Voyage en Argentine #11 ● Escale à New York

New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous voici à la fin de notre superbe voyage en Argentine… Mais, avant d’atterrir en France, nous avons choisi un vol qui nous permet une escale de quelques heures à New York. Nous revoici donc pour un ultime article consacré à cette chouette escapade dans la ville que nous aimons tant.

● ● ● À télécharger : une escale à New York ● ● ●

À noter que les parents de Gwénaëlle ont fait cette même escale une semaine avant (15 heures sur place). Nous leur avions donc proposé une petite fiche récapitulative des lieux incontournables à voir. Si vous venez pour la première fois à New York, n’hésitez pas à télécharger et à imprimer cet itinéraire qui vous fera découvrir la ville ! Ce qui vous attend avec ce programme : traversée avec le ferry pour voir la Statue de la Liberté, visite du quartier de Wall Street, brunch gourmand, balade dans Central Park, shopping sur la 5e Avenue, vue panoramique depuis Top of the Rock et arrêt à Times Square !

● ● ●

Revenons maintenant à notre escale.

En descendant de l’avion, le froid nous saisit. Nous venons de perdre quasiment 40° entre Buenos Aires et New York !!! La neige a paralysé la ville pendant plusieurs jours avant notre arrivée. Par chance, celle-ci a bien fondu depuis et nous sortons sans encombre de l’aéroport. Nous avons seulement quelques heures sur place (10) et, malgré le fait que nous avions déjà fait ce trajet 5 ans auparavant, nous retournons sur le ferry vers Staten Island pour admirer la Statue de la Liberté. À bord, nous avons également une superbe vue sur la skyline. Une petite virée en bateau que nous vous recommandons vivement (et qui est totalement gratuite en plus).

New York 2015 ©Etpourtantelletourne.frNew York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.frNew York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous remontons ensuite l’île de Manhattan, en traversant rapidement le quartier de Wall Street. La neige est encore bien présente. Et le froid est surtout saisissant car les rues sont en plein vent… Nous ne nous attardons pas vraiment et nous filons nous réchauffer autour d’un bon brunch !

New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Nous voici donc attablés à Kitchenette. Une chouette adresse qui nous a été recommandée par Marie de Plus Belle New York. Une décoration sympathique et un vrai délice dans l’assiette. On vous en dit un peu plus dans la partie « Y manger » de nos bons plans en bas de l’article. Pour l’instant, on vous fait juste saliver avec quelques photos ! ;)

New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.frNew York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Une fois bien rassasiés, nous filons à quelques rues de là pour passer devant le mythique bâtiment du 14, North Moore Street. Une ancienne caserne de pompiers connue pour être le repère des Ghostbusters (dans le film éponyme)… même si, en réalité, les scènes intérieures ont toutes été filmées dans une caserne de Los Angeles !

New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Pour tester un nouveau mode de transport, nous rejoignons maintenant le téléphérique qui permet de traverser l’East River pour relier Manhattan à Roosevelt Island (sur la 2nd avenue entre la 59e et 60e rue). Pour le prix d’un ticket de métro, nous prenons un peu de hauteur sur la ville et nous profitons d’une belle vue sur New York une fois de l’autre côté. Après quelques photos, nous reprenons le téléphérique dans l’autre sens. C’était une juste une nouvelle manière pour nous de visiter la ville et de tester ce moyen de transport inédit !

New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.frNew York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Le temps de notre escale est déjà bien entamé… Nous filons vers la 5e Avenue pour faire quelques rapides clichés (malgré le ciel bleu qui est apparu, le froid est toujours aussi saisissant et nous avons du mal à sortir les mains de nos poches pour prendre des photos !). Les grands enfants que nous sommes ne résistent pas à entrer une nouvelle fois dans le gigantesque magasin de jouets FAO Schwarz (situé au 767, 5th Avenue).

New York 2015 ©Etpourtantelletourne.frNew York 2015 ©Etpourtantelletourne.frNew York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr New York 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Voilà, il est maintenant temps de revenir vers l’aéroport car notre avion décolle dans peu de temps. Cet article clôt donc cette série consacrée à notre voyage en Argentine. Nous espérons, en tout cas, que cette escale pourra vous inspirer pour élaborer votre programme dans la découverte de la jolie ville de New York.

Les bons plans

De nombreux bons plans sont également disponibles à la fin de nos précédents articles sur New York : ici en 2010 et ici en 2013 !

Y aller. Depuis Paris, comptez environ 8 heures de vol en direct à partir de 450 € par personne A/R. N’oubliez pas qu’il vous faudra remplir le formulaire ESTA afin de pouvoir sortir de l’aéroport (nous vous indiquons toutes les démarches à faire pour entrer sur le sol américain sur un article dédié !). Depuis l’aéroport JFK de New York, vous pourrez rejoindre la ville en taxi (70 $ environ pour une heure de trajet) ou en empruntant l’airtrain puis le métro (un peu plus d’une heure de trajet). Il faudra alors vous procurer une MetroCard vendue directement au terminal de l’airtrain (à la sortie). Le trajet vous coûtera 7,50 $ au total (5 $ pour l’airtrain + 2,50 $ pour le trajet de métro). Ces cartes sont ensuite rechargeables pour vos trajets en métro et peuvent être réutilisées lors de vos différents séjours sur place.

