Après un premier road trip dans le sud de la région, nous voici maintenant de retour à Salta pour partir, cette fois-ci, vers le nord en direction de Humahuaca. Cette vallée, longée par la route 9, est classée au Patrimoine culturel et naturel de l’Unesco pour sa beauté naturelle et ses richesses culturelles.
Que voir lors d’un road trip entre Salta et Humahuaca ?
- La route 9
- Le village de Purmamarca
- La route en lacet jusqu’au col de Jujuy
- Las Salinas Grandes
- Le village de Humahuaca
- Le mont Hornocal
- Le tropique du Capricorne
La carte ci-dessous retrace notre itinéraire et les différents arrêts que nous détaillons dans cet article. Prêts pour nous suivre dans ce nouveau road trip ? C’est parti !
La route 9
Pour commencer notre road trip, deux itinéraires s’offrent à nous en partant de Salta (point n° 1 sur la carte).
Le premier rejoint la région de Jujuy par l’ancienne route nationale (route 9). C’est ce chemin que nous avons choisi pour l’aller (et nous sommes revenus ensuite par le second, via l’autoroute, à la fin de notre périple). Cette route étroite et (très) sinueuse traverse la forêt tropicale sur 90 km (comptez 2 h 30 de route). Nous croisons difficilement, à maintes reprises, les véhicules qui arrivent en face tellement la largeur de la route est petite. Nous avons également été surpris par un orage, dont les éclairs frappaient à moins d’une seconde avant les coups de tonnerre. La pluie diluvienne s’abattait sur le pare-brise au point que nous avons dû quasiment nous arrêter car nous n’avions plus aucune visibilité ! Nous avons également été surpris par un troupeau de chevaux, terrorisés par le bruit et immobiles sur la route. Bref, c’est un trajet dont on se souviendra… nous étions contents (et soulagés) lorsqu’il fut terminé !
Le village de Purmamarca
Après cette première partie du trajet, nous continuons ensuite pendant une heure de route entre les montagnes en direction du village de Purmamarca (point n° 2 sur la carte).
Cette petite cité de 500 habitants est située au pied du mont des 7 couleurs, une formation rocheuse dont les couches géologiques sont de multiples couleurs. C’est superbe !
Pour y accéder au plus près, vous pouvez emprunter le chemin qui en fait le tour : depuis la rue Gorriti, vous pouvez garer votre voiture le long du cimetière aux fleurs colorées puis continuer le chemin à pied (une petite boucle d’environ une heure). À regrets, nous n’avons pas faire ce chemin car une grosse pluie d’orage s’est invitée pendant notre arrêt au village…
La route en lacet jusqu’au col de Jujuy
Nous continuons ensuite la route 52 en direction du Chili pour passer le col et nous rendre, de l’autre côté, jusqu’aux Salinas Grandes (comptez 1 h 15 de route depuis Purmamarca). La route zigzague sur le flanc de la montagne jusqu’à ce que nous atteignons 4 170 mètres d’altitude (point n° 3 sur la carte) ! Nous croisons même, à cette hauteur, plusieurs élevages de lamas !
Nous avons néanmoins ressenti quelques maux dus à l’altitude (à plus de 3 000 mètres d’altitude, le manque d’oxygène commence à se faire ressentir et, au-dessus de 4 000 mètres, il vaut mieux éviter de faire des efforts physiques !)… Pensez ainsi à prendre de l’eau avec vous pour éviter la déshydratation. Vous pouvez aussi prendre une aspirine le matin pour liquéfier le sang et, remède ancestral, mâcher des feuilles de coca pour réduire ces sensations désagréables et pour apprécier au mieux la vue qui s’offre à vous.
Las Salinas Grandes
Après avoir passé le col, nous continuons pendant une petite demi-heure jusqu’au kilomètre 70 de la route 52. Ici, nous arrivons devant un paysage étonnant : las salinas grandes, un désert de sel sur une grande plaine située à 3 550 mètres d’altitude ! Ces salines naturelles, de formation volcaniques, sont exploitées pour la récolte du sel. Pour les ligériens que nous sommes, le sel c’est Guérande. Ou rien. Les marais salants de Guérande nous y avons passé plusieurs étés alors on venait ici avec – soyons honnêtes – une idée bien précise et l’envie de comparaison…
Wahoo. Nous avons été subjugués devant la beauté des lieux. Rien de comparable avec l’esprit artisanal de « nos » marais puisque ici les machines ont remplacé le travail humain. Mais c’est simplement magnifique. Le reflet des montagnes environnantes et des machines sur le lac salé sont saisissants. Trêve de mots, nos photos évoquent mieux – pour une fois – tout ça…
Le village de Humahuaca
Depuis Purmamarca, nous filons maintenant en direction de Humahuaca (point n° 5 sur la carte) (à 1 heure de route sans compter les arrêts dans les divers villages traversés).
