits ! Le site est divisé en plusieurs chemins qui permettent des visites tranquilles de 30 min à des randonnées plus intenses de plusieurs heures. L’entrée de celui-ci est de 7 $ par personne ou est éligible avec le National Parks Pass (nous reviendrons dessus dans l’article consacrée aux grands parcs). Le parking est gratuit mais peu de places sont disponibles.
Sausalito est situé juste de l’autre côté du pont, au nord de San Francisco. C’est une petite ville portuaire qui s’est embourgeoisée au fil des années. Unique en son genre, de nombreux bateaux-maison (house boats) bordent la baie.
Notre séjour terminé, nous avons laissé le brouillard s’installer. Juste le temps de faire quelques dernières photos et nous voilà partis à l’assaut de la Route 1 pour rejoindre, tout au bout, Los Angeles. La suite dans de nouveaux articles à venir bientôt…
Pour terminer, petite précision sur la traversée du Golden Gate Bridge : celui est payant dans le sens nord-sud (pour entrer dans la ville) et, récemment, le péage a été supprimé. Les portiques existent toujours mais il ne faut surtout pas s’y arrêter (sous peine d’être klaxonné par les voitures de derrière). En fait, la ville a mis en place un système de paiement électronique à distance. Les voitures de location par Avis disposent d’un fastrak intégré. Le montant est automatiquement prélevé sur la carte de crédit donnée à la réservation. Il faut bien se renseigner en amont avec la compagnie de location du véhicule. Pour plus de précisions : https://www.goldengate.org/tolls/documents/Takeoneafter_French.pdf
*
Enfin, pour faciliter le repérage dans la ville, nous avons récapitulé, sur la petite carte ci-dessous, les quartiers et les endroits incontournables que nous avons vu pendant ces 3 jours de visite à San Francisco !
Nos bons plans à San Francisco
Comment se rendre à San Francisco ?
En direct, 10 h 30 de vol sont nécessaires depuis Paris pour rejoindre San Francisco. La plupart des compagnies vous proposeront néanmoins un vol avec escale. Comptez alors minimum 13 heures de vol. Des ventes flashs sont proposées, en ce moment, par Air France avec des billets à partir de 559 € l’aller-retour ! American Airlines, avec laquelle nous avons voyagé, a une flotte vieillissante (avec des écrans à tube cathodiques !) mais les services à bord sont de qualité.
Où dormir à San Francisco ?
L’hôtel La Luna Inn** est situé sur Lombard Street près du parc du Presidio et du Palace of Fine Arts. Pour accéder au reste de la ville, de nombreuses lignes de bus desservent ce quartier (à moins de 30 min du Fisherman’s Warf). Le parking est gratuit (contre 20 $ en moyenne pour les parkings des établissements hôteliers de la ville). Les chambres sont simples mais la literie est confortable. Comme dans la plupart des hôtels américains, une planche et un fer à repasser sont à disposition dans les chambres. L’accès wifi est gratuit et accessible depuis toutes les chambres. Un petit déjeuner est proposé gracieusement à tous les clients. Comptez environ 65 € la nuit pour une chambre double.
Où manger à San Francisco ?
Dans l’ensemble des restaurants de San Francisco, il est proposé une cuisine avec des produits frais et locaux. Tout y est délicieux ! Sur la carte ci-dessus, nous vous proposons une sélection d’adresses que nous avons testées. Petite précision : le Cheesecake Factory est situé au 7e étage du centre commercial Macy’s et la terrasse offre une belle vue panoramique sur Union Square. Aux États-Unis, il est d’usage que le serveur vous apporte un grand verre d’eau glacée avant votre repas. Toutes les sodas sont généralement à volonté. En plus du prix affiché, comptez environ 10 % de taxe et 15 à 20 % de pourboire pour le serveur.
Comment se déplacer à San Francisco ?
Il est difficile de circuler en voiture dans San Francisco. Se garer est encore plus compliqué sauf si vous voulez y mettre le prix (de 2 à 6 $ par heure). Néanmoins, la ville est bien desservie par les transports en commun (bus, métro et tram ainsi que le fameux cable car). Comptez 2 $ pour un ticket valable pendant 2 h minimum (l’heure de fin de validité est indiquée sur votre ticket à l’endroit de la déchirure par le conducteur). Vous devez faire l’appoint car la machine à bord ne rend pas la monnaie. Ces tickets sont valables sur tout le réseau à l’exception des cable cars : 6 $ pour un trajet unique. Il existe également des pass pour plusieurs jours, et comprenant l’accès aux cable cars, à 15 $ la journée, 22 $ les trois jours et 28 $ les sept jours.
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
● ● ●
Les étapes de notre voyage :
Voyage aux États-Unis #1 ● teaser vidéo
Voyage aux États-Unis #2 ● San Francisco
Voyage aux États-Unis #3 ● Sur la Route 1
Voyage aux États-Unis #4 ● Los Angeles
Voyage aux États-Unis #5 ● Les grands parcs
Voyage aux États-Unis #6 ● Las Vegas
Voyage aux États-Unis #7 ● New York
J’espere que le ciel sera aussi bleu que sur tes photos dans un mois quand je serai là-bas!!!
je rêve des USA, mais encore plus de San Francisco, une ville où je suis sûre de m’y plaire parfaitement !
Merci pour ces très belles photos.
Superbe article ! Je pars le 12 septembre pour 3 mois à San Francisco alors je fais du repérage :) hihi
Je vous embrasse !
Wahoo ! Chouette voyage !!! 3 mois à SF, quelle chance ;)
N’hésite pas si tu as des questions sur la ville, on essaiera de te répondre au mieux.
Belle journée à toi & bons préparatifs pour ton voyage !
Superbe article !
Photos magnifiques!
Même si San Francisco n’est pas ma ville préférée aux USA, elle me manque beaucoup et j’aimerai bien y retourner.
J’ai beaucoup apprécié les balades en vélo à SF surtout au bord de la baie et sur le Golden Gate Bridge!
SF est également une ville très dynamique où il y a des dizaines d’endroits sympa à découvrir.
Bonjour, Super Article !
Nous partons au printemps aux USA et votre article est très précieux !
Pouvez-vous me dire où on peut acheter les pass pour les bus/metro ?
Merci !
Bonjour Pauline !
Les Pass s’achètent à divers endroits de la ville (au San Francisco Welcome Center et au Visitor Information Center de Market Street notamment). Plus d’infos par là.
A noter que, depuis la rédaction de notre article en 2013, les prix du pass sont de 20/31/40 $ selon le nombre de jours choisis.
Bons préparatifs pour votre voyage :)