Voyage aux États-Unis #7 ● New York

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous venons de passer deux superbes semaines dans l’Ouest américain et nous voilà à 4 000 km plus loin, à New York, pour conclure ce voyage magique. Nous y étions déjà passé rapidement en août 2010. Pendant cette petite semaine, nous avons pris le temps de découvrir la ville en nous éloignant des lieux « touristiques ». Nous avons encore plus aimé New York. Sa frénésie et son authenticité nous ont ravi.

Avant de commencer notre récit en photos, quartier par quartier, nous souhaitons vivement conseiller le livre « Secrets de New-Yorkais » (éditions Prat) d’Annick Herbelin-Bourbon. Un chouette carnet d’adresses et de bons plans qui ne nous a pas quitté pendant le séjour. Un guide gagné grâce à un concours organisé par Paris New-York TV !

Financial District

Comme l’hôtel où nous logions était situé à deux pas de la Bourse, nous avons souvent déambulé dans les rues du quartier financier, au bout de l’île de Manhattan. Ici, les buildings sont si haut qu’ils ne laissent parfois pas les rayons du soleil se faufiler jusque sur les trottoirs. À l’emplacement des tours jumelles, le quartier est toujours en travaux. Les nouvelles tours sont vertigineuses. Pour prendre un peu de recul sur la ville et admirer la skyline, nous avons opté pour une balade en bateau avec… Ikea ! La célèbre enseigne suédoise est implantée sur l’ancienne zone portuaire de Brooklyn et met à disposition des clients le Water Taxi, un gros bateau jaune, pour traverser l’East River. Les départs se font à Manhattan depuis le Pier 11 (entre Wall St. et Gouverneur Ln.) et la traversée est gratuite le week-end ou remboursée pour tout achat chez Ikea en semaine. Une alternative originale que nous avons apprécié pour admirer New-York depuis le large. Et nous avons même eu le temps de faire le tour du magasin avant de prendre le prochain départ pour revenir à Manhattan !

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Greenwich Village

Nous avons parcouru quelques rues dans Greenwich Village pour nous rendre jusqu’à la High Line (qu’on évoquera un peu plus loin). Ancien petit village rural, c’est aujourd’hui un quartier résidentiel avec de nombreux magasins, cafés et restaurants. Au milieu de ce village, l’église Saint Luke’s in the Field, toute en briques rouges, laisse gratuitement l’accès à son jardin fleuri (487 Hudson St. entre Barrow et Christopher Sts). Nous nous sommes posés sur les bancs en bois quelques instants. Comme midi approchait, de nombreux new-yorkais ont rejoint le parc pour profiter de leur pause déjeuner. Une halte agréable où le tumulte de la ville semble si loin…

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Chelsea

Lors de notre premier séjour, nous n’étions pas venu jusqu’à Chelsea. Et, cette fois-ci, c’est peut-être le quartier où nous avons passé le plus de temps et où nous sommes revenus le plus de fois ! Pour commencer, nous sommes montés sur la High Line, une ancienne voie ferrée réaménagée en un parc tout en longueur de 2,3 km (elle s’étend depuis l’intersection de Gansvoort et Washington St. jusqu’à W 30th St.). D’un côté, nous apercevons les bords de l’Hudson et les anciennes usines. De l’autre, la ville s’étend et les anciens entrepôts sont investis par les galeries d’art ou par de grandes multinationales. Pour exemple, au 111 8th Avenue, l’immense bâtiment qui gérait autrefois l’activité portuaire de la ville (The Port of New York Authority), porte, depuis 2010, une nouvelle enseigne bien connue de tous : Google ! Juste en face (75 9th Av.), le Chelsea Market est un incroyable marché avec, entre autres, des artisans d’arts et des métiers de bouche. Ce lieu original est implanté dans une ancienne biscuiterie industrielle où ont été inventés et produits les fameux Oreos. Le « lèche – vitrine » prend tout son sens avec la présence d’une fromagerie, poissonnerie, boulangerie, boucherie, etc. Nous avons mangé à deux reprises sur place pour des prix tout à fait corrects : un délicieux hot dog (ou frankfurter) à la boucherie Dickson’s, une soupe de palourdes à la crème et aux pommes de terre (clam chowder) et un homard à la poissonnerie Lobster Place avant de conclure par une glace artisanale à L’Arte del Gelato. Nous avons adoré cet endroit typique et si singulier. Une bonne adresse à retenir.