C’est une ville typique du nord de l’Argentine, aux airs de cité coloniale. Elle compte un peu plus de 11 000 habitants. Nous arrivons sur l’heure du déjeuner et le marché envahit une bonne partie de la ville. Nous sommes fatigués par la route et par la chaleur et nous reprenons des forces pendant un moment dans l’un des restaurants de la ville. Alors, finalement, au moment de partir, il nous reste très peu de temps pour visiter vraiment la ville…
Le mont Hornocal
Si nous sommes venus jusqu’à Humahuaca, c’est avant tout pour voir le mont Hornocal aux 27 couleurs, appelé aussi « la palette du peintre » (point n° 6 sur la carte). Un endroit décrit comme une « merveille naturelle encore méconnue » par le guide Tao que nous avons entre les mains. Nous ne voulons pas manquer ça ! Nous lisons aussi que l’accès est compliqué. Nous partons donc nous renseigner auprès de l’office de tourisme local. L’agent nous interdit d’y aller par nos propres moyens et refuse de nous donner les indications pour l’itinéraire. Il veut que nous y allions avec la navette de la ville moyennant 150 ARS par personne. Nous déclinons.
Qu’à cela ne tienne, nous allons nous débrouiller ! Nous retournons près du restaurant où nous étions le midi pour capter la wifi et nous fouillons sur Internet à la recherche d’informations sur cet itinéraire (car nous avions vu avant de partir que c’était bien possible de s’y rendre par nous-mêmes). On trouve des informations compliquées et pas toujours très claires. On vous retranscrit donc ici le chemin à prendre : à Humahuaca, empruntez la rue Salta pour traverser la rivière. Tournez aussitôt à gauche après le pont. Continuez ensuite le chemin de terre pendant une trentaine de kilomètres, en suivant les panneaux « Hornocal » aux intersections. Oui, ça paraît simple (et ça l’est !) mais les panneaux sont tous neufs (ils étaient en train d’être posés par des ouvriers lors de notre passage !). Sur les derniers kilomètres, le chemin monte pendant 1 200 mètres jusqu’à atteindre 4 200 mètres d’altitude (gare aux maux de tête encore une fois…).
Juste avant d’accéder au mont, un « péage » nous barre la route (tiens, il semblerait que les lieux soient finalement plus touristiques qu’annoncé !). Le passage est de 30 ARS par voiture. Et franchement, c’est une somme bien dérisoire face à la beauté du paysage qui nous attend…
Le tropique du Capricorne
Notre road trip touche maintenant à sa fin. Sur la route du retour vers Salta, nous faisons une dernière halte au niveau du Tropique du Capricorne afin d’immortaliser notre passage sur cette ligne imaginaire (située à environ 1 km après le village d’Huacalera).
C’est ainsi que ce termine notre road trip mais également notre séjour en Argentine… Après celui-ci, nous sommes donc retournés à Salta pour reprendre le bus en direction de Buenos Aires. Après une ultime journée dans la capitale argentine, nous avons rejoint l’aéroport. C’est la fin de ce superbe voyage. Merci à vous d’avoir suivi notre itinéraire. Nous avons pris un réel plaisir à nous replonger dans les photos et à vous raconter notre séjour et nos bons plans. Avant de reposer le pied en France, nous ferons un tout dernier article sur notre escale à New York !
Les bons plans de notre road trip entre Salta et Humahuaca
Comment y aller ?
Comme pour notre précédent article, privilégiez la location d’une voiture pour faire ce chouette road trip. Vous pourrez ainsi faire votre propre programme et vous arrêtez à votre guise sur les routes qui offrent des points de vues magnifiques sur la région. Pour rejoindre Salta, point de départ et d’arrivée de ce road trip, rendez-vous sur notre article dédié à la ville.
Où y dormir ?
