Paris ● Promenade printanière au Jardin des serres d’Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Par ce joli dimanche d’avril et pour profiter des premiers rayons de soleil printanier, nous nous sommes rendus au Jardin des serres d’Auteuil pour un pique-nique et une visite des serres.

Situé dans le bois de Boulogne, ce jardin est créé à la fin des années 1800 par l’architecte français Jean-Camille Formigé (auteur également de deux palais pour l’exposition universelle de 1889, de plusieurs monuments du cimetière du Père-Lachaise et de quelques squares parisiens). Sur plus de 7 hectares, de nombreuses serres accueillent les plantes des 4 coins de la planète. La serre principale, longue de 99 mètres, accueille notamment un palmier de presque 16 mètres de haut ! Au total, ce sont environ 6 000 espèces végétales que nous pouvoir voir, en passant de serre en serre. Des oiseaux, poissons et même des tortues complètent ce paysage qui nous immerge dans la flore internationale. Bien que nous ne soyons pas passionnés d’horticulture, nous avons apprécié cette promenade qui nous a fait découvrir de multiples végétaux. La chaleur, l’humidité des serres et l’odeur qui s’y dégageait nous faisaient aussi replonger dans nos voyages des zones tropicales (Bali et la Martinique notamment). Un vrai bonheur.

Les serres sont entourées d’un joli jardin à la française où, en ce printemps, les tulipes et les jonquilles colorent les allées. Celui-ci change ainsi au rythme des saisons. Nous reviendrons très certainement pour contempler la floraison estivale. De même, certaines serres étaient fermées pour réhabilitation, ce qui nous fait encore une bonne excuse pour revenir très bientôt !

Trêve de mots, voici un résumé de notre jolie visite que nous vous laissons apprécier par ces quelques photos…

Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr Jardin des Serres d'Auteuil 2015 ©Etpourtantelletourne.fr

Petite note finale : le jardin est aujourd’hui menacé par le projet d’extension du complexe de Roland Garros, situé juste à proximité, malgré son inscription au titre des monuments historiques. Vous pouvez vous renseigner un peu plus sur cette bataille juridique qui dure depuis quelques années sur Wikipédia. Et, nous vous conseillons de vite filer pour découvrir ce joli jardin et ces serres avant qu’éventuellement ils ne disparaissent…

Le Jardin des serres d’Auteuil

Adresse :  3 avenue de la Porte d’Auteuil – 1 avenue Gordon Bennett • 16e arrondissement
Accès : M° 10 • Porte d’Auteuil
Ouverture : tous les jours, de 8 h 00 ou 9 h 00 à 18 h 00, 19 h 30 ou 20 h 30 selon la saison
Tarif : gratuit
http://www.parisinfo.com

Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)

2 commentaires sur “Paris ● Promenade printanière au Jardin des serres d’Auteuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.