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Midtown West

Le principal attrait touristique de ce quartier est Times Square et ses nombreuses enseignes lumineuses. Nous nous sommes pas attardés dans cet endroit surpeuplé. Si nous sommes venus jusque qu’ici, c’est pour une seule raison : la comédie musicale Le Roi Lion jouée au Minskoff Theatre ! Au départ, nous avions hésité devant le prix des places. Puis un rapide échange avec MelleBene (Canada Try) nous a conquis. Notre porte monnaie soulagé de 276 $ (!), nous étions impatients de découvrir ce spectacle qui est toujours à l’affiche depuis plus de quinze ans ! Pour les tickets, nous les avons pris en ligne pendant notre séjour à San Francisco sur le site www.newyork60.com. Il est également possible de les prendre sur place le jour même, en fonction des dernières places disponibles, à partir de 100 $ par personne. Mais notre mésaventure pour la visite d’Alcatraz (complète pendant les trois jours à venir) nous a fait prendre aucun risque ! Nous voulions absolument voir cette comédie musicale. Et nous n’avons pas été déçus. Près de 3 heures de spectacle magique, des décors minimalistes, de nombreux comédiens sur scène avec des costumes époustouflants, une histoire fidèle à 100 % au dessin animé de Walt Disney, des rires et de l’émotion, un orchestre live… Bref, nous recommandons à 200 % ! Le tarif des places est vite oublié et le vaut largement. Encore merci à MelleBene de nous avoir convaincu :-)

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous sommes ensuite revenus à Midtown West le jour de notre départ pour voir la sculpture Love Sign de Robert Indiana (à l’angle de la 55th St. et 6th Av.) et pour monter sur la terrasse panoramique du Rockfeller Center. La grande place attenante à l’immeuble accueille chaque année, pour les fêtes de Noël, le gigantesque sapin et la patinoire où se rassemblent de nombreux touristes et new-yorkais. Nous avons flâné quelques temps dans les grandes galeries commerciales se trouvant au sous-sol. Alors que la pluie tombait sans répit depuis le matin, nous avons ensuite profité d’une belle éclaircie quelques heures avant le décollage de notre avion pour prendre de la hauteur sur la ville. C’est un spectacle grandiose en 360° sur toute la ville qui s’offre à nous. L’accès au Top of The Rock (entre 49th et 50th Sts. sur la 5th Av.) est à 27 $ par personne.

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Central Park

Au milieu de la ville de New-York, Central Park est l’endroit parfait pour marquer une pause face à la frénésie de la ville. Entièrement artificiel, le parc a été achevé en 1873 sur une superficie de 340 hectares. Les chemins nous ont menés jusqu’au Bow Bridge, un pont romantique traversant le lac. Nous avons ensuite continué jusqu’à la grande place centrale (Bethesda Terrace) surmontée d’une fontaine, Angel of the Waters, où un ange bénit l’eau qui s’y écoule.

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.frNew-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Harlem

Nous sommes dimanche. Le programme (évident) est fixé : gospel + brunch à Harlem. Nous avions initialement prévu de nous rendre, sur plusieurs conseils, à la First Corinthian Baptist Church (à l’angle entre 1912 Adam Clayton Powell Jr Bd et 116th St.). Il faut s’y rendre minimum 1 heure avant la cérémonie pour espérer pouvoir entrer à la messe de 10 h 45. Celle-ci est réputée et très prisée. Nous nous y sommes rendus trop tard ! Nous avons alors suivi une personne du quartier, avec plusieurs autres touristes, qui nous a mené quelques rues plus loin jusqu’à la Bethel Gospel Assembly (2 E. 120th St.). La messe avait lieu à 11 h 30. Nous avons juste été impressionnés par l’énergie déployée par les officiants et les figurants. L’autel devient un lieu de chants et de chorégraphies dynamiques. Nous avons été accueillis très chaleureusement au sein de cette assemblée. Nous conseillons à tous de vous rendre au moins une fois – croyants ou non – dans ces lieux de culte. L’énergie et la bonne humeur qui s’en dégagent sont très communicatif !

Après cette messe, nos ventres criaient famines ! Pour le brunch, nous avions retenu trois adresses situées à quelques pas les une des autres. C’était archi complet pour le premier, une attente de plus d’une heure dans le second et nous avons donc attendu quelques minutes dans le troisième pour pouvoir bruncher au restaurant Chez Lucienne ! Bien qu’un peu excessifs, nous recommandons les trois (les adresses sont notées en  bas de cet article dans la partie « Y manger »).

Nous avons juste la photo de notre brunch de cette virée à Harlem mais, nous tenions à l’évoquer sur ce blog car ce fut un dimanche matin très sympathique.