À Purmamarca, l’hôtel Casa de Adobe SPA (4,5 ruta 52 kilometro) est certes luxueux mais il n’est pas très chaleureux (ça manque de « confort » et de convivialité). Les chambres sont propres et la literie est confortable. La wifi se capte seulement dans le hall de l’hôtel. Un parking et une piscine (non testée) sont à la disposition des clients. Le petit-déjeuner, très bon, est servi sous forme de buffet. La partie SPA est en supplément (nous n’avons pas vu les tarifs). Le tarif est élevé (90 € la chambre) et les taxes (21 %) sont à payer en plus. À noter que l’offre d’hébergement est faible dans cette région et donc que les prix augmentent très vite…
Où y manger ?
À Purmamarca, le restaurant La Diablada, situé dans le village (à l’angle des rues Florida et Sarmiento) propose quelques spécialités de la région dont la viande de lama (lomo de llama) avec une sauce au vin blanc et au miel absolument délicieuse. La salle est jolie et le service est efficace. Il vous faudra ajouter 8 ARS par personne pour le couvert.
À Humahuaca, le restaurant K’Allapurca (210 Belgrano) est idéal pour les groupes. Dans le style d’une « cantine », les grandes tablées invitent à la convivialité. Le menu entrée, plat et dessert est à 85 ARS (+ 8 ARS de frais de couvert). Des portions pas forcément très généreuse mais goûteuses.
Comment s’y déplacer ?
Mis à part le chemin pour se rendre jusqu’au mont Hornocal, toutes les routes empruntées ici sont goudronnées et bien entretenues. Comme évoqué dans nos précédents articles, prenez simplement garde aux quelques « règles » de circulation argentine qui sont différentes de celles dont on a l’habitude : de nombreuses rues à sens unique et pas forcément indiquées et une priorité à droite inexistante.
Une question, un commentaire ou un bon plan à partager : laissez-nous votre message dans l’espace attribué ci-dessous :)
● ● ●
Les étapes de notre voyage en Argentine :
Voyage en Argentine #1 ● Teaser vidéo et bons plans pour préparer son séjour
Voyage en Argentine #2 ● Escale à Miami
Voyage en Argentine #3 ● Buenos Aires
Voyage en Argentine #4 ● El Calafate et escapade vers le Perito Moreno
Voyage en Argentine #5 ● Road trip sur la route 40 vers El Chaltén
Voyage en Argentine #6 ● El Chaltén, trekking vers la Laguna de los Tres
Voyage en Argentine #7 ● Ushuaïa et le parc de la Terre de Feu
Voyage en Argentine #8 ● Salta
Voyage en Argentine #9 ● Road trip de Salta à Cafayate (la Quebrada de las Conchas)
Voyage en Argentine #10 ● Road trip de Salta à Humahuaca (la Quebrada de Humahuaca)
Voyage en Argentine #11 ● Escale à New York
La photo du cadenas sur la porte est splendide !
Les photos sont tous simplement sublimes, ca donne envie de partir la-bas.
Je vois que vous etes pieds nus sur le lac de sel, vous n’avez pas eu de coupures? Je me souviens d’un lac rose en Australie et marcher dessus sans chaussures etaient juste impossible avec tous les cristaux.
En tout cas ca a l’air d’avoir ete un super voyages. Merci pour le partage !
Merci Camille :)
Nous étions effectivement pieds nus car il avait plu la veille et les salines étaient recouvertes d’eau. Pas de coupures mais des pieds gelés ! Il faisait une petite dizaine de degrés là-haut !
Bonne soirée à toi !
bonjour ,nous partons 15 jours en argentine en novembre ;on a prevu un tour de 4/5 jours autour de salta et loué 1 voiture économique 4 places
q1 : pourra ton passer sur la route qui mene a salinas grandes avec ce type de voiture ou faut il 1 4/4 ,
Q2 : nous avons prévu de dormir a purmamarca ou a tilcara en rentranr de salinas et avant de partit pour humahuaca ; que nous conseillez vous ? combien de temps dure le periple salta jujuy salinas Purmamarca ou Tilcara ?ceci afin de savoir a quelle h partir le matin de salta
Q3:vous parlez au retour d’une portion d’autoroute pour rentrer plus vite :d’ou à ou ?
Enfin ,si vous pouviez me passer votre itinéraire détaillé du périple complet autour de salta ,ce serait génial !!!!!merci;christine
Bonjour Christine,
Très beau voyage en prévision !