Y dormir. Pour cette fois-ci, nous étions simplement en escale dans la ville et nous n’avons donc pas pu tester l’offre d’hébergement sur place.

Y manger. Vous avez pu vous mettre en appétit avec les quelques photos partagées ci-dessus. Voici donc l’adresse : le restaurant Kitchenette est situé dans le quartier de Tribeca au 156, Chambers Street (ouvert tous les jours de 7 h 30 à 22 h 00 (9 h 00 le WE)). Les formules brunch sont servies uniquement le week-end mais nous avons pioché dans la carte pour composer notre propre déjeuner avec du sucré et du salé. Au menu pour nous : jus d’orange pressé, chocolat chaud, omelette aux herbes et au fromage de chèvre, pancakes et parfait (yogourt avec du muesli). Pour l’addition, le total de tout ça avoisinait les 50 $ (avec 10 % de réduction si on payait en espèces).

S’y déplacer. Pour découvrir la ville et ses moindres recoins, nous vous recommandons de faire le maximum de trajets à pied. Il y a toujours quelque chose à voir à quelques rues d’où vous vous trouverez donc, au final, prendre le métro s’avérerait onéreux (2,50 $ le trajet avec la MetroCard) pour faire une ou deux stations. Le métro new-yorkais a également la particularité d’avoir un fonctionnement un peu complexe. Il faut se repérer pour prendre la ligne vers le Nord (Uptown) ou vers le Sud (Downtown) en tenant compte du type de train qui arrive sur le quai : les trains express ne s’arrêtent qu’aux stations principales (en blanc sur le plan du métro) et les trains locaux (omnibus) s’arrêtent à toutes les stations (en noir sur le plan). Hormis sur la pointe de l’île, le plan des rues est quadrillé et permet de se repérer facilement : les rues, à l’horizontale, vont du Sud au Nord (1st St. est située en bas de l’île) et les avenues, à la verticale, vont de l’Est à l’Ouest (1st Av. est située à l’Est de la ville). C’est pourquoi l’adresse d’un lieu est souvent indiquée à l’angle ou entre deux indications de rues.

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

● ● ●
Les étapes de notre voyage :

Voyage en Argentine #1 ● Teaser vidéo et bons plans pour préparer son séjour
Voyage en Argentine #2 ● Escale à Miami
Voyage en Argentine #3 ● Buenos Aires
Voyage en Argentine #4 ● El Calafate et escapade vers le Perito Moreno
Voyage en Argentine #5 ● Road trip sur la route 40 vers El Chaltén
Voyage en Argentine #6 ● El Chaltén, trekking vers la Laguna de los Tres
Voyage en Argentine #7 ● Ushuaïa et le parc de la Terre de Feu
Voyage en Argentine #8 ● Salta
Voyage en Argentine #9 ● Road trip de Salta à Cafayate (la Quebrada de las Conchas)
Voyage en Argentine #10 ● Road trip de Salta à Humahuaca (la Quebrada de Humahuaca)
Voyage en Argentine #11 ● Escale à New York

4 commentaires sur “Voyage en Argentine #11 ● Escale à New York

  1. Bonjour,

    Je pars en Argentine en août avec un ami, et nous avons à l’aller 8h40 d’escale à JFK. Nous aimerions sortir de l’aéroport, mais nous avons peur de ne pas avoir assez de temps. Qu’en pensez-vous ?
    D’autre part, j’ai lu que dans les aéroports des Etats-Unis, il n’y a pas de transit de bagages : il faut les récupérer, puis passer la douane et les redéposer pour qu’ils soient acheminés vers l’avion suivant. Je n’ai pas bien compris à quel moment cette opération a lieu. Si nous sortons de l’aéroport, pouvons-nous nous débarrasser de nos bagages en soute, puis prendre l’Air train ? Ou devrons-nous garder nos valises durant toute la durée de l’escale ?

    En tout cas, merci pour votre article qui m’a un peu éclairée (et m’a rappelé la nécessité du formulaire ESTA !)

    Julia Descamps

    • Bonjour Julia,
      Très belle destination à venir ! Nous avons adoré ce voyage :)
      En effet, il n’y a pas de transit direct pour les bagages à NYC. Il faut obligatoirement les récupérer en sortant de l’avion pour passer à la douane (ces américains vérifient tout !). Juste après la douane, vous pourrez redonner vos bagages avant de prendre l’airtrain (inutile de les conserver avec vous, vous perdrez trop de temps à repasser les contrôles au retour (et à vous embêter avec le temps de l’escale) !).
      En fonction du temps passé à la douane, vous pourrez ou non aviser si ça vaut toujours le coup de sortir de l’aéroport (c’est tellement aléatoire que vous pouvez y passer 30 minutes comme 3 heures !!!). Si tout se passe bien, a priori vous avez tout à fait le temps de sortir ensuite pour visiter rapidement la ville ! N’oubliez pas de revenir minimum deux heures avant le départ de votre avion pour être sereins ! :)

      Bons préparatifs pour ce voyage en tout cas ! Et revenez-nous raconter tout ça, ça nous fera plaisir d’avoir votre retour :)

  2. Je viens seulement de voir votre réponse ! A un jour du départ, je faisais un dernier tour sur votre site pour quelques infos supplémentaires :)
    Merci pour vos conseils
    Bon mois d’août !

  3. Pingback: Une journée en escale à New York - Jolis Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.