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Brooklyn Heights

Nous quittons maintenant l’île de Manhattan pour nous rendre à Brooklyn en traversant le majestueux pont suspendu. En nous baladant sur la promenade de Brooklyn Heights, nous avons admiré le contraste entre les anciens immeubles du quartier historique de Brooklyn et, de l’autre côté de l’East River, les tours gigantesques du quartier financier de Manhattan. Comme il y a trois ans, dans le Brooklyn Bridge Park (très prisés par les mariés en ce samedi), au pied du pont, nous nous sommes posés un instant pour apprécier la superbe vue sur la skyline.

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous avons ensuite fait le détour pour nous rendre au croisement de Washington et de Front Sts. Le joli point de vue sur le Manhattan Bridge est le même que sur celui de l’affiche du film Il était une fois en Amérique. Les voitures, les enseignes publicitaires et les panneaux de circulation en plus. Un peu plus loin, pour les adeptes de la série Gossip Girl, l’appartement des Humphrey est situé au 112 Plymouth St. !

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Williamsburg

Quelques arrêts de métro après, nous descendons dans le quartier de Williamsburg en toute fin d’après-midi. Nous n’avons pu y rester longtemps et nous regrettons de ne pas y avoir passé plus de temps. Nous avons eu un véritable coup de cœur face au charme et à l’énorme potentialité du lieu. Devant le Williamsburg Bridge, les anciennes usines sont laissées à l’abandon et sont des toiles géantes pour le street art. La vue sur Manhattan est superbe et on imagine facilement les magnifiques appartements qui prendront place dans quelques années dans ces bâtiments industriels. De nombreuses boutiques vintage et des petites brasseries chics et écolos envahissent les lieux. En bref, c’est le quartier des hipsters new-yorkais.

New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr New-York 2013 ©Etpourtantelletourne.fr

Ce superbe séjour de trois semaines touche maintenant à sa fin. Nous quittons les États-Unis les yeux scintillants et la tête remplie de jolis souvenirs. Merci encore à Fabien de l’agence La Route des Voyages pour son accompagnement et ses conseils. Nous avons maintenant qu’une hâte : revenir, un jour, pour explorer le continent américain encore un peu plus. New York en tête, c’est une ville magique et pleine de surprises ♡

Pour faciliter le repérage dans la ville, nous avons récapitulé, sur la petite carte ci-dessous, tous les endroits que nous avons vus lors de nos séjours à New York ! En gris, les lieux que vous retrouverez sur tous les articles, en orange les lieux vus en 2010 (lien vers l’article), en rose les lieux vus en 2013 (évoqués dans cet article) et en bleu ciel les lieux vus en 2015, lors d’une courte escale (lien vers l’article) ! Bonne visite :-)

Les bons plans

De nombreux bons plans sont également disponibles à la fin de ce premier article sur New-York !

Y aller. Depuis Paris, vous pouvez compter environ 8 heures de vol en direct pour 438 € par personne A/R avec Air France (en A380 !). Depuis l’aéroport JFK de New York, il vous faudra, pour rejoindre la ville, prendre un taxi (70 $ environ pour une heure de trajet) ou emprunter l’airtrain puis le métro (un peu plus d’une heure de trajet). Les MetroCards sont vendues directement au terminal de l’airtrain pour 7,75 $ par personne (il vous faudra avoir sur vous la monnaie pour acheter cette carte). Elles sont ensuite rechargeables pour vos trajets en métro.

Y dormir. L’hôtel Holiday Inn***, situé au cœur de Wall Street, offre un très bon rapport qualité-prix. Le style de l’hôtel est simple mais la literie est confortable et le personnel très serviable. La connexion wifi est gratuite. Le petit déjeuner est en supplément dans le petit restaurant attenant en bas de l’hôtel. Les tarifs sont corrects mais celui-ci est peu copieux. Le prix d’une chambre débute à 120 € pour une nuit.

Y manger. À New York, vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de passer à table ! Voici une sélection de quelques adresses que nous avons testé (et approuvé !) : Dumpkin Donuts et ses délicieuses pâtisseries (enseigne présente dans plusieurs quartiers de New York) ; Artichoke Pizza pour ses parts généreuses de pizzas (114 10th Av. à Chelsea) ; Burger Joint, le meilleur burger de la ville situé sous un hôtel 4 étoiles (au 119 W 56th St., à gauche après la réception du Parker Méridien) ; Chez Lucienne pour leur brunch et leur cuisine « à la française » (308 Malcolm X Bd à Harlem) ; Clark’s Restaurant (80 Clark St. à l’angle d’Henry St. à Brooklyn) ; les enseignes présentes au Chelsea Market pour leur originalité et leur rapport qualité/prix (75 9th Av.). Et voici d’autres adresses que nous avions retenu (mais dont le restaurant était complet lors de notre passage) : Le Park (118 10th Av. à Chelsea), Sylvia’s et Red Hooster pour leurs brunchs dominicaux (328 Malcom X Bd et 310 Malcom X Bd à Harlem) ; R. Lounge (au 714 7th St. à hauteur de la 48th St. à Times Square). À noter que l’addition qui est apportée, dans tous les restaurants, est hors taxes et que le service n’est généralement pas compté. Il faut donc y ajouter 8,35 % de taxes en vigueur + le pourboire pour le service (entre 15 et 20 % du montant HT).