Pour répondre à vos questions :
Q1 : Oui, la route est goudronnée sur cette portion donc praticable sans 4×4.
Q2 : Nous n’avons pas été à Tilcara. Les deux villes sont assez proches (15/20 min de voiture). A vous de voir en fonction du prix des hôtels et du programme de votre journée.
Pour les temps de route, comptez 2 h 30 Salta > Purmamarca et 1 h 15 pour monter aux salines puis 45 min de descente.
Q3 : La portion d’autoroute se trouve entre Jujuy et Salta (cf boucle droite sur la carte en haut de l’article). Celle-ci fait gagner 15 min de route par rapport à l’ancienne route très sinueuse dans la forêt.
Vous avez notre itinéraire détaillé sur la carte en haut de l’article !
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises sur celui-ci :)
Très bonne fin de journée à vous.
Merci pour votre réponse rapide ! Encore bcp de questions :
-Vous ne m’avez pas dit en combien de temps (jours ?) vous avez fait salta salinas humamuaca retour salta?Dans votre description ,on a l’impression que vs etes arrivés a Humahuaca le jour meme ….je suppose que c’est le lendemain ? je n’avais pas envisagé le mont aux 27 couleurs ;combien de temps faut il compter pour y aller? est ce faisable ds ma meme journée avec tout ce qui est déja prévu ?
Nous avons prévu
:J1 :Salta /jujuy/salinas et nuit Tilcara ou Purmamarca
J2:Purmamarca (ou tilcara)/humahuaca en passant par la quebrada et arret (si dormi a purmamarca)a tilcara ; et retour a salta le soir meme
Pour le périple salta cafayate cachi , nous ferons cachi salta pour ramener la voiture a salta ;comme nous prenons l’avion a 19 h ,je pense rendre la voiture a 16h;
Combien de temps met on cachi/salta en prenant la route « de la corniche » signalée ds le routard ?
Felicitations pour votre carnet de voyage !je sens que nous y aurons recours pour le reste aussi !!
Pas de souci pour les questions !
Nous avions donc fait :
Jour 1 : Cafayate > Purmamarca
Jour 2 : Purmamarca > Salinas Grandes > Humahuaca > Salta
Je pense que votre programme est bien, le notre était plus soutenu (et plus fatiguant donc) ;)
Pour faire Salta > Cachi nous avons mis 3 h 30 en faisant quelques arrêts et en passant par le col Piedra del Molino.
Merci à vous ! Ravis que notre blog puisse vous aider dans la préparation de votre voyage (et d’ailleurs, par curiosité, vous avez trouvé celui-ci via quel moyen ?) :)
Merci pour ces nouvelles précisions ; je suis tombée par hasard sur le blog en tapant dans google ,je crois ,circuit autour de salta .
Je vais vraiment calquer mon parcours sur vos conseils ,c’est génial !! voici ce qui est prévu pour la fin du périple
J3 :on fait salta cafayate ,dodo cafayate
J4 Cafayate cachi ,dodo Cachi
J5 :cachi salta ,retour par cuesta obispo et quebrada del escoipe ;nous devons etre a salta vers 15 h ,j’espere que c’est jouable…
19 hVol pour iguazu ou nous restons 2 jours
je précise que 4 jours avant et 3 jours apres ,nous serons a Buenos aires ou mon fils fait des stages . voila ,vs savez tout !!!
Chouette programme ! On vous souhaite de bonnes vacances :)
Et merci pour ces précisions !
Bonjour,
Je pars 15 jours en argentine dans un mois et je regarde quoi et comment faire autour de salta. Si j’ai bien compris il vaut mieux oublier le bus dans cette partie du pays?
Je ne conduis que très peu en France, est ce que vous pouvez me confirmer qu’il est facile de se déplacer en voiture dans le nord? est ce que vous aviez loué une voiture en avance? dernière question est ce que tout type de voiture peut être utilisé?
En tout cas merci mille fois pour votre blog et les magnifiques photos!!
Bonjour Marion. Merci pour votre message !
Pour les trajets courts, il vaut mieux privilégier la voiture. En effet, il n’y a pas beaucoup de bus par jour pour accéder aux différents villages.
Excepté dans Salta où la circulation est TRÈS dense aux heures de pointe, il n’y a pas beaucoup de trafic sur les routes (attention, sur certaines parties, celles-ci ne sont pas toujours goudronnées non plus).
Pour la location de la voiture, nous avions réservé avant notre départ via Internet. Nous avions trouvé le meilleur rapport qualité / prix avec l’agence Localiza. Nous avions donc loué une voiture pour 230 € les 4 jours.
(Peut-être qu’en comparant directement sur place, vous pourrez très certainement trouver un meilleur prix, mais perso, nous, on préfère avoir l’esprit tranquille en réservant avant et ne pas perdre de temps une fois sur place !)
Pour réserver une voiture, nous comparons généralement les prix via ces 2 sites : RentalCars ou AutoEscape
Ensuite, nous réservons en passant par Igraal afin de récupérer un pourcentage.
(on explique le fonctionnement de ce site par ici si besoin)
Sur le trajet que nous avons effectué, nous avions une voiture de classe « éco » et c’était suffisant. Pour d’autres trajets que ceux que nous évoquons ici, renseignez-vous bien sur l’état des routes en amont pour savoir si un 4×4 est nécessaire.
Bons préparatifs pour votre voyage :)
merci pour cet article sur votre road trip intéressant
Bonjour !
Super récit d’un voyage qui a l’air magnifique… J’aurais voulu savoir combien de temps il faut prévoir pour pouvoir faire les deux road trips autour de salta (le #9 et le #10) sans se presser et sans que ce soit trop long non plus.
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Valentin,
Merci pour votre commentaire, c’est en effet un voyage très chouette ! :D
Nous avons fait ce road trip autour de Salta sur 4 jours au total. Mais honnêtement, c’était un tout petit peu juste pour vraiment prendre le temps. Vous pouvez aisément ajouter 1 jour supplémentaire pour la partie nord (soit 3 jours au sud, 2 jours au nord). N’oubliez pas de compter en plus un arrêt à Salta entre les deux. :)
Bons préparatifs pour votre voyage !
Merci beaucoup !
Bonjour
Nous y sommes actuellement et on se demande si on peut dormir le long des routes …
Bonjour,
Honnêtement, nous ne savons pas du tout si cela est autorisé en Argentine. Dans les parcs et réserves, le camping y est interdit (signalétique le précisant à l’entrée).
Bon séjour à vous en tout cas ! :)
Bonjour ! Merci pour ce super blog avec plein de détails.
J’organise mon road trip, je vais faire la premiere boucle Sud comme vous l’avez indiqué dans le post Salta a Cafayate. Je pense faire 3 jours avec
Jour 1: depart de Salta pour Cachi par la Cuesta del Obispo, col Piedras del Molino, Parc de los Cardones et dodo a Cachi.
Jour 2: Cachi a Cafayate avec dodo a Cafayate
Jour 3: Cafayate , Quilmes et ce que vous indiquez sur le post puis retour a Salta.
Je souhaite ensuite faire la boucle Nord pendant les jours 4/5/6/7/8
Jour 4 de Salta, Pumamarca, tilcara
Jour 5 de Pumamarca vers Salinas grandes puis dodo a Humahuaca
Jour 6 pas planifié pour l’instant
Jour 7 pas planifié pour l’instant
Jour 8 pas planifié pour l’instant
Pensez-vous cet itineraire possible et realisable ? Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenue !
Merci
Paul
Bonjour,
Merci pour ce retour :)
L’itinéraire est tout a fait faisable car nous l’avons fait en moins de jours !
Pour les jours restants vous pouvez prendre une petite journée pour visiter Salta.
Sinon dans la région il y a Tolar Grande (mais il faut un 4×4 pour y aller) et le train des nuages que nous avons pas vu.
Il y a surement d’autres choses mais nous ne les connaissons pas. Si vous trouvez des lieux intéressants à voir n’hésitez pas à nous en faire part par ici :)
Bons préparatifs pour ce superbe voyage !
Bonjour !
Merci pour votre carnet de voyage super intéressent !
Combien de jours conseillez-vous pour faire ce road trip ?
Bonjour Esther,
Nous avons fait ce road-trip sur deux jours. Mais nous pensons qu’un jour de plus serait pas de trop :)
Bons préparatifs pour ce chouette voyage.
bonsoir,
merci pour toutes ces infos intéressantes. Je pars en Argentine dans la région de salta en novembre.
Je n’aurais que 4 jours complets sur place . Je serai avec des amies qui elles restent plus longtemps et veulent prendre leur temps et voyager lentement. Du coup je ne pourrais malheureusement pas faire les 2 boucles (nord et sud), laquelle me conseilleriez vous ? Plutot celle du nord ou celle du sud ?
merci beaucoup
Bonjour,
Pour 4 jours on conseillerait la boucle sud. Les paysages y sont plus variés et il y a plus de points d »intérêts sur la route.
Par contre, vous louperez le désert de sel qui est un coup de cœur pour nous.
Bons préparatifs pour ce superbe voyage :)
Bonjour
J’ai plusieurs questions sur les boucles sud et nord
BOUCLE NORD , Pouvez vous confirmer les temps :
1) Le premier jour Salta / Purmamarca = est ce bien 3h et cela comprends il le temps d’éventuels arrêts ?
2)puis Aller retour vers Salinas Grandes : 1h15 + 45 minutes
Deuxième jour :
3)Purmamarca -> Humahuaca = 1h
4) Humahuaca -> Mont Hornocal : combien de temps Aller / retour = ??
5) Humahuaca / Salta : combien de temps ?
BOUCLE SUD :
6) Salta – Cachi = 3h30 arrêts photos / visites compris ?
7) Cachi / Cafayate : 5H30 arrêts photos / visites compris ?
8) Ruines de Quilmes : combien de temps l’aller retour à partir de Cafayate et combien de temps pour la visite ?
9) Cafayate / Salta via Quebradas de las Conchas : les 4h comprennent elles tous les arrêts photos / visite ?
Merci d’avance pour toutes ces info.
Bonjour Luce,
Nous vous invitons à regarder du côté de Google Maps afin d’établir votre itinéraire et d’avoir une idée plus précise à propos des distances à parcourir ! :)
Pour répondre ainsi à vos interrogations :
1) Trajet Salta > Purmamarca : 3 heures via la RN9 (la route sinueuse que nous avons prise à l’aller) et 2 h 38 via la RN34 + RN66 (arrêts non compris)
2) Trajet Purmamarca > Salinas Grandes : 1 h 15 à l’aller et 45 minutes au retour (arrêts non compris)
3) Trajet Purmamarca > Humahuaca : 1 heure (arrêts non compris)
4) Trajet Humahuaca > Mont Hornocal : 45 minutes (attention, 2 000 mètres de dénivelé)(lors de notre passage en 2015, il n’y avait aucun panneau indicatif… nous avons cherché notre route au fur et à mesure. Aujourd’hui ça semble + facile de s’y rendre !)
5) Trajet Humahuaca > Salta : 3 h 30 (arrêts non compris)
6) Trajet Salta > Cachi : 3 h (arrêts non compris)
7) Trajets Cachi > Cafayate : 3 h 30 (arrêts non compris) (attention, nous avons mis plus de temps car la route était en mauvais état lors de notre passage)
8) Trajet Cafayate > ruines de Quilmes : un peu moins d’une heure / temps de visite sur place : environ 2 heures
9) Trajet Cafayate > Salta via las Quebradas de las Conchas : 3 h (arrêts non compris)
Le temps des arrêts est ensuite à votre appréciation… Les paysages traversés sont superbes ! A vous de voir combien de temps vous souhaitez rester les admirer ;)
Bons préparatifs pour votre séjour !! :)
A quelle période de l’année avez-vous effectué votre voyage dans la région de Salta? J’y suis allé plusieurs fois en Novembre et n’ai jamais eu à redouter les fortes pluies et les orages.
Nous y étions en janvier, en plein cœur de l’été donc (d’où les risques de fortes pluies et orages). Lorsque nous étions sur place, nous avons eu des orages quasiment tous les après-midis !
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible d’aller à Hornacal en voiture économique (pas un 4×4) svp ? Même si c’est une route en terre je me dis qu’il est possible de rouler dessus sans 4×4 peut être.
Merci d’avance pour votre retour :)
Bonne journée !
Bonjour,
Nous avions une voiture de ville pour faire ce road trip. Pour cette partie au nord de Salta, les routes sont en bons états et goudronnées.
Il y a juste la route entre le village de Humahuaca et le Mirador d’Hornocal (route 73) qui est en terre et gravillon (en 2015 du moins).
Si vous êtes en voiture, il faudra veiller à ne pas aller trop vite et surtout de faire attention en cas de pluie (assurez vous bien que l’état de la route est praticable avant de monter).
Bons préparatifs !