S’y déplacer. Pour découvrir la ville et ses moindres recoins, il est envisageable de parcourir la ville à pied sur de longues distances. Du moins, nous recommandons cette pratique. Il y a toujours quelque chose à voir à quelques rues d’où vous vous trouverez donc, au final, prendre le métro s’avérerait onéreux (2,50 $ le trajet avec la MetroCard) pour faire une ou deux stations. Le métro new-yorkais a également la particularité d’avoir un fonctionnement un peu complexe. Il faut se repérer pour prendre la ligne vers le Nord (Uptown) ou vers le Sud (Downtown) en tenant compte du type de train qui arrive sur le quai : les trains express ne s’arrêtent qu’aux stations principales (en blanc sur le plan du métro) et les trains locaux (omnibus) s’arrêtent à toutes les stations (en noir sur le plan). Hormis sur la pointe de l’île, le plan des rues est quadrillé et permet de se repérer facilement : les rues, à l’horizontale, vont du Sud au Nord (1st St. est située en bas de l’île) et les avenues, à la verticale, vont de l’Est à l’Ouest (1st Av. est située à l’Est de la ville). C’est pourquoi l’adresse d’un lieu est souvent indiquée à l’angle ou entre deux indications de rues.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage :

Voyage aux États-Unis #1 ● teaser vidéo
Voyage aux États-Unis #2 ● San Francisco
Voyage aux États-Unis #3 ● Sur la route 1
Voyage aux États-Unis #4 ● Los Angeles
Voyage aux États-Unis #5 ● Les grands parcs
Voyage aux États-Unis #6 ● Las Vegas
Voyage aux États-Unis #7 ● New York

8 commentaires sur “Voyage aux États-Unis #7 ● New York

  1. Super article ! :) Ça ne donne qu’une envie : y retourner ! (Et vous avez l’air d’avoir enchaîné quelques kilomètres à pieds vous aussi ;))

    • Merci Béné ! Oh oui, on a enchaîné beaucoup de kilomètres mais on ne regrette pas : (et je crois qu’on est d’accord sur ce point) c’est le meilleur moyen de découvrir tous les coins et recoins de la ville :)
      On rêve encore un peu avec votre dernier article qu’on découvre en ce moment d’ailleurs !

  2. Merci pour ce billet, je m’y revois, je pense à New York presque tous les jours, on ne revient jamais pareil d’un séjour là-bas.

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de découvrir notre article :)
      Déjà 2 fois qu’on s’y arrête et on a encore qu’une envie : retourner à New York encore & encore. Oui, assurément, on ne revient jamais pareil de là-bas.
      New York a ce petit quelque chose en plus d’incroyablement attirant ♡

    • Merci beaucoup :)
      On découvre ton blog par la même occasion et, hop, on vient de le mettre en favori pour conserver toutes tes bonnes adresses à tester lors d’un prochain séjour là-bas !

  3. Bonjour Gwénaëlle et Victor et bravo pour votre reportage sur New York.
    Je suis Annick, l’auteure du guide “Secrets de New-Yorkais” que vous recommandez pour découvrir la ville, et je suis tombée sur votre blog au hasard d’une recherche sur Internet.
    Vos photos sont très réussies et vous retranscrivez bien l’atmosphère et la beauté de la ville. On sent votre enthousiasme et votre plaisir est contagieux, comme d’ailleurs tout au long de votre blog.
    Bonne continuation donc pour ce joli projet et, surtout, pour vos prochains voyages.

    • Bonjour Annick,
      Nous sommes ravis que vous ayez découvert notre blog !
      Merci à vous pour ce chouette guide new-yorkais. Comme nous l’avons évoqué dans cet article, il ne nous a pas quitté lors de notre visite à New York ! Il est très agréable à lire et fourmille de bons plans et de bonnes adresses insolites.
      Nous préparons, en ce moment, nos prochains voyages pour cette nouvelle année… en gardant en tête l’envie de revenir à New York très bientôt !
      